OUi, bien sûr ce n'est ps unejument qui aura au JO de dessage..; mais ma jument trotteuse de sont état, peut rivalisr avec certains selle français ... elle peut faire des pas de côté, des cessions de bouche, galope aux deux mains, à la demande, aussi bien en carrière qu'en extérieur, elle a un galop rond, lent, pratiquement sur place ...sous la pressin dejambe ou à la voix selon le cas !!
J'ai obtenu tout cela assez facilement, cette jument est souple de nature, mais comme tous les trotteurs elle a une force terrible dansl'encolure ..; alors mon premier soin a été de ne pas rencontrer cette masse, éviter le rapport de force à tout prix !!
Travail à la longe, évidemment, un peu d'enrênement aussi mais pas longtemps, surtout, surtout faire oublier l'idée de 'bourrer' comme en course... pour ses débuts dans le galop, je ne voulais pas qu'elle le fasse à "fond" comme beaucoup le font avc leurs trotteurs, onles lance à fond au trot jusqu'à ce qu'ils "tombent" dans le galop, erreur fatale..;il vaut ieux prendre plus de tmeps et éliminer cette option.
A la longe, j'arrivias à obtenir un galop dans le calme, sansqu'elle se mette à paniquer de crainte d'avoir fait une "erreur"' reste du conditionnement de son ancien "job"..
j'ai choisi mon jour, après avoir de nombreuses ballades, avec beaucoup de pas, du trot à petite allure, jamais de grandes allures ... le jour où j'ai "senti" que cela allait bien entre nous deux, qu'elle avait confiance en moi , et moi en elle, connaisant un peu plus ses réacions, j'avais epéré un champ déchaumé, légèrement en "montée"... je l'ai engagée dans ce champ derrière un autre cheval qui "menait" devant ... au début elle a pris le trot, puis comme le sol était meuble, elle a été obligé de faire un effort sans pouvoir "accélérer" pour autant, elle a pris le galop, désordonnée, hâché, mi trot mi galop ... pas grave... je l'ai laissé faire, tant qu'elle n'accélérait pas je gardai juste le contact des rêns sans tirer.
Au bout du chap elle était en" transe" pleine de mousse, de peur d'avoir fait une "bêtise" au contraire je l'ai félicité, carressé, elle s'est très vite calmé et a vite compris ce qu'elle avait de nouveau le droit de faire !! Nous sommes entrés tranquille à la maison... j'ai renouvellé cette "leçon" plusieurs fois, jsuqu'à nous arrivions à nous comprednre elle et moi, quand je disais "Galop" elle le prenait sans s'affoler... et ps trop vite.
C'est comme cela qu'elle a appris à glaoper, sans faire la "dératée" dès le départ... si on fait autrement le mauvais pli est pris et on ne s'en sort pas !!
pour ce qui est de lever la tête, j'ai mis une simple martingale à anneaux...dix ans après elle l'a toujours...si ellenel'a pas, j'ai droit à la tête trop haut à mon goût, mais par principe les trotteurs baissent l'encolure à ras du sol dans le galop à cuse du fait qu'ils sont de par nature sur les "épaules"...
J'ai eu dumal à trouver 'lembouchure qui lui convient, et elle a un filet espagnol avec une gourmette absolument pas serrée...
Un placébo ? Peut être, mais au moins ainsi elle est d'un calme olympien et moi aussi ... je sais qu'en "cas de" j'ai un frein !! Aussi bien dressée, gentille qu'elle soit, un cheval reste un cheval et quand il veut il a toujours plus de force que vous !! Je préfère de loin montger ma jument les trois quart du temps rênes longues, sans quasi me servir de mon mors sûre de moi, et de mon matériel que de la monter avec un gentil filet Verdun ou autre et passer ma vie à être "treuillée"... malheureusement ces chevaux ont été menés à la "dur" dès le début, tout le travail que nous pouvons faire pour les remettre dans une autre optique ne fera pas oublier totalement certains traumatismes et automatismes...
Mais je vous garantie, qu'une fois bien réadampé à leur nouveau boulot, ce sont des chevaux de confiance, rustiques, bien dans leur tête, de très bons chevaux d'extérieur, vifs, endurants..enfin moi j'adore !!
|  | Je voit que je vais avoir du boulot. merci pour vos conseil. Est ce que vous etes arriver a avoir un bon niveau en dressage avec un trotteur? |
|
|