dressage des trotteurs de reformes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
37094 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Odinduvaldecie

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 27/11/2006 à 14h20

Bonjour je posséde un trotteur de reforme et je souhaiterais le dresser pour en faire un bon cheval de selle. Mais comment faire? Que lui faire faire. Si vous avez été dans le meme cas que mois pouvez vous me dire ce que vous avez fait? Il est pas méchant mais les premiéres 40minute il tirent, se met la tete en l'air alors pour l'arreter bonjour. Comment lui apprendre a galoper correctement. Avez vous des exercices à me proposer? Et qu elle resultat evez vous obtenu? Merci

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 17/04/2012 à 14h49

Il a beaucoup changé !
Place aux photos après 4 mois de boulot : dressage, etho, endurance.



Je tiens à préciser qu'il y avait un concours ce jour là, musique, excitation et tout le tintouin... On est allé dans la carrière qui est juste à coté de paddock d'echauffement à l'obstacle.
Prince hyper concentré!


Ouai j'ai pas une top position là.. crapeau qui s'envole... Prince nous sauve


Et là, visage un peu crispé, y a un cheval qui se pète la gueule en face de nous hors cadre lol ! Prince imperturbable.. c'est fou










L'ethologie nous a beaucoup aidé : grace à ces exercices je peux avoir toute l'attention de Prince vers moi.
Il n'est plus sur l'oeil, ne bouge plus et écoute.

L'endurance nous a beaucoup aidé pour le comportement et le physique : ça l'a apaisé, on fait 20km au trot 1 ou 2 fois/semaines il adore, renes longues en toute décontraction. Le cheval de ma copine avec qui je m'entraine a aussi beaucoup changé avec la partique de cette dicipline.

Pour le dressage, des séances appliquant la méthode Pradier en déscente d'encolure au début du travail nous ont aidé, Prince a commencé à monter le garot, arondir le dos en baissant les hanches et l'encolure dans la décontraction.



Petit astuce pour les chevaux un peu chauds ou un peu jeunes qui essaient d'accélérer : lorsqu'on laisse filer un peu de renes : mettez les sur un petit cercle dés qu'ils accélèrent, ils vont pas pouvoir aller vite bien longtemps...
ne racourcissez pas vos renes durant cette action, asseyez vous bien dans la selle, l'incurvation va faire son effet.
Dés que le cheval ralenti on reprend un grand cercle, on remet sur un petit cercle dés qu'il re-accélère.

C'est une bonne façon de lui faire comprendre un principe simple et utile !
"Si tu accélères sans mon accord ou que tu n'écoutes pas, le travail sera plus dur (petit cercle)". Il va vite déduire qu'il a tout intéret à avoir son attention sur vous.

Vous allez pouvoir travailler votre cheval et toute la ligne de son dos pour le re-muscler et l'étirer.

Une fois cette étape bien maitrisée, on a pu accéder à des exercices plus complexes, cessions de jambes renes longues puis cessions de jambes plus travaillées avec plus de contact, arret droit(bien encadrer des jambes),
reculé (j'ai utilisé la methode de Michel Robert : à l'arret on demande de l'impulsion avec les jambes, le cheval va avancer, on met juste un tout petit peu de contact dans les renes le but étant d'avoir juste ce qu'il faut pour que le cheval n'avance pas, tout en continuant à demander doucement et gentillement l'impulsion avec les jambes, le cheval va alors essayer autre chose, on arrete l'action IMMEDIATEMENT ET UNIQUEMENT LORSQUE L'ON OBTIENT LE RECULER (les déplacements en crabe ne sont pas au programme de cet exercice).
Je me suis aidé d'un mot que Prince connait bien car je lui dit chaque jour : recule. C'est bien de s'aider d'un aquis.


Ensuite le déplacements de hanches au sol dans le même Principe que le reculé : on met la pression, le cheval va essayer d'avancer, on agit avec les renes uniquement pour ne pas qu'il avance on lache tout de suite s'il arrete d'avancer mais on continu de damander le déplacement des hanches tant qu'il n'est pas executé.

Le but de tous ces exercices est tout de même d'utiliser le moins d'aide possible, ne brusquez pas votre cheval ça ne servira à rien.
C'est un exercice rapide à apprendre. On lache tout dés qu'il y a une bonne réponse et on laisse le cheval à l'arret réfléchir à ce qu'il vient de faire, c'est bon signe s'il machouille.

J'explique un peu toute snos demarches dans le post de Prince :

- l'éthologue
- les séance sde travail à pied
- nos entrainements d'endurance...

Edité par walldidi le 17-04-2012 à 15h28



Fuegonawak

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 508
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 17/04/2012 à 15h02

Pour ma part , j'ai un trotteur pas réformé , mais c'est pareil .
il ne savais bien sur ni sauter , ni galoper , très irrespectueux .

Il faut du temps et de la patience , énormément .
J'ai travaillé beaucoup en liberté , puis monté .
et de manière "étho"
j'ai commencé par travailler son trot , doucement , plus rapide , allongé..(désolé je ne me souviens plus trop des thermes pour dire tout sa , mais je pense que tu me comprendra)

Après le travail sur son trot , je suis ensuite passé au galop , DUR ! mais a force de l'encouragé , sa à marché très bien .
Puis le départ du pas au galop , d'abord lors de la detente , je fais beaucoup de transition , ce qui le motive a fond . Après j'appuie avec mes jambes et lui parle , j'associe toujours un mot avec l'action .

pour le saut , faire des obstacles isolés en premier , petit . Les trotteurs on tendance à repasser quelques foulées au trop avant d'aborder l'obstacle , sa se travail aussi . Une fois qu'il aborde tout bien monter la hauteur ou largeur .

Voici la vidéo des débuts avec mon cheval :https://www.youtube.com/watch?v=aDkr-1lvqDw&feature=autoplay&list=UUWJH07KRbtTSSEdAd9c4mkw&lf=plcp&playnext=1

Après difficile pour moi de te donner des conseils écris , le mieu c'est sur que c'est de voir sa en vrai . mais j'espère que sa t'aidera quand même , si tu as besoin mP


Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 17/04/2012 à 15h33

Hello !

c'est super d'utiliser la voix !
J'ai du tout reprendre du début avec Prince, il a été monté en éperon et completement insensible à la jambe... il a fallu tout refaire à la voix le temps qu'il se sensibilise à la jambe...

et pour le galop... il a fallu faire de longs galops réguliers (un peu rapides) pour remuscler avant de demander d'être en place.

Tu as mis longtemps avant d'avoir de bons résultats à l'obstacle ? ça s'est passé comment ? tu en es où aujourd'hui?

Urionjtm

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 24/04/2012 à 21h11

Faire galoper un trotteur reformé est difficile, déjà trotter calmement c'est dure (le trotteur que je connais après je ne sais pas pour toi) commence déjà a le ralentir et quand il a conpris qu'il ne faut pas aller trop vite, tu pourra le faire galoper, si il accélaire ralentis le encore, travaille beaucoup sur ça si tu veux qu'il galope correctement.

Amelichou

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 26/07/2013 à 11h23

Bonjour,

J'ai un trotteur de 7 ans depuis 4ans il est réformé bien sur ! Acquérir un cheval de 3ans quand tu as un petit galop 4 c'est très très dur !!
La tête en l'air, les mains en sang, les dérobades ou même les prises de mains pour m'emmener de l'autre coté de la carrière en 30sec j'ai connue et ce n'est pas toujours simple d'y faire face et de descendre sans pleurer !!
Il m'aura fallu 1.5ans environ pour qu'il galope et 2ans pour qu'il galope équilibre, cadencé, sur la mains, .... .
J'ai passé des heures et des heures pour le faire partir au galop, puis des heures et des heures pour qu'il galope sur un cercle sans trop se coucher, il faut juste de la patience, de la confiance, .... et puis après plusieurs mois tu as un cheval qui part au galop et c'est là où il faut s'accrocher pour l'équilibrer !
J'ai donc travaillé là dessus avec mon coach puis après on a fait pareil sur des lignes droites pour qu'il se calme parce que comme tout trotteur il voit une ligne droite il fonce !!
J'ai très peu travaillé en longe car ma carrière n'est pas fermée donc c'est assez compliqué et encore moins en liberté !!
Aujourd'hui j'enchaine 1.15m chez moi et en CSO je sors en club 2 et 1 car en extérieur il regarde toujours un peu plus qu'à la maison ! Mais maintenant il galope comme tout les autres chevaux, se classe assez bien sur les CSO au point de se placer devant les selles français !!! ( quand tu en arrives là tu peux être fière d'avoir un trotteur et d'avoir passer le temps qu'il faut dessus )
Maintenant j'en ai un deuxième au boulot sa va être un peu plus compliqué car il a déjà 5ans il a couru pas mal de fois alors que le mien n'avais couru que deux fois ! Mais avec patience et confiance on y arrivera !!!

Bonne chance à toi et à bientôt !

Lilie122

Initié
 

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 160
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 16/07/2016 à 19h27

Bonjour, tout le monde
Desoler de poster que maintenant vu que le post date un peu
Alors voila il ya 4 mois jai acquerit un trotteur de 12 ans qui as couru.n'est il pas trop tard pour lui apprendre a galoper?
Merci de vos reponse
Page(s) : 1 2 3 4 5
dressage des trotteurs de reformes
 Répondre au sujet