Il a beaucoup changé !
Place aux photos après 4 mois de boulot : dressage, etho, endurance.
Je tiens à préciser qu'il y avait un concours ce jour là, musique, excitation et tout le tintouin... On est allé dans la carrière qui est juste à coté de paddock d'echauffement à l'obstacle.
Prince hyper concentré!
Ouai j'ai pas une top position là.. crapeau qui s'envole... Prince nous sauve
Et là, visage un peu crispé, y a un cheval qui se pète la gueule en face de nous hors cadre lol ! Prince imperturbable.. c'est fou
L'ethologie nous a beaucoup aidé : grace à ces exercices je peux avoir toute l'attention de Prince vers moi.
Il n'est plus sur l'oeil, ne bouge plus et écoute.
L'endurance nous a beaucoup aidé pour le comportement et le physique : ça l'a apaisé, on fait 20km au trot 1 ou 2 fois/semaines il adore, renes longues en toute décontraction. Le cheval de ma copine avec qui je m'entraine a aussi beaucoup changé avec la partique de cette dicipline.
Pour le dressage, des séances appliquant la
méthode Pradier en déscente d'encolure au début du travail nous ont aidé, Prince a commencé à monter le garot, arondir le dos en baissant les hanches et l'encolure dans la décontraction.
Petit astuce pour les chevaux un peu chauds ou un peu jeunes qui essaient d'accélérer : lorsqu'on laisse filer un peu de renes : mettez les sur un petit cercle dés qu'ils accélèrent, ils vont pas pouvoir aller vite bien longtemps...
ne racourcissez pas vos renes durant cette action, asseyez vous bien dans la selle, l'incurvation va faire son effet.
Dés que le cheval ralenti on reprend un grand cercle, on remet sur un petit cercle dés qu'il re-accélère.
C'est une bonne façon de lui faire comprendre un principe simple et utile !
"Si tu accélères sans mon accord ou que tu n'écoutes pas, le travail sera plus dur (petit cercle)". Il va vite déduire qu'il a tout intéret à avoir son attention sur vous.
Vous allez pouvoir travailler votre cheval et toute la ligne de son dos pour le
re-muscler et l'étirer.
Une fois cette étape bien maitrisée, on a pu accéder à des exercices plus complexes, cessions de jambes renes longues puis cessions de jambes plus travaillées avec plus de contact, arret droit(bien encadrer des jambes),
reculé (j'ai utilisé la
methode de Michel Robert : à l'arret on demande de l'impulsion avec les jambes, le cheval va avancer, on met juste un tout petit peu de contact dans les renes le but étant d'avoir juste ce qu'il faut pour que le cheval n'avance pas, tout en continuant à demander doucement et gentillement l'impulsion avec les jambes, le cheval va alors essayer autre chose,
on arrete l'action IMMEDIATEMENT ET UNIQUEMENT LORSQUE L'ON OBTIENT LE RECULER (les déplacements en crabe ne sont pas au programme de cet exercice).
Je me suis aidé d'un mot que Prince connait bien car je lui dit chaque jour : recule. C'est bien de s'aider d'un aquis.
Ensuite le déplacements de hanches au sol dans le même Principe que le reculé : on met la pression, le cheval va essayer d'avancer, on agit avec les renes uniquement pour ne pas qu'il avance on lache tout de suite s'il arrete d'avancer mais on continu de damander le déplacement des hanches tant qu'il n'est pas executé.
Le but de tous ces exercices est tout de même d'utiliser le moins d'aide possible, ne brusquez pas votre cheval ça ne servira à rien.
C'est un exercice rapide à apprendre. On lache tout dés qu'il y a une bonne réponse et on laisse le cheval à l'arret réfléchir à ce qu'il vient de faire, c'est bon signe s'il machouille.
J'explique un peu toute snos demarches dans
le post de Prince :
- l'éthologue
- les séance sde travail à pied
- nos entrainements d'endurance...