dressage des trotteurs de reformes

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
36803 vues - 66 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Odinduvaldecie

Initié
 

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 117
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 27/11/2006 à 14h20

Bonjour je posséde un trotteur de reforme et je souhaiterais le dresser pour en faire un bon cheval de selle. Mais comment faire? Que lui faire faire. Si vous avez été dans le meme cas que mois pouvez vous me dire ce que vous avez fait? Il est pas méchant mais les premiéres 40minute il tirent, se met la tete en l'air alors pour l'arreter bonjour. Comment lui apprendre a galoper correctement. Avez vous des exercices à me proposer? Et qu elle resultat evez vous obtenu? Merci

Hautemarne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 21/02/2010 à 11h55

Le trotteur de réforme, c'est mon "dada" ...J'en ai eu plusieurs, actuellement j'en ai encore une... la plus "douée" dirasi je de tous ceux que j'ai pu avoir..; peut être aussi est le fait que pour elle j'ai eu plus de temps à "moi".
Je dois dire que la jumnet a été très bien débourrée, je 'lai acheté dans un élevage qui a un site sur internet du reste L"Elevage de Sautreuil dans la Haute marne près de Langres.
Je recommande cet élevage a tout ceux qui aiment les trotteurs, chez eux les poulains osnt "testés" et ceux qui ne font pas les temps comme chez les autres sont destinés à des fins de cheval de loisir ou "autres"... les chevaux y sont élevés dans le calme, la sérénité, d'ailleurs c'est ce qui dégage de cet endroit quand on y rentre ...le "patron" est un homme calme, posé qui élève ses poulains, les débourre et les "teste" pour le départ encourse il n'entraîne pas lui même.
Chez eux vous avez la possibilité d'avoir un trotteur qui n'a pas fait les temps et qui par chance n'a pas couru du fait ... c'est quand même un gain de temps pour l'acheteur, le cheval est débourré, dressé au trot c'est clair mais pas franchement "traumatisé" par la "course"...
J'ai donc acheté ma jument pour ses 4 ans, elle ne savait pas galoper à franchement parler ... moi aussi j'ai du faire une réadaptation de la jument, pour elle le gaop était "tabou" et le premier jour qu'elle a galoper pour moi elle était en transe, pleine de mousse "d'émotion" persuadée qu'elle allait se faire eng...
Voici coment j'ai procédé et je vous garantie que le résultat a été excellent, j'ai unejument qui non seulement galope, mais pas comme une "dératée", elle part à la demande au pied demandé, et dans un cercle de 6 mètres elle peut le faire !!!
Tout d'abord ballade de détente, au pas, petit trot, plus question de se jeter dans un trot de cinglé... donc déjà premier point ... ensuite travail en manège enfin, plutôt exercice d'assouplissement, elle ne conknait que la ligne droite, donc musculation, éssouplissement, pli d'encolure, cercle court pour els hanches ... tout cela à la portée de n'importe cavalier rien de difficile, le travail au pas, au petit trot toujours ..; pour l'instant on ne parle pas de galop... au boput d'une petit quinzaine, elle et mois nous connaissant mieux, la julment habituée à ma voix à mon intonnation pour les ordres, je sens que je peux "attaquer" la "face nord"...
Travail en longe, au début, mademoiselle, file comme une malade, pas questin, on reprend, petit trot obligatoire, allongement, reprise, allongement, reprise tout cela pour "cadencer"... au bout de trois ou quatre séance, la vilà "calmée" sur le trot, je peux demande l'allongement sans être à Auteuil..; je la laisse accéllérer , je l'incite même et elle "tombe" dansle galop" je ne laisse pas "filer" je retiens le pluspossible en raccopurcissantle cercle... pas évident, aud ébut ... les jours suivants elle a "pigé" et ne se panique plus... j'ai pris soin de coîncider ses départs au galop par un "galop" retentissant de la voix...un ou deux tours... on calme le jeu, trot pas ... on rentre ... on va dire cela a duré deux semaines.
Ensuite, tout le onde dehors .. en ballade, je sens que le jour est "bon" il fait doux, elle est calme moi aussi... j'avais repéré unchalmps qui venait d'être déchaumé, juste à pmoint, pas trop lourd mais assez pour que le cheval soit obligé de faire uneffort... JE la dirige sur ce champs en question, elle accélère, je la retiens, elle fait l'effort attrendu mais est obligés de galoper pur s'en sortir .. et là pas possible de "speeder" elle galope mais pas trop vite... toujours le mot "galop" au oment om elle s'y met... je peux vous assurer qu'au bout de .. cinq à six fois, elle avait parfaitement pigé et atendait mon mot "galop" pour le faire.
Tout cela pur dire que si vous habituer un trotteur à "tomber" dansle galop par la vitesse..; il va toujours le faire, et vous aurez beaucup de mal à avoir un cheval sous la main, pour le galop... les tours de manège à fond cela ne leur vaut rien, d'abord c'est trop "petit" cela les "casse" dans leurs membres,
et ils ne "pigent pas forcément ce que vous attendez réellement, à savoir un cheval qui part au galop quand vous en avez envie à la vitesse qui vous convient ..; et pas un fou dingue qui se jette en avant..; et qui va finir par vous flanquer la trouille !!! Il faut leur faire absolument "oublier" l'excès de vitesse ...dans les débuts tut dumoins, ensuite, quand vous l'aurez bien en mains,... à vous le régal !!
Bien sûr cela demande un peu de temps de l'investissement en ce sens, mais croyez moi après quelle récompense !!
Il vaut mieux passer un mois ou deux ce ne sera pas du temps de perdu, et ensuite avoir un cheval qui ne "treuille" pas, gros défaut des trottreux... habitués à être tenu "ferme", uncheval souple, respectueux des ordres, et cela ils savent très bien le faire... le trotteur restera toujours un cheval vif, dynamique, courageux à l'effort, un peu "bourreur" mais parfaitement gérable, cependant je dirai pas pour un cavalier débutant, il faut avoir une bonne assiette, une bonne maîtrise de soi.

Manon-55

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 22/02/2010 à 16h09


hautemarne a écrit le 18/02/2010 à 19h26:
OUi, bien sûr ce n'est ps unejument qui aura au JO de dessage..; mais ma jument trotteuse de sont état, peut rivalisr avec certains selle français ... elle peut faire des pas de côté, des cessions de bouche, galope aux deux mains, à la demande, aussi bien en carrière qu'en extérieur, elle a un galop rond, lent, pratiquement sur place ...sous la pressin dejambe ou à la voix selon le cas !!
J'ai obtenu tout cela assez facilement, cette jument est souple de nature, mais comme tous les trotteurs elle a une force terrible dansl'encolure ..; alors mon premier soin a été de ne pas rencontrer cette masse, éviter le rapport de force à tout prix !!
Travail à la longe, évidemment, un peu d'enrênement aussi mais pas longtemps, surtout, surtout faire oublier l'idée de 'bourrer' comme en course... pour ses débuts dans le galop, je ne voulais pas qu'elle le fasse à "fond" comme beaucoup le font avc leurs trotteurs, onles lance à fond au trot jusqu'à ce qu'ils "tombent" dans le galop, erreur fatale..;il vaut ieux prendre plus de tmeps et éliminer cette option.
A la longe, j'arrivias à obtenir un galop dans le calme, sansqu'elle se mette à paniquer de crainte d'avoir fait une "erreur"' reste du conditionnement de son ancien "job"..
j'ai choisi mon jour, après avoir de nombreuses ballades, avec beaucoup de pas, du trot à petite allure, jamais de grandes allures ... le jour où j'ai "senti" que cela allait bien entre nous deux, qu'elle avait confiance en moi , et moi en elle, connaisant un peu plus ses réacions, j'avais epéré un champ déchaumé, légèrement en "montée"... je l'ai engagée dans ce champ derrière un autre cheval qui "menait" devant ... au début elle a pris le trot, puis comme le sol était meuble, elle a été obligé de faire un effort sans pouvoir "accélérer" pour autant, elle a pris le galop, désordonnée, hâché, mi trot mi galop ... pas grave... je l'ai laissé faire, tant qu'elle n'accélérait pas je gardai juste le contact des rêns sans tirer.
Au bout du chap elle était en" transe" pleine de mousse, de peur d'avoir fait une "bêtise" au contraire je l'ai félicité, carressé, elle s'est très vite calmé et a vite compris ce qu'elle avait de nouveau le droit de faire !! Nous sommes entrés tranquille à la maison... j'ai renouvellé cette "leçon" plusieurs fois, jsuqu'à nous arrivions à nous comprednre elle et moi, quand je disais "Galop" elle le prenait sans s'affoler... et ps trop vite.
C'est comme cela qu'elle a appris à glaoper, sans faire la "dératée" dès le départ... si on fait autrement le mauvais pli est pris et on ne s'en sort pas !!
pour ce qui est de lever la tête, j'ai mis une simple martingale à anneaux...dix ans après elle l'a toujours...si ellenel'a pas, j'ai droit à la tête trop haut à mon goût, mais par principe les trotteurs baissent l'encolure à ras du sol dans le galop à cuse du fait qu'ils sont de par nature sur les "épaules"...
J'ai eu dumal à trouver 'lembouchure qui lui convient, et elle a un filet espagnol avec une gourmette absolument pas serrée...
Un placébo ? Peut être, mais au moins ainsi elle est d'un calme olympien et moi aussi ... je sais qu'en "cas de" j'ai un frein !! Aussi bien dressée, gentille qu'elle soit, un cheval reste un cheval et quand il veut il a toujours plus de force que vous !! Je préfère de loin montger ma jument les trois quart du temps rênes longues, sans quasi me servir de mon mors sûre de moi, et de mon matériel que de la monter avec un gentil filet Verdun ou autre et passer ma vie à être "treuillée"... malheureusement ces chevaux ont été menés à la "dur" dès le début, tout le travail que nous pouvons faire pour les remettre dans une autre optique ne fera pas oublier totalement certains traumatismes et automatismes...
Mais je vous garantie, qu'une fois bien réadampé à leur nouveau boulot, ce sont des chevaux de confiance, rustiques, bien dans leur tête, de très bons chevaux d'extérieur, vifs, endurants..enfin moi j'adore !!






A ok, et tu a fait sa en combient de temps ? Moi j'ai un mort simple ou double brisure. Merci beaucoup

Poupoune2019

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 417
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 24/02/2010 à 12h23


hautemarne a écrit le 21/02/2010 à 11h55:
Le trotteur de réforme, c'est mon "dada" ...J'en ai eu plusieurs, actuellement j'en ai encore une... la plus "douée" dirasi je de tous ceux que j'ai pu avoir..; peut être aussi est le fait que pour elle j'ai eu plus de temps à "moi".
Je dois dire que la jumnet a été très bien débourrée, je 'lai acheté dans un élevage qui a un site sur internet du reste L"Elevage de Sautreuil dans la Haute marne près de Langres.
Je recommande cet élevage a tout ceux qui aiment les trotteurs, chez eux les poulains osnt "testés" et ceux qui ne font pas les temps comme chez les autres sont destinés à des fins de cheval de loisir ou "autres"... les chevaux y sont élevés dans le calme, la sérénité, d'ailleurs c'est ce qui dégage de cet endroit quand on y rentre ...le "patron" est un homme calme, posé qui élève ses poulains, les débourre et les "teste" pour le départ encourse il n'entraîne pas lui même.
Chez eux vous avez la possibilité d'avoir un trotteur qui n'a pas fait les temps et qui par chance n'a pas couru du fait ... c'est quand même un gain de temps pour l'acheteur, le cheval est débourré, dressé au trot c'est clair mais pas franchement "traumatisé" par la "course"...
J'ai donc acheté ma jument pour ses 4 ans, elle ne savait pas galoper à franchement parler ... moi aussi j'ai du faire une réadaptation de la jument, pour elle le gaop était "tabou" et le premier jour qu'elle a galoper pour moi elle était en transe, pleine de mousse "d'émotion" persuadée qu'elle allait se faire eng...
Voici coment j'ai procédé et je vous garantie que le résultat a été excellent, j'ai unejument qui non seulement galope, mais pas comme une "dératée", elle part à la demande au pied demandé, et dans un cercle de 6 mètres elle peut le faire !!!
Tout d'abord ballade de détente, au pas, petit trot, plus question de se jeter dans un trot de cinglé... donc déjà premier point ... ensuite travail en manège enfin, plutôt exercice d'assouplissement, elle ne conknait que la ligne droite, donc musculation, éssouplissement, pli d'encolure, cercle court pour els hanches ... tout cela à la portée de n'importe cavalier rien de difficile, le travail au pas, au petit trot toujours ..; pour l'instant on ne parle pas de galop... au boput d'une petit quinzaine, elle et mois nous connaissant mieux, la julment habituée à ma voix à mon intonnation pour les ordres, je sens que je peux "attaquer" la "face nord"...
Travail en longe, au début, mademoiselle, file comme une malade, pas questin, on reprend, petit trot obligatoire, allongement, reprise, allongement, reprise tout cela pour "cadencer"... au bout de trois ou quatre séance, la vilà "calmée" sur le trot, je peux demande l'allongement sans être à Auteuil..; je la laisse accéllérer , je l'incite même et elle "tombe" dansle galop" je ne laisse pas "filer" je retiens le pluspossible en raccopurcissantle cercle... pas évident, aud ébut ... les jours suivants elle a "pigé" et ne se panique plus... j'ai pris soin de coîncider ses départs au galop par un "galop" retentissant de la voix...un ou deux tours... on calme le jeu, trot pas ... on rentre ... on va dire cela a duré deux semaines.
Ensuite, tout le onde dehors .. en ballade, je sens que le jour est "bon" il fait doux, elle est calme moi aussi... j'avais repéré unchalmps qui venait d'être déchaumé, juste à pmoint, pas trop lourd mais assez pour que le cheval soit obligé de faire uneffort... JE la dirige sur ce champs en question, elle accélère, je la retiens, elle fait l'effort attrendu mais est obligés de galoper pur s'en sortir .. et là pas possible de "speeder" elle galope mais pas trop vite... toujours le mot "galop" au oment om elle s'y met... je peux vous assurer qu'au bout de .. cinq à six fois, elle avait parfaitement pigé et atendait mon mot "galop" pour le faire.
Tout cela pur dire que si vous habituer un trotteur à "tomber" dansle galop par la vitesse..; il va toujours le faire, et vous aurez beaucup de mal à avoir un cheval sous la main, pour le galop... les tours de manège à fond cela ne leur vaut rien, d'abord c'est trop "petit" cela les "casse" dans leurs membres,
et ils ne "pigent pas forcément ce que vous attendez réellement, à savoir un cheval qui part au galop quand vous en avez envie à la vitesse qui vous convient ..; et pas un fou dingue qui se jette en avant..; et qui va finir par vous flanquer la trouille !!! Il faut leur faire absolument "oublier" l'excès de vitesse ...dans les débuts tut dumoins, ensuite, quand vous l'aurez bien en mains,... à vous le régal !!
Bien sûr cela demande un peu de temps de l'investissement en ce sens, mais croyez moi après quelle récompense !!
Il vaut mieux passer un mois ou deux ce ne sera pas du temps de perdu, et ensuite avoir un cheval qui ne "treuille" pas, gros défaut des trottreux... habitués à être tenu "ferme", uncheval souple, respectueux des ordres, et cela ils savent très bien le faire... le trotteur restera toujours un cheval vif, dynamique, courageux à l'effort, un peu "bourreur" mais parfaitement gérable, cependant je dirai pas pour un cavalier débutant, il faut avoir une bonne assiette, une bonne maîtrise de soi.


Merci beaucoup pour cette grande expliquation , qui vas mettre utile je pense par contre , j'ai pas comprit comment tu fait pour avoir direct un petit galop a la longe ??!

Hautemarne

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 25
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 07/03/2010 à 15h41

Le problème du galop m'a demadé en tout quatre mois j
jusqu'à avoir le départ au galop dans le calme et sur le pied ... autrement elle avait compris dès le deuxième mois ce que j'attendais d'elle, ensuite ce fut du "peaufinage" ...
Comme mors moi j'utilise un mors espagnol brisé, avec une gourmette tout juste posée ... mais un mors filet brisé, genre Verdun irait aussi bien tant ma gourmette ne sers à rien en fait. J'ai une aie qui a un troteure t qui le onte avec un mors filet brisé tout simple et cel va bien aussi...







manon-55 a écrit le 22/02/2010 à 16h09:




A ok, et tu a fait sa en combient de temps ? Moi j'ai un mort simple ou double brisure. Merci beaucoup

Ticiadu52

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 78
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 31/12/2011 à 16h41

l'élevage de sautreuil??? oula je connais bien mais bon les proprio, enfin les anciens, étaient pas tres cool, certe les chevaux qont tres bien dresser, j'ai travaillé dans cet élevage mais bon on peut peut trouver des trotteurs aussi gentils pour bien moins cher

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 02/01/2012 à 15h59

Bonjour,

J'ai acheté mon trotteur il y a 1 mois, il sait galoper, il a 8 ans mais il avait un galop précipité, besoin de bcp avancé, d'aller vite. Vu que la vitesse ne me perturbe pas (au contraire hih hi hi!!) je l'ai laissé galoper assez vite, en levé en lui parlant. Quand il fatiguait, il prenait un plus petit galop, je félicitais.

Je prenais un ton mécontent lorsqu'il repassait au trot sans mon autorisation et je lui fesait faire de tout petit cercles au trot en guise de "punission", le but étant juste qu'il sache que s'il repasse au trot sans mon accord il aura de l'inconfort.

Je l'ai bcp emené en balade sur de très longues pistes de galop où je le laissait galoper à son rithme, quand je le sentais réglulier je lachais un peu les renes, il s'arondissait doucement et fesait un galop a 4 temps mais un petit galop.

Progressivement au fil des jours je reprennais des renes et j'ai enfin réussi à avoir un petit galop à la demande. Je garde ma jambe isolée pour tenir les hanches, qu'elles derapent pas pour garder le galop.

Tu peux essayer cet exercice : le laisser trouver son équilibre dans la décontraction". Après, je dois dire que mon cheval est calme et que ce n'est donc pas un problème de lui donner un peu de rene. Peut-être qu'il te faudra un peu de temps si ton cheval est craintif ou méfiant mais ça vaut le coup d'essayer car ça peut aussi l'aider à se détendre.

Ne te mets pas en danger, ne prends pas de risque, évalues les réactions de ton cheval. Je te conseil de travailler à la longe pour commencer, de le faire galoper à son rithme en levée ensuite (ça va muscler son dos, lui donner du souffle et le laisser trouver des reperts) puis tester de lui laisser un peu de moux dans les renes, mains fixes sur l'encolure au contact de la peau (si tu veux tu peux mettre un collier à ton cheval pour y fxer tes mains) le but étant qu'il trouve son équilibre et vienne chercher le contact.

c'est cet article qui m'a fait penser à cette méthode mais c'est un peu le cheval qui l'a demandé de lui même, il descendait la tête, j'ai fini par laisser filer un peu les renes. Alors écoute ton cheval.

A présent on travail sur des 8 de chiffres et on change très fréquement d'allure, on travail au petit galop.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 02/01/2012 à 16h02

Petit point, pour le galop en levé, ne pas non plus se laisser embarquer, de grandes foulées dan sun rithme régulier et souple.

Ca a marché por moi mais ça peut ne pas marcher avec tous les trotteurs. Il s'agit là surtout d'une remise en confiance.

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 02/01/2012 à 16h05



On en est là.
J'ai changé le mord, j'ai pris un mord très doux, double brisure.
Mon prof a trouvé ça bien, il m'a dit que les chevaux de trot avaient tendance à avoir une bouche très sensible et du coup paniquaient vite avec des mords dur.
On travail le plus possible à la voix maintenant.

Elicendi

Membre ELITE Or
  

Trust : 314  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11641
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 02/01/2012 à 21h35

J'ai 2 trotteurs et ils sont très différents, l'un était un vrai handicapé du galop, l'autre très souple et très à l'aise dans cette allure (mais difficile à suivre au trot).

Je pense qu'il est difficile de faire des généralités sur les exercices à adopter ... dans les deux cas, chez moi, il fallait pas avoir froid aux yeux pour le galop. Ca penche comme une moto GP, ça coupe les virages ... pas facile facile. Mais de fil en aiguille ça s'améliore.

Une fois l'ordre du galop acquis, c'est le travail de dressage classique qui nous a vraiment fait progresser dans cette allure, essentiellement au pas et au trot.

Les figures de manèges (8, voltes, contre changement de main), les déplacements latéraux (épaules en dedans, appuyers), n'ont pas été expliqués pour embêter les cavaliers mais pour dresser les chevaux. Et j'ai pu constater que c'est surtout ça qui m'avait permis d'améliorer le galop de mon cheval.

Donc là j'ai un cheval de 11 ans qui est plutôt bien en dressage (épaule en dedans aux 3 allures, appuyers au pas et au trot, là je travaille le contre galop et il devrait bientôt passer des changements de pieds isolés), moins avancé en obstacle (mais on commence les concours), et il n'a jamais eu d'enrênement monté. Pourtant j'ai jamais mis les pieds dans une écurie sans que quelqu'un ne m'en conseille!



Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 04/01/2012 à 14h12


elicendi a écrit le 02/01/2012 à 21h35:
J'ai 2 trotteurs et ils sont très différents, l'un était un vrai handicapé du galop, l'autre très souple et très à l'aise dans cette allure (mais difficile à suivre au trot).

Je pense qu'il est difficile de faire des généralités sur les exercices à adopter ... dans les deux cas, chez moi, il fallait pas avoir froid aux yeux pour le galop. Ca penche comme une moto GP, ça coupe les virages ... pas facile facile. Mais de fil en aiguille ça s'améliore.

Une fois l'ordre du galop acquis, c'est le travail de dressage classique qui nous a vraiment fait progresser dans cette allure, essentiellement au pas et au trot.

Les figures de manèges (8, voltes, contre changement de main), les déplacements latéraux (épaules en dedans, appuyers), n'ont pas été expliqués pour embêter les cavaliers mais pour dresser les chevaux. Et j'ai pu constater que c'est surtout ça qui m'avait permis d'améliorer le galop de mon cheval.

Donc là j'ai un cheval de 11 ans qui est plutôt bien en dressage (épaule en dedans aux 3 allures, appuyers au pas et au trot, là je travaille le contre galop et il devrait bientôt passer des changements de pieds isolés), moins avancé en obstacle (mais on commence les concours), et il n'a jamais eu d'enrênement monté. Pourtant j'ai jamais mis les pieds dans une écurie sans que quelqu'un ne m'en conseille!





Effectivement, les épaules en dedanx, 8 de chiffres et des changements transitions fréquentes m'ont beaucoup aidé également.

J'y ai ajouté des exercices au petit galop, abords de mini cavaletits au petit galop et au trot puis enchainements en changeant d'allure durant le parcours (taille poly-pocket lol!)

Cool que tu ais abordé ces méthodes par toi même. Tu m'as l'air d'être à l'écoute de tes chevaux, c'est super!

Claraquartz

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 19/02/2012 à 22h52

Salut
J'ai depuis le 11 novembre 2011 un trotteur de 7 ans, Quartz.
Son ancienne propriétaire l'avait en club depuis ses 3 ans, et le travail qu'il on effectué tout les deux n'a pas été trés bénéfique...
Quartz n'engageait pas du tout ses postérieurs, il se "mettait en place", c'est a dire qu'il cédait bien sa tête mais n'engageait pas du tout son dos, et partait dans un galop en jettant ses pattes dans tout les sens. Bref, comme si il n'avait pas du tout été travaillé pendant ces 4 ans.
Je lui ai donc mit un élastique, relié a la sangle et la muserolle, et un mors en résine droit. Je l'ai travaillé sur des barres au sol au trot, beaucoup de changements de main, des huit de chiffres et récemment sur des croisillons au trot.
Il s'est révélé être un bon cheval d'obstacle, j'ai obtenu des sauts ronds et confortable. Il engage maintenant bien ses postérieurs et pousse beaucoup plus avec son dos.
Il a récemment compris ce que j'attendais de lui au galop : il ne part plus en jettant ses pattes partout, mais en poussant avec ses postérieurs et galope beaucoup calmement et est beaucoup plus cadencé.
Donc voilà je pense que chacun a ses techniques, mais beaucoup d'assouplissements, de travail pour insciter les cheval a engager, pousser avec son dos et ce qui revient le plus.
En espérant avoir put vous aider avec mon histoire

Celine1981

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1134
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 20/02/2012 à 05h54

Moi on m a toujours dit que les trotteurs (ou même tous les réformés des courses), dès qu'on les sortait des courses, il fallait les laisser tranquilles quasiment toute une année au pré.
De cette manière, déjà ils récupèrent en moral parce qu'ils n ont pas toujours eu un passé facile. De plus ils se démusclent complètement et on repart de zéro.

Sahaara

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 20/02/2012 à 08h08

Moi j'ai un TF qui prends 5ans cette année, je l'ai depuis un peu plus d'un an... Au début impossible qu'il galope monté, après avoir fait venir un osteo, il était tellement a l'envers qu'il se demandait comment il faisait juste pour trotter! Bref, entre temps il a fait une poussée de croissance, donc il a fait du pré de mars a juin, je refais venir un osteo, et la on a commencé le travail un peu plus intensément, je change de selle et la tout s'enchaine très vite, il a un petit galop tout cadencé, un peu sur les épaules au début, mais en place, a force de travail, j'ai un cheval qui ne galope plus sur les épaules, en place (sauf quand je lui demande de faire des tours de carrières plus vite que d'habitude). Alors oui il se cherche beaucoup quand il se met en place, ça lui arrive de relever la tête, mais je joue un peu dans mes doigts et il redescend. Au début, je travaillais plus le trot que le galop, je cherchais a avoir un petit trot de travail, en place, en engageant... Et seulement une fois bien, j'ai bossé le galop monté avec lui. Je l'ai eu en fevrier, le galop on a commencé seulement en aout! Pour moi chaque chose en son temps, la déjà ton trotteur tire, travail d'abord ça avant de penser au galop

Sahaara

Membre d'honneur

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1364
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 20/02/2012 à 08h14


walldidi a écrit le 02/01/2012 à 16h05:


Sur cette photo il ressemble beaucoup au mien

Walldidi

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 852
0 j'aime    
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 07/03/2012 à 10h20

ha oui ?
envois nous une photo pour qu'on voit ça !
Ca serait drôle !
Page(s) : 1 2 3 4 5
dressage des trotteurs de reformes
 Répondre au sujet