0 j'aime
dressage des trotteurs de reformes
Posté le 21/02/2010 à 11h55
Le trotteur de réforme, c'est mon "dada" ...J'en ai eu plusieurs, actuellement j'en ai encore une... la plus "douée" dirasi je de tous ceux que j'ai pu avoir..; peut être aussi est le fait que pour elle j'ai eu plus de temps à "moi".
Je dois dire que la jumnet a été très bien débourrée, je 'lai acheté dans un élevage qui a un site sur internet du reste L"Elevage de Sautreuil dans la Haute marne près de Langres.
Je recommande cet élevage a tout ceux qui aiment les trotteurs, chez eux les poulains osnt "testés" et ceux qui ne font pas les temps comme chez les autres sont destinés à des fins de cheval de loisir ou "autres"... les chevaux y sont élevés dans le calme, la sérénité, d'ailleurs c'est ce qui dégage de cet endroit quand on y rentre ...le "patron" est un homme calme, posé qui élève ses poulains, les débourre et les "teste" pour le départ encourse il n'entraîne pas lui même.
Chez eux vous avez la possibilité d'avoir un trotteur qui n'a pas fait les temps et qui par chance n'a pas couru du fait ... c'est quand même un gain de temps pour l'acheteur, le cheval est débourré, dressé au trot c'est clair mais pas franchement "traumatisé" par la "course"...
J'ai donc acheté ma jument pour ses 4 ans, elle ne savait pas galoper à franchement parler ... moi aussi j'ai du faire une réadaptation de la jument, pour elle le gaop était "tabou" et le premier jour qu'elle a galoper pour moi elle était en transe, pleine de mousse "d'émotion" persuadée qu'elle allait se faire eng...
Voici coment j'ai procédé et je vous garantie que le résultat a été excellent, j'ai unejument qui non seulement galope, mais pas comme une "dératée", elle part à la demande au pied demandé, et dans un cercle de 6 mètres elle peut le faire !!!
Tout d'abord ballade de détente, au pas, petit trot, plus question de se jeter dans un trot de cinglé... donc déjà premier point ... ensuite travail en manège enfin, plutôt exercice d'assouplissement, elle ne conknait que la ligne droite, donc musculation, éssouplissement, pli d'encolure, cercle court pour els hanches ... tout cela à la portée de n'importe cavalier rien de difficile, le travail au pas, au petit trot toujours ..; pour l'instant on ne parle pas de galop... au boput d'une petit quinzaine, elle et mois nous connaissant mieux, la julment habituée à ma voix à mon intonnation pour les ordres, je sens que je peux "attaquer" la "face nord"...
Travail en longe, au début, mademoiselle, file comme une malade, pas questin, on reprend, petit trot obligatoire, allongement, reprise, allongement, reprise tout cela pour "cadencer"... au bout de trois ou quatre séance, la vilà "calmée" sur le trot, je peux demande l'allongement sans être à Auteuil..; je la laisse accéllérer , je l'incite même et elle "tombe" dansle galop" je ne laisse pas "filer" je retiens le pluspossible en raccopurcissantle cercle... pas évident, aud ébut ... les jours suivants elle a "pigé" et ne se panique plus... j'ai pris soin de coîncider ses départs au galop par un "galop" retentissant de la voix...un ou deux tours... on calme le jeu, trot pas ... on rentre ... on va dire cela a duré deux semaines.
Ensuite, tout le onde dehors .. en ballade, je sens que le jour est "bon" il fait doux, elle est calme moi aussi... j'avais repéré unchalmps qui venait d'être déchaumé, juste à pmoint, pas trop lourd mais assez pour que le cheval soit obligé de faire uneffort... JE la dirige sur ce champs en question, elle accélère, je la retiens, elle fait l'effort attrendu mais est obligés de galoper pur s'en sortir .. et là pas possible de "speeder" elle galope mais pas trop vite... toujours le mot "galop" au oment om elle s'y met... je peux vous assurer qu'au bout de .. cinq à six fois, elle avait parfaitement pigé et atendait mon mot "galop" pour le faire.
Tout cela pur dire que si vous habituer un trotteur à "tomber" dansle galop par la vitesse..; il va toujours le faire, et vous aurez beaucup de mal à avoir un cheval sous la main, pour le galop... les tours de manège à fond cela ne leur vaut rien, d'abord c'est trop "petit" cela les "casse" dans leurs membres,
et ils ne "pigent pas forcément ce que vous attendez réellement, à savoir un cheval qui part au galop quand vous en avez envie à la vitesse qui vous convient ..; et pas un fou dingue qui se jette en avant..; et qui va finir par vous flanquer la trouille !!! Il faut leur faire absolument "oublier" l'excès de vitesse ...dans les débuts tut dumoins, ensuite, quand vous l'aurez bien en mains,... à vous le régal !!
Bien sûr cela demande un peu de temps de l'investissement en ce sens, mais croyez moi après quelle récompense !!
Il vaut mieux passer un mois ou deux ce ne sera pas du temps de perdu, et ensuite avoir un cheval qui ne "treuille" pas, gros défaut des trottreux... habitués à être tenu "ferme", uncheval souple, respectueux des ordres, et cela ils savent très bien le faire... le trotteur restera toujours un cheval vif, dynamique, courageux à l'effort, un peu "bourreur" mais parfaitement gérable, cependant je dirai pas pour un cavalier débutant, il faut avoir une bonne assiette, une bonne maîtrise de soi.