Bonsoir à tous,
[J'avais bien déjà fait des posts sur ma jument mais depuis plusieurs jours je craque à nouveau et je m'en veux vraiment depuis le début de l'avoir choisit elle à cause de tous ces problèmes... J'ai eu un gros coup de cœur, vraiment énorme pour cette jument, je l'aime réellement ma douce petite jument, je l'ai eu durant une période pas très gaie pour moi et elle m'a aidé, elle est vraiment très adorable, un amour de jument, il n'y a que ça que je ne regrette pas car elle est extraordinaire et j'ai tout de même tout fait pour qu'elle s'en sorte, pour la garder à mes côtés même si pour le reste je n'étais pas heureuse en sa présence puisque je me rappelais tout le reste... Tout ça me hantait... Et puis ma mère y est fort attachée, jamais nous ne la vendront, même si j'ai beaucoup de regrets pour mon premier cheval...]
Pour ceux qui ne le savait pas je vais remettre la suite ici qu'une foromeuse a dit déjà connaître (je corrige les quelques erreurs) donc.
Mardi 17 avril 2012 : dans les 18h alors que les chevaux allaient recevoir de la paille et du foin Tic Tac est trouvée allongée prête à pouliner... Le fermier vérifie si tout va bien car il trouvait cela suspect puisqu'elle n'avait pas fait de pis, il n'y avait pas de cire ni de lait avant le poulinage et ayant une poulinière lui-même il connait donc il appelle le vétérinaire, celui-ci lui dit de regarder si le poulain est bien placé et de faire le nécessaire pour que Tic Tac puisse pousser et le sortir hors il y a un problème... Les antérieurs du poulain sont visibles mais pas sa tête et la poche d'eau est déjà partie... C'est dans les 19h que j'arrive avec ma mère pour voir ce qu'il se passait ayant reçu un coup de téléphone du fermier pour me prévenir puisque si je l'aurai pu j'aurai assisté à la naissance. Le fermier nous avait juste prévenu que Tic Tac allait mettre bas, alors dans la voiture je pleure. Ma mère me pose une question ''Pourquoi tu pleures ? T'es contente que Tic Tac va avoir son poulain ?'', j'ai hésité à répondre et je pleure d'autant plus en lui répondant que je ne savais pas, que j'avais surtout peur pour ma jument...
Arrivée à la ferme je vois ma jument allongée, tout en sueur et respirant bruyamment alors en larmes je m'allonge à ses côtés, lui chuchotant de continuer à se battre en lui caressant sa tête humide et en la rassurant comme je le pouvais... Je n'avais jamais vu ma jument dans cet état et il y avait un gros souci. Je voiyais deux petits sabots blancs dépasser... J'avais réellement peur pour elle mais j'essayais de ne pas paniquer et de la rassurer.
Tic Tac se lève puis se recouche, elle a trop mal... Un vétérinaire a été appelé de suite pour qu'il vienne sur place constater le problème, il cherche la tête mais elle est tournée sous les antérieurs et est trop grosse pour être replacée sur ceux-ci pour que le poulain puisse sortir convenablement.
Tic Tac avait mal et puis elle en avait marre, elle poussait de toutes ses forces comme elle pouvait mais rien, elle s'est cognée à force d'épuisement puisque nous la tenions pour qu'elle ne se débatte pas à la douleur pour qu'elle ne se fasse pas plus de mal et elle ne tenait plus sur ses jambes, elle n'avait plus la force de se lever, elle s'épuise et souffre de plus en plus...
Un calmant lui a été injecté pour diminuer ses douleurs, il faut l'emmener d'urgence à la Clinique Vétérinaire de Gand (Gent) en Belgique ou alors elle meurt avec son poulain...
Et encore à la base, le vétérinaire qui s'occupait d'elle nous avait dit de la faire euthanasier car elle risquait de ne pas supporter le voyage et de mourir pendant le trajet. Et puis il n'avait pas le matériel de césarienne mais que de toute façon elle aurait eu peu de chance d'y survivre. Nous n'avons pas perdus espoir. Ma mère avait les larmes aux yeux et voulait autant que moi sauver notre jument. Tant pis pour le poulain...
Avant de partir je lui ai dit un doux "Je t'aime" en sanglotant car elle n'en pouvait plus et j'avais si peur... Le camion prêt à l'embarquer je l'aide à se relever en l'encourageant et la rassurant toujours, elle me connait, elle me fait confiance, je la fais monter, dans le petit camion qui la transportera à l'endroit où elle pourra être vite prise en charge.
Elle reste détendue malgré les deux sabots de son poulain déjà sortis et qui sont apparents derrière elle.
Et nous voilà partis pour 1h30 de route... Tout le long du voyage elle est restée calme et il ne s'est rien déclanché. J'ai éclaté en sanglots, j'avais tellement peur... Je me suis calmée mais des larmes coulaient toujours et j'avais toujours peur.
Arrivés à la Clinique ma jument a tout de suite était prise en charge par les spécialistes. L'un d'eux après avoir vérifié le blocage nous dit franchement que le poulain est mort dans son ventre et qu'il va falloir le découper pour le sortir car il est trop gros...
J'ai pleuré, j'ai essayé de me retenir devant toutes ces personnes mais je n'ai pas pu m'en empêcher, je savais qu'il était mort mais j'ai tellement attendue que Tic Tac soit soulagée de ce poids et d'avoir le poulain à nos côtés...je l'aimais déjà tellement...je caressais le ventre à Tic Tac, je lui parlais et lui faisais des baisers en les imaginant gambader dans le pré et me voyant avec eux, toute souriante...même si au départ un petit jeune n'était pas prévu.
Maintenant tout ce qui comptait c'était de sortir le poulain comme il se devait et de sauver ma jument... Que tout se passe bien et qu'elle soit envie.
J'ai pu assister à tout ça même si j'aurais pu m'en abstenir mais je voulais être là pour ma juement, avec elle. J'ai été marqué, c'est clair, j'ai dû pleurer plusieurs fois mais je restais forte et je disais à Tic Tac de le rester aussi.
Au début ça pouvait aller, Tic Tac était toujours si épuisée et mal en point mais un membre du poulain a été sectionné...ça m'a fait un pincement au coeur et monter les larmes aux yeux...puis ils cherchent la tête pendant un moment et installent le matériel autour de celle-ci dans la poche à Tic Tac... J'entendais ce bruit qui me faisait mal, ils étaient en train de scier la tête du poulain... Le pire ça a été quand ils l'ont sorti, une belle tête alezanne avec une pelote...les yeux fermés, la bouche entre-ouverte et la langue qui pendait, j'ai fondu en larmes...j'avais tellement mal au coeur, je souffrais aussi...mais je voulais absolument rester, pour ma jument.
Viens le moment où le corps a pu être extrait mais il y a eu des complications car Tic Tac ne tenait plus, je la voyais et l'entendais, je ne supportais plus de la voir et de l'entendre souffrir mais je voulais rester avec elle. Ils ont tenté à plusieurs reprises d'extraire délicatement le corps du poulain et là d'un coup Tic Tac s'écroule sous mes yeux... Une grosse frayeur -pour tout le monde d'ailleurs- qui m'a donné mal à la tête et fait pleurer. Tic Tac était étendue au sol désormais alors de la place a était faite entre les deux parois pour qu'elle puisse étendre ses jambes et allonger sa tête. Elle a ainsi eu une dose de cortisone pour atténuer ses douleurs plus qu'atroces... Eux-même ont eu peur qu'elle meurt car il y avait de mauvais signes.
J'avais encore les yeux humides et le coeur qui ne se ralentissait plus et je suis allée vers elle pour lui montrer que j'étais toujours là, avec elle, pour lui dire qu'elle devait encore se battre et qu'elle y arriverait. Pendant un long moment je suis restée avec elle et l'ai soutenue. Je tenais sa tête en la caressant et lui chuchotant de continuer à se battre. Je pense qu'elle ressentait ma peine pour elle...elle savait que je ne lui voulait que du bien.
Je tremblais, j'étais sale de haut en bas, je suais de tout mon corps et je ne me suis pas retenue à pleurer encore et encore mais tout ce qui comptait c'était Tic Tac et je lui ai dit de continuer ce combat pour la vie car je voulais qu'elle reste avec moi, et que son amoureux Calagan l'attendait...
Je soufflais pour évacuer le stress et encourager Tic Tac. Elle a perdu beaucoup de sang mais ils ont réussi à retirer le corps du poulain.
Tic Tac s'est battue...mais ce n'est pas encore fini, maintenant il fallait faire très attention à sa matrice qui avait été fragilisé à cause de tous ces évènements... Elle est restée couchée pendant un petit moment avant qu'elle puisse se relever. J'étais tellement triste pour sa pouliche mais à la fois tellement soulagée que Tic Tac soit debout ! ...
Avant et après la pouliche il y a eu des prélèvements sanguins. Elle doit subir un traitement car il y a encore des risques qu'elle meurt... C'est comme les coliques, il faut l'empêcher de se coucher et de ce fait la faire marcher ou si non si elle se couche elle peut tout perdre de sa matrice et en mourir.
Arrivée dans son box dans le quartier des juments elle est maintenue de force debout car elle ne tient plus sur ses jambes et a mal à ses mammelles... Mais elle DOIT rester debout.
Des glaçons lui ont été posé pour baisser la température et lui éviter une inflamation qui pourrait provoquer d'autres soucis... Elle a réussi à se coucher de tout son long alors immédiatement deux des vétérinaires l'ont relevé et l'ont sorti pour la faire marcher.
Je suis restée avec elle jusqu'au bout et jamais je ne l'abandonnerai.
Je la regarde faire deux-trois allez-retour puis j'arrête les deux femmes qui se chargeaient d'elles pour dire aurevoir à Tic Tac... Un dernier câlin, un dernier baiser, une dernière caresse, une dernière parole...avant de repartir pour la France...et de la laisser entre de bonnes mains.
Une expérience à laquelle je ne m'étais pas préparé (en même temps qui se prépare à CA !?) et qui m'aura marqué à vie. Je revois Tic Tac entre la vie et la mort...et sa pouliche...elle aurait été si belle...j'ai encore si mal au coeur, je ne peux m'empêcher de déposer toutes ces larmes... Je me rapellerai de toute mon existence de ces horribles heures jusque Mercredi 18 avril 2012 vers 1h00 du matin... Je suis rentrée chez moi vers 3h00 du matin et je n'ai pas réussi à dormir de suite mais quand ça s'est fait je me suis endormie trois heures en me réveillant en pleurant, je n'ai rien avalé depuis ces folles heures et j'ai encore peur bien que nous ayons pris des nouvelles...
L'état de Tic Tac est stable, elle a été mise sous perfusion mais elle doit encore rester là-bas pour quelques jours car il y a encore des risques mortels...
Le vendredi nous avons un appel de la Clinique pour nous donner des nouvelles et savoir quand elle pourra sortir.
Je continuais à prier comme je l'ai fais tout le long de cette mésaventure pour Tic Tac et j'essayais de ne penser qu'au bien même si j'avais toujours le coeur fendu et l'esprit choqué.
Je ne souhaite à aucun d'entre vous de vivre cela si vous n'avez jamais assisté à une telle opération...elle n'a pas eu de césarienne mais a failli y passer avec son poulain...tout s'est écroulé dans ma tête mais j'ai tenu bon et je gardais malgré tout espoir que ma Déesse rentre bientôt et que nous continurons notre chemin ensemble.
Tout ce que je voulais durant ces jours c'était qu'elle me revienne vite, que je la sert à nouveau dans mes bras.
Je continuerai à l'aimer jusqu'à son dernier souffle...
Le poulain était une pouliche...
Elle aurait été comme ça à peu près (bai blanket avec 4 grandes chaussettes blanches et une pelote) :
http://www.auzon-appaloosa.com/images/kissclue/bb2_bai_blanket.jpg
Je vous mettrais la suite demain. Et comme dit je mettrai prochainement des photos bien entendu.