Regretter et culpabiliser pour son premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
16842 vues - 122 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Antique

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 17/03/2014 à 18h38

Bonsoir à vous,

Le titre peut paraître...égoïste de ma part pour tous ceux qui rêvent d'avoir leur cheval un jour mais j'en souffre encore par moment, au point d'en avoir fait une dépression l'année dernière.
Mais quel proprio n'a jamais regretté d'avoir un cheval car tout le malheur lui est tombé dessus ? Je pense qu'il en existe plus qu'on ne le croit bien qu'on dise aimer vraiment son cheval.

J'ai 19 ans. Depuis gamine je rêve d'avoir mon cheval, comme un bon nombre de cavaliers. J'ai commencé l'équitation vers l'âge de 12-13 ans mais j'étais déjà attiré par ces compagnons. En colonie de vacances j'avais rencontré un poney formidable auquel je m'étais fortement attachée et qui m'a fait réaliser que je préférais réellement les chevaux aux autres animaux et que je voulais monter à cheval. Il me semble que c'était un haflinger au doux nom de "Poème".
Nous vivions en appartement et j'ai eu une enfance assez mouvementée donc pour m'inscrire à l'équitation c'était pas possible. Quand nous avons emménagé dans notre nouveau chez-nous, une maison avec jardin en pleine campagne j'ai enfin pu prendre des cours, j'étais tellement heureuse.
Je ne parlerais pas de mon parcours équestre ici mais de lorsque j'ai pu devenir propriétaire à mon tour.

Pendant un an nous avons réfléchis après s'être rétractés en 2009 pour mon premier cheval car ça n'allait pas dans ma famille. En 2011 nous nous sommes enfin décidés à acheter mon cheval. J'étais contente "Chouette mon premier cheval !".
Le mari à ma mère est chauffeur-routier et il connaissait un homme "éleveur" de chevaux qui faisait ce métier aussi. La veille il avait été chez lui pour le rencontrer et discuter un peu avec car je recherchais un cheval (surtout pour le loisir, un max de balades, pépère quoi). C'était une surprise, je ne le savais pas car le lendemain un rendez-vous était fixé et nous allions chez le monsieur. C'était le samedi 13 août 2011.
Il s'avéra que cet homme était un marchand de chevaux de couleurs principalement mais soit.
Nous avons papoté avec lui, il a été vraiment très gentil, très chaleureux, il avait l'air sincère, honnête, de s'y connaître donc on discute de la petite jument sur laquelle j'avais des vues (même eux et mon frère l'ont adoré elle était si adorable)...puis je paie l'acompte (j'ai payé un peu de la moitié de la jument avec ma mère et son mari car c'était quand même MON cheval et je voulais vraiment investir pour mon premier cheval).
Avant la petite jument, d'après les critères que je lui avait donné (cheval débourré, pas trop jeune, qui n'a peur de rien et passe partout, et appaloosa si possible -du moins pour la robe pas obligatoirement de pure race, un ONC m'irait bien aussi ne voulant pas concourir-, un tranquille car je voulais le prendre aussi pour mon petit frère qui débutait à cheval et pourquoi pas la famille si quelqu'un voulait faire une balade, pas que pour moi au final), il nous en avait montré une autre qui avait l'air bien gentille mais elle ne me plaisait pas... On avait été dans une immense pâture avec des poulinières, des pies partout ! Des tâches partout partout ! Et une jument nous a suivi avec son poulain. Ils étaient beaux tous ces chevaux ! En pleine forme, bien soignés, en bonne santé, bien vivants, franchement rien à redire. Au top !

Je n'ai pas de photos de notre rencontre (surtout car je n'osais pas...) mais quand nous sommes allés à la pâture il a sifflé et appelé "Tic Tac", c'était son nom. Elle était au bout de la pâture avec un autre cheval, un grand pie. Elle est venue tout de suite à nous, elle était curieuse, sympathique, elle s'est laissée toucher de partout, elle m'a laissé la manipuler et elle ne bougeait pas d'un poil ! Elle avait l'air d'aimer ça, qu'on la papouille comme ça... Et en plus, elle avait une robe d'appaloosa léopard.
J'aurais préféré un mâle mais je la voulait ELLE.

Le jeudi 18 août 2011 elle arrive enfin à la maison.
C'est bizarre... Enfin elle est bizarre. C'est bien elle mais...on a l'impression qu'elle est plus maigre qu'on ne l'avait vu. Qu'elle a un regard triste...
De plus elle était ferrée des 4 pieds, des fers neufs apparemment, alors qu'elle était au pré depuis des mois d'après les dires du vendeur. D'ailleurs...cet autre cheval avec qui elle était...savez-vous quoi ? Eh bien c'éait un entier ! Sur le coup on n'a pas capté. C'est seulement après l'admiration pour la jument qu'on a posé la question "Mais y'a pas de risque qu'elle soit pleine puisque vous avez dit que c'était votre ancien étalon ?!". Il nous a répondu que non, surtout qu'il était vieux et qu'il faisait de l'arthrose, donc ce n'était pas possible qu'il l'ai sailli. Ah... On l'a cru car depuis le début il a été vraiment bon avec nous, très humain et il avait l'air de prendre grand soin de ses bêtes bien que ce soit un marchand. Et puis on a bien vu que son cheval avait grand mal à marcher donc bon, d'accord, on le croit sur paroles. Et surtout n'y connaissant rien en poulinières...on ne s'en serait pas douté qu'elle était pleine ou non.
Malgré tout ça j'étais remplie d'un immense bonheur comme jamais je n'avais connu. En plus le camion était arrivés en retard donc je stressais encore plus, et j'étais dehors devant ma maison, tantôt je tournais en rond, tantôt j'étais assise sur une marche et ceci depuis je ne sais combien de temps, à trembler en attendant l'arrivée de MON cheval, MA jument. Lorsque j'ai aperçu le camion les larmes me sont montées...

Il nous avait dit de la retravailler un peu au début avant de la monter et que le reste irait. Tu parles.
Les problèmes ne faisaient que commencer et ce dès le lendemain...

Gogole

Initié
 

Trust : 22  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 176
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 18/03/2014 à 21h39

c'est très émouvant !
je suis le post .

Coralielisandra

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 57
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 18/03/2014 à 21h56

des larmes ont coulées en lisant votre histoire..........
j’espère qu'il y aura du beau pour la suite!!!!

un sacré courage toute les deux

Ciloubreizh

Membre d'honneur
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2753
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 18/03/2014 à 21h58

triste histoire......

j'ai également eut une "mauvaise" expérience avec mon premier cheval.
on l'idéalise tellement, on imagine tant de choses, et quand vient la chute, elle fait mal, très mal......

pour ma part, je l'ai fait euthanasier 7 mois après l'achat

pour celles qui disent qu'elle aurait du faire une visite véto d'achat, certes, sauf qu'il ne faut pas tomber sur un incompétent comme celui sur lequel je suis tombée....

comme elle, j'ai fait confiance au vendeur.
le véto, je le connaissais un peu (spécialisé chevaux).
il a fait une visite légère, très légère.
il est passé à côté de choses graves.
je ne savais pas comment devait se passer une vraie visite, je lui ai fais confiance........ !!!!

ça va faire 3 ans que mon loulou est parti, et je m'en veux encore.....
d'avoir pris cette décision, d'avoir l'impression de le trahir, de m'être fait avoir (et pourtant, je l'aimais mon cheval)

j'attends de lire la suite de ton histoire, et sache que je comprends à 100% tes sentiments

Wowwow

Expert
   

Trust : 380  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 641
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 18/03/2014 à 22h00

Mon dieu, c'est tellement émouvant !
J'ai vraiment hâte de lire la suite.

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 09h57

Oh bah merde Tu as énormement de courage et ta jument aussi, ca a du être une épreuve vraiment compliqué...

J'espère que la jument ira bien par la suite, et qu'elle n'aura pas trop de séquelles niveau physique mais surtout mental d'avoir perdu son poulain..

Antique

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 10h15

Bonjour à tous,

Je vous mets la suite ce matin.

Lundi 23 avril 2011 :
Je suis encore sous le coup de l'émotion, les yeux pétillants de bonheur d'avoir retrouvé Tic Tac ce jour-là.
Un complot monté entre ma mère et le fermier ! Ce jour restera gravé dans ma mémoire -et mon coeur- !

Hier encore je pleurais pour Tic Tac et voilà qu'aujourd'hui j'ai la surprise de la revoir ! Ça fait tellement de bien, ça soulage énormément... 

Depuis samedi ils s'étaient arrangés sans que je le sache alors que moi je continuais à angoisser. Merci à ceux qui nous ont soutenu ! Et au fermier et à la monitrice de m'avoir accompagnée jusqu'au bout.

C'est samedi que ma mère nous annonce qu'elle va devoir travailler tout le week-end donc dimanche toute la journée aussi car elle avait des collègues malades à remplacer et sachant qu'elle travaille beaucoup je l'ai cru, de plus elle avait pris ses affaires de travail aussi donc... Ce matin je me suis levée tôt pour aller à un rendez-vous et toute la matinée ma grande soeur rigolait (elle m'a accompagné), je ne me suis pas demandée pourquoi car nous avions l'habitude de rigoler entre nous alors je lui lance toujours des "Quoi ? Mais quoi ? Quoi ?" pour qu'elle me réponde par des "Ben rien... *grand sourire*" ... Ok. On continue notre route et elle m'a dit que ma mère viendrait nous récupérer en voiture à sa ''pause''.
Dans la voiture ma mère me dit qu'elle doit passer à la ferme pour discuter du transport de Tic Tac avec la fermière pour aller la chercher à Gand... D'accord.
Arrivée à la ferme je m'avance normalement vers les grandes portes, ma mère et ma soeur m'ont laissé passer devant sans que je m'en rende compte car habituellement je passe devant tout le monde pour aller à la ferme donc je m'avance comme d'habitude et instinctivement je regarde vers le box à Tic Tac comme tout le temps...
Tout d'abord on aperçoit le box à Calagan mais étant en pâture il y avait Caramel à la place, une vieille ponette adorable, je ne sais pas pourquoi mais j'ai étais surprise alors je fais "Oh Caramel !" avec un sourire et en m'approchant plus là je vois une tête tâchetée !
Genre comme ça (c'est sa bouille sur la photo) : http://hpics.li/dd5b2ea
Et là ce fut un "Ooooh Tic Tac !!" en sanglotant. Je pleurais, je tremblais en ouvrant la porte de son box et je l'ai serré dans mes bras pendant un long moment les larmes aux yeux... Ça m'a fait un bien fou, vraiment énorme ! C'est pour ça que Caramel était là, pour tenir compagnie à Tic Tac pendant sa convalescence ! ...
Une très grosse et surtout très belle surprise, je m'y attendais vraiment pas mais alors pas du tout, je n'avais rien capté de la journée, et maintenant je suis libérée de cette angoisse.
Je suis vraiment vraiment mais tellement heureuse de l'avoir retrouvé et serré dans mes bras ma Déesse ! Une vrai battante, ma petite guerrière !
Pendant deux semaines elle sera en convalescence et nourrit qu'au foin préfané par rapport à ses mamelles. Elle a encore mal aux hanches aussi et on voit la trace de tonte où elle a eu sa perfusion mais elle est en bonne santé et demain je retournes la voir, ainsi qu'après-demain et les jours d'après pendant toute sa convalescence ! Je suis si contente... Fière de ma belle petite jument, une combattante. Je l'aime si fort.

Même si les problèmes ne sont pas terminés...

Antique

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 10h28

Pour répondre aux commentaires :

J'ai été voir ton lien Kimberley19 sur la jument de ta meilleure amie et la pouliche qu'elle a eu, je vais continuer à le lire. C'est dingue quand même tout ça...

Pour la fraude vous l'aurez bien deviné, ou en tout cas appris... On s'est bien fait avoir alors que... Pff, il était tellement gentil, accueillant, honnête... Il avait l'air si sincère, le mari à ma mère l'appréciait et on s'est fait avoir.
A cause de ça la famille a été vexée, en colère, et un moment ça s'est mal passé chez moi, ils n'ont pas accepté ça mais qu'est-ce qu'on pouvait faire maintenant ? Surtout qu'on ne voulait pas rendre la jument et qu'on aurait voulu garder son poulain quand même. Et puis on avait peur qu'il réclame le poulain aussi comme ce n'était pas prévu d'en avoir un... Du coup le mari a ma mère a pété un câble et il a dit qu'on vendrait le poulain, il était pas bien. Surtout qu'à cause de tous ces soucis on a dû dépenser une grosse somme d'argent (700€ pour la clinique sans compter tous les soins qui ont suivis), en si peu de temps et surtout pour une première expérience, un premier cheval... Ça fait mal de tomber de très haut si vite.
Bien entendu tout s'est arrangé, il le savait aussi pour la surprise qu'on m'avait faite et maintenant il chouchoute ma jument avec ma mère. C'est même lui qui avait dit qu'elle avait bien besoin d'une visite complète par un vétérinaire.

Clara.enos, nous avons été bernés, ont a été trop confiants et ça nous a joué un mauvais tour, c'est clair...
A cause de tout ça je m'en veux, c'est de ma faute que ma mère et son mari ont dû dépenser gros d'un coup...surtout que la jument on l'a eu à un certain prix car soit disant bon cheval de loisir etc et puis elle a de la couleur (et encore on a réussi à négocier son prix mais en gros on l'a eu à 1350€ pfu alors qu'à la base il voulait nous la faire 1800€ non mais pff...), et que juste après son achat on a eu des soucis d'argent qui nous sont tombés dessus aussi (pas à cause de la jument).

Le prochain cheval que j'aurais je l'achèterai moi-même et surtout, SURTOUT je me ferais accompagner par quelqu'un qui s'y connait.
Je serais plus méfiante. Je ne veux plus faire cette erreur que j'ai fais en quelques sortes subir à ma mère et son mari, je m'en veux affreusement de tout ce qui est arrivé.

Pour la boiterie mystérieuse vous saurez plus tard...

En tout cas désolée pour toi, pour ton premier cheval Ciloubreizh. C'est vraiment triste... Merci beaucoup aussi.

Malheureusement après les retrouvailles la suite ne sera pas aussi bien que nous l'espérions. Depuis on a fait avec...mais on garde notre jument.

Edité par antique le 19-03-2014 à 10h33



Coralie51

Membre d'honneur
 

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 10h54

Quelle horreur ça a dû être à vivre, un vrai cauchemar!
Toi et ta juju êtes très courageuses et votre histoire est très touchante.

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 10h59

Ca a du te faire un grand soulagement de la voir, c'est vrai que c'est une combattante...

La suite ne promet rien qu'y aille. Je sens des complications a pleins nez

C'est malheureux de voir a quel point, les gens sont parfois malhonette et son pret a tout pour vendre...

Il ne faut pas que tu te dises que c'est de ta faute, vous avez tous été duper par ce marchand...

Au moins, a ce qu'on peut en lire, tu as encore la jument maintenant, c'est deja rassurant

Rokilou

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 136
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 12h37

Déjà que c'est pas tous les jours facile d'être priprio sans avoir les grave problèmes que tu as !!!
En plus, passez par le pire avec son cheval et pas encore être dans le meilleur ...
Ta jument et toi êtes vraiment très courageuses !!!

Agatheklara

Membre d'honneur
 

Trust : 304  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1792
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 12h57


cameliabrooks a écrit le 17/03/2014 à 19h34:


Petite précision, il existe bien une robe appaloosa. Et on apprend ça au galop 3 normalement


je vais passé mon G3 est c'est effectivement le cas

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 13h29


agatheklara a écrit le 19/03/2014 à 12h57:


je vais passé mon G3 est c'est effectivement le cas


On s'en fou un peu de la robe maintenant, son histoire est extrement triste, elle arrive a se livrer a nous alors que ca fais longtemps..

Antique

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 13h53

...

Je peux déjà vous mettre quelques photos de son arrivée et d'autres d'après ce que je vous ai déjà raconté de notre histoire.

A son arrivée à la maison :






Le papa de la pouliche... En fouinant un peu sur le net j'ai su que c'était Espoir, étalon sorrel tobiano (l'entier qui était avec ma jument donc) :


Dans sa seconde pension, en carrière, lorsqu'elle était encore pleine, c'était hyper flagrant là (environ 3 mois après son achat sur cette photo) :



Je vous en mettrais d'autres plus tard, quand elle était à la ferme équestre.

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 804  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12393
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 14h01

Je dis RESPECT ! tu as étais très courageuse En te lisant, j'ai versé ma petite larme ... Très émouvante ton histoire.

Je suis pas fan des appaloo, notamment des léopard mais la tienne, à une bonne bouille Tête à bisous ^^

Ensolarca

Compte supprimé


0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 14h15

Elle est a croquée
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
 Répondre au sujet