Bonjour,
Et bien mouvementée ton histoire.....
Je voudrais juste préciser 2 choses:
- si tu achètes une jument plein sans le savoir, non seulement le poulain à naître est
bel et bien à toi, mais le vendeur de la jument et le propriétaire de l'étalon n'ont absolument
aucun droit dessus, sauf si un contrat a été établi au départ, ce qui n'est pas la cas lors d'une saillie fortuite évidemment.
- deuxième chose: le responsable de cette saillie (donc le gardien de la jument et de l'étalon au moment de la présumée saillie) DOIT rembourser TOUS LES FRAIS relatifs à cette saillie, que ce soit les frais de poulinage (soin, pension, intervention véto), mais également la nourriture du poulain (en plus du lait maternel), ses vaccins, ses vermifuges, ses parages, ses frais véto, mais en plus aussi, les frais véto de la juments conséquents de la saillie. Et ce, jusqu'au sevrage total du poulain.
En gros, non seulement l'éleveur n'a pas le droit de récupérer le poulain, mais il doit en plus assumer les conséquences financières de cette saillie.
Il peut demander à son assureur de le couvrir, mais là, mettre dans le même pré une jument et un étalon, son assureur va certainement l'envoyer paître...
Donc tout ça pour te dire que tu dois engager une procédure contre lui pour te faire rembourser tous ces frais véto sur ta jument à cause de ce poulinage dystocique.
En plus, tu auras probablement droit à un petit + pour préjudice moral vu ce que ta jument a traversé.
Par contre tu n'auras rien pour les pensions de la jument ni ses vaccins et vermifuges. Les remboursements ne concernent que ce qui tourne autour de ce poulain.
Voilà pour ton cas
Par contre, pour ceux qui ont eu un kinder: après le sevrage, tous les frais vous reviennent.