Regretter et culpabiliser pour son premier cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Auteur
17014 vues - 122 réponses - 0 j'aime - 21 abonnés

Antique

Apprenti
  

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 17/03/2014 à 18h38

Bonsoir à vous,

Le titre peut paraître...égoïste de ma part pour tous ceux qui rêvent d'avoir leur cheval un jour mais j'en souffre encore par moment, au point d'en avoir fait une dépression l'année dernière.
Mais quel proprio n'a jamais regretté d'avoir un cheval car tout le malheur lui est tombé dessus ? Je pense qu'il en existe plus qu'on ne le croit bien qu'on dise aimer vraiment son cheval.

J'ai 19 ans. Depuis gamine je rêve d'avoir mon cheval, comme un bon nombre de cavaliers. J'ai commencé l'équitation vers l'âge de 12-13 ans mais j'étais déjà attiré par ces compagnons. En colonie de vacances j'avais rencontré un poney formidable auquel je m'étais fortement attachée et qui m'a fait réaliser que je préférais réellement les chevaux aux autres animaux et que je voulais monter à cheval. Il me semble que c'était un haflinger au doux nom de "Poème".
Nous vivions en appartement et j'ai eu une enfance assez mouvementée donc pour m'inscrire à l'équitation c'était pas possible. Quand nous avons emménagé dans notre nouveau chez-nous, une maison avec jardin en pleine campagne j'ai enfin pu prendre des cours, j'étais tellement heureuse.
Je ne parlerais pas de mon parcours équestre ici mais de lorsque j'ai pu devenir propriétaire à mon tour.

Pendant un an nous avons réfléchis après s'être rétractés en 2009 pour mon premier cheval car ça n'allait pas dans ma famille. En 2011 nous nous sommes enfin décidés à acheter mon cheval. J'étais contente "Chouette mon premier cheval !".
Le mari à ma mère est chauffeur-routier et il connaissait un homme "éleveur" de chevaux qui faisait ce métier aussi. La veille il avait été chez lui pour le rencontrer et discuter un peu avec car je recherchais un cheval (surtout pour le loisir, un max de balades, pépère quoi). C'était une surprise, je ne le savais pas car le lendemain un rendez-vous était fixé et nous allions chez le monsieur. C'était le samedi 13 août 2011.
Il s'avéra que cet homme était un marchand de chevaux de couleurs principalement mais soit.
Nous avons papoté avec lui, il a été vraiment très gentil, très chaleureux, il avait l'air sincère, honnête, de s'y connaître donc on discute de la petite jument sur laquelle j'avais des vues (même eux et mon frère l'ont adoré elle était si adorable)...puis je paie l'acompte (j'ai payé un peu de la moitié de la jument avec ma mère et son mari car c'était quand même MON cheval et je voulais vraiment investir pour mon premier cheval).
Avant la petite jument, d'après les critères que je lui avait donné (cheval débourré, pas trop jeune, qui n'a peur de rien et passe partout, et appaloosa si possible -du moins pour la robe pas obligatoirement de pure race, un ONC m'irait bien aussi ne voulant pas concourir-, un tranquille car je voulais le prendre aussi pour mon petit frère qui débutait à cheval et pourquoi pas la famille si quelqu'un voulait faire une balade, pas que pour moi au final), il nous en avait montré une autre qui avait l'air bien gentille mais elle ne me plaisait pas... On avait été dans une immense pâture avec des poulinières, des pies partout ! Des tâches partout partout ! Et une jument nous a suivi avec son poulain. Ils étaient beaux tous ces chevaux ! En pleine forme, bien soignés, en bonne santé, bien vivants, franchement rien à redire. Au top !

Je n'ai pas de photos de notre rencontre (surtout car je n'osais pas...) mais quand nous sommes allés à la pâture il a sifflé et appelé "Tic Tac", c'était son nom. Elle était au bout de la pâture avec un autre cheval, un grand pie. Elle est venue tout de suite à nous, elle était curieuse, sympathique, elle s'est laissée toucher de partout, elle m'a laissé la manipuler et elle ne bougeait pas d'un poil ! Elle avait l'air d'aimer ça, qu'on la papouille comme ça... Et en plus, elle avait une robe d'appaloosa léopard.
J'aurais préféré un mâle mais je la voulait ELLE.

Le jeudi 18 août 2011 elle arrive enfin à la maison.
C'est bizarre... Enfin elle est bizarre. C'est bien elle mais...on a l'impression qu'elle est plus maigre qu'on ne l'avait vu. Qu'elle a un regard triste...
De plus elle était ferrée des 4 pieds, des fers neufs apparemment, alors qu'elle était au pré depuis des mois d'après les dires du vendeur. D'ailleurs...cet autre cheval avec qui elle était...savez-vous quoi ? Eh bien c'éait un entier ! Sur le coup on n'a pas capté. C'est seulement après l'admiration pour la jument qu'on a posé la question "Mais y'a pas de risque qu'elle soit pleine puisque vous avez dit que c'était votre ancien étalon ?!". Il nous a répondu que non, surtout qu'il était vieux et qu'il faisait de l'arthrose, donc ce n'était pas possible qu'il l'ai sailli. Ah... On l'a cru car depuis le début il a été vraiment bon avec nous, très humain et il avait l'air de prendre grand soin de ses bêtes bien que ce soit un marchand. Et puis on a bien vu que son cheval avait grand mal à marcher donc bon, d'accord, on le croit sur paroles. Et surtout n'y connaissant rien en poulinières...on ne s'en serait pas douté qu'elle était pleine ou non.
Malgré tout ça j'étais remplie d'un immense bonheur comme jamais je n'avais connu. En plus le camion était arrivés en retard donc je stressais encore plus, et j'étais dehors devant ma maison, tantôt je tournais en rond, tantôt j'étais assise sur une marche et ceci depuis je ne sais combien de temps, à trembler en attendant l'arrivée de MON cheval, MA jument. Lorsque j'ai aperçu le camion les larmes me sont montées...

Il nous avait dit de la retravailler un peu au début avant de la monter et que le reste irait. Tu parles.
Les problèmes ne faisaient que commencer et ce dès le lendemain...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 852  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15230
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 14h22

jolie robe !

mais vilain dos...

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3482
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 14h23

C'est une histoire très émouvante! Tu as été très courageuse !

Rowan60

Initié
 

Trust : 14  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 14h25

Ha oui dis donc c'est bien triste tout ça

Tu as du cran.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 15h37

Bonjour,

Et bien mouvementée ton histoire.....

Je voudrais juste préciser 2 choses:
- si tu achètes une jument plein sans le savoir, non seulement le poulain à naître est bel et bien à toi, mais le vendeur de la jument et le propriétaire de l'étalon n'ont absolument aucun droit dessus, sauf si un contrat a été établi au départ, ce qui n'est pas la cas lors d'une saillie fortuite évidemment.
- deuxième chose: le responsable de cette saillie (donc le gardien de la jument et de l'étalon au moment de la présumée saillie) DOIT rembourser TOUS LES FRAIS relatifs à cette saillie, que ce soit les frais de poulinage (soin, pension, intervention véto), mais également la nourriture du poulain (en plus du lait maternel), ses vaccins, ses vermifuges, ses parages, ses frais véto, mais en plus aussi, les frais véto de la juments conséquents de la saillie. Et ce, jusqu'au sevrage total du poulain.

En gros, non seulement l'éleveur n'a pas le droit de récupérer le poulain, mais il doit en plus assumer les conséquences financières de cette saillie.

Il peut demander à son assureur de le couvrir, mais là, mettre dans le même pré une jument et un étalon, son assureur va certainement l'envoyer paître...

Donc tout ça pour te dire que tu dois engager une procédure contre lui pour te faire rembourser tous ces frais véto sur ta jument à cause de ce poulinage dystocique.

En plus, tu auras probablement droit à un petit + pour préjudice moral vu ce que ta jument a traversé.

Par contre tu n'auras rien pour les pensions de la jument ni ses vaccins et vermifuges. Les remboursements ne concernent que ce qui tourne autour de ce poulain.

Voilà pour ton cas



Par contre, pour ceux qui ont eu un kinder: après le sevrage, tous les frais vous reviennent.

Melocotonmp

Membre VIP

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 15h50

Vraiment touchant votre histoire, en plus on a l'impression de la vivre au travers du texte...

Denna88

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 174
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 18h07

Impressionnant cette histoire..j'en ai les larmes au yeux. J'attend la suite

Azaro13

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1056
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 19h29

Elle est chou et c'est tres émouvant mais son dos Ensellée comme ça, j'ai jamais vu!

Axelloue11

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 19h42

vivement la suite , c'est très émouvant

Lesdadas222

Membre d'honneur
 

Trust : 2  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1873
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 22h42

elle est mignonne
l'étalon est juste sublime

Osirisclara

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 307
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 19/03/2014 à 23h19

Bonsoir,

Je n'avais encore jamais pleuré en lisant un texte sur Cheval Annonce, mais là...
Malgré ta jeunesse, tu as magnifiquement bien réussis à gérer cette situation plus que compliquée et à appréhender ce rôle, très dur à endosser.

Ensuite, ce n'est en aucun cas de ta faute, ma belle, ne t'en fais pas C'est l'histoire du vendeur addictif à son blé qui n'a pensé qu'à la rentabilité de sa pauvre jument. Mais toi, toi au moins, tu l'as sortie, ta belle jument, du pétrin, en la prenant sous ton aile tu l'as sauvée d'un destin probablement lugubre. Sans toi, elle serait probablement là-haut. Elle t'as voué sa confiance, bravo à toi pour l'avoir obtenue. Tu lui as donné tout l'amour dont elle avait besoin, et les épreuves qu'elle a traversé au cours de sa gestation ont probablement été moins dure grâce à ton soutien.

Je te félicite donc d'être restée si proche d'elle durant tous ces moments difficiles. Au passage, ta magnifique poilue à je robe somptueuse et surtout: elle a une tête de jument super généreuse et adorable. Je suis certaine que vous allez pouvoir profiter toutes les deux dans quelques années, et même avec toutes les m***es que vous aurez eu, ces belles expériences n'en seront que plus belles. Tu en profiteras deux fois plus.

Bises, papouilles à ta belle poilue

Meli2902

Apprenti
  

Trust : 44  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 267
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 20/03/2014 à 00h37

Un grand bravo a toi et ton courage !
Je suis très ému par ton histoire!

Elie3mo

Maître
    

Trust : 16  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1090
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 20/03/2014 à 03h47

:( ton histoire m'a fait deprimer, j'en ai le coeur boulverser

Kimberley19

Membre VIP
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4861
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 20/03/2014 à 09h52


azaro13 a écrit le 19/03/2014 à 19h29:
Elle est chou et c'est tres émouvant mais son dos Ensellée comme ça, j'ai jamais vu!




Le vieux cheval d'un mec près de chez moi est comme celui-là alors ça me choque pas trop moi ^^ Mais c'est horrible c'est clair...

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 20/03/2014 à 09h56

Oui mais lui il est vieux!

Foxford

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 533
0 j'aime    
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
Posté le 20/03/2014 à 10h21

Souhaitons deux choses :

- que ton futur avec ta belle (je la trouve magnifique) soit plus rose et heureux que votre passé

- que ton texte serve d'exemple à tous ceux qui font confiance, qui achètent des chevaux sans faire de visite véto préalable...

On peut jouer à la roulette russe si on a de l'argent, de l'espace et du temps à consacrer à un cheval qui aura des "tares" ... Et qu'on s'en fout... Sinon il vaut mieux dépenser en visite véto à l'achat.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9
Regretter et culpabiliser pour son premier cheval
 Répondre au sujet