Chroniques d'un pacha !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
6384 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Khyroko

Membre VIP

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3944
Chroniques d'un pacha !
Posté le 26/03/2014 à 21h44

Cliquez pour voir l'image   
Bonjour ! On est là pour vous !


Il était pour moi difficile de fermer lourdement un livre pour en ouvrir un autre juste derrière. Passer à autre chose reste encore difficile tant les souvenirs sont présents, les comparaisons sont vives, ... Mais il aurait été indigne de moi de ne pas m'attacher ; c'est pourquoi j'ai décidé de retrouver la plume qui prenait la poussière.

Cette nouvelle chronique sera le moyen pour moi de vous parler de monsieur Pacha des Ores, de moi, ainsi que de mes états d'âmes ; et ô Dieu seul sait qu'il y en a... ATTENDEZ ne partait pas je suis athée et ne prêcherai que la parole divine des poneys ! Bref je vais laisser la parole au roux à quatre pattes qui vous en dira un peu plus sur lui que je n'en sais déjà.

_____________________________________________


Holaaaaa ! Me llamo Pacha des Ores el caballo de fire... Hum, puisque mon bilinguisme s'arrête là je vais repasser en français pour le salut de tous. Pour les détails techniques je suis un Selle Français âgé de 11 ans et mon sex-appeal espagnol ne s'en tient qu'à ma prose, puisque je suis hongre tardif. C'est pourquoi j'aime encore rouler des mécaniques et faire mon kéké des plages par moment.

J'ai débuté ma carrière de champion avec un cavalier professionnel du coin avant d'être vendu à l'une de ses propriétaires. Après quelques temps, j'ai été remis en vente et suis passé entre plusieurs mains où j'ai décidé de leur en faire voir des vertes et des pas mûres (oui j'aime remettre des expressions anciennes au goût du jour). Puis j'ai été mis en dépôt vente chez une connaissance à Nicolas. Cette personne m'a un peu "tiré les oreilles" et j'ai dû accepter de reprendre le travail et les concours plus sérieusement.

S'est alors écoulé quelques temps avant que je ne fasse la rencontre de Nicolas, celui qu'on connait ! Son cheval à l'époque, Oh Quel Truand je crois, venait de faire une crise de harper bilatéral et ayant engagé des épreuves, on m'a confié à lui le temps d'une journée pour se faire plaisir "autrement" à Saint-Seurin-sur-l'Isle. Coopératif, nous avons fait nos armes sur une préparatoire ou son pied a touché le chandelier et fait tombé une barre ; pour une fois que c'était pas ma patte bordel... Je l'ai senti déçu de lui. Mais il restait alors le GP 110 cm pour se rattraper, et c'est ce qu'il fit en nous conduisant tout droit sur la plus haute marche du podium ! Ce fut une délicieuse journée pour nous deux.

Cliquez pour voir l'image   
En avant ! Pacha airlines bonjour !


Nos chemins se croisèrent de nouveau lors d'un concours à son ancien club langonnais. On me confia deux fois à lui sur des préparatoires ; ce qui d'ailleurs était initialement prévu en guise de surprise par ses amis, mais qui avait du être avancé pour ne pas perdre les engagements fait à Sait-Seurin. Là encore nous avons signé deux jolis sans-faute, mais c'était une signature qui allait très certainement bouleverser pas mal de choses. Cependant je préfère lui laisser raconter tout ça... A la prochaine (et amenez les juments !).

_____________________________________________


En effet... Voilà déjà quelques semaines que mon cheval avait sa pathologie locomotrice d'accentuée et que je souhaitais trouver une solution en allant m'occuper de lui au pré. Mes parents favorables à un achat de Pacha, que je refusais catégoriquement aux premiers abords pour les aspects financiers, me mettaient en porte-à-faux.

"On en a parlé avec ta mère, on est d'accord, tout est arrangé on a parlé avec les autres ils pensent que ça ne peut que te faire du bien... mais pour cela il va falloir se séparer d'Oh Quel on ne peut pas assumer deux chevaux"


La phrase qui m'a fait mal au crâne toute la journée, assis à regarder les barres tomber pendant les autres épreuves et à les remonter dans un état "zombie" des plus parfait. C'est à ce moment là que tout le monde te félicite, tout l'monde te dit que c'est la meilleure chose à faire... alors que pour toi rien n'est simple au contraire.

Pesant le pour et le contre je me suis donc résolu à trouver une bonne famille à mon truand, pour une retraite et surtout la paix qu'il avait mérité. Cette famille je l'ai trouvé et j'en suis fort content, il est chouchouté comme il faut. Mais je ne peux me résoudre à ne pas m'en vouloir : chaque photo, chaque pensée, ... tout me ramène à lui et me dit qu'avec quelques années, un travail, j'aurais peut-être et surement pu lui assurer cette vie calme.

Bref... J'ai donc déposé l'un pour aller chercher le second en Novembre dernier. C'était le début d'une nouvelle histoire que je compte désormais partager avec vous et que j'espère vous aurez plaisir à suivre.

Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de hasard dans la vie. Chaque jour passé à ses côtés me font réaliser à quel point on se ressemble, à quel point on est complémentaire... et à quel point j'espère nous irons loin sans que le hasard ne décide de me proposer un nouveau "carrefour".

Cliquez pour voir l'image   
... mais à en voir mon visage ça ne va pas être de tout repos !

_____________________________________________


PS : La première Chronique c'est par ici : https://www.chevalannonce.com/forums-5348047-chroniques-d-un-truand

PS2 : Moi c'est Nicolas (vous l'aurez compris sans être trop clairvoyant) et je suis cavalier (sans blague). J'ai 22 ans très bientôt (ouuuuh) et je suis célibataire toujours (aaaah) et je vais m'arrêter là parce que j'en ai marre d'écrire n'importe quoi et de le souligner entre parenthèse (ooooh).
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par khyroko le 26-02-2015 à 23h38

Earphoria95

Membre ELITE Or
  

Trust : 77  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16048
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 28/04/2014 à 14h29

je connais un paquet de petites cavalieres sympas mimi et celibataires en IDF

mais c'est vrai que pour nous les filles pour le coup c'est plus dur de trouver un petit cavalier sympa mimi et célibataire dans le secteur ... ou alors il le reste pas longtemps !

Sand_sand

Membre ELITE Or
  

Trust : 119  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18788
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 28/04/2014 à 14h37


khyroko a écrit le 28/04/2014 à 14h24:


Les statistiques c'est plus ce que c'était...


Les stats ça se trafiquent
Pour travailler dedans, je suis bien placée pour le savoir haha !

Imaginacuir

Novice

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 42
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 08/05/2014 à 14h12

Coucou Nicolas !

En farfouillant sur CA j'ai pensé à chercher de tes nouvelles ici... et comme ça faisait bien longtemps j'ai découvert d'un coup le post de Pacha et celui d'Oh Quel Truand ! Même si bien sûr je connais les grandes lignes de tes aventures avec ces deux poilus, c'est sympa de découvrir ici plein de détails, de photos et de vidéos.
Je te souhaite une belle et longue carrière sportive avec Pacha, et une belle et longue retraite au Truand

Et bravo à toi pour ces résultats, réalisés avec une belle équitation !

Khyroko

Membre VIP

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3944
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 01/07/2014 à 23h59

Chronique n°2 - +5 cm de hauteur et de sourire...

Voilà un long moment que je n'avais pas donné de nouvelles veuillez m'en excuser ! Avec les études, le stage universitaire (sans télé, ni internet... bon ça c'est réglé j'ai payé une clef 3G), les concours le week-end, ... ! Bref, pour me faire pardonner j'ai pas mal de petites choses à vous raconter !

Après les championnats d'Aquitaine monsieur s'est retrouvé être au repos quelques jours parce que j'avais d'autres championnats à assurer aussi appelés PARTIELS ! Bref, je les ai passé, je les ai eu aussi (clap clap clap à moi même) et j'attends de savoir s'ils acceptent ma trogne en deuxième année de master (ultime année après je suis opérationnel pour gagner ma vie... ou pas). Tout ça pour dire que c'était les vacances et qu'il était content !


Euh... M'emmerder pas je suis en RTT !


J'ai ensuite remis Pachachou' au boulot pour l'amener au concours de Gradignan ! Au programme une préparatoire 105cm pour lui montrer le terrain en herbe assez impressionnant et une Vitesse 110cm pour l'enjeu ! On fait une petite barre sur la préparatoire, rien de dramatique, le parcours reste soigné et encourageant pour le lendemain.

Chaussant les campons... AH PARLONS EN !! Il faut trois plombes pour mettre les *biiip* de crampons à monsieur car ça l'emmerde de garder le pied levé pendant que je cure les mortaises et que je visse ! Bref reprenons... Chaussant les crampons je me prépare à courir ma vitesse plus que motivé ! 1...2... je prends les boulevards ! Je crois que j'ai pas bien compris le principe du barème A tout au chrono ! Au 3 les deux fils se connectent et c'est parti vas-y que je te prends des biais de partout d'un autre monde, que je tournicote ! Je me retrouve 9ème ! Pas trop mal, mais ça m'apprendra à être dans le coup plus tôt dans mon épreuve.

Le cheval étant au top de sa forme... Et ayant un box gratuit puisque étant bénévole sur le concours, je me tâte à engager terrain ma premier 115cm... J'en parle à mon entourage coaching, et au final je fonce, sur motivé pour attaquer cette nouvelle épreuve dans tous les sens du terme. Le seul truc rébarbatif... c'était de remettre les crampons au final !


Let's go pour la 1m15 !


Pas de stress, pas d'angoisses, que une envie de faire de mon mieux, confiant en super Papach' qui survole les barres en ce moment ! Un bon paddock, où j'appends à voler sur les oxers qui ont pris de la hauteur et de la largeur, mais monsieur reste très respectueux et démonstratif ; encourageant ! Dans les starting-blocks je me refais le tour : aucun soucis ! J’enchaîne donc, c'est fluide, et sans faute jusqu'à l'avant-dernier ou après quelques options pour essayer d'être bien classé je finis par aller brouter l'herbe suite à un stop ! Faut dire que la courbe était de base pas très sympa, alors la dessiner un poil mal l'a un peu déconcerté. Entre aller sauter le jury, les barrières, ou le double... Bref il a choisi de s'arrêter pour prendre le temps de la décision et moi j'ai continué ! Première chute et comme je suis beau joueur vous avez le droit à la petite vidéo !



Et là... c'est le drame !


Je suis très frustré et à la fois super content de voir qu'avec le travail j'arrive à enchaîner sans trop de problèmes une 115cm ! Bon la chute est accessoire, ça m'a appris à rester quand même vigilant pour les autres épreuves et du coup j'en ai refait deux autres ! Passons donc à Arcachon et Coimères !

Je n'ai pas trop le temps de travailler Pacha en semaine, heureusement quelqu'un me le longe un petit peu pour pas qu'il fasse une flemmingite aiguë ! Mais j'arrive à faire le minimum pour sortir un peu en concours et garder un petit rythme le temps de mon stage universitaire exilé sur le bassin d'Arcachon à compter les oiseaux ! Et comme si j'en avais pas assez la semaine, j'ai décidé d'y retourner en week-end pour participer au fameux Jumping des Sables !

J'ai engagé un GP 110cm et un GP 115cm pou ne pas rester sur une chute débile ! J'amène Pacha dans son petit box la veille et profite d'une bonne soirée retrouver les amis de concours qui sont déjà là depuis le jeudi ! Je passerai sur le sauvetage d'un cheval à 3h du matin qui avait décidé de ne plus arriver à se lever dans son box et commençait à se détruire les membres à gratter ; au final ça s'est bien terminé on a réussi à l'aider à se relever et grâce à sa petite couverture il n'a rien eu... heureusement vu l'état de panique je m'attendais à pire.

Au réveil je constate avec effroi que mon épreuve est à 19h... merde c'est une nocturne ! Et je suis pas le premier des andouilles à ne m'en apercevoir que trp tard ! Bref... debout 7h après une nuit agitée pour nourrir le monstre et soutenir les autres, ... grosse journée avec le derby sur la plage pour au final passer sur le coup des 21h30 (bonjour le n°76 bordel) ! Ca donne une paddock pas faramineux et une piste pas mauvaise mais ou j'ai l'impression d'être dans le gaz sans contrôle ! Je termine avec 4 pts (une barre) mais pas content du tout de moi !

Un coup de pied au derch' pour la 115cm du lendemain ça fait pas de mal au final ! Car remonté comme un coucou je termine l'épreuve à 4 pts là aussi ; un petit refus pour ma poire qui ne relance pas le fauve qui débraye gentiment mais sans toucher la moindre barre !


Au top mon caballo del fire !


Content de lui encore une fois (un peu moins de moi encore une fois) je caresse allègrement, un grand sourire sur le visage ! Que de progrès malgré tout ! La vidéo ci-dessous :



Stop... J'y vais pas moi si tu me dis rien merde !


Plus récemment j'ai pu opérer à domicile ou presque ! Une écurie de compétition se tient juste à côté de là où stationne monsieur des Ores ! C'est d'ailleurs là qu'il a débuté sa formation avec le cavalier professionnel Philippe Wolff. C'est donc à cheval que j'ai pu me rendre à ces deux jours de compétition avec le même programme qu'à Arcachon : un GP 110cm et un GP 115cm ! Et là j'étais pas venu pour trier les lentilles mes amis !

En effet ! Malgré une allergie carabinée aux graminées doublée d'une rage de dent de sagesse qui décide de dire coucou au mauvais moment, j'attaque ma 110cm bourré de médocs... un peu à l'ouest du coup ; avec l'un d'entre eux marqué Vigilance Conduite Niveau 2 mais RIENAFOUT' t'façon j'suis à poney ! Je croise les doigts pour que Pacha soit gentil et m'aide un peu pour une fois ! C'est le cas ! Pas en forme mais lui surmotivé pour deux on avale l'épreuve et terminons 5ème ! Un peu dégoûté néanmoins de ma monte approximative, certes shooté total faut dire, là encore un bon coup de pied au cul pour le lendemain... et quel lendemain les enfants !

Je fais ma reconnaissance... je me chie un peu dessus j'avoue ! Les courbes sont pas évidentes, les contrats de foulées sont précis sinon c'est la faute assurée ! Bref... pas lle droit ni à l'erreur ni aux imprécisions de débutants ! Une bonne claque dans la tronche et je détends Pacha que je sens très guerrier mais très attentif également ! Ca va le faire !


Au taquet je vous dis !


En tant que n°15 je galope sur la piste, entends la cloche et c'est parti ! Pas évident d'aller sur le 1, la courbe tant pourrie et sans alternative, il décide de regarder l'arche Devoucoux qu'il n'avait pas daigner observer la veiller ! Du coup grosse touchette par manque d'équilibre sur le premier vertical... mais ça reste dans les taquets ! C'est bon c'était la seule touchette du parcours il s'est mis sur la hauteur...

JE SORS SANS PÉNALITÉ SUR MA TROISIÈME 1m15 ! Et elle n'étais vraiment pas facile même si en vidéo cela semble fluide et sans problème ! Je suis qualifié pour un barrage ! Je le travaille avec mon coach en bord de piste, fais et refais ce que je vais tracer ! Au final je vais vite, tourne et prends des options dont une dont j'ai été le seul à oser ! Et c'est encore un parcours sans pénalité ! Une seconde place au final ! Que rêver de mieux ?! Beaucoup de travail de plat, de gymnastique, de balades, ... et ça paye ! Merci à tous ceux qui me soutiennent et qui sont à mon écoute quand j'ai des questionnements, aux amis, à la famille. Tout ça c'est grâce à vous et je continuerai à me battre pour évoluer au plus haut avec ce cheval si extraordinaire qui me donne tout désormais. Les débuts n'ont pas été faciles loin de là mais désormais tout nous sourit... un vrai bonheur !



Un vrai régal... Merci mon amour de rouquin !



Auparavant nos caractères étaient diamétralement opposés... désormais nous regardons dans la même direction !


Affaire à suivre prochaines échéances : Marmande, Bernos-Beaulac, Cazeneuve et Coimères pour Juillet/Août ! Prochaine chronique pour demain avec plein plein plein... plein de photos de nous parce qu'on s'aime trop et que ça manque un peu ! Et ce week-end je vous mets la vidéo de Coimères en qualité HD (comme pour Pau) avec le barrage !

Merci à tous ceux qui lisent en sous-marin et à ceux qui prennent le temps d'échanger en postant leurs commentaires !

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34464
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 02/07/2014 à 00h04

Moi je te suis sur FB

Ayllaa

Membre d'honneur
   

Trust : 40  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2615
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 02/07/2014 à 00h56

Très sympa ce post, agréable à lire, ça donne envie de suivre

Elliott31

Membre ELITE Or
  

Trust : 115  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19256
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 02/07/2014 à 11h39

comme d'hab Nico, c'est

bonne continuation à vous 2

Khyroko

Membre VIP

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3944
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 04/07/2014 à 10h32

Chronique n°3 - Photos... PHOTOOOOOS !

Bon déjà je vais repasser sur la Chronique n°2 parce que y a plein de photos de frappes et d'inattentions nocturnes... mea culpa ! J'ai toujours eu la flemme de me relire et eux depuis le Brevet des Collèges !

Mais pour vous occuper les mirettes pendant que je réalise ce travail fastidieux... et comme je vous l'avais promis mais avec un peu de retard : une petite chronique pleine de photos de ces derniers concours et entrainement à la maison !






Apparemment il est content le cavalier... Gné ! Vive moi et ma deuxième place Gniii !




Et c'est le biais de ouf !




Le champion au boulot, une très bonne séance alors beaucoup de caresses !




Et le dernier de la 1m15 d'Arcachon, 4 pts, wou wou wouu !




Moi moi moi, et ma pinco', au pré détendus du sabot !




Et le point final du shooting photo : BANG !

Édité par khyroko le 27-12-2015 à 21h27



Maclem

Membre ELITE Or
  

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10529
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 30/11/2014 à 16h30

Et on a plus de nouvelles maintenant ?



Reviens Nicolas ! Ta "chronique" est vraiment super bien écrite

Bigbang

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2930
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 03/12/2014 à 18h29


maclem a écrit le 30/11/2014 à 16h30:


Reviens Nicolas ! Ta "chronique" est vraiment super bien écrite




Dommage qu'il n'y ait plus de nouvelle ... Je lisais en sous-marin

Edité par bigbang le 03-12-2014 à 18h30



Khyroko

Membre VIP

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3944
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 26/02/2015 à 13h34

Désolé les filles... J'ai eu un petit passage à vide (mais pas avec le cheval néanmoins) je vais m'atteler à tout ça dans la soirée ou demain avec mon retour un peu plus périodique sur ce forum !

... et je vais remettre les photos qui ont disparu à cause de l'hébergeur en mousse que j'ai dû utiliser dans le temps.

Marce_eux

Membre ELITE Or
  

Trust : 350  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34464
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 01/03/2015 à 12h32

Lostarmoor

Membre VIP
 

Trust : 75  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4161
0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 02/03/2015 à 10h36

Bah oui il n'a rien écrit depuis un bail notre écrivain !

Khyroko

Membre VIP

Trust : 22  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3944
1 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 27/12/2015 à 20h49

Chronique n°4 - COME BACK !

Hola les amis (et ceux qui ne m'aiment pas, mais je ne vous aime pas non plus téh) ! Désolé... j'avais promis un retour en fanfare il y a bien longtemps mais je n'ai pas eu le temps de me poser ni de trouver l'inspiration pour écrire des conneries.

Me voilà au chomâge (quelle belle source d'inspiration me direz-vous) suite à la fin de mes études et le pauvre Pacha me voit très souvent en selle sur son petit dos !

Pour faire un rapide flash-back et vous raconter deux trois bribes du passé (je fournirai photos en abondance grâces aux archives de l'ENA), la saison 2015 c'est moyennement bien passé contrairement à 2014 !

Quelques petits classements mais surtout un gros soucis suite à un suros qui l'a rendu boiteux pendant les Championnats de France au Mans (oui j'étais qualifié, oui c'était beau, oui c'était grandiose, oui c'est triste !). Du coup arrêt forcé quelques temps à partir de fin Juillet jusqu'en Octobre où j'ai retrouvé un jeune poulinou de 12 ans frais comme un gardon et con comme son propriétaire.

J'ai décidé d'investir dans des protections de cross montantes qui permettent de protéger à la fois le suros d'une autre dégradation, mais également un autre situé sur le même diagonal au postérieur ! Du coup j'ai l'impression de partir en guerre à chaque séance de travail mais au moins je suis assuré qu'aucun choc ne viendra entacher nos prochains mois (et mon compte bancaire par la même occasion).

J'suis trop un canon...


Bon pour les puristes vous aurez remarqué que j'ai mal mis les guêtres postérieures... Je l'ai tilté en prenant la photo ! En fait y'avait un petit 1/4 de tour à faire pour que ce soit correctement ajusté au membre ! C'est ça la high-technologie équine... moi j'étais habitué au truc tout simple et en plus je fais pas de complet (ouais bon l'excuse est bidon ) !

Bref tout ça pour dire que je vais reprendre du service et essayer d'être un peu plus régulier. Je vais en profiter pour donner des news un peu plus fraiches du fauve quand même.

Nous avons changé d'écurie pour se rapprocher d'un groupe d'amis chez un particulier (depuis Mars 2015). Très bien installé, monsieur à un très grand paddock toujours enherbé, sans boue avec un petit abri perso avec copeaux si nécessaire. Le grand luxe auquel s'ajoute un hangar vraiment confortable et bien équipé pour la préparation ainsi que d'une carrière en herbe grande avec son parc d'obstacles. Bref... le rêve pour lui et moi !

Avec son carafon d'hongre frustré d'avoir perdu ses boules, je reconstruis peu à peu ce que nous avons perdu lors de sa convalescence. Il redevient peu à peu très correct sur le plat et je dois apprendre à lui faire davantage confiance sans l'assister dans le saut pour espérer peut-être atteindre des hauteurs plus conséquentes (120-125cm). Je suis donc à la recherche d'une équitation, si quelqu'un vend ça je suis preneur. Blague à part, connaissant son passé et son âge, j'ai surtout envie de finir sa carrière comme on l'a commencé c'est à dire avec du classement et des tours propres jusqu'à 115cm, tout en prenant un plaisir fou...

Gradignan 2015 - Grand Prix 1m15

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Chroniques d'un pacha !
Posté le 27/12/2015 à 21h14

Géniale la dernière photo Nico' !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Chroniques d'un pacha !
 Répondre au sujet