usky28 a écrit le 28/03/2014 à 13h59: |
|  |
Effectivement voir avec l'âge légal de vente d'un poulain, mais si ici il est considéré comme animal de rente ça va passer? Car du coup ce serait la même chose avec des veaux/agneaux à destination boucherie? (j'y connais pas grand chose, je pose la question...) |
|
|
Sans entrer dans le débat de l'élevage et ses méandres, je pense qu'il doit être possible de faire une différence entre la vente vers un particulier et la vente pour le réseau chevalin.
Mais le soucis c'est que je ne trouve rien au niveau légale... Par exemple pour les chiens, la loi est là, il est interdit de vendre un chiot avant 8 semaines (ou plutôt de le retirer de la mère, car il est possible de le vendre avant, mais pas de le sevrer avant 8 semaines).
C'est là qu'il doit y avoir quelque chose ou qu'il faut mettre une limite... La vente d'équidé destiné à l'usage de loisir, compétition... pour le particulier doit avoir une limite d'âge pour le sevrage... Disons par exemple 6 mois. Rien n'empéchant la vente même, mais le sevrage oui. Donc on peut acheter à la naissance, mais l'animal ne sera sevré (et donc retiré de sa mère) qu'a six mois révolue
On a aujourd'hui la possibilité de cocher une case interdisant de vendre pour la consommation humaine.
On doit pouvoir obtenir du législateur qu'il se penche sur le sujet et mettre une limite pour le sevrage des animaux destinés à la compagnie ou au loisirs. Donc ici ce serait toujours un animal de rente, puisque pour le moment personne ne veut revenir sur ce point, mais 'il est destiné à un usage autre que la "viande", il serait interdit de le vendre ou séparer de sa mère, avant un certain âge, dit "sevrage".