0 j'aime
C'est quoi cette connerie ?
Posté le 29/03/2014 à 13h55
Rien n'interdit de faire une page facebook, mettant en avant
- les points négatifs de cette pratique ;
- le mensonge sur le fait que les acheteurs prennent des orphelins en charge ;
De même, faire quelques articles sur la réalité de détenir un équidé, les obligations journalière, mais aussi mettre l'accent sur les lois et obligations des détenteurs d'équidés (ce sera aussi un petit rappel pour beaucoup de nos élus et des représentants de l'autorité, qui ne connaissent pas forcement tous ses articles qui nous prennent la tête).
On évitera de nommer, citer ou localiser des établissements ayants cette pratique. Déjà ce serait leur faire de la pub et ainsi des personnes à se rendre chez eux, c'est aussi courir le risque que certaines se laissent "attendrir" par la fausse vérité de l'"orphelin" à adopté.
Faire des articles qui expliquent pourquoi un poulain doit impérativement et principalement vivre avec sa mère (ou dans le pire des cas, une mère adoptive).
On peut aussi, mettre en place une ou deux pétition ouverte, qui serait rediriger vers nos élus, le législateur et pourquoi pas, le président en place.
- la première
Qui alerterait les autorités sur une pratique plus que douteuse... On l'on pourrait demander la mise en place d'un âge minimal pour le sevrage des équidés destinés aux loisirs ou sport équestre (ceci ne concernerait pas le filière chevaline).
- la deuxième
La mise en place de loi imposant que le particulier pour acquérir un équidé doit avoir un "permis de détention" (que l'animal soit chez lui ou en "pension"). Le but étant qu'il connaisse les besoins vitaux des équidés, les signes avant coureur d'un problème de santé ou comportemental (en mettant l'accent sur le fait que l'équidé est un animal grégaire et à besoin des siens pour garder un bon moral), mais aussi une connaissance minimal des lois et obligations de tout détenteur d'équidé
Et pourquoi pas, une troisième, ou il serait demandé que désormais les établissements ou l'on pratique l'accueil d'"orphelins" soit contrôler minimum une fois l'an, afin de surveiller ce qui se passe dans l'établissement et que le "formation d'orphelin" ne soit pas une industrie qui s'impose dans ce milieu
Prendre contact avec les HN et les autres grands noms du monde équestre, pour leur demander leur opinion sur le sujet (mais dans ce cas accepter le fait que certain pourraient trouver cette pratique normale = a eu de justifier leur reflexion sur le sujet pour nous convaincre).
===========
A toute fin utile, je rappelle et maintien l'information sur le transport
L'équidé est un animal de rente (et non de compagnie) désormais et depuis quelques mois déjà, il y a des lois (nationale et européenne) sur le transport d'animaux de rente vivant.
Le particulier n'est pas en reste, un cheval, quelque soit sa taille ou son âge, ne se transporte pas n'importe comment (il est facile de penser que ce n'est pas grave et de critiquer ce que d'autres trouve normal... Pour être pris au sérieux, il ne faut pas jouer sur les mots et respecter l'animal, y compris dans ses déplacements)