|  | Tout dépend de tes ambitions, si c'est pour faire du loisir et de la compétition à petit niveau, pourquoi pas, mais de là à dire que les Haflinger sont des poneys de sport, non. Ce sont des poneys d'attelage. |
|
|
Ben l'attelage, c'est du sport, non ? Surtout quand on voit le niveau des marathons d'aujourd'hui... ça nécessite des poneys ou des chevaux ayant une condition physique d'enfer, un mental de guerrier et une bonne dose de sang. Tout à fait ce qu'ont la plupart des haflingers que j'ai connu.
Bien que ceux-là tournaient plutôt en CSO/CCE, et à bon niveau. J'en connais une aussi qui fait une excellente jument de TREC et que sa proprio (qui est ATE donc qui voit la randonnée comme une discipline sportive à part entière et elle a bien raison) envisage aussi de mettre en endurance.
Indubitablement, pour moi, les haflingers "modernes" sont des poneys de sport, bien qu'ils soient moins fit qu'un PFS ou un new-forest par exemple. Mais prenez le welsh cob : il ne viendrait à personne l'idée de dire qu'il ne s'agit pas d'un poney de sport, hein ? Pourtant ils sont mastocs aussi.
Et même les haflingers plus lourds peuvent tout à fait participer à des concours à niveau plus modestes, y'a pas de raison.
Je mettrais en revanche un bémol vis à vis de leur caractère. On est souvent loin du bon pépère pour débutant... Quasiment tous les haflingers que j'ai connu étaient pétés de sang et pas à mettre dans toutes les mains.