Club : vos pires expériences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
14140 vues - 74 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 17h36

Bonjour CA,

J'ai beaucoup hésité dans la façon de tourner le titre de ce post et j'ignore si le sujet a déjà été exploité.
Le principe n'est évidemment pas de citer ces clubs dans lesquels vous ne souhaitez plus jamais remettre les pieds, mais plutôt de raconter vos pires expériences.
En effet, il y a quelques temps déjà, j'ai dû faire plusieurs essais dans des clubs différents et c'est vrai que j'en ai vu de toutes les couleurs, j'ai même quelques perles. Je n'y ai pas vraiment passé les moments les plus agréables de ma vie, mais aujourd'hui j'en rit plus qu'autre chose. Certains ne sont vraiment pas pros...

Alors si vous aussi vous avez été étonnés, choqués ou surpris des méthodes d'un club ou d'une écurie lors d'un essai, d'un stage ou autre, n'hésitez pas à en faire part ici.

L'ambiance de ce post ce veux malgré tout bon enfant, je ne souhaite pas qu'il parte en lynchage ou en critiques gratuites (et en piqûre de prévention : non, tous les clubs ne sont pas des usines à fric )

Bella06

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 311
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 10/04/2014 à 20h06

Dernière expérience en date : Une monitrice m'a carrément snobée car ma jument est dans une écurie qui avait mauvaise réputation il y a quelques années. Nous avons l'écurie à titre privé maintenant avec juste nos chevaux.
On a seulement eu beaucoup de problème avec les voisins car vous comprenez, des chevaux qui ne sont pas obèses sont en mauvaise santé Et on a viré leur nièce (qui montait nos chevaux gratuitement) car elle a fait des bétises AVEC les chevaux (et vas y que j'te tape sur la gueule, ou que je saute des barres a 1m10/15 avec une jument qui a pas bosser depuis 1 mois et demi), fait des choses pas très "catholiques" comme on dit et qu'en plus crache sur notre dos !
Le pire dans tout ça c'est qu'on lui a laissé sa chance plusieurs fois, elle nous a baratiné a chaque fois
Donc on a fini par virer cette (je ne veux pas que les jeunes qui croisent cette route soit choqué de ses petits surnoms ahahah )
et récemment j'ai voulu prendre des cours. La monitrice était d'accord pour venir jusqu'à chez moi jusqu'à ce que je lui dise que ma jument était donc à cette fameuse écurie.. Depuis plus de réponse, elle a lu mon message sans même y répondre (merci iPhone et iMessage )

[[EDIT : Cette monitrice est la monitrice de la fille de ces fameux voisins]]

Voilà ptit coup de gueule de la soirée, comme quoi même en allant pas en club on trouve des débiles partout. Et le pire dans tout ça c'est que je l'avais déjà contactée justement pour mettre ma jument en pension chez elle l'hiver pour justement travailler plus facilement, ma jument ayant certains soucis elle avait été même très gentille et très arrangeante...

Edité par bella06 le 10-04-2014 à 20h09



Ama.lia

Compte supprimé


1 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 15/07/2021 à 19h59

Un centre équestre ou j’étais pour commencer pendant 2 ans
1ère Année qui se passe assez bien selon moi, petite de 7 ans, sauf un jour qui m’a énormément marqué, mon poney à tapé le poney de derrière alors que je répétais à la fille de faire attention à ses distances, mon poney qui donne un coup de pied au poney derrière et ma mono, me dis de descendre de poney et va chercher une chambrière et frappe mon poney pendant pas mal de temps, je veux bien qu’on recarde son cheval quand il fait mal QUAND C’EST NÉCESSAIRE, mais elle l’a tapé vraiment longtemps pour un coup de pied qui n’était pas méchant de sa part, ça m’a vraiment choqué, mon poney préféré que je vois paniqué alors que j’ai 7 ans et la petite qui était sur le poney de derrière couverte de truc du genre tout vas bien ma belle t’inquiète pas et tout un tas de trucs comme ça.
L’année suivante, je me retrouve dans le cours du même niveau au lieu de passer dans l’année supérieure sous prétexte que je n’ai pas le niveau, mais c’est juste que le cours était complet, j’etait bien meilleure que d’autre et y’a pas réellement de niveau pour les débutants, actuellement je suis avec des filles qui débutent alors que je suis galop 4, c’est un peu embêtant parfois mais c pas le drame.
Donc toute l’année la gérante qui assure à la mère que je n’ai pas le niveau et tout ça, alors que si, je montais le poney casse pied et on me rabaissait quand j’arrivais pas à faire quelque chose, genre galoper sans les mains a la queue leu leu avec un poney qui n’a qu’une envie, doubler tout le monde.
J’y suis retournée en cm1 pour une semaine poney et pendant un jour entier, on m’a mis en binôme avec un mec qui avait peur des chevaux donc pendant que les autres faisaient un épervier, lui il faisait un tour au pas dans le club et je me retrouvais sans poney à devoir attendre...
en plus y’avait une copine à moi qui avait mon niveau et qui avait eu le privilège ce jour là de monter un cheval, au bout d’un moment elle me propose de monter car elle n’était pas en binôme et que les autres binômes tournaient et là les monos qui veulent pas que je monte et font tout un scandale, je monte quand même et on fait juste un tour au pas pour finir, et la une mono qui me sors « ha ben c’était bien utile de faire tout un scandale pour si peu » bravo franchement
Donc bien comme club si vous n’avez pas de personnalité et que vous vous contentez de suivre

Nook

Initié
 

Trust : 204  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 151
1 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 16/07/2021 à 10h35

Wow, j'ai pas lu tous les posts mais ça fait peur...

Je n'ai fait qu'un an de club de ma vie, seulement des stages à côté. Je devais avoir 9-10 ans à l'époque, le proprio du club et également moniteur travaillait ses chevaux à l'obstacle dans la carrière en même temps qu'il nous faisait cours... J'ai le souvenir qu'il faisait claquer le flot de ses rênes sur les épaules de ses chevaux pour un oui ou pour un non, en les balançant de part et d'autre du garrot.

Vegas132

Membre VIP

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3789
6 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 16/07/2021 à 11h01

J'ai commencé l'équitation dans un club municipal dans la ville à 5min de chez moi. J'ai également mis mon cheval quelques années là bas, et je suis partie rapidement car il a eu de gros problème de santé. Voici ce que j'ai pu voir:

- Le moniteur de CSO se cachait dans la cabane du jury pour picoler son Ricard pendant les cours, et donc faisait les 3/4 de ses cours ivre,
- Quand un cheval ne voulait pas monter dans le camion, on lui donnait des coups de pelle sur les fesses,
- Le palefrenier ne travaillait pas le dimanche donc les chevaux n'avaient ni paille ni grain le dimanche,
- Les boxs étaient nettoyé quand le palefrenier avait le temps, je me suis déjà retrouvé avec l'urine qui passait par dessus mes bottes,
- Les chevaux n'avaient pas de foin car c'était inutile,
- L'hiver quand il gelait (je vis dans le 62), l'eau était coupée et les chevaux n'avaient qu'un seau d'eau par jour,
- Une fois j'arrive dans le box de mon cheval, ils avaient oublié de lui remettre de la paille, sauf qu'il n'y avait plus de paille dans les écuries. J'ai du "volé" de la paille dans les boxs pour réussir à faire son box.
- Je ne parle pas de toutes ces techniques pour "calmer" un cheval: tord-nez (ortho?), coup de filet dans la tête...

Bref j'ai eu mon cheval j'avais 12 ans, je n'avais pas suffisamment de recul et je pensais que ces pratiques étaient normales... Je suis partie rapidement de là avec mon cheval pour une pension correcte!

Je vous passe également les innombrables histoires d'attouchements sur des jeunes filles en concours.
Et pour finaliser le tout, il y a quelques années le moniteur/responsable du club a pris le tracteur des écuries totalement ivre pour aller boire un verre dans les cafés de la ville, il a détruit énormément de mobilier urbain!

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1212
1 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 16/07/2021 à 11h50

Récemment, je suis allée dans un club essayer un cheval à vendre. Les chevaux étaient un peu maigres, poil terne, abattus. Celui que je devais essayer n'avait pas du voir de maréchal depuis 6 mois, il lui restait un fer et les clous étaient encore dans les autres pieds.

Je me suis fait limite agressée car je n'ai pas voulu l'essayer. J'avais envie de pleurer le soir en y repensant, mais je pense que l'état de ces pauvres chevaux malheureux était limite, un poil pas assez mauvais pour faire intervenir avec succès une association de protection animale.

Equilover

Initié
 

Trust : 86  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 137
4 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 18/07/2021 à 09h01

J'étais petite (5-6ans) donc je me rendais pas compte :
-Shetland entassée style foule dans un concert(il ne pouvez pas fuir ce qu'ils aimaient pas et pour avancer il fallait que tous le troupeau se pousse) dans paddock boueux a côté de l'autoroute de 10×20 (il devait être entre 20 et 30).

-barre d'attache juste à côté de l'autoroute (y avais juste un mur qui séparaitmais on voyais les voitures) et les poney se faisaient démonter à coups de cravache quand il tiraient au renards.

-4ans de cours de pony game avant de passer ses galops (quand je suis arrivée dans un autre club j'ai directement passé mes galops 1et2 ensemble)

-Ma mono préférée virée m'a finalement fait partir
Je l'ai recroisée plus tard (il y a un mois) elle m'as expliqué que elle a été viré car 2années de suite aucune de ses cavalières n'étaient classées a Lamotte.

001amelie

Apprenti
  

Trust : 62  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 341
3 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 05/08/2021 à 11h36

Bonjour,

Pour ma part le centre équestre dans lequel je montais depuis plus de 10 ans dans le pas-de-calais après un cours m'a demandé de remettre la jument que j'ai monté game ouest dans son boxe.
Ok jusque-là pas de problème
Je n'avais pas vu l'état du boxe étant donné que quand je suis arrivé c'était la seconde heure pour elle et qu'elle était déjà prête.
La jument en réalité à patauger toute la nuit dans 15 cm de merde.
Car il y avait eu une forte pluie la veille.
Je vais prévenir Nadine la femme du mono comme quoi je ne pouvais pas remettre la jument dans son box inondées, je lui ai proposé de nettoyer le box et de déboucher les trous d'évacuation, elle ne m'a pas dit oui elle m'a pas dit non non plus, aucune réaction de sa part. Super

Alors j'ai pris l'initiative de nettoyer le box complet donc prendre sur mon temps après le cours.
La semaine d'après autant vous dire que j'ai été reçu comme une merde par le moniteur Thierry D, il m'as littéralement fais passer pour une conne devant tous les élèves au lieu de me prendre en aparté et ne c'est absolument pas occupé de moi pendant tout le long du cours. Pas participer au saut rien, en gros j'ai regardée les autres sur la jument.

Ça a été, tu nous prends pourquoi, on sait s'occuper de nos chevaux, ils sont pas maltraités, on a toujours fait en sorte qu'ils vivent dans de bonnes conditions, si ça te plaît pas tu part, la porte est grande ouverte, j'ai payée 20 leçons, j'en ai utilisé que 10, il a refuser littéralement de me rembourser les 10 qui n'ont pas été utilisé.

Au cours de mes 10 ans j'ai vu pas mal de choses peu catholiques qui se sont produits là-bas. Aussi bien de la part de cette personne que certains élèves, que des propriétaires de chevaux qui se croyaient tout permis.

J'ai rencontrée d'autres cavaliers sur deux autres écuries qui se trouvait non loin de chez moi également et beaucoup veneaient de cette écurie.
Ils ont été déçu en découvrant des choses à faire froid dans le dos sur leurs chevaux et autres.

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10806
12 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 05/08/2021 à 16h09

Edit : ah oui, j'ai écrit un sacré pavé !!!
____

Bon, depuis le club que j'ai décrit sur la première page, j'en ai eu un autre qui le surpasse haut la main niveau pire expérience...

Je suis devenue propriétaire depuis, donc ce n'est pas tout a fait le même lien avec les clubs (beaucoup plus présente : je passais tous les soirs à l'écurie), mais là j'ai eu une perle.
Club qui a été repris avec une nouvelle équipe. J'ai connu les anciens propriétaires quelques mois, puis j'ai assisté au début des nouveaux.
Au début ça allait. La monitrice se retrouvait souvent toute seule donc je lui filais un coup de main le soir quand j'étais là. Je prenais des photos à chaque concours, j'avais aidé au montage des musiques de RLM, je les avais même suivi à Lamotte poney quelques jours alors que j'étais majeure (levée à 5h du mat, 5h de route pour ne pas louper une cavalière).
Puis ça s'est bien gâté environ un an et demi après la reprise.

Je passe rapidement l'épisode où j'ai retrouvé mon poney avec deux blessures de chaque côté des apophyses. La monitrice m'a expliqué qu'ils ne trouvaient pas son licol le matin et que donc ils ont pris le licol de la ponette voisine pour le mettre au paddock. Mon poney a une grosse tête (taille cheval), la voisine est une ponette C avec la tête fine... La monitrice m'a raconté avoir rigolé quand la palefrenière a mis le licol sur mon poney : "ça lui faisait un string sur la tête!" Et comme ils ne retiraient pas les licols de chevaux au paddock, ils ont laissé le licol sur mon poney tout le temps où il était au paddock, soit toute la matinée... D'où les blessures...
Je n'ai rien dit (c'état pas grand chose : un peu de poil arraché et deux petits ronds de frottement qui suintait un peu) mais je n'étais pas contente de cette idée à laisser le "string sur la tête" du poney... Qu'elles aient été à court de licol, ok, mais dans ce cas là soit tu prends un autre licol (dans l'écurie club par exemple), soit tu enlèves le licol rapidement, tu ne le laisses pas des heures saucissonné sur le poney...

Ensuite, comportement très particulier de la monitrice qui avait une petite descente de cerveau (oui, il y a aussi des femmes à qui ça arrive) qui l'amenait à se mêler énormément de la vie privée de ses cavalières... J'avais le sentiment qu'on ne devenait intéressante que quand on avait un mec ou des aventures régulières (pour rester polie). Ce n'était pas rare qu'elles parle de ses cavalières aux hommes qui rentraient dans le centre : "j'ai plein de cavalières célibataires ici", presque à dire 'allez y, servez vous'. L'ambiance virait un peu au bordel et moi qui ne veut plus personne dans ma vie, ça m'a clairement saoulée. La monitrice jouait aussi à la psy et sortait des modes d'emplois sur les gens, je ne sais plus quel était le mens mais vraiment, ça m'a gonfler, je ne vais pas dans un club pour me faire psycho-analyser...
Mon agacement s'étant vu, la monitrice et la palefrenière m'ont cataloguée de mal aimable agressive de service et la monitrice m'a lors prise en grippe (j'avais envoyé balader la palefrenière, leur demandant de me ficher la paix sur ma vie privée, celle ci s'était mises dans tous ses états et la monitrice a pris sa défense. Il m'a aussi été beaucoup reproché de m'être isolée quelque jours parceque je n'en pouvais plus de cette ambiance. "Et si le cheval avait fait une colique à ce moment là, hein ? Je fais quoi ?" m'avait reproché la monitrice, alors qu'il est écrit sur le contrat que j'ai signé que je lui donnais le droit d'agir...). Les rapports sont devenue plutôt tendus.

A côté de ça, le matériel se mettait à bouger dans les selleries des propriétaires. On avait déjà eu un lot de propriétaires qui avait une petite tendance à se servir chez les autres et à ne pas remettre le matériel emprunté à sa place (y compris celui de la coach, ce qui la faisait pester), mais les cavaliers n'étaient plus là et les déplacements de matériel continuaient. J'ai retrouvé ma longe sur les affaires d'une autre, et un propriétaire bien identifié s'amusait à piquer le matériel des ados... La monitrice pestait tous les jours contre lui mais -de ce que j'ai su- n'avait jamais été lui en parler.
Arrive un jour où mes protections n'étaient plus à l'endroit où je les avais mises. Je demande à la monitrice si elle s'en est servi, "non, mais va voir dans les affaires de X vu qu'il pique souvent les affaires de tout le monde" , ce à quoi j'ai répondu "si mes protections sont dans ses affaires, je pourrais lui passer un savon?" (parceque bon, ça commence à bien faire, les ados n'osaient rien lui dire -monsieur d'un certain âge-, la coach non plus, heu... faut peut-être lui dire stop à ce monsieur.)
Mes protections n'étaient pas dans ses affaires, j'ai fait le tour du club : pas dans les affaires du club, pas dans les selleries des autres propriétaires... Je les ai retrouvées au bout d'une trentaine de minutes dans la douche, pleines de boue (j'étais contente de les avoir minutieusement lavées la dernière fois que je les ai utilisées pour les retrouver dans cet état !)
Bref, je vais chercher mon poney au paddock (boue jusqu'à mi-canon), je commence mon pansage et je vois que mon poney a déferré (bah oui, la boue a fait ventouse...) Et le maréchal qui était là mais venait de partir il y a 10 minutes... Bon, on fait une croix sur une séance montée.
Je vais prévenir la monitrice, qui me rappelle "ah c'est dommage, le maréchal vient de partir il y a 10 minutes" bah oui, mais si je n'avais pas passé une demi heure à chercher mes affaires que j'avais parfaitement rangées 48 heures pus tôt, j'aurai peut-être eu le temps de voir que le poney a déferré... On discute un peu du fait que "c'est bizarre que tes protections aient bougées", jusqu'à ce que la monitrice explose et me lance que je n'avais pas à me plaindre que mes affaires bougent, que si mes protections ont été prises, c'est parceque quelqu'un en avait besoin et qu'il fallait que je fasse preuve d'esprit d'équipe et que j'accepte qu'on me prenne mon matériel et que " si t'es pas contente, il y a un moment où je vais te demander de partir ", ce à quoi j'ai répondu qu'il était effectivement peut-être temps que je pense à cette possibilité car le fonctionnement de ce centre ne me convient plus du tout.
Je suis partie fâchée, puis je me suis rappelée que j'étais là pour le fer de mon poney, donc je suis revenue pour demander " et le fer ? Tu le dis au maréchal ou je peux m'asseoir dessus et m'en charger moi même ? " ce qui a forcément relancé un deuxième round à l'engueulade (et pour le coup là elle m'a dit que mon matériel bougeait parcequ'il était utilisé pour le bien être de mon poney... Sauf que je laisse des vieilles protects exprès pour le paddock devant le box de mon poney et que de toute façon mon poney était au paddock sans les protections en question que je lui mets au travail...)

Bref... J'ai terminé le pansage de mon poney et j'ai appelé l'associée de a monitrice pour la prévenir que je commençais à chercher une autre pension. Elle m'a dit qu'avant de prendre une décision, ça serait bien d'avoir une discussion avec elle et la monitrice pour mettre les choses à plat.
La discussion était prévue le lendemain mais elle a dû être annulée car club house inondé. J'ai dû leur rappeler pour qu'elle ait lieu, finalement deux semaines après.

Dans la même période également : un concours de dressage où j'étais la première à passer où le départ s'est éternisé... J'ai fini par partir devant seule avec mon poney et mon van parceque sinon je n'aurais pas eu de détente alors que mon poney ayant fait une tendinite il a besoin de bien marcher avant de travailler (ça a dû mettre de l'eau à leur moulin sur le fait que je n'ai selon eux pas un esprit d'équipe.)
Et également un cours -le dernier que j'ai pris là bas- où nous n'étions que deux et où la monitrice ne m'a pas regardé ni parler pendant 20 minutes (j'ai regardé sur ma montre.) Dans ces conditions, j'avais décidé de ne plus prendre de cours le mois prochain, je leur ai annoncé lors de la discussion.

La discussion : on me demande de rester calme. Ok, je reste calme.
Par contre la monitrice ne l'a pas été. Très agressive à mon égard, elle me reproche d'avoir changé, d'être égoïste, de ne pas me remettre en question, de ne pas avoir l'esprit d'équipe ("ici on est une équipe, tout le monde à le même fonctionnement sauf toi".) La monitrice m'a même reproché de ne pas avoir été contente le jour où mon cheval s'est blessé avec le licol trop petit (... Je ne sais pas ce qu'elle attendait... J'aurais du exploser de rire en voyant les blessures et en entendant l'explication peut-être?)
Arrive le moment où je mentionne que je suis satisfaite des soins apportés aux chevaux (en disant ça, je ne pensais pas à l'incident du licol, juste que d'une manière générale j'étais contente des box paillés, poneys sortis régulièrement au paddock, nourris, surveillés et on me rapportait le moindre petit soucis observé, j'étais contente de ce côté là), elle explose " ah non, je ne peux pas te laisser dire ça ! " Selon elle s'était du f*utage de gu*ule, c'était inadmissible que je dise ça.
Calmement, je lui demande des explication : " Je ne comprends pas pourquoi tu t'énerves. Je te dis que je suis satisfaite des oins apportés aux chevaux.
- Ah non mais arrête là ! Non mais là je ne peux pas entendre ça ! Tiens, je vais sortir d'ailleurs, j'ai un coup de fil à passer au lieu d'entendre des trucs pareil ! "
Son associée l'a soutenue (et pourtant dieu sait si la monitrice ne se gênait pas pour lui casser du sucre dans le dos... J'en ai beaucoup entendu.) "c'est normal qu'elle s'énerve, tu lui as dit qu'elle maltraite les chevaux."
Bref, je pense qu'elle(s?) m'avai(en?)t tellement prise(s?) en grippe que quoi que je dise c'était pas bon.
J'avais préparé mon préavis de départ au cas où a discussion tournait mal, bah... Je l'ai posé. Je ne pouvais pas rester plus longtemps dans une telle ambiance !
La coach m'en a alors mis plein la figure : " de toute façon, tu peux partir, les problèmes te suivront car c'est toi le problème. " Son associé me dit que je suis trop exigeante et que je vais avoir du mal à trouver une écurie aussi bien que chez eux parcque eux sont quand même à un super niveau de services. (Pourtant je suis restée plus de 20 ans dans le club de mon enfance, j'ai dû en partir à cause d'une mutation pro...)

J'ai serré les fesses pendant un mois de peur que la monitrice se venge sur le poney (au point où on en était!). Il y a eu un dernier coup de p*te de la monitrice qui m'avait proposé de m'engager à un concours qui tombait le lendemain de mon départ de chez eux. De plus, en pleine rhino, il fallait un certificat de non contagion. Elle m'avait dit de vive voix et en français compréhensible "pas de soucis" et m'avait assuré que le nom de mon poney était sur son certificat pour les écuries.
Le jour du concours, elle a refusé de montrer le certificat pour que je descende le poney du van.
Et son associée qui m'a dit " on est une écurie qui communique, nous ! "


Bref, je suis partie.
Un seul problème m'a suivie : EUX !

Championnats de France à Lamotte (que je devais faire avec eux, mais là encore il y a eu litige : l'associée nous ayant dit dès la sortie des dates qu'elle avait trouvé une maison où loger et qu'elle réservait alors que quelques mois après elle nous dit qu'il faut se dépêcher de réserver... Selon elle, j'ai mal compris la première fois... Je suis pourtant très sûre de ce que j'avais entendu et j'ai plutôt bonne mémoire en général...)
Le soir de a première épreuve, on discute de la journée et une cavalière du club avec qui j'étais (mon club d'enfance). Une cavalière mentionne alors " Il y a des clubs qui ne savent pas se tenir. Pendant ton passage, ils critiquaient méchamment. En plus on dirait qu'ils te connaissaient parce qu'ils disaient ton prénom." Des parents on acquiescé. Il ne m'a pas fallu une minute pour savoir de qui elle parlait... "Bof, ça doit être mon ancienne écurie ça." Et au coach de dire "Bah écoutes, tu es partie de chez eux, bah t'as bien fait. Franchement, venir sur le bord d'une carrière pour critiquer, pfff..."
J'avais prêté ma caméra à une cavalière qui a filmé ma reprise depuis l'autre bout de la carrière et effectivement, on voit bien toute la clique de mon ancienne écurie (coach et associée comprises) d'aord en retrait, puis elles s'approchent quand je commence ma reprise et se mettent entre des parents et le coach de mon club d'enfance. Le coach va même jusqu'à changer de place en cours de reprise (je crois que ça l'a gonflé de les entendre. Il ne m'a pas rapporter les propos mais honnêtement, je m'en fiche!)
Le lendemain, je déroule ma deuxième reprise en prêtant également ma caméra. La petite à qui je l'ai confiée s'amuse à filmer tout l'environnement autour de la carrière... Je vous laisse deviner qui est ce qu'on voit à un endroit sur le bord de la carrière (cette fois bien éloignés des personnes que je connais.)

J'ai recroisé l'associée plusieurs mois plus tard à la station essence. Je comptais l'ignorer mais elle a insisté par deux fois à me dire bonjour. Conversation mythique, en gros ça a donné :
moi : " Je pense qu'on n'a plus rien à se dire.
elle : " On peut quand même se dire bonjour.
moi : " Arf, quand on vient sur le bord de la carrière à Lamotte pour se f*utre de ma gu*ule, je pense qu'on peut même se passer de cette politesse. "
elle : " Quoi ? Mais qu'est ce que tu racontes ? Non mais t'inventes des trucs là. On n'y était pas ! "
moi : " Arrête. On vous voit en arrière plan des photos et vidéos. "
elle : " Bah alors si on était là, c'était par hasard. On ne savait pas que c'était toi et on a rien dit. "
moi : " C'est bizarre parceque les gens que je connais et qui étaient à côté de vous on entendu ce que vous disiez, en mentionnant mon nom. Puis vous étiez quand même au bord de mes carrières sur les deux reprises. Sacrée coïncidence, Lamotte c'est quand même très grand ! Et sur la vidéo on vous voit bien vous approcher spécialement pour mon passage. "
elle : " Ah bah alors dit moi ce que j'ai dit ! Oui, on était là et je veux bien qu'on m'accuse, mais je veux savoir précisément ce que j'ai dit. Parcequ'on a rien dit contre toi, tu hallucines. Et les gens qui ont entendu qu'on avait dit des trucs de mal, c'est pas des gens de confiance. Tu peux me croire, tu peux avoir confiance en moi, mais les gens qui étaient avec toi là, je m'en méfierais. "
moi : " Arrête, c'est des gens que je connais depuis des années, bien avant toi et toute ton équipe. Et je m'en fiche de ce que tu as dit, ça n'a pas d'importance. Vous étiez là, pas par hasard et pas pour des bonnes raisons. Donc on n'a plus rien à se dire. "
elle : " Pfff ah bah voilà, tu accuses mais tu n'es même pas capable de dire ce que j'ai dit ! Pfff, non mais franchement, moi j'ai autre chose à faire dans ma vie que d'accorder de l'importance à des gens comme toi ! "
moi : [je n'ai pas hésité à relancer un jeton dans le jukebox, c'était trop tentant !] " Bah alors pourquoi tu me parles ? Moi je t'ai bien dis : on n'a plus rien à se dire, hein... "
Elle est ensuite partie dans un monologue que je n'ai pas écouté. J'ai terminé de faire mon plein et je suis partie.


Après moi, deux autres propriétaires (mineures) sont parties.
Ils ont fait le même coup à l'une d'entre elles : se mettre au bord de la carrière pour critiquer. Et ils ont eu une attitude limite lors de la remise des pris car une cavalière de chez eux était passée devant celle qui était partie.
Une éleveuse qui travaillait avec eux leur avait demandé s'ils savaient la raison de ces trois départs rapprochés. Réponse du club : "elles sont c*nnes." L'éleveuse a creusé : mais vous savez, c'est ben de savoir pourquoi les gens partent, ça permet de réfléchir aux choses à améliorer. Réponse du club : " les deux mineures sont parties parceque c'était des gamines pourries gâtées et Mo56 est partie parcequ'elle est alcoolique. " (Bah oui, super raison pour partir d'un club... Et c'est à moi que la monitrice disait que je ne savais pas me remettre en question...)
L'éleveuse m'a dit que suite aux trois départs ils avaient augmenté les tarifs des cavaliers de concours, que ça avait râlé. Une cavalière de concours était sur le départ, une autre propriétaire également (elle ne faisait que du dressage et avait voulu aller en concours avec son cheval et son van un jour où le club était en cso : elle s'est vue reprocher de ne pas avoir l'esprit d'équipe.) L'éleveuse elle même gardait une colère envers eux car elle n'était pas contente sur certains points par rapport aux chevaux qu'elle prêtait au club.


A ce jour, c'est la pire ambiance que j'ai vécu dans un club ! Et je n'ai eu aucun soucis du même style dans les deux clubs que j'ai fait ensuite (le club voisin sur lequel j'avais entendu beaucoup de critiques. De mon côté rien à dire, moi et mon poney y étions bien ! Et le club où je suis depuis cette année, cause nouvelle mutation pro.)


Mais fait ch*er, j'ai une photo de Lamotte où mon poney est top... Et on voit la monitrice et son mec en arrière plan... Ils ont gâché ma photo !


Bon, j'ai dû faire un pavé... Ca décharge !
[Si ça dérange et que je vais trop dans la diffamation, je peux éditer... Mais ça fait du bien de se décharger !]

Édité par mo56 le 05-08-2021 à 16h26



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
3 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/08/2021 à 12h26

En effet c'est un vrai pavé.
Tu en as bavé dans cette pension.... Je te comprends tu en avais beaucoup à évacuer !

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7759
5 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/08/2021 à 16h24

Sacré ambiance mo56

Dans le genre, je suis restée plusieurs années dans un club de région parisienne où seuls les "fils et filles de" et ceux qui pouvaient se permettrent d'aller en concours (parents disponibles et financièrement) avaient un temps soit peu d'attention de la part des moniteurs pendant les cours. Les autres, on tournait en petit rond pendant 1 heure, à 16 dans la carrière, pendant que ceux qui avaient des concours utilisaient la moitié de la carrière avec le moniteur pour sauter.

Chevaux en box H24 sauf pour les cours et 1 heure seul en paddock de terre le matin. Surnourris, complètement barjos et pas codés, ils se foutaient sur la gueule en plein cours. Une fois, un moniteur a eu le malheur de nous faire galoper à la queue leu leu au lieu de chacun son tour, un des chevaux a poursuivi et attaqué celui de devant.


Le nombre de gamelles que je me suis prises là-bas à cause de ça.

Et n'oublions pas les cavaliers les plus privilégiés qui te jugeaient ouvertement si tu avais du matériel Fouganza et que tu n'avais pas 25 tapis de selles brodés à ton nom.

Bref, une horreur ce club, je suis resté aussi longtemps par passion et car c'est le seul que mes parents pouvaient nous offrir.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
4 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/08/2021 à 20h56

Ca me rappelle un mec de mon cours, Mr "moi je suis le fils du colonel W*" (CE militaire) mais c'est pas pour autant que le prof cédait à ses caprices, ni que les chevaux lui obéissaient mieux !

Lett

Membre d'honneur
 

Trust : 780  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1515
5 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 08/08/2021 à 22h07

J'ai une expérience qui m'a trauma...

Déjà de base j'étais dans un club pas tip top (et je les suis encore un peu sur les réseaux et franchement c'est de pire en pire ...) Mais ce club ne pouvait pas me prendre pour mes 2 stages de 3eme, j'ai donc prit l'adresse du premier club que j'ai trouvé et j'y suis allée, j'ai été prise et en stage.

Déjà côté humain ce stage était un désastre, mes deux stages ce sont fait en hiver, a un moment où il gelait fort. Nous avions interdiction d'aller dans le club a house même pour manger, de 8h a 17h30 dans le froid. Nous étions 8 stagiaires avec aucun encadrant a part le directeur, un vieux gars pas aimable qui te hurlait de l'autre côté des écuries ce que tu devais faire. Le gars t'insultait de tous les noms quand tu faisais une boulette. Il nous demandait des trucs débiles (balayer les écuries avant la distribution du foin, ou plutôt de paille hein ou s'occuper de la reprise des gamins pendant qu'il s'asseyait en bord de piste)

Niveau écurie/chevaux c'était pas mieux... Déjà le club situé à la sortie d'une zone industrielle, des camions passaient a toute allure avec des charges qui faisaient un bruit monstre, impossible de se garer ailleurs que devant la barrière du club puisque a côté et en face, des immeubles squattés ou tu te faisais accoster par des types louches qui te hurlaient dessus a travers 'a grille.
Les chevaux tous au box ferme, sur du béton, ils n'ont jamais vu un brin d'herbe... Tous ont des tocs et ça se bat pendant les cours, nourris qu'au grain et au sucre (le club interdit aux cavaliers de ramener des friandises et distribue des morceaux de sucre par dizaine pour les poneys), des chevaux qui tapent. Bien sûr vous imaginez bien e l'etat des box
Attention ils avaient des paddocks, un couloir entre le derrière des box et le mur du voisin, d'à peine 5 mètre de large.
Du matériel dans un état lamentable avec des mors rouillés et des shets montés par des gamins avec élastiques fixes et Pelham...

Pour l'anecdote, le mercredi on m'avait proposé de monter avec les cours. A l'époque je collectionnais le matériel du coup le mercredi je suis arrivée avec tout l'attirail (licol, tapis, brosses, amortisseur...)
La mono (tout aussi aimable que le vieux gars) me dit de monter volcan. Cheval classique sympa, mais qu'il faut préparer au box d'après la mono. Ce que je fais donc.... 5 minutes avant le cours, cheval sellé avec toutes mes affaires la mono débarque et me dit que le cheval a la gale et que je suis bête d'avoir mis mon matos... Ok si tu le dis mais personne ne m'a prévenu...
Je lui met donc a toute vitesse ses affaires (je suis vaccinée depuis je ne met plus les affaires à d'autres poneys que la mienne)
En sortant du box j'entends que ses fers font un drôle de bruit (sans parler des pieds longs) la mono me dit que c'est normal ça fait 2 mois qu'il fait placard a cause de sa gale et qu'elle n'a pas le temps d'appeler le maréchal... Mais je dois faire mon cours.
Et bien les deux mois de placard n'ont pas loupé, le cheval chaud patate, avec les camions et le cours de shetlands de l'autre côté de la carrière j'ai voltigé 3 fois (et pourtant je suis connue pour rester accrochée en toutes circonstances, la survie sur poney ça me connait ahah)
Finalement le poney a perdu 2 fers pendant le cours, cours ou d'ailleurs a part tomber et embarquer les autres, on n'a fait que des tours de carrière sans etriers. La mono a osé me dire que c'était parce que j'avais mal curé les pieds du cheval...

Heureusement mes stages se sont fini assez vite et j'ai pu vite partir loin de cet enfer

Groubi

Membre d'honneur
    

Trust : 312  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3112
1 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 09/08/2021 à 10h17

mo56 Ma pauvre, à peine intrusifs ces gens là

Et se faire reprocher un manque d'esprit d'équipe, notamment parce qu'on accepte pas de mutualiser son matériel perso... La blague

Mo56

Membre ELITE Or
  

Trust : 274  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10806
3 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 09/08/2021 à 11h19

groubi Ils m'empruntaient déjà mon matériel depuis quelques temps. J'avais vu la stagiaire MFR (pas futée du tout) venir prendre ma chambrière dans mes affaires alors que j'y étais... Elle est passée prendre comme si de rien, je crois que si je ne l'avais pas regardée avec insistance elle ne m'aurai pas expliqué "la coach m'a demandé de prendre la chambrière dans tes affaires parcequ'elle longe tel cheval". J'avais dit oui à condition de ne pas oublier à la remettre à sa place ensuite. Je ne suis pas contre de prêter mon matériel tant qu'il revient en bon état et que je n'ai pas à le chercher (c'est quand même un comble d'acheter son propre matériel dont on a besoin pour ne pas avoir à emprunter à droite à gauche... Et de devoir aller le chercher à droite à gauche parcequ'on se le fait emprunter à tout va par des gens qui ne savent pas ranger après utilisation.)
Mais bon, tellement pas futée que cette stagiaire n'arrivait pas à respecter la deuxième condition...
Il y avait eu le coup de ma longe arrivée dans les affaires de la voisine qui n'avait pas compris "mais quand on prend le matériel dans tes affaires, on le repose dans tes affaires... C'est qui qui a pris dans tes affaires pour venir la ranger dans les miennes ? Non mais c'est pas difficile." Bah... Oui.
C'est cette stagiaire là qui avait pris mes protecs et les avaient laissé pleine de boue dans la douche le jour où ça a explosé avec la monitrice (censée encadrer cette stagiaire, mais bon, elle a préféré hurler sur une propriétaire que de recadrer sa stagiaire... C'est son choix. De toute façon quand on voit les stagiaires qu'elle embauchait, elle était prête à prendre n'importe qui pour avoir quelqu'un, même si c'était des catastrophes ambulantes.)
J'avais tout mis sous clé ensuite jusqu'à ce que je parte. Seul club où j'ai eu à faire ça.


Et pour ce qui est de l'esprit d'équipe, je crois qu'on n'avait vraiment pas la même définition de l'expression.
J'ai été habituée à ce que l'esprit d'équipe soit un groupe de personne avec des personnalités différentes qui font en sorte d'allier leurs caractères et de se soutenir entre elles pour atteindre une cohésion et un même but.
Là, apparemment ils considéraient que l'esprit d'équipe c'est que tout le monde doit adopter la même attitude et les même comportement pour devenir un peu comme une armée de petits robots clones... Et j'étais trop indépendante pour me fondre dans le moule.

Aalex_69

Membre d'honneur
    

Trust : 516  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3044
3 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 09/08/2021 à 12h06

J ai fait plusieurs club, je ne connaissais pas les détails du gardiennage des chevaux. Mise à part box h24, clubs usine. Mais j ai un détails quand j étais à Lyon, je montais un cheval qui ne s était pas adaptée à "sa vie" peur de tout, au fond du box ect mais pas une once de violence/défense.
Ce cheval il m embarquait de peur si je passais dans les 5m autour du "moniteur".
Page(s) : 1 2 3 4 5
Club : vos pires expériences
 Répondre au sujet