Club : vos pires expériences

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
14173 vues - 74 réponses - 3 j'aime - 33 abonnés

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
Club : vos pires expériences
Posté le 08/04/2014 à 17h36

Bonjour CA,

J'ai beaucoup hésité dans la façon de tourner le titre de ce post et j'ignore si le sujet a déjà été exploité.
Le principe n'est évidemment pas de citer ces clubs dans lesquels vous ne souhaitez plus jamais remettre les pieds, mais plutôt de raconter vos pires expériences.
En effet, il y a quelques temps déjà, j'ai dû faire plusieurs essais dans des clubs différents et c'est vrai que j'en ai vu de toutes les couleurs, j'ai même quelques perles. Je n'y ai pas vraiment passé les moments les plus agréables de ma vie, mais aujourd'hui j'en rit plus qu'autre chose. Certains ne sont vraiment pas pros...

Alors si vous aussi vous avez été étonnés, choqués ou surpris des méthodes d'un club ou d'une écurie lors d'un essai, d'un stage ou autre, n'hésitez pas à en faire part ici.

L'ambiance de ce post ce veux malgré tout bon enfant, je ne souhaite pas qu'il parte en lynchage ou en critiques gratuites (et en piqûre de prévention : non, tous les clubs ne sont pas des usines à fric )

Bigbang

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3460
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 09/04/2014 à 15h38


tysolfege a écrit le 09/04/2014 à 10h37:
‘tention le pavé…ma pire expérience en club…

Donc mes gamins montaient dans un poney club, petit poney club familial, pas super niveau mais bonne ambiance.
Mes poneys n’étaient pas en pension là-bas, mais chez l’agriculteur où ils sont toujours.
Disons que l’on s’entendait bien avec tout le monde : monos, dirigeants, proprio…assez bien pour que le jour où la ponette préférée de mon gamin soit mise à la retraite , je suis repartie avec elle sous le bras à la fin d’une reprise, ils me l’avaient donnée.

Ma gamine progresse dans ce club, passe ses galops et décide de se lancer avec son poney, mais en dehors du club, à faire des concours.
Le club lui fait les engagements, mais ne s’occupe de rien d’autre, puisque de toute façon, elle ne prend pas de cours avec son poney et celui-ci n’est pas sur place.
Sa saison de concours avec son poney se passe tellement bien qu’elle se retrouve qualifiée pour les championnats de France à Lamotte.

Au club, suite au décès du proprio, les activités équestres sont réparties entre les 2 fils. Celui qui s’occupait précédemment de l’ensemble du club et que auquel nous avions toujours eu à faire, laisse l’ensemble des activités « concours » à son frère que nous ne connaissons absolument pas, ma gamine ne faisant pas partie de l’équipe « concours » du club. Le fils « concours » découvre ma gamine et estime que vu qu’elle ne fait pas partie de l’équipe, elle n’a pas le niveau pour faire Lamotte et refuse de l’engager aux championnats, on finit en rusant avec l’autre fils par l’inscrire avant la clôture (dans le genre limite…on valide son inscription à 22h30 alors que la clôture est 0h du même jour) et on parlemente pour faire emmener le poney en même temps que les autres poneys du club.

Le temps passe après l’engagement et nous en profitons pour découvrir les dessous de Lamotte…et toute la paperasse qui va avec…vu les dates, tous les box sont déjà réservés, ainsi que les lieux pour nous loger. Disons que j’ai la chance de connaitre du monde par-là, on me propose un paddock juste à côté du parc et la possibilité de poser ma tente à côté. Je découvre également que le club a reçu les papiers pour retirer la têtière et les n° qui doivent être mis sur le poney et la cavalière pour pouvoir circuler dans le parc. Je retourne donc demander comment procéder pour les avoir auprès du club. Ma demande fait pêter un cable à « fils concours » et sa femme, ils ne transporteront pas le poney et ils préfèrent jeter les papiers dans le Beuvron, plutôt que de me les donner…je ne suis pas non plus d’un naturel calme…disons qu’on a largement fait trembler les murs du club…ce qui est très mal passé dans le club…c’était un samedi après-midi, pleine affluence…du coup ils menacent de déclarer ma gamine non partante si je ne me calme pas…
On était mi-juin…pas de transport et débrouille toi pour les papiers…et peut-être pas de championnats si ils déclaraient ma gamine non partante…
J’ai appelé la FFE, expliquer mes problèmes les concernant, ils m’ont trouvé une partie de la solution pour les papiers, mais pas de solution si ils la déclaraient non partante.
J’ai acheté un van aussi…puisque nous n’avons pas de moyen de transport(dans la série…on est cinglée ou on ne l’est pas !)
Et on est parti faire les championnats….et ça s’est très bien passé ! et nous n’avons jamais vu aucune personne du club !

Mais à la rentrée, mes gamins ne sont pas retournés dans le club. Pour moi c’était fini, je ne voulais plus en entendre parler…
Sauf que ma gamine a continué les concours…et un jour a voulu faire un de ceux qui se déroulaient dans ce club, je ne voulais pas, mais elle y tenait…je l’ai y est engagée à contre cœur….le concours s’est super mal déroulé, entre le départ loupé, les insultes…et au final déconcentration et élimination (le poney n’est pas si simple, il dérobe facilement, même si il saute des montagnes)…bref, concours de m***e.

6 mois plus tard…recommandé par la poste, convocation à la FFE, pour accusation de maltraitance en concours dans ce fameux club…ma gamine (mineure) qui passe en commission juridique et disciplinaire, il y a des témoignages écrits comme quoi elle a tabassé son poney à la sortie de piste, des photos (n’ayant rien à voir avec le concours) prises de son blog ou des forums (vive le net, gaffe à ce que vous publiez !) pour justifier qu’elle maltraite son poney. C’est un procès, ni plus ni moins…il faut prouver son innocence ! A défaut d’avoir des témoins (il ne s’est rien passé…comment prouver… « rien » ?) j’ai le film du concours, et les témoignages des gens de ma pension, gérants, maréchal, véto, comme quoi le poney n’est pas maltraité…mais rien d’autre…
Le jour de la commission, aucun témoin ne se présente…ma gamine n’en mène pas large, il y a une 12aine de personnes pour la juger et pas des moindres, les grands noms de la FFE quoi….
Les accusateurs sont déboutés, il y a même une sanction pour leur part…si l’incident avait eu lieu, il aurait dû être sanctionner lors du concours et non saisir la commission juridique et disciplinaire de la FFE.

De coup le club riposte…et fait appel ! et nous revoilà 3 mois plus tard à nouveau devant la commission ! les témoins ont changé, l’histoire présentée aussi…mais les témoins ne sont pas présents…et l’histoire tient de moins en moins debout, même si je n’ai toujours pas plus de preuves à apporter…
Le club est à nouveau débouté, mais leurs sanctions annulées, à défaut ils n’ont plus le droit d’être juge de ma gamine si jamais elle fait un concours chez eux ou ailleurs.

Ma gamine n’a jamais refait de saisons de concours, elle n’est jamais non plus remontée en club…à vrai dire, elle a quasiment arrêtée l’ équitation…elle monte de temps en temps son poney en balade …c’est tout ! complètement dégoutée de ce monde pourri !
Par contre, elle continue de bosser sur les concours, elle est bénévole sur certains gros terrains, il est clair qu’elle fait une bonne pub à ce fameux club !

Quand je pense que c’est le même club qui nous accusé de maltraitance alors qu’ils nous avaient donné une jument pour qu’elle ait une bonne retraite….au moins on sait maintenant pourquoi…on ne mettra plus jamais les pieds dans un club (à part ceux des copains !)


Ils doivent s'ennuyer dans ce club c'est pas possible ! Pour perdre du temps (et de l'argent) dans des procès hasardeux ...

Edité par bigbang le 09-04-2014 à 15h49



Nebraska

Membre d'honneur

Trust : 50  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1417
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 09/04/2014 à 15h56

J'ai fait pas mal de clubs dans ma vie, mais ma pire expérience ç'a été celui dans lequel le gérant matraquait les chevaux... Entre les coups de marteau dans le bide pour un cheval qui était descendu un peu trop vite du camion, la jument attachée sellée avec la tête dans le poitrail dans son boxe pour avoir fait tomber un gamin (elle se jetait dans les murs la pauvre bête...), le poney qui se fait tellement taper dessus à la barre d'attache qu'il tente de sauter par-dessus et tombe derrière, et bien d'autres exemples du même genre, c'était vraiment insupportable... J'étais jeune à l'époque, ce serait maintenant j'irai direct le dénoncer à la spa!

Wowwow

Expert
   

Trust : 378  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 636
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 09/04/2014 à 16h24

Eh ben.. il y en a qui déconne pas... Je n'imaginais même pas que ça existait ce genre de pratique..
Je me souviens avoir été choquée une fois enfant de voir une monitrice donner des coups de pied dans le ventre d'un poney parce qu'il bougeait trop, mais alors des coups de marteaux... C'est honteux !e

Ohmyrabbit

Membre d'honneur
 

Trust : 59  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1747
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 09/04/2014 à 17h33

Je viens de lire tout le post... Il y a des situations vraiment.... Choquantes !

Un club ne sera jamais parfait de toute façon, moi je sais que l'ambiance je m'en fiche, c'est surtout la situation des chevaux que je regarde.

Là où je montais avant (si j'avais su je n'y aurais jamais mis les pieds, mais disons que j'étais jeune, j'ai commencé là-bas donc j'étais quand même attachée au club..) certaines choses qu'on vraiment peiné:

-Un poney monté avec une selle totalement pétée, on sentait un bout de fer qui dépassait (sûrement l'arçon ?) en dessous... Le pauvre poney était sois disant "rebelle", il n’avançait jamais, obligé d'avoir la cravache sur le cul pour qu'il daigne de partir au trot... Il s'en sera pris, des coups de pieds dans le bide, et je pense que ce n'est pas fini

-Des poneys montés jusqu'à 5h d'affilé le mercredi/samedi. Les rares fois où ils avaient des pauses, nous n'avions pas le droit de desseller, du coup ils restaient à l'attache et sellé, qu'il fasse -10 ou 40°C...

-Les passages des galops... Tu pouvais avoir la pire position du monde, tant que tu payais, tu l'avais !

Par contre l'ambiance était assez sympa, on rigolait bien (même si du coup, les cours étaient inintéressants) !

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 09/04/2014 à 21h50


tysolfege a écrit le 09/04/2014 à 10h37:
‘tention le pavé…ma pire expérience en club…



Eh ben, ton histoire vaut son pesant de cacahuète ! C'est HALLUCINANT !!!
Du coup on peut traîner un gamin au tribunal juste sur des rumeurs ???? BRAVO ! Et quel acharnement !
Avec tout ce que j'ai pu voir sur les terrains de concours, il y a un bon paquet de gamins cavaliers (et leurs coaches !) qui pourraient embouteiller les couloirs des tribunaux...

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 09/04/2014 à 21h58


romanaa43 a écrit le 09/04/2014 à 14h29:
Un jour, dans mon ancien club, on partant en concours le lendemain. On avait donc pour mission de nettoyer le camion Après ce cours donc, avec 2 amies (qui devaient nettoyer le camion avec moi), on se décide à graisser les sabots vite fait pour qu'ils soient tous beaux le lendemain. On a eu la malchance de croiser la gérante pendant qu'on allait se laver les mains dans les club house...
On s'est fait littéralement DEMONTER parce qu'on avait pas nettoyer ce camion, alors qu'on était sur le point d'aller le faire... J'ai eu droit à un discours comme quoi "toi de toute façon tu fais jamais rien, tu aides jamais ! T'attends quoi, que ton poil dans la main pousse ??!" Ah bon ? Qui tenait les shetlands au cours débutants ? Qui est une des deux seules personnes (moi et une amie) à ranger la sellerie, nettoyer les mors, passer le balai, virer les souris ?



Ben ça va, elle vous prend pour ses larbins ou quoi ??? n'importe quoi... aider c'est une chose, faire le travail d'un professionnel, c'en est une autre ! Elle n'a qu'à embaucher si elle n'est pas contente !

Hypepony

Membre d'honneur

Trust : 126  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1406
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 09/04/2014 à 22h13


wowwow a écrit le 09/04/2014 à 16h24:
Eh ben.. il y en a qui déconne pas... Je n'imaginais même pas que ça existait ce genre de pratique..
Je me souviens avoir été choquée une fois enfant de voir une monitrice donner des coups de pied dans le ventre d'un poney parce qu'il bougeait trop, mais alors des coups de marteaux... C'est honteux !e


J'ai sorti mon actuelle jument d'un club de ce type... Exemple : Ma jument (qui n'était pas encore la mienne) hennissait beaucoup... du coup, la mono, qui la détestait, la sortait du box pour la frapper à coup de chambrière...) et ce n'est qu'un exemple...
je suis partie de ce club et 5 ou 6 ans après, je les ai recroisés sur un concours... ils avaient garé leur camion en face mon van... J'étais avec le fils de ma jument... A la fin du concours, ils voulaient rembarquer un poney qui lui visiblement n'avait absolument pas envie de retourner en ENFER et ne voulait pas embarquer... La mono gueulait dessus, les cavaliers étaient à 4 ou 5 avec des balais, des cravaches etc à lui taper dessus... des gens se sont proposés de les aider (ils avaient pitié du pauvre poney !) mais la mono les envoyait paître...
Moi, j'ai embarqué mon petit 4 ans dans mon van et je suis partie s'en m'en mêler, mais j'ai constaté que vraiment, ça ne s'arrangeait pas dans ce club !!!

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14348
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 10/04/2014 à 07h36


hypepony a écrit le 09/04/2014 à 21h50:


Eh ben, ton histoire vaut son pesant de cacahuète ! C'est HALLUCINANT !!!
Du coup on peut traîner un gamin au tribunal juste sur des rumeurs ???? BRAVO ! Et quel acharnement !
Avec tout ce que j'ai pu voir sur les terrains de concours, il y a un bon paquet de gamins cavaliers (et leurs coaches !) qui pourraient embouteiller les couloirs des tribunaux...


Il faut imaginer que lorsque ces commissions se font, il y a plusieurs affaires qui sont traitées le même jour...on est arrivé avec notre histoire de maltraitance sur un petit concours club (même pas régional) , en même temps qu'un problème de dopage sur un concours international de dressage qui avait eu lieu à Barcelone et un problème d'élimination abusive sur un concours international d'endurance qui s'était déroulé dans je ne sais plus quel pays...on avait discuté avec un peu tout le monde, hallucinés que notre histoire se retrouve au même titre que la leur...au siège de la fédé...
Pour la petite histoire, je suis arrivée là bas avec mes attestations et ma gamine...rien de plus, tout le monde venait avec son ou ses avocats...et des dossiers à n'en plus finir....atterrissage forcé...dans un autre monde !

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14348
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 10/04/2014 à 07h52

J’ai une autre “anecdote” club…mais ce coup-ci le « pire » n’est pas lié au club mais aux installations et aux conditions météo qui ont fait…qu’on ne pouvait rien faire….

Ado je dépannais un club, nourrissais quand les proprio étaient absents une ou 2 journées par exemple, faisais les litières, les corvées de flotte.
On était généralement par 2 à se « dévouer » (on était ravi d’être choisi, monte gratuite à la clé !), donc j’étais de « garde » avec une copine du même âge.
Une 20 aine de chevaux à s’occuper, tous en stalle, dans la journée, on pouvait monter, y avait juste à nourrir matin et soir, abreuver et faire les litières.

Ne pas penser, aux risques divers, et tout ce qui s’en suit…mon histoire a 35 ans…tout était différent…y compris le condition de logement des dits chevaux. Pour info, les portables n’existaient pas….

Le club en question était en montagne, c’était en plein hiver, je devais nourrir le samedi matin et le samedi soir…12h de garde quoi ! le proprio partait le matin avant de nourrir et revenait le soir.

Donc je passe prendre ma copine et on descend à l’écurie…là on se trouve face à un problème, les stalles ont des crêches pour mettre le foin, une des juments de trait est grimpée dans la crêche et a glissé dedans (c’est en béton), impossible de la relever car ses postérieurs n’ont pas basculé dans la crêche, et ses antérieurs sont étendus devant elle…on s’acharne dessus pour essayer de la relever…rien à faire, pendant ce temps-là , les autres chevaux s’impatientent…ils ont faim…du coup on abandonne momentanément pour nourrir…en réalité un max de temps s’écoule avant qu’on se dise qu’il faut qu’on aille chercher de l’aide et téléphoner au proprio…et lorsqu’on sort…surprise…on est pris dans une tempête de neige !
Plus de route, plus rien…du blanc et c’est tout !
On atteint tant bien que mal une cabine téléphonique pour joindre le proprio…lequel est encore plus coincé dans la neige que nous, d’autant plus que pour revenir il a un gros col (fermé) à passer.
Nous voilà isolé…avec une jument coincée dans la mangeoire…

La jument se débat comme elle peut, ne faisant d’empirer le truc, elle commence à se blesser…et puis ça devient l’enfer …elle veut sortir de là…elle se débat tellement qu’un de ses postérieurs traverse sa cuisse opposée…elle essaye de se hisser sur sa tête et s’arrache tout un côté…plus d’œil, d’oreille, elle se fracasse la tête sur le mur…et ça n’arrête pas…on en est au point avec ma copine qu’on remonte à la cabine on appelle les pompiers, on essaye de joindre un chasseur pour qu’il vienne l’achever d’une balle dans la tête…sauf que tout le monde est incapable de faire quoi que ce soit…bloqués dans la neige….Je crois que j’entends toujours le bruit que faisait cette jument en essayant de se relever…les murs étaient repeints de sang…

La tempête de neige s’est arrêtée vers 23h, quelqu’un a enfin pu venir (pompiers et proprio) et treuiller la jument de là en démontant le plafond de l’écurie, elle était encore vivante mais elle est morte durant la nuit dans la paille, elle avait 3 ans ….je hais les crêches… et j’ai un poulain qui s’obstine à grimper dans celle de la stabulation où il mange….

Perso c'était ma "pire expérience" club.... rien à voir avec des personnages ou autre...juste un évènement...

Lowlows

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 163
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 10/04/2014 à 08h44

J arrive dans mon nouveau club avec mes affaires ( dont un protege dos car du à une fragilité des os je casse comme du verre) et la une gamine de 6 ans qui monte à shet , des affaires qui vallent la peaux du biiiiipp vient me voire et me dit tu monte jeesabelle ma ponette préférer donc fait gaffe j aime pas voir des sac à patate dessus donc tache de mieux t habiller la prochaine fois ! Etc est " mais wtf " ! 5 minute après elle reviens et me dit t as eu raison reprendre un protege dos parce que tu cross et que a part moi persoAnne ne tiens ! Au final la ponette et super gentille faut vraiment un mauvais niveau pour tomber d elle ...

Nightsatin

Membre VIP
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4343
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 10/04/2014 à 09h03

purée tysolfège


ça a dû être horrible.

Edité par nightsatin le 10-04-2014 à 09h10



Lucie44300

Membre ELITE Or
  

Trust : 743  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12111
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 10/04/2014 à 09h13

Moi j'ai fait pas mal d'écurie aussi dans mon coin...

La ou j'ai débuté, trèèèès bien, petit club, très familial, poneys au pré quand ils ne sont pas montés, fin le pied.

Par la suite une écurie que je pensais sympa de part mon bon niveau en arrivant, j'avais droit aux bons chevaux, aux privilèges, j'ai vite déchanté. Chevaux en boxe sur béton, granulé 2l/matin, 2l/soir, et une tranche de foin par jour dans des paddocks de boue jusqu'aux genoux. Monitrice non diplômée, poney de 25 ans qui tournent toujours...
Heureusement que l'autre mono était bien, mais n'avait pas le droit de s'investir dans le club. J'y ai prit une DP parce que la jument me faisait de la peine. Du coup elle, elle dormait sur un boxe de copeaux, avait du foin tous les jours et des brout'brout....

Ensuite me voilà stagiaire dans une écurie en ville, un asso... Le carnage : BOXES et STALLES pour tout le monde, ils sont sortis 30 mins dans le manège par groupe de 6 tous les jours...
Des fugues de poneys sur la route, des gérants qui nous exploitaient... Je me tapais 20 boxes jours + ratisser toute la cours + faire les cuirs. Je ne montais qu'une heure par semaine dans un cours G3 alors que j'avais mon G5 et que j'étais censée monter tous les jours.
Un enfer à mes yeux...

Gros club de la Roche sur Yon aussi, on y allait avec la MFR, que des pauvres chevaux en boxe la aussi, des monos moitiés malpolies et bizarres... Matériel non adapté... J'étais pas bien la bas non plus.

Et j'ai fini par un gros club de la région Nantaise, juste usine avec des miss prout'prout. Moniteur que j'ai fini par insulter car il était humiliant.

Depuis je ne monte presque plus, juste les chevaux des copines de tps en tps... J'attend de bosser pour me payer mon cheval et reprendre...

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14348
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 10/04/2014 à 09h28


nightsatin a écrit le 10/04/2014 à 09h03:
purée tysolfège


ça a dû être horrible.


j'avoue que mes "pires expériences" n'ont pas grand chose à voir avec celles des autres...et plus j'y repense, plus un tas d'autres trucs me reviennent en tête...mais il faut voir qu'il y aussi un décalage dans le temps par rapport à la plupart des gens...
être ado et passer sa vie dans un club maintenant, y découvrir certaines "horreurs" n'a pas grand chose à voir avec ce qu'ado j'ai pu croiser...la législation concernant la détention des chevaux et leur entretien n'avait rien à voir avec maintenant...et pourtant tous ceux que j'ai croisé faisaient "tout ce qu'ils pouvaient", les chevaux étant leur outil de travail...mais je serais incapable de dire le nombre de chevaux que j'ai vu mourir pour des causes idiotes...

A défaut, ça permet de savoir exactement ce que tu veux et ne veux pas pour tes chevaux lorsque tu deviens proprio...et tu sais quel risque tu prends dans tes choix...par exemple, pour moi, le choix d'une clôture va prioritairement au barbelé...ça va faire bondir certains...mais pour moi, c'est la vision que j'ai entre le cheval pris dans le barbelé et celle de celui qui s'est tapé la voiture qui est différente...parce que "sanglière" ou pas, sur batterie ou secteur...j'ai des poilus qui ne respectent pas l'électricité...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11483
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 10/04/2014 à 13h14

Une année, j'allais dans un club dont l'enseignement était très mal vu par les "autoritées" (j'y ai appris beaucoup dans ce club d'ailleurs). Et comme avec la stagiaire qui était là bas on voulait passer notre 2ème degré (çà situe un peu dans le temps non ?), on est allé faire un stage dans un club "bien vu".
On arrive là-bas la veille au soir (un peu loin), ou on nous montre le dortoir... d'une propreté assez douteuse (on était vraiment pas difficiles sur le sujet, donc pour que ça nous interpelle.... tas de mouches mortes dans une vielle confiture etc...). Bon ça ne nous a pas arrêté.
Le matin, on va commencer à préparer les chevaux. La moitié en stalle (et il ne devaient pas sortir souvent en dehors du travail!), pas trop gras. On cure les pieds, chevaux qui savent à moitié faire (ça devait pas leur arriver souvent en dehors du ferrage... pas fréquent non plus ). Un des chevaux a un fer complètement tourné sur la fourchette. On le montre au gérant-moniteur qui prend le fer, le tord (tellement usé que pas trop difficile) plusieurs fois pour le casser en 2 et enlever la partie sur la fourchette... Le cheval a travaillé comme ça. Ma copine monte un jeune (juste débourré). Sauf qu'on va dans un petit manège (15x30? je me souviens plus, mais petit!), dont le gérant arrose une moitié pendant le début du cours. Bien sure vu que le jeune ne pouvait pas se défouler en s'étendant, il montait en l'air. Ce qui devait arriver dans un aussi petit espace arriva: il en tape un autre. Sans que ça émeuve plus que ça le gérant qui continue à arroser sa moitié de manège comme si de rien était...
Après-midi: cross. On me dit que je doit mettre des bandes de travail au cheval que je monte. Sachant que c'est délicat à (bien) poser, je demande. Une autre stagiaire (du club elle) me dit "ah mais moi je sais", et elle les met, sans coton, et posé comme des bandes de repos (je ne lui en veut pas, c'est comme ça qu'elle a appris). Sur le cross, il nous fait tous arrêter en tas, et passer chacune notre tour. L'une des cavalière se fait systématiquement embarquée par son cheval qui veux rejoindre les autres, et fonce dans le tas au moins 5 fois. Il lui fait à chaque fois refaire la même chose, sans rien changer, sans nous faire disperser, et sans lui donner de conseil .
Le soir on s'est concerté, ma copine a fait semblant d'aller appeler son père, et on a raconté qu'il était malade (c'était vrai d'ailleurs), qu'elle devait rentrer d'urgence (ça c'était moins vrai), et que comme j'étais mineur, mes parents ne voulais pas que je reste seule (pas du tout vrai ça )... Et on a fuit Je me souviens encore de notre soulagement quand on a passé le portail dans la voiture...

Janikeete

Expert
   

Trust : 12  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 741
0 j'aime    
Club : vos pires expériences
Posté le 10/04/2014 à 18h23

tysolfège
Ton expérience a du être traumatisante, rien que ton récit me met mal à l'aise, déjà, dans Flicka (le livre, le fils de Flicka je crois) le moment ou les deux étalon blanc se battent et l'un tue l'autre, ça m'a traumatisé !
Page(s) : 1 2 3 4 5
Club : vos pires expériences
 Répondre au sujet