3 j'aime
Club : vos pires expériences
Posté le 18/02/2025 à 14h28
Ma pire expérience, j'avais 11/12 ans il me semble. Je montais de temps en temps à cheval depuis petite, en balade organisées ou chez des amis de mes parents, mais n'avais jamais pris de cour. Trop contente d'enfin en prendre, j'ai vite déchanté.
Je ne sais même pas si on pouvait parler d'un club, l'endroit avait un dizaine de montures (et encore), poneys et chevaux confondu, et parmi eu un grand poney gris à peine débourré qu'on redoutait toutes d'avoir.
Pendant les cours, le moniteur était très très régulièrement au téléphone en nous faisant tourner en rond, je n'ai pas souvenir qu'on y ai fait grand chose.
Pour ne rien arranger, la carrière était à 2m de la clôture du parc, et quand on était en cour, le chevaux non monté partaient régulièrement à faire les idiots à notre passage, donc ça partait en cacahuète dans la carrière.
Je me suis faite embarquer par une des juments (une selle français, gentille en globalité, mais avec le recule je ne pense pas qu'elle était faite pour les cours débutant tout simplement), et j'ai choisis de me laisser tomber avant qu'elle ne saute la "porte" de la carrière, préférant tomber dans le sable que dans le gros cailloux derrière (jamais sauté de ma vie). La jument a bien sauté et est partie se promener, évidement on me l'a reproché, bah oui j'aurai juste du l'arrêter voyons...
Une autre fois, avant de faire un tour au galop, le moniteur demande à vérifier mes étrivières, je ne sais pas pourquoi mais ok, il y touche, je pars faire mon tour... L'étrivière s'est décrochée (sortie du couteau d'étrivière) dans un tournant et je suis évidement tombée, je me suis pris la barrière en pleine tête. Je ne comprend toujours pas comment ça a pu se produire, et je trouverai toujours étrange qu'il ai subitement voulu y toucher avant.
Et puis, le moniteur a commencé à me donner à chaque fois le grand poney à peine débourré, parce qu'il fallait garder les plus gentils pour les autres qui avaient plus de mal... haha, oui mais en fait, moi non plus je n'avais pas le niveau pour monter ce poney ! L'heure de cour je la passais à essayer de rester dessus.
Finalement, j'ai commencé à vraiment angoisser, ce qui n'a évidement rien arrangé, au point de devoir descendre et vomir pendant un cour, et de refuser de m'approcher de nouveau de ce poney, qui venait encore de partir en coup de cul dans la carrière, sans me faire tomber, mais j'en pouvais plus. Le montieur s'est énervé, m'a dit d'arrêter d'exagérer et qu'il allait le calmer... Il est monté dessus, a fait 5min de rodéo tout en frappant et criant sur le poney, puis m'a de nouveau dit de monter dessus. J'ai refusé et je ne suis plus jamais retourné à ce club.
Peu après, pour me remonter le moral, ma mère a voulu m'emmener en balade à cheval la où on allait souvent, sur une fjord que j'adorais... Et on a découvert une fois dessus que j'entrai en peur panique dès qu'on passait ne serait-ce qu'au pas rapide. Je n'ai pas pu monter pendant 4 ou 5 ans suite à ça, avant de réussir à dépasser tout ça.