A méditer:
REGLES D'OR
"Si vous voulez progresser en équitation et atteindre la légèreté qui est le but suprême du dressage, il vous faut tout d'abord accepter ces quelques principes et , surtout, en faire une ligne de conduite.
1er principe : "ce n'est JAMAIS, au grand JAMAIS la faute du cheval" et il n'y a AUCUNE exeption à cette règle. Vous rencontrerez bon nombre de cavaliers qui, plutôt que de se remettre en question, argumenterons sur le soi-disant caractère difficile de leur cheval ou sur son humeur changeante,etc... Ce sont d'ailleurs les mêmes qui passeront des années à chercher la solution "miracle" en essayant, tour à tour, des embouchures différentes et des enrênements de plus en plus farfelus.
2e principe : "il n'y a pas, il n'y a jamais eu et il n'y aurra jamais de chevaux "nerveux,vicieux,méchants,peureux,etc..." il n'y a que des chevaux stréssés par le manque de tact de certains cavaliers qui, sans le savoir, créent des tensions musculaires dans la nuque, l'encolure et le dos du cheval à tel point que celui-ci souffre et, du fait de cette souffrance, devient anxieux,exité,nerveux. C'est alors que surviennent les défenses tellles que ruades,écarts,trépignements,précipitations ou, à l'inverse, acculements,résistances,cabrades. Les anciens disaient "la bouche du cheval est en or". Gardez présent à l'esprit que, pour obtenir la légèreté qui procure aussi bien au cheval qu'au cavalier une sensation de bien-être, il y a, au départ l'EQUILIBRE du cavalier qui, grâce à une assiette déliée et une position des jambes encadrant le cheval amène à l'IMPULSION qui, grâce au tact, amène à la DECONTRACTION . Ce n'est que quand ces trois conditions sont réunies que le cheval devient calme dans son travail, commence à s'assouplir et, par là même, devient régulier "
LEBRUN Serge, Ecuyer-professeur de Dressage
Juge National de Dressage
Maître d' Ethologie
Perso j'adhère à 100%
