Si je peux me permettre (si continuer à discuter est permis

),
Pilgrim elle même a dit que les HS ne la dérangeait pas , que c'était intéressant de débattre en élargissant ... perso je trouve que c'est souvent loin d'être des discussions stériles quand justement ça s'écarte un peu du "cas particulier" .
Quand on ouvre une discussion publique sur un forum, forcement il y a toute sortes d'avis , c'est le principe même de l'échange et du questionnement .. bref je ne vais pas ré-énoncer ce que Ypke07 à déjà expliqué ...
Pour Pilgrim je crois que ce post est une source dans laquelle elle puisera ou non, à elle de voir ... en tout cas elle a demandé de l'aide et chacun lui a apporté ce qu'il pouvait, et je trouve dommage qu'elle ne donne pas de nouvelles si elle a tenté une nouvelle approche avec sa jument . Au moins par considération pour tous ceux qui ont tenté de l'aider, pour partager à son tour son expérience, enrichir le débat etc etc ...
Même si parfois les sensibilités ont été heurtées, les "critiques" qui ont été faites ici par certains concernant sa façon de faire étaient à prendre, à mon sens (en tout cas je les aies perçues comme ça), au sens du mot qui signifie "donner une appréciation, émettre un avis" et non pas pour "porter un avis purement et simplement négatif" .
Dru , quand j'écris "bienvenue au club", en quoi est-ce dérangeant
comme Nestorquick, oui je suis effarée par le refus de voir la réalité en face, l'obstination, les conseils tout droit sortis des livres qui prêchent des idéologies + ou - utopiques, quand depuis 9 mois tout ça n'a mené à RIEN !
Comme quelqu'un l'a dit, et comme je le sous entendais en parlant d'effet de mode, on est exactement dans le même schéma aujourd'hui avec les animaux, que dans les années 70/80 avec l'éducation des enfants (et on a vu le résultat ... par exemple fallait pas mettre les petits sur le pot car ça allait venir tout seul (ben bien sûr !), et à l'entrée en maternelle on ne comptait plus le nombre de gamins par encore propres au moins pour la sieste , fallait laisser manger avec les doigts pour 1000 raisons "sensorielles"et en cm2 on a des enfants qui ne savent pas se servir correctement de leur couteau et tiennent leur fourchette et leur cuillère comme un enfant de 2 ans ... et je parle pas des "nouvelles" méthodes de lecture et autres apprentissages plus stimulantes que d'apprendre bêtement sa liste de mots ou son auto-dictée (sauf qu'on n'a jamais eu autant d'enfant qui entrent en 6ème sans savoir vraiment lire et même en master les mémoires sont truffés de fautes d’orthographe et grammaticales ! ) je vais pas étendre le HS mais tout ça pour dire qu'entre les théories "bien pensantes"et la réalité , faut faire le tri et adapter au cas par cas . Et quand un truc marche bien ...
Bref , il m'a bien semblé à vous lire il y a quelques pages en arrière que vous trouviez vous aussi que "maintenir la sauvage en liberté" c'était pas LA solution .
Je ne vois pas pourquoi les personnes qui découvrent aujourd'hui auraient moins le droit d'intervenir que les autres ? je ne pense pas que ceux qui continuent à débattre ont moins que vous envie d'avoir des nouvelles, et parlent sans cherchez à comprendre . Vous portez bien vite des jugements péremptoires sans rien qui les étayent ...