dru a écrit le 28/06/2014 à 21h12: |
|  |
Je ne te visais pas du tout, ne t'en fais pas tu es curieuse de l'avancée comme moi. Mais j'ai l'impression qu'on est très rare. |
|
|
Je ne pense pas Ue l'on soit rare a se demander ou elle en est. Ce qu elle a décidé de faire ou pas.
Chacun chacune devrais je dire donne son avis et son point de vue. C'est tout ! Pilgrim est libre de faire ses choix.
Après oui il y a eu des débats hors sujet. Mais c'est parce que les points de vue d aborder, de considérer l animal divergeaient.
Et finalement ces divergences viennent aussi de comment on se positionne vis a vis de l animal. Qu'est ce que l'on sous entend par respect, de la place/rôle/ responsabilités / culpabilité de l homme vis a vis des animaux. Ce qui peut aussi donc influencer nos modes de vie au delà de la simple question de Pilgrim. Et ça c'est selon la sensibilité de chacun, de ce qu'il a vécu et de ce qu'il veut vivre.
Quelque part cela reflète aussi le débat societal sur la place de l'animal. Un peu comme il y a eu sur la place de l'enfant a l'époque de Dolto.
Les visions plus ou moins radicales de la maltraitance au laxisme. Des idéaux au pragmatisme face au monde actuel ect...
Et a part échanger sur nos pratiques, visions sur un forum, qu est-il possible de faire.
Les critiques peuvent aider à nous faire changer, voire les choses différemment. Prendre du recul par rapport a ce que l'on fait et pourquoi. De se positionner de ce que l'on veut, peut faire ou pas.
Maintenant on ne peut pas échanger si on ne veut entendre que des confirmations de ce que l'on pense soi même. Après on est libre de faire ses choix.
Et souvent quand on se sent blesse par une pensée (et qu'il n'y a pas eu d'insultes ou quoi) c'est que cette pensée quelque part nous dérange. Il me semble que dans ce cas il faut analyser pourquoi cela nous dérange.