J'ai rattrapé les discussions de ce weekend, il y avait de la lecture!!!!
Je ne vais pas trop revenir sur les vieux trucs, mise à part que bien sûr que si, nous sommes des prédateurs... puisque notamment chasseurs.
Dans la chaîne alimentaire on est plus en haut qu'en bas, contrairement aux chevaux.
Après je n'ai jamais dit qu'on était les plus fort ou je ne sais plus les termes exacts, mais il est prouvé qu'au niveau du développement du cerveau, l'humain est largement supérieur par rapport aux autres animaux.
Cela ne fait pas d'eux des êtres complètement débiles, mais leur façon d'utiliser leur cerveau n'est pas la même que la notre.
Donc susciter la curiosité d'un cheval ne le fait pas "réfléchir": ça l'occupe et ça lui fait apprendre des choses (c'est chaud, c'est froid, c'est dangereux, c'est inoffensif, ça bouge, etc.) mais je ne vois pas à quoi il peut "réfléchir".
J'ai trouvé les débats très intéressants, les points de vues exprimés, tout est bon à entendre je pense, cela permet de se faire sa propre opinion des choses, de changer d'avis ou au contraire, de se conforter dans nos idées et choix de vie.
Pour
Pilgrim (question HS: pourquoi 2 comptes CA?

), concernant l'importance de la vaccination, je parlais effectivement du tétanos, qu'on peut choper un peu n'importe comment dans la nature.
Je pense qu'en effet, plus que pouvoir la câliner ou lui monter dessus, la priorité est pouvoir la soigner, donc la vacciner.
Où en es-tu? As-tu reçu d'autres visites?
Je comprends très bien la satisfaction de pouvoir avoir la confiance totale de son cheval, je comprends Erell qui évite les contraintes au maximum, je trouve que c'est vraiment hyper louable, mais je ne pense pas que ça soit toujours faisable, du moins parfois cela peut prendre trop de temps, au détriment de la sécurité.
Je suis extrêmement fière de pouvoir manipuler ma ponette en liberté, n'importe où (sauf vermifuge lol), j'apprends exactement les mêmes choses à ses 2 filles, mais j'utilise très rarement la nourriture.
Pour moi les friandises c'est soit après un "boulot", soit gratuitement, juste pour le plaisir de leur faire plaisir.
Lorsque je les manipule, j'utilise énormément la voix et le toucher.
Erell: as-tu écrit quelque chose (un blog, un site ou autre) qui explique ta méthode?
Je suis curieuse d'en savoir plus, même si je n'adhère pas forcément à tous tes chemins de pensée.