Les chevaux, aiment-ils être montés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12704 vues - 84 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 07/07/2014 à 20h37

Angela.lumiere

Compte supprimé


0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 31/07/2017 à 11h48

marina74 oui, je pense que sa dépend de la façon dont on les monte ! le miens appréciés car je lui fait plutôt des balades, des randonnée, des fois un peu de cross, il apprend pleins de chose et en voit des nouvel ! par contre si il est coincée dans un manège ou une carrière h24, il est fort possible qu'il n'aprécit pas plus que sa !

Angela.lumiere

Compte supprimé


0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 31/07/2017 à 11h48

je pense que sa dépend de la façon dont on les monte ! le miens apprécis car je lui fait plutôt des balades, des randonnée, des fois un peu de cross, il apprend pleins de chose et en voit des nouvel ! par contre si il est coincée dans un manège ou une carrière h24, il est fort possible qu'il n'aprécit pas plus que sa !

Calmetempete

Expert
   

Trust : 35  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 628
1 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 31/07/2017 à 12h19

Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais voici mon "grain de sel" : je ne sais pas si ma jument aime que je la monte, mais elle aime se dépenser. Elle passe pourtant toutes ses journées au paddock (et box la nuit) mais me fait bien comprendre que deux jours de repos sans être bossée, elle trouve ça trop.

Elle apprécie bouger et se promener. Dans son paddock pourtant grand, elle fait de temps en temps l'andouille mais pas suffisamment pour son influx.

Cymoril

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 260  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7220
11 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 31/07/2017 à 12h21

L'article est franchement niais et pas passionant. On est pas tous des tortionnaires, on ne met pas tous la double muserolle et le mors releveur parce que Poney a désobéi à la séance d'avant, faut pas déconner.
Aucune réflexion, aucune recherche, bref article à oublier (à part pour la conclusion, oui il faut écouter son cheval, bien sûr).

Je ne crois pas qu'on puisse dire qu'il aime ça ou non, parce qu'il y a beaucoup de critères qui entrent en jeu. Je pense que c'est plus complexe que ça.
Je pense qu'ils aiment la variété et l'occupation que ça leur procure, qu'ils aiment être félicité quand ils ont réussi un "exploit", qu'ils aiment, selon leur caractère, parfois les grands galops dans les champs, parfois les balades tranquilles en foret, parfois les pony games, parfois sauter quelques obstacles, parfois ressentir leur équilibre et leur puissance lors d'une bonne séance de dressage.
Et je pense qu'ils n'aiment pas spécialement le moment du sanglage, de la mise en selle, les actions brusques ou désordonnées, les efforts trop importants, les moments où ils ne comprennent pas ...

Un peu comme nous, quand on parle d'une activité, on peux rarement en dire qu'on aime tout ou rien, c'est plus nuancé que ça. Et puis oui, forcément il y a un peu de formatage, mais comme pour nous finalement.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
4 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 01/08/2017 à 11h57

Personne n'aime rester enfermé dans un petit espace trop longtemps. Le cheval mérite-t-il de l'être toute une journée et ne sortir que pour travailler ? Qu'à-t-il fait pour mériter cette vie ? Cela ne choque personne.
bah ouvre les yeux, dans certaines écuries ça ne choque personne peut-être, mais la plupart des chevaux sortent quand même au pré, la plupart des proprios préfèrent le pré-box au box H24 pour leur cheval, et parmi les chevaux de loisirs la grande majorité vit en pré avec abri...
enfin moi je ne connais quasi aucun cheval en box H24 qui ne sort que pour bosser dsl...

Ce n'est pas déjà assez de l'obliger à faire des choses qu'il ne veut pas faire ?
là je suis encore pas d'accord, tant que je serai l'humain responsable de mes chevaux je les obligerai à être vaccinés parés, vermifugés, vivre en pré cloturé, pas marcher au milieu de la route, c'est moi qui suis responsable en RC l'animal n'a rien à f****e de s'emplafonner dans un poids lourd pour avoir fait un écart au mauvais moment.. moi si...

Comment pourrait-il se rebeller avec un bout de ferraille dans la bouche ou un morceau de cuir sur le nez ?hum celui qui dit ça ne s'est jamais fait envoyer sur orbite ... quel que soit le mors un cheval peut te dégager s'il en a envie !

Certains chevaux sont très appliqués dans leur travail, bien sûr, car s'il ne comprend pas ce qu'on essaie de lui demander, il aura droit au harnachement complet la fois d'après.
mais dans quel monde tu vis ?
tu n'as pas dans ton entourage des gens qui font progresser leur cheval en lui apprenant, en lui expliquant, en décomposant les exercices pour l'amener à réussir, qui récompensent toutes les bonnes réponses ? Essaie de sortir de ton club car tu as dû tomber au mauvais endroit...

D'autres diront que l'humain doit agir comme le dominant, donc il acceptera tout de l'homme, par la force ou non.
en général ceux qui disent que l'homme doit agir "en dominant" le font surtout par souci de sécurité, respect du cheval vis à vis de l'humain,
distribuer la nourriture sans se faire écraser ou garder calme un cheval en longe n'a rien à voit avec un cheval qui "accepte tout de l'homme par la force ou non".... Mais quand un cheval a l'habitude d'être obéissant et docile, c'est quand même plus facile de lui injecter des antibios ou de soigner une blessure douloureuse... que si c'est un cheval qui n'en fait qu'à sa tête...

Un dominant qu'est-ce que c'est ? Son rôle premier et le plus important de tous, c'est de PROTEGER son troupeau,
chez moi le dominant c'est celui qui chasse les autres (au besoin en leur bottant les fesses) qi tu poses un seau rempli de carottes au milieu du groupe.
En cas de famine c'est celui qui va manger la touffe d'herbe qu'un autre avait réussi à déterrer sous 1m de neige. C'est celui qui boira la dernière goutte d'eau au milieu du désert. C'est celui qui survivra pour transmettre ses gènes de "survivor" . Rien à voir avec la protection des autres.

Ainsi, il n'est pas rare de voir un leader suivre un dominé parce que ce dominé a trouvé exactement la nourriture qu'il fallait pour le groupe.
du coup j'ai l'impression que tu mélanges tout, le leader c'est celui que les autres suivent, c'est pas lui qui se fait suivre... Mon cheval est dominant car il peut chasser n'importe quel autre du groupe d'un froncement d'oreille.
Des fois il est leader car dans le groupe ya des chochottes qui ne savent rien faire toutes seules et préfèrent crever de soif plutôt que d'aller boire seules. Du coup si un autre cheval, pas grégaire, va boire, les "suiveurs" en profitent et à ce moment-là ceux qui ont soif et ceux qui ont peur d'aller de l'autre côté des 10 ha, tout seuls vont le suivre. Et ce cheval est "leader" à ce moment-là car des "suiveurs" lui emboitent le pas.

Certes, pour s'imposer en tant que leader, le cheval doit parfois utiliser la force.
et justement non car le leader est suivi alors que celui qui emploie la force suit les autres en leur mordant les jarrets .... confusion de ta part...
C'est comme pour nous les humains, si un chef de groupe n'écoute pas les besoins de chacun de ses membres, le groupe est voué à l'échec.
non c'est pas du tout pareil. Si je suis au camping et que la petite soeur a peur d'aller aux toilettes seule dans le noir, elle peut me réveiller et me demander de l'accompagner. Je peux être sympa et l'accompagner ou refuser et la laisser pleurer.
Si une "chochotte" a soif mais qu'aucun autre cheval n'a envie de boire... Bah le cheval "suiveur" a qu'à se retenir jsuqu'à ce que quelqu'un ait soif et qu'il puisse le suivre à la source. Ya pas de cheval qui est en train de faire autre chose qui va se dire "tiens il a soif le pauvre, je vais aller là-bas juste pour qu'il s'abreuve"...

Monté, le cheval est "dominé" par la force et les artifices que nous employons,
là encore je ne suis pas persuadée qu'on puisse employer la force pour obliger un cheval... on utilise plutôt, la ruse, la persuasion...

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13044
4 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 01/08/2017 à 12h13

Je pense qu'il peuvent totalement s'en passer, un cheval qui ne travaille pas ou n'est pas monté ne dépérit pas (à moins qu'il soit complètement conditionné !).
il ne dépérit pas mais je connais pas mal de chevaux qui s'ennuient quand on les sort pas (pension-pré H24 de 10 ha en groupe mixte d'âges et sexes)... quand la patronne est en vacances ils suivent les autres proprios, attendent devant la porte...
A mon grand étonnement mon cheval est de ceux-là (pourtant il n'est pas très expressif) il n'est pas conditionné je viens pas tous les jours pas tj à la même heure, on fait jamais la même chose...

Un autre truc m'avait fait tiquer ; mon cheval a eu un pb au pied et devait être soigné pdt 15 jours avec curage/ vaporisation (soin pas douloureux sous le sabot) donc j'y allais tous les jours, je l'atrappais, picotin, curage, soin, je le relâchais.
Au bout d'1 semaine il s'en allait en me voyant, au bout de 10 jours je devais lui courir après, carrément ça le faisait c**er, je ne lui apportais rien d'intéressant... jamais il n'avait fait ça, jamais il ne l'a refait...

Et pour répondre à au dessus , si on était pas obligé de travailler pour vivre , je te jure que je resterai chez moi à faire des trucs bien plus épanouissant, alors j'imagine même pas comment ca doit saouler un cheval de " porter " un autre être qui en plus le ruine physiquement
oui tu ferais peut-être des trucs intellectuels (lire, apprendre,...) des trucs physiques (du sport, du trekking...)

le cheval est dans son pré et n'a rien d'autre à faire que manger... on lui a retiré ses fonctions "sauvages" chercher sa nourriture, se reproduire, arpenter les grands espaces, échapper aux prédateurs.... on lui propose des activités "intellectuelles" et de l'exercice physique en échange... et si c 'est bien mené je pense que ça peut leur plaire.

des fois on a des embrouilles en sorties, on en chie, on se perd on fait des détours on affronte de mauvaises conditions climatiques, on rentre complètement crevés, je me dis "demain il va faire la gu**le en me voyant" bah il vient tout guilleret comme si les épreuves vécues en commun nous avaient rapprochés, renforcé notre complicité...

mon cheval me surprend toujours

Salomx

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 01/08/2017 à 14h15

tekkenyo Je ne dis pas que nous n'y sommes pas contraints.. :) seulement, même si nous le faisons par obligation, ce n'est pas non plus la torture. Et j'ose encore croire que certains d'entre nous aime leur travail et y trouve une façon de s'épanouir ;)

Obryline78

Expert
   

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 603
3 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 01/08/2017 à 14h52

Je crois que j'aurai toujours du mal avec ce sujet, que je trouve finalement extrêmement manichéen...

Beaucoup trop de gens pensent blanc ou noir alors qu'il y a une telle panoplie d'individus en tout genre... Chez les humains, il y a des pantouflards, des aventuriers, des têtes brûlées, des sportifs, des peureux, des gens qui aiment la mer, d'autres la montagne...
Bah chez les chevaux, il me semble que c'est pareil...

J'ai vu de tout depuis que mes connaissances dans le cheval s'agrandissent : des chevaux qui adoooorent dresser et qui s'éclatent sur un piaffer, d'autres qui sont tout contents de voir une barre et qui y vont avec un plaisir évident, d'autres encore qui ne vivent que pour aller en extérieur et qui s'éclatent en rando, et d'autres qui tirent la tronche quand ils voient arriver une selle... Bref de tout !

Ce qui me semble tragique, c'est de ne pas s'adapter aux envies de sa monture... Je trouve triste de voir des cavaliers qui montent pour eux-mêmes et qui passent leur temps sur un carré sans voir l'oeil atone de leur cheval, mais je trouve tout aussi dramatique de laisser des chevaux en pâture H24 sans qu'ils ne voient autre chose que leur champ, et certains font le pied de grue à la cloture pour voir ce qui se passe dehors....

A nous de nous adapter aussi aux goûts de nos compagnons. Et si on ne le fait pas, c'est encore que des progrès sont encore à faire dans le respect de l'individu cheval qui nous accompagne...

Larose3

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 02/08/2017 à 00h08

styxs

Si je n'étais pas obligée de travailler, je ne le ferai pas c'est évident. Disons que je pense que les chevaux comme nous doivent subir certaines contraintes pour vivre.
Ils se sont laisser domestiquer pour avoir protection et nourriture... Dans la nature le cheval est la proie des prédateurs, des éléments...

Après je pense que nous devons faire la maximum pour leur offrire un belle, très belle vie.

Je sais que mes chevaux sortent tous au parc la journée ou la nuit suivant les saisons, les boxes sont grand (17 m2), ils reçoivent les soins nécessaires (, dentiste, maréchal, vétérinaire).

Mon papy a 19 ans, c'est un spécial, on n'a toujours fait que des ballades avec lui, des longes et on le faisait sauter avant les concours... Il n'aime pas le plat donc on a adapté ses séances pour qu'il garde une bonne forme physique et mental.
Je pense que les chevaux aiment la régularité, ça les sécurise, ils aiment aller au parc mais ils apprécient aussi le confort du box (foin à volonté, grain, friandises). Je ne sais pas si ils aiment être monté mais si cela est fait intelligemment et respectueusement ils le tolèrent, certains plus que d'autres. Il faut s'adapter à son cheval, la monte se fait En fonction du phyisque et du mental de chacun. Par exemple, j'ai une jument que j'arrete totalement durant ses chaleurs qui peuvent durer un certain temps...

Ma comparaison avec le travail humain est uniquement fait pour dire que la condition du cheval, comme la notre, est me fruit d'une certaine évolution qui nous permet de vivre même si elle comporte quelques contraintes...

Mon premier cheval a 32 ans, il vit toujours avec moi, il a été mis a la retraite à 22 ans... Je ne pense pas être une tortionnaire.

Édité par larose3 le 02-08-2017 à 00h19



Maijtm

Membre VIP

Trust : 382  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 02/08/2017 à 00h21

Personnellement, je pense déjà que les chevaux n'aiment pas comme nous, on peut voir qu'un cheval préfère les pommes aux carottes (et encore une fois, c'est plus un ressentis de leur part, plutot que de l'amour pour l'aliment comme nous on pourrait aimer le macdo), mais on ne pourra jamais dire qu'un cheval nous aime ou pas etc.

Ils nous associent à quelque chose d'agréable, je suis partie une semaine en vacances, la première chose que mon cheval m'a demandé c'est des gratouilles sur la tete, et voir si j'avais pas quelque chose à lui donner à manger, parce que mon coach c'est pas son taf, j'en ai déduis qu'il était content de me revoir, meme si il était plutot content de ce que je lui offre.

Pourtant, je pense qu'il a des préférences dans son conditionnement, je sais bien que le dressage c'est pas son truc (pourtant il faut bien y passer mon gars), alors que tu l'envoie sur des obstacles ou un cross, il s'exprime vraiment. Après on s'accorde bien, je suis pas chiante comme cavalière, et il est pas chiant comme poney, on sait très bien que quand l'autre n'a pas envie on l'embête pas, ce qui fait que j'ai un poney avec lequel je fais plein de truc, mais qu'on ne me verra jamais sortir de la carrière en disant que c'était une mauvaise séance (au grand jamais), je connais ses limites du jour. Je sais également qu'à la fin de l'hiver il commence à etre raleur parce que c'est bien beau le manège mais on aimerait voir l'extérieur un peu aussi, et d'ailleurs il sait qu'aux premiers rayons de soleil, si on peut aller en balade tous les jours on y va tous les jours pendant deux semaines.

Je pense que ça n'est pas un mode de vie où seulement le cheval s'adapte à nous (la discipline choisi par le cavalier, ce qu'on fait aujourd'hui, ce mois ci, notre prochain concours etc), faut savoir s'adapter à son cheval aujourd'hui, accepter de compromettre ses plans, que ça ne se passe pas bien. Au delà de ce que chacun peut aimer ou non (encore une fois, je ne pense pas qu'un cheval aime comme nous), faut qu'animal et humain soit dans l'acceptation de l'autre, et là il y a progression, je pense qu'à ce moment là on parle d'équitation.

D'ailleurs si quelqu'un peut expliquer à mon dindon que pour aller sur le cso et le cross on est obligé de passer par la case dressage, se serait vraiment super adorable.

Justinev27

Compte supprimé


3 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 02/08/2017 à 00h47

Voici ce dont je souhaitais partager avec vous :


Citation :
Je voulais publier ici ma réponse à la question d’une cavalière qui se culpabilisait de monter son cheval, et la sensation de contrainte qui y était liée.

J’ai voulu la publier même si elle est un peu longue car je pense que c’est une remise en question par laquelle passent beaucoup de cavaliers et qui est d’une grande actualité actuellement, et j’ai pensé qu’elle pourrait aider certains dans leur réflexion personnelle.

Voici ma réponse:

“Chère M.,

Cette question est, je pense, alimentée par une certaine tendance actuelle qui, en voulant bien faire et mettre en évidence le bien-être des chevaux, culpabilise en permanence les cavaliers en sous-entendant que tout ce qu'on fait avec un cheval lui fait du mal.

Dès lors, je voulais vous proposer autre chose qu'une simple réponse pour vous convaincre que ce n'est pas mal de monter à cheval ou défendre ma vision de l'équitation.

A mes yeux, la réponse est surtout en vous...

Nous approchons tous les chevaux pour une raison bien précise, souvent assez éloignée de ce que nous pouvons ou voulons expliquer avec des mots.

Simplement, ils nous renvoient à quelque chose que nous cherchons, à un symbole, un manque, une recherche, un besoin profond. Les chevaux font partie de ces animaux, comme les dauphins ou les aigles, qui portent en eux des symboles extrêmement forts pour les humains, et je pense que c'est ce qui nous attire de manière aussi intense vers eux.

Mais pour autant, avons-nous le droit de les monter, de leur faire faire ce que nous voulons?

Je crois que c'est un faux problème, et une fausse question. Monter sur un cheval est pour moi autant la plus belle relation, la plus intime et la plus forte qui soit, qu'une des choses les plus horribles et dégradantes qu'on puisse imaginer. Et à mon sens ce qui fait la différence n'est pas tant lié aux méthodes d'entraînement, au fait d'utiliser ou non une selle, un mors, un licol en corde ou quoi que ce soit d'autre.

Il s'agit plutôt du pourquoi.

Pourquoi montez-vous à cheval?

Qu'allez-vous chercher auprès de lui?

Qu'êtes-vous prête à apprendre?

Jusqu'où serez-vous à son écoute?

Jusqu'où le laisserez-vous vous enseigner?

Penser que parce qu'on ne met pas de bridon ou de selle et qu'on ne monte pas nous permet d'éviter d'imposer quelque chose au cheval est une manière à mes yeux de se cacher la vérité.

Dès l'instant ou nous approchons un cheval s'établit un lien, qui impose une forme de respect de part et d'autre, de reconnaissance, d'attention et d'écoute. Etre près d'un cheval demande de la finesse, de la compassion, de la réflexion et énormément d'amour, et je ne vois pas en quoi, parce que nous sommes sur son dos, nous ne pourrions pas garder ces mêmes valeurs...

Dès lors je pense que c'est ce que nous acceptons d'apprendre du cheval qui importe et ce que nous avons dans le coeur dès que nous l'approchons.

Certains vous grandir en tant qu'humains grâce à la relation qu'ils ont à pied avec leur cheval, d'autres, comme moi, ont en plus ce besoin d'être en contact physique très proche avec eux, qui me pousse en permanence, de part la responsabilité que cela implique, à me développer et à devenir un meilleur Humain.

Cette partie-là est personnelle à chacun, et à mon sens personne n'a le droit de prétendre que ce qui est bon pour nous devrait l'être aussi pour les autres.

Et quand je vois ce que les chevaux ont pu amener comme transformations chez des humains, que ce soit en les montant ou non, je pense que le plus important est de savoir ce que nous retirons du contact avec eux...

Pour conclure, je pourrais aussi vous parler de ce en quoi je crois profondément en ayant vu et travaillé avec des milliers de chevaux et de cavaliers: je suis convaincu que les animaux ont une mission.

Certaines personnes ne sont pas du tout touchées par cette idée, et je le respecte vraiment, mais si elle vous parle, je vous conseille la lecture du livre de Laila del Monte "Communiquer avec les animaux", qui en parle merveilleusement bien.

A mes yeux, les chevaux, les chiens, les chats, et même les animaux sauvages entrent dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Ils sont là pour nous délivrer un message, que nous pouvons choisir ou non d'entendre, et ils ne s'éloigneront pas de cette mission.

Parfois, c'est à travers leurs défenses, leur mauvais comportement, leur défiance qu'ils tentent de le faire passer. Parfois ils tentent de nous montrer comment devenir plus confiant en nous, ou plus doux, moins timide, plus calme, plus forts, plus respectueux, parfois ils veulent nous montrer que nous devons changer notre manière d'envisager notre vie, et pas seulement notre relation à l'équitation.

Pour chacun en tout cas, et je pourrais vous raconter des centaines d'histoires et d'anecdotes qui m'ont conforté dans cette vision de la vie, où l'animal montrait à l'humain le chemin pour évoluer vers plus de sagesse, plus de bonheur et de sérénité.

Et pour chacun, dès que l'humain commençait à entendre ce message, même s'il avait besoin d'être traduit par un intermédiaire comme j'ai essayé de la faire avec beaucoup de cavaliers, j'ai été tant de fois touché par le fait qu'alors le cheval est en paix. Il est à sa place, il remplit sa mission, et c'est à mon sens le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un cheval.

Si cela implique pour vous de ne plus le monter, alors c'est la meilleure chose à faire. Et si cela implique de le monter et de faire du CSO avec lui, qui nous dit que vous ne serez pas celle qui, grâce à cette empathie qui vous prend au ventre, va complètement révolutionner la manière d'envisager le respect du cheval dans le CSO ou même l'équitation en général?

Pourquoi ne pas en faire une force qui vous poussera à donner le meilleur de vous-même au lieu d'un frein qui vous fait peur de communiquer avec lui?

Quand nous écoutons vraiment cette voix et cette sagesse des animaux, nous sommes obligés, à mon sens, d'accepter d'écouter notre intuition, notre instinct, et cela nous pousse souvent à sortir des sentiers battus, à créer, à inventer, à changer, à remettre en question et à faire avancer les choses, et nous ne pouvons pas y arriver sans compassion et sans amour.

Et je trouve que c'est quelque chose de très beau.

Qu'importe ce qu'on en pensera ou ce qu'on en dira, l'important c'est ce en quoi vous croyez et comment vous tentez de le faire. Vous verrez alors que ceux qui tentent de convaincre à tout prix, qui crient, qui agressent et s'agitent pour tout et n'importe quoi ne sont pas forcément ceux qui ont le mieux compris le message des chevaux.

J'espère que cela vous aidera à sentir ce qui vous permettra le mieux d'entendre le message de votre cheval, je n'ai pas la réponse car elle est dans votre coeur et dans le sien...

Bien à vous, Pierre.”

Pierre Beaupère
www.prbdressage.com

Ths2015

Novice

Trust : 16  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34
1 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 02/08/2017 à 07h58

Très bonne question mais la réalité fait peur.. OUI les chevaux aiment être monté car cela leur procure une augmentation de la condition physique et crée une relation indéniable avec l'homme dans un travail bien accompli sous la selle.
NON les chevaux détestent être montés , cela est même une souffrance voir de la maltraitance par ignorance pour tout ceux qui sont montés par des mauvais cavaliers, débutant (Bouche blessée par des mains qui s'accrochent aux rênes, mais non liantes ) Coup de talon à répétition parce que les jambes ne sont pas fixent à leurs places , matériel mal ajustée.
STOP à tous ses gens qui s'improvise propriétaire d'un cheval après 6 mois ou 1 an de club !
STOP aux moniteurs non passionnés, incompétents qui poussent leurs élèves à devenir propriétaire ou qui sont uniquement à rendement financier sans se soucier de leur chevaux d'école...

Pounki

Membre d'honneur
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1944
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 02/08/2017 à 08h20

ben la mienne elle aime pas c'est clair (surement a cause de ses formes cartilagineuses) bref si elle n'est pas décidée c'est la bataille si l'on perds elle éjecte proprement le cavalier et rentre.

IL faut lui laisser la liberté se dévier sa trajectoire en fonction de la régularité du sol ,ne pas lui laisser trop de liberte ,elle teste toujours apres une semaine sans monte.

Bref adorable mais qu'il faut connaitre par coeur et toujours vigilant

Flagrance

Novice

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 02/08/2017 à 08h45

Je pense qu'on peut avoir une bien meilleure relation à pied, en liberté je parle, si le cheval accepte de lui-même le contact et vient réclamer à travailler.
Évidemment il y a du travail en liberté forcé qui n'entre pas en jeu ici pour moi même si ce sera toujours moins pire que le travail monté forcé.

J'ai vu aussi des chevaux aimer être monté, accueillir leur propriétaire avec joie car ils savent qu'ils vont faire ce qu'ils aiment, propriétaires qui ne viennent que pour monter soit dit en passant.
Les personnes qui disent avoir une complicité avec leur cheval alors qu'il se barre au fond du pré quand ils arrivent... devraient réfléchir sur le sujet.

Et pour finir, la relation est certainement plus belle en liberté à pied car une communication vraie passe par des mots et du contact mais à 70% passent par des gestes et la perception du regard de l'autre... donc par les yeux.. chose importante qu'il nous manque quand on monte à cheval.
La seule communication est tactuelle et c'est pour guider le cheval dans ses mouvements.

Donc oui les chevaux peuvent aimer monter, non la communication de l'amour" de l'un envers l'autre ne peut pas être pleine et entière quand le cavalier est à cheval.

Florianedu49

Initié
 

Trust : 32  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 50
1 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 02/08/2017 à 09h08

Monter je ne sais pas encore car elle vient de commencer le travail
mais en tous cas quand je vais la chercher et qu'on pars vers l'entrée du champ elle est limite en train de me trainer, oreilles en avant, pas dynamique...
Je ne sais pas si c'est le fais d'être monté ou qu'elle aimes les balades a pieds dans les forêts ou les 2.
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
 Répondre au sujet