Les chevaux, aiment-ils être montés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
12708 vues - 84 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 66  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 07/07/2014 à 20h37

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 31/08/2017 à 21h16

Je pense que certains aiment cela. Pas la majorité, pas tous, mais certains arrivent à apprécier cela, tout du moins certaines choses.

Je le vois avec les chevaux du club où je monte. Ils vivent tous au pré et en troupeau de 7 à 14 chevaux environ. Bref, des conditions s'approchant le plus possible de leurs besoins naturels.

Toute la cavalerie touche un peu à toutes les disciplines à cheval. Par exemple, nous faisons occasionnellement du horse ball. Et il faut voir comme certains aiment jouer! Je ne pense pas faire d'antropomorphisme, certains se prennent vraiment au jeu, allant jusqu'à anticiper les mouvements, pourtant nous ne jouons qu'occasionnellement. Mais certains, quand ils voient que les sangles et le ballon sont sortis, dressent les oreilles, le regard s'allume...

Alors nous cavaliers, adorons ces moments car on sent que les chevaux s'éclatent autant que nous!

Idem, je reviens de deux jours de bivouac. Nous en faisons un ou deux par an. Le reste du temps les chevaux s'en tiennent à une activité de club classique. Pourtant, malgré que cela soit plus physique pour eux que les cours de club, on sent leur entrain! Ils sont actifs et y vont avec du cœur, on le sent au pas, mais aussi dans les galops où on les laisse s'amuser un peu. Et les plus âgés d'entre eux semblent retrouver une seconde jeunesse. Je pense qu'ils ont appréciés oui. Honnêtement. La ponette que je montais était fraiche comme un gardon à la fin, et je suis passée la voir le lendemain, elle est venue me faire un petit coucou au pré. Elle n'avait pas l'air blasée, elle aurait pu craindre de devoir travailler à nouveau, eh bien non madame semblait au taquet pour repartir.

Je pense que les chevaux peuvent y trouver du plaisir à condition de faire les choses bien, de les respecter et de ne pas les blaser. Oui, les chevaux aiment leur routine, sans doute que glander dans un pré les satisfait largement, mais je pense qu'ils peuvent d'apprendre à aimer ça. La routine oui, mais pas dans le travail, sinon, le cheval se blase et n'apprécie plus, se robotise. Après tout, les chevaux sont quand même d'un naturel curieux et aiment apprendre et comprendre les choses en général je pense (pas forcément liées aux humains). Ces traits sont particulièrement marqués chez certains et je pense que c'est là dessus qu'il faut jouer pour faire aimer le travail à un cheval. Sur ce côté curieux, joueur, intellectuel. Ces traits de caractères sont à mon avis présents chez tous les chevaux, même si masqués chez les plus peureux d'entre eux.

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 31/08/2017 à 22h24


flagrance a écrit le 31/08/2017 à 21h01:
@terre83 je suis entièrement avec toi, si ce n'est que certes, c'est une forme de communication non verbale, mais unilatérale.


Unilatérale? C'est à dire? Pouvez vous préciser?

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 31/08/2017 à 22h42

flagrance

La communication ne se réduit pas au langage oralisé et au regard. Ces 2 modes sont ceux privilégiés par l'humain, bien qu'il en utilise d'autres consciemment ou non. Mais d'autres espèces ont d'autres voies (et non voix !) de communication privilégiées comme la communication kinésique ou kinesthésique.

Flagrance

Novice

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 31/08/2017 à 23h29

couagga et ces dernières formes de communication sont perçues par quel organe ? L'oeil.
Je ne parlais donc pas de communication visuelle mais bien de communication non verbale perçue par les yeux.
C'est le cerveau qui interprète ensuite certainement d'une façon différente propre à l'espèce. Cela étant dit, chaque cerveau humain n'interprète pas de la même manière car n'utilise pas tous les mêmes parties. Il en est très certainement de même pour les autres espèces.

Édité par flagrance le 31-08-2017 à 23h36



Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
1 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 01/09/2017 à 14h55


flagrance a écrit le 31/08/2017 à 23h29:
@couagga et ces dernières formes de communication sont perçues par quel organe ? L'oeil.


Euh non : par les oreilles, le nez, le ressenti tactile pour respectivement les formes de communication oral, olfative, kinésique et kinesthésique... Un aveugle ne pourrait donc pas communiquer ?

Lorsque tu es sur le dos d'un cheval et que tu contractes tes adducteurs ou tournes tes épaules, tu lui envoies une information qu'il ne voit pas mais ressent et à laquelle il va répondre par une modification de sa propre posture, de sa propre allure... tu recevras donc à ton tour une information que tu traiteras....

Enormément d'espèces échanges aussi des informations par les odeurs. Ils les déposent, ils décryptent celles des autres, ils agissent en fonction.... Un autre monde que le nôtre....

Je ne dis pas que tu as tord , je dis que ta remarque me semble juste un peu réductrice par rapport à toutes les voies de communication existantes dans le monde du vivant.

Flagrance

Novice

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 01/09/2017 à 20h59

Couagga je pense que tu as dû partir sur un aspect plus général alors que je me suis contentée de rester sur la communication entre l'homme et le cheval, à pied et monté.
Oui on utilise plusieurs sens pour communiquer, certains plus que d'autres dans une situation donnée.

Mais pour revenir à la relation homme-cheval, un aveugle aura du mal à communiquer avec lui à pied. Moins que monté car là c'est le mode tactile qui est le plus utilisé.

À pied (a fortiori en liberté), je perçois mieux mon cheval car je le vois, je vois ce qu'il ressent à l'instant T par les expressions sur son visage, ce que je n'ai pas à cheval. Il y a ici pour moi un véritable échange direct.
Je peux citer dans le même exemple, Hans le malin (que l'on pensait savant), des études scientifiques ont montré qu'en fait, il lisait les réponses sur le visage/attitudes de son dresseur, une fois privé de sa vue, il ne savait plus rien faire.

Dans le même esprit, lorsque j'ai peur à pied, mon cheval le ressent et se met à avoir peur également, ce qui ne se produit pas lorsque je monte.

Dans la communication homme-cheval et j'insiste sur un vrai dialogue de ressenti où chacun exprime son envie de faire ou pas, cela se ressent mieux à pied grâce à la vue plutôt que monté.
Je ne dis pas qu'on ne le ressent pas non plus monté mais cela est moins direct.

Tysolfege

Membre ELITE Or
  

Trust : 766  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14357
3 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 01/09/2017 à 21h37

Peso je n'aime pas bosser, je n'aime pas spécialement la compta, pourtant je suis comptable...et je me lève consiencieusement tous les jours travaillés et j'y vais, et je fais mon boulot aussi bien que je peux tout simplement parce qu'à la fin du mois, y a la paye qui tombe...
A défaut de prendre mon pied à bosser, je profite des bons côtés, des collègues sympa, d'être assise dans un bureau au chaud l'hiver ou au frais l'été, et de me gaver de bonbons ...

Les chevaux font bêtement la même chose...leur boulot est d'avoir un bipède qui profite de leur gentillesse et force, ils n'ont pas le choix, ceux qui ne s'y plient pas y survivent mal...donc il reste les autres...et ils profitent également des bons côtés....pour peu que leur bipède soit sympa, ils profitent pour faire de l'exercice...après tout...un cheval est nomade à la base, et souvent consigné à une vie sédentaire, voir carrément carcérale...

Leur principale force au final...c'est leur adaptabilité à tout ce qu'on leur propose...pour le meilleur ou pour le pire...

Failiague

Expert
   

Trust : 8  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 572
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 01/09/2017 à 23h03

Je ne pene pas que les chevaux aiment être montés, mais je pense qu'ils aiment se promener et pour pouvoir se promener il faut avoir un cavalier sur le dos, alors ils font avec... Je ne pense pas qu'ils détestent ca non plus, quand on voit comment certains chevaux sont débourés.
C'est assez compliqué de penser à leur place je trouve, mais personnellement j'alterne a pied et à cheval pour ne pas le souler et je monte sans mors en général pour moins le contraindre et que ce soit plus sympa pour lui

Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 02/09/2017 à 00h12

tysolfege

Pas faux....

Y a quand même des gens qui aiment leur boulot. J'en fait partie. Même si c'est pas drôle tous les jours, je n'y vais jamais à reculons et souvent, bien avant que le soleil ne soit levé. L'impulsion quoi!...

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
3 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 02/09/2017 à 00h56

flagrance

non, je ne suis pas partie sur une généralité.

Si tu es plus à l'aise avec le visuel, c'est un aspect personnel de ta communication avec les chevaux mais ça ne reflète pas forcément l'étendue des possibles. Sachant que le visuel n'est pas le sens privilégié des chevaux pour communiquer lorsqu'ils sont émetteurs.
L'attitude et la gestuelle en émetteur, la vue en récepteur. On est d'accord.
En selle, on développe une communication bien plus fine et surtout réciproque lorsqu'on se concentre sur une relation kinesthésique. C'est à cet instant qu'on touche le rêve du centaure, où on a le sentiment de n'avoir qu'à songer à une chose pour que le cheval l'exécute. ceci n'est pas une théorie, je pense que nombre de cavaliers ont parfois expérimenté cela, même si ce fut furtif. J'en suis.
L'image mentale influence notre corps et le cheval le ressent. Comme il est particulièrement réceptif a ce type d'information, il donne une réponse en conséquence.

Les expressions du faciès sont peu développées chez le cheval, en comparaison aux nôtres.
Hans observait plus que les visages mais effectivement, tu as raison, il avait appris à détecter par l'observation d'infimes modifications posturales ET aussi dans le timbre de la voix, donc grâce à son ouïe, le moment où l'humain qui égrainait les chiffres émettait le bon.

A cheval, pour peu que l'on soit extrêmement à l'écoute de ses sensations et que l'on se soit attaché à entrainer cela, on ressent la moindre crispation, modification d'équilibre, contraction musculaire, tension, relâchement... Tout. Ce qui permet d'anticiper la disponibilité mentale du cheval au même titre que sa disponibilité physique.
Fermer les yeux à cheval pour se concentrer sur son ressenti est une excellente école pour comprendre la locomotion de son cheval, en capter les particularités et donc l'influence de son mental sur son physique. A faire en carrière fermée ou en manège, lorsqu'on est seul, évidemment

Donc je ne partage pas ton avis, de part ma propre expérience : pour moi, on ressent bien plus de choses à cheval qu'à pied. Mais je ne nie aucunement qu'une observation minutieuse et une bonne connaissance des chevaux, et encore plus de son propre cheval, permet aussi de lire en lui comme dans un livre

Édité par couagga le 02-09-2017 à 00h59



Flagrance

Novice

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
1 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 02/09/2017 à 09h23

couagga oui voilà nous ne partageons certainement pas la même expérience

Je comprends l'image du centaure dont tu parles puisque j'ai pu l'approcher, passionnée par le dressage nous avons de bonnes bases avec mon cheval.
Travaillant énormément également en liberté à pied, voir ton cheval piaffer ou autres à distance juste parce que tu l'as pensé est au delà de ce que l'on peut imaginer à cheval.

Ce qui me gêne c'est que tu emploies le mot exécuter, "le cheval exécute", à cheval il n'y a pas de véritable communication de la part du cheval, il fait ce qu'on lui demande, sa liberté d'expression est limitée.
En liberté à pied, on peut se permettre de le laisser s'exprimer, ce qui est proscrit à cheval quand même.

La communication en tant qu'émetteur est donc plus équilibrée à pied. Il y a une vraie discussion.
Voir est donc plus utilisé que sentir par le toucher pour ma part. Et donc plus important pour une conversation réussie.
De même pour le cheval, avec ses congénères le toucher n'est pas majeur dans ses interactions.

Le cheval est en tout cas plus un récepteur qu'un émetteur confirmé ça je te l'accorde. C'est certainement pour cette raison qu'il est facilement domesticable.

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12373
2 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 03/09/2017 à 21h40

flagrance

Le mot "exécuter" peut effectivement paraitre comme une soumission. Mais pour moi, il n'en est rien. Je l'emploie plus dans l'idée de réalisation. Le cheval réalise, fait, donne, offre.
Dans l'équitation qui me touche, celle que j'essaye d'apprendre et que je recherche, le cheval est libre d'exprimer tout ce qu'il veut, et je l'y encourage. A part nous mettre en danger bien sûr. Mais il n'y a rien de plus triste à mon goût, qu'un cheval soumis travaillant au bouton. J'ai besoin de sentir sa personnalité, je l'y encourage.

La preuve en est lorsqu'il propose des choses dans le travail, qu'il offre plus que ce que je peux demander.
A cheval il faut qu'il y ait une communication sinon ce n'est pas de l'équitation. L'emploi des aides ne doit jamais être autrement appréhendé que comme un jeu permanent de questions/réponses réciproque.

La main, l'assiette écoutent en permanence les disponibilités du cheval, ce que son corps exprime, et à travers son corps c'est évidemment aussi son mental, son humeur, son émotion.
C'est un dialogue incessant où chacun prend en compte l'autre et lui donne des informations. Pour obtenir des choses, pour donner, produire, réaliser ensemble des choses.

On ressent la respiration, les tensions infimes, la frappe de chaque membre au sol, le mouvement, sa fluidité, son hésitation, sa franchise ou sa difficulté.Et notre vue, toi pour qui cela compte, se nourrit de tout ce que peut exprimer les oreilles, la tête, le regard du coin de son oeil. Car je suis de ses cavaliers qui scrute en permanence aussi la tête de leurs chevaux pour y capter chaque signe.

Pour les chevaux entre eux, le langage corporel est primordial et le toucher est important. La proximité tactile est la plus sécurisante. Ce n'est pas un hasard si le repos s'effectue l'un contre l'autre. Nez contre nez ou tête bêche... Ce n'est pas qu'une histoire de mouche. Ils dorment ainsi même en hiver

Édité par couagga le 03-09-2017 à 21h42



Petitrot

Expert
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 691
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 04/09/2017 à 18h42


couagga a écrit le 03/09/2017 à 21h40:


Mais il n'y a rien de plus triste à mon goût, qu'un cheval soumis travaillant au bouton. J'ai besoin de sentir sa personnalité, je l'y encourage.



Rhaaaaa !!!! J'adoooooooorre !!!!

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
1 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 04/09/2017 à 22h44

failiague Totalement d'accord, mon cheval a été longtemps à l'arrêt pour cause de blessure (pourtant il était déhors dans un grand pré H24 avec ses congénères) et quand j'ai pu enfin le remonter (je monte seulement en extérieur) il était tout excité et ravi d'aller se balader à l'extérieur, pouvoir galoper hors du champs.. Après faut pas rêver si il avait pu faire la même chose sans cavalier il aurait été encore plus content

Flagrance

Novice

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 09/09/2017 à 00h13

Couagga, monté tu te nourris aussi de ta vue également, pas de soucis, quoi que tu ne vois pas l'expression totale de ce qu'exprime son visage et c'est ce dont je me nourris moi, à pied.

Il ne voit pas ton visage non plus, il sait un peu près ce que tu penses avec la crispation de tes muscles, l'odeur de la peur (on sait que la peur en a une), il sait si tu es contente à la voix approximativement mais il ne voit pas non plus ton visage.
On sait qu'il se nourrit, lui, à l'expression de ton visage et y répond (une des études scientifiques : http://www.cheval-savoir.com/2018-chevaux-comprennent-nos-expressions-de-visage-preuves).
J'en ai la preuve au quotidien avec mes chevaux. Je peux te dire à quoi ils pensent juste en les regardant.

Monté ce n'est pas pareil, oui il y a cette communication tactile, où tu ressent tel muscle qui se contracte pour effectuer la demande que tu viens de faire, ou une réponse toute autre que tu attendais, parce qu'il s'exprime et te propose quelque chose aussi.
Mais ce n'est pas pareil.

Une amie ostéo bosse énormément en tactile (vu le métier) mais elle ressent le besoin de voir l'expression du cheval, c'est lui-même qui émet la réponse dont elle a besoin, pour continuer son geste ou non. La communication tactile décèle un problème corporel, la vue lui permet de régler ce problème car c'est le cheval qui lui indique comment le faire.
Ces indications sont également perceptibles de dos où légèrement de côté. On permet au cheval de se relaxer, se baisser et c'est le but rechercher, on lui permet aussi de bouger, exprimer son mécontentement.
En dressage, les aides sont si infimes que l'expression en est beaucoup plus réduite ou du moins la majeure partie du temps.

Le cheval est un animal de proie, doté d'un meilleur sens auditif et visuel que tactile, à la base.
N'oublions pas qu'il est capable de voir quel muscle nous contractons et à distance, pas simplement sur son dos.

On pourrait alors en déduire que cela lui permet d'obtenir une meilleure forme de communication tactile avec nous. C'est en partie vraie quand on lui a associé telle demande avec telle contraction de muscle, etc... avec un contact de plus en plus léger et c'est ce qui fait la beauté du dressage !

Mais pour moi nous n'obtenons pas ainsi une communication bilatérale sur un même pied d'égalité. Un vrai dialogue quoi.
J'aime voir mon cheval venir me voir en me faisant une valse, juste pour voir ma mine réjouie et partir me faire un beau passage parce que je lui ai proposé. Je vois ici un dialogue : "j'aime te voir réjouis, essayons des choses - essaie donc cela et tu verras comme je pourrais l'être encore plus".
En selle sa capacité à s'exprimer de la sorte est moindre. Il est moins libre et ne lit moins sur mon visage.
Un autre exemple, en balade, si lorsque je le monte il se met à avoir peur de quelque chose sur la durée, je descends, il constate que je ne suis pas effrayé, il se reprend.
Il pourrait bien sûr s'en rendre compte lorsque je suis sur son dos. Sauf que l'on sait qu'un cheval en panique peut partir dans des états de folies où il n'habite plus vraiment sa tête (si si j'en connais). Et bien le fait de redescendre permet de le faire revenir à lui et avoir un guide sur qui se reposer.

Je ne rejette en rien la communication tactile que l'on peut avoir car je l'utilise aussi, qui plus est.
Juste que la communication visuelle au sol est bien plus forte en émotions (choses non retenues en dressage).
Celle tactile est plus légère et donc plus infime que la visuelle, on est d'accord.
Mais la communication visuelle met sur un même pied d'égalité (et j'insiste sur égalité), plus puissante et plus intense émotionnellement puisqu'il y a un vrai échange sans contraintes et libre. Où on communique d'émotion à émotion. D'âme à âme.

On ne connaît mieux son cheval qu'au quotidien, à pied avant d'être sur son dos.
Celui qui avoue le connaître mieux sur son dos devrait descendre observer son cheval en prairie pour apprendre qui il est avant d'essayer d'obtenir quoi que ce soit de lui (et n'importe quel dresseur respectueux de son cheval le dirait).
Celui qui avoue mieux maîtriser son cheval sur son dos, c'est qu'il a besoin d'artifice pour le retenir, ce qui n'est pas le but de l'équitation juste.
Et celui-ci devrait aussi descendre pour apprendre à connaître son cheval et développer une meilleure relation avec lui, dans le bon sens du terme.
Et cela, grâce à la communication visuelle !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
 Répondre au sujet