Les chevaux, aiment-ils être montés ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
13751 vues - 84 réponses - 2 j'aime - 7 abonnés

Hitomie

Apprenti
  

Trust : 64  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 370
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 07/07/2014 à 20h37

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12632
2 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 09/09/2017 à 01h17


flagrance a écrit le 09/09/2017 à 00h13:

Celui qui avoue mieux maîtriser son cheval sur son dos, c'est qu'il a besoin d'artifice pour le retenir, ce qui n'est pas le but de l'équitation juste.
Et celui-ci devrait aussi descendre pour apprendre à connaître son cheval et développer une meilleure relation avec lui, dans le bon sens du terme.
Et cela, grâce à la communication visuelle !


Alors je trouve ça complétement erroné et subjectif.

Je maitrise bien mieux à cheval qu'à pied un cheval qui a une peur panique et sans lui arracher la bouche. Simplement en utilisant la communication kinesthésique, en utilisant la propre vélocité et le propre poids de mon cheval pour le "maitriser". Là, on est d'égal à égal. Je lui parle, parce qu'il est très sensible au ton que l'on emploie. Je l'apaise ainsi, je le contrôle physiquement, je reste totalement connectée. Plus on tient un cheval sous la coercition lorsqu'il panique plus on renforce sa peur. ce n'est pas le but d'une équitation juste.

Pour avoir eu aussi à gérer une jument particulièrement en panique et émotive à pied, je peux aussi te dire que c'est bien ma voix, mes gestes, ma posture et mon attitude qui m'ont permis de ne jamais me faire marcher dessus, arracher la longe et surtout de l'apaiser et de la contrôler pour la ramener au calme et lui faire affronter ses plus grandes peurs. Dans ces cas là, elle ne me regarde pas pour chercher sur mon visage des informations, mais ses oreilles elles, oui, elle cherchent en permanence des informations rassurantes. c'est bien mon attitude entière et ma voix qui l'impactent. Et je te parle bien de panique totale, pas de simple peur.

Tu peux aller voir tes chevaux au pré avec une cagoule sur le visage, ils capteront tes émotions, tes intentions et communiqueront avec toi sans problème.
Si tu n'as pas une longe pour les canaliser et les garder à portée de tes informations, tu ne les retiendras pas en souriant ou en ayant une expression avenante et rassurante. c'est ta voix, tes gestes, tes caresses qui les garderont avec toi. Lorsqu'ils fixent la source de leur peur, ton visage ne te sert à rien puisqu'il ne te regarde pas. Le chien cherche le regard de son maitre pour détecter sur son visage des signes, anticiper ses désirs, capter son attention.


De plus, les chevaux ne voient pas particulièrement net. Les reliefs leur échappent, tout comme l'immobilité des choses qui les rend "floues", c'est pour cela que le moindre changement les inquiète parce qu'ils identifient mal les choses, ils ont besoin de les sentir, les toucher pour les valider. Toutes les subtilités de nos expressions leur échappent par contre ils nous considèrent dans notre globalité et nous lisent finement dans notre gestuelle et notre attitude. Un grand sourire qui découvre nos dents, des sourcils qui se froncent avec des yeux qui plissent, peut-être mais à part jouer au mime Marceau en permanence, ça va rester limité et à plus d'un mètre c'est mort. L'article que tu cites mentionnes d'ailleurs précisément que les expressions testées sont des expressions "extrêmes" (colère et joie) et que si la colère les fait assez clairement réagir c'est moins prononcé pour les expressions de joie. Ce qui est assez logique pour un animal prédaté.

La vue des chevaux est sensible aux mouvements. c'est grace aux mouvements qu'ils perçoivent alors le relief des choses et qu'ils peuvent alors les identifier. C'est pour cela qu'ils créent un mouvement artificiel avec leur tête lorsqu'ils ont eu peur de quelque chose sans savoir où c'est précisément. Ils se mettent en léger retrait, font face et oscillent de la tête pour créer un mouvement qui leur permet de faire "la mise au point".

Le cheval est un animal égocentré très à l'écoute de ses émotions qui guident ses choix comportementaux. Le contact tactile permanent entre le cavalier et le cheval est un échange d'information constant où les moindres tensions ou relâchements musculaires de l'un est ressenti par l'autre, et réciproquement, trahissant ses hésitations, ses craintes, ses enthousiasmes, ses douleurs, sa volonté.... Bien au delà de sa propre conscience. C'est, à mon sens, le plus grand intérêt de l'équitation : conscientiser ce bavardage tactile permanent pour s'en rendre maitre et devenir un cavalier centaure conduit par sa seule pensée.

Le cheval est en recherche permanente de cet état d'équilibre sensoriel intérieur.

Flagrance

Novice

Trust : 116  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 47
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 09/09/2017 à 08h53

Alors pour pratiquer la balade totale en liberté avec certains de mes chevaux, en particulier avec l'émotif de tout à l'heure, je peux te dire que tu devient LE référent. C'est peut-être plus subtile qu'un chien mais tu le verras guetter sur ton visage (et ton attitude) de temps en temps. C'est plus subtile, ce n'est pas parce qu'il ne te regarde pas droit dans les yeux qu'il ne te voit pas (l'expression de ton visage est un mouvement qu'il perçoit).
Et en particulier en cas de peur où il se tiendra derrière toi prêt à détaler si tu détale.
Pour avoir fait le test de me cacher, le cheval ne te voyant plus, se met alors à paniquer et te cherche.
Cela n'arrive pas souvent heureusement, la plupart du temps ils choisissent de se mettre où ils veulent et prendre un chemin plus qu'un autre. j'ai confiance en ces chevaux là en liberté parce qu'ils ont confiance en moi.


Je pense que tu dois avoir une très bonne communication tactile avec tes chevaux et c'est super car peu de gens y arrive au final mais tu dois manquer de certaines choses à pied pour comprendre ce que je veux te dire.

Je comprend parfaitement quand tu expliques les contractions de muscles etc... pour communiquer avec ton cheval.
Mais tu ne seras jamais d'égal à égal quand tu seras sur son dos.
S'il a envie d'un grand galop pleine balle en carrière alors que tu as envie d'un trot de travail après une longue détente rênes longues, ça m'étonnerait que tu le laisses faire.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 09/09/2017 à 11h25

Dans le même esprit, lorsque j'ai peur à pied, mon cheval le ressent et se met à avoir peur également, ce qui ne se produit pas lorsque je monte.
moi mon cheval a rarement peur : j'ai pas peur à pieds... je montre le bon exemple...

et monté, ila peur de trucs qui me font rigoler... Si j'ai peur ou que je suis "dépassée", il prend la relève et me ramène à bon port, je l'ai habitué à être un tant soit peu autonome pour cela justement...

[b]Dans la communication homme-cheval et j'insiste sur un vrai dialogue de ressenti où chacun exprime son envie de faire ou pas, cela se ressent mieux à pied grâce à la vue plutôt que monté.
Je ne dis pas qu'on ne le ressent pas non plus monté mais cela est moins direct.[/b]
moi j'ai l'impression que je dialogue autant monté, qu'à pieds, ya qu'en attelage que c'est plus difficile je trouve, car être derrière son cul et ne voir que ses oreilles et sa nuque, ça limite quand même la communication.

En liberté à pied, on peut se permettre de le laisser s'exprimer, ce qui est proscrit à cheval quand même.
ben non.
monté mon cheval peut demander "je peux aller par là ? " "je peux galoper ici ?" je réponds oui ou non selon mon envie ou surtout selon la sécurité de l'endroit... s'il demande à repasser au pas je le laisse faire, en général c'est qu'il est mal à l'aise sur des cailloux ou autre...

un cheval habitué à dialoguer le fera, de toute façon, monté ou à pieds ou attelé, c'est pas en fonction du travail qu'on fait mais de la façon dont le couple s'est construit. les chevaux lobotomisés ne demanderont jamais à faite la course, à aller sauter un tronc, on leur dit "trotte droit devant" ils trottent droit devant pont...que ça soit en selle, en longe, en liberté, en carrière ou en balade...

Flagrance merci de tes explications, je comprends mieux ce que tu voulais dire :)

en particulier avec l'émotif de tout à l'heure, je peux te dire que tu devient LE référent
tu ne deviens pas le référent pcq tu es à pied, tu deviens le référent car tu as un cheval émotif qui a besoin d'être guidé.

Le mien je peux aller le perdre dans la forêt, je me barre, il va mettre 1 semaine à rentrer après avoir bouffé toute l'herbe qui passe à sa portée, il n'est pas grégaire, il faut ce qu'il veut quand il veut (vis à vis des autres) et vis à vis de moi je lui ai appris à me faire confiance mais aussi à se prendre en charge sans avoir besoin de la patronne qui lui dit tout, qui dirige tout...
[b]
Et en particulier en cas de peur où il se tiendra derrière toi prêt à détaler si tu détale. [/b]
Ca aussi, dépend du tempérament, et de l'éducation, mon entier ardennais lui, se cache derrière moi quand il a peur bon il est au moins 12 fois plus gros que moi...) il a besoin de me voir, de se rassurer à ma voix, mon attitude,

le mérens lui, me suivrait partout même dans le feu, le reste du temps sur des peurs "banales" il s'arrête de lui-même, réfléchit, observe, avance, et si c'est pas dangereux, il examine puis passe. Indépendant et auto-suffisant.

S'il a envie d'un grand galop pleine balle en carrière alors que tu as envie d'un trot de travail après une longue détente rênes longues, ça m'étonnerait que tu le laisses faire.
Ca dépend si tu es au travail, justement... si le terrain est bon, le cheval échauffé, dans quel état émotionnel il est ... Et que ce soit en longe, en liberté ou monté, ya des jours où tu peux dire oui, d'autres ou tu dis non pour des raisons de sécurité, de confort, des notions d'objectif...

Helena.windsong

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3
0 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 21/07/2023 à 16h03

Étant donné qu'un cheval n'a aucune difficulté à dégager son cavalier si il le veut, je pense que tous les chevaux qui se laissent faire apprécient d’être monté. A mon avis, ceux qui disent que les chevaux de clubs "souffrent en silence" se trompent. À une époque je montais dans un club où les poneys étaient pas très bien traités et ils étaient nombreux à faire tout ça :
- fuir quand on va les chercher au pré
- refuser de donner ses pieds
- lever la tête quand on veut mettre le filet
- bouger au montoir
- mettre des coups de cul dès que l'occasion se présente
Pour moi, du moment qu’un cheval ne fait aucune de ces 5 choses de manière récurrente, c’est qu’il apprécie d’être monté, qu’il soit cheval de propriétaire, de club, de course, de concours...etc. Quand je me suis aperçue que mon club maltraitait ses chevaux je suis partie dans un autre où c’etait tout l’inverse (les chevaux étaient tous pied nu, ils n’avaient pas de mors, l’utilisation de la cravache et des éperons était interdite...etc). Et comme par hasard, aucun de ces chevaux avaient les comportement que j’ai cité avant.

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 428  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 70752
5 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 21/07/2023 à 16h11

helena.windsong toi, t'as pas du croiser beaucoup de chevaux cassés ou blasés

edit : ou peut-être n'as-tu croisé que ceux là...... ceux qui ne réagissent plus

Édité par geriko42 le 21-07-2023 à 16h12



Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96478
3 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 21/07/2023 à 17h53

helena.windsong

tu es sérieuse ?

tu vas poster tes c**nneries partout sur le forum ?

Édité par alma le 21-07-2023 à 17h58



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71322
1 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 21/07/2023 à 20h14

alma ouh! Exaspérée la c*nnasse

Alma

Membre ELITE Or
  

Trust : 1340  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 96478
3 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 21/07/2023 à 21h19

ladygodiva
Pas possible ça.. 22 balais et pleine de certitudes, plus vieille que sa grand-mère elle aussi..

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
1 j'aime    
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
Posté le 21/07/2023 à 21h38

Mais... déterrer un post de 2014 pour dire de pareilles idioties : faut l'faire !
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Les chevaux, aiment-ils être montés ?
 Répondre au sujet