Corne cassante: déferrer ?
Posté le 10/07/2014 à 19h43
steeeph
Posté le 10/07/2014 à 19h43
Bonsoir tout le monde !
Je vous expose mon problème, désolée d'avance pour le pavé.
Cela fait 9 ans que j'ai ma jument et jusque là je ferrais car tout le monde faisait pareil et que ça me semblait pas si mal. J'habitais sur la cote d'azur et aucun cheval était pieds nus. Mais jusque là, aucun problème de pieds malgré une corne de mauvaise qualité.
Il y a 2 mois, j'ai déménagé en alsace. 3 semaines après, la corne de ma jument a commencé à se fissurer au niveau des clous. Une semaine après un bout de corne est carrément partie alors que j'étais ok niveau ferrure. Du coup j'ai appelé le MF (bien sur un nouveau, car je ne connais aucun pro dans la region). il a réussi à rattraper et à planter les clous peut être 5 mm au dessus de la corne partie.
10 jours après, la jument se marche probablement dessus et là voilà que la jument perd un clou et se tord le fer. Le MF vient donc le lendemain, il lui remet correctement le fer. Environ une semaine après la jument a de nouveau la corne cassante alors que je lui applique de la kevin bacon blonde comme le MF me la conseillé. Et là, hier, la jument a encore perdu un clou mais cette fois ci le fer n'a pas bougé. Je vais donc rappeler le MF.
Sauf que là, je me dis qu'il y a vraiment petits problèmes sur petits problèmes. Lorsqu'il avait ferré je lui avais demandé s'il était possible de la passer pieds nus et là "oooh non avec sa corne c'est impossible" bon ok je m'y connais pas alors je me dis tant pis. Puis, j'ai quand meme regardé sur internet et là je m'aperçois que ça peut être possible, que la corne peut re devenir bien mieux etc.
Alors je ne critique pas le travail du MF, je ne peux pas juger en une ferrure mais là du coup je me pose des questions.
Est ce vraiment impossible de déférrer la jument ou au contraire cela peut il être bénéfique ?
Honnetement, je ne me vois pas ferrer toutes les 4 semaines dès que ça casse un peu (et encore ça l'a fait au bout de 3 semaines) surtout qu'il n'y aurait de toute manière pas assez de matière.
J'écoute le MF et je continue de ferrer ?
J'essaie de déférrer ?
J'appelle un pareur pour qu'il me dise ce qu'il en pense ?
Conditions de vie de la jument:
Elle sera au box avec sortie au paddock minimum 2h30 / jour + moi qui vient le soir la sortir au moins 1h.
Dans les beaux jours, elle restera unn peu plus au paddock mais ça ne sera jamais du H24
Nourriture:
Foin quasi à volonté donner dans un filet à foin petite maille (4x4 cm ou 5x5 cm je ne sais pas encore)
Floconnés: 4L/ jour à adapter si besoin
Alors, qu'en pensez voous ?
Désolée pour cet énorme pavé
Merci d'avance !