4l, 8l ... Ça change rien (ou presque), faut voir ce qui est préconisé par le fabriquant. Si tu donne un aliment pour cheval nourrit essentiellement au foin et au repos pour un cheval qui bosse et qui est en box : t'auras beau augmenter la dose ça sert à rien. Il n'y aura pas assez d'énergie et en plus de ça les rapports de minéraux (parce que oui c'est calculé) seront complètement déséquilibré entraînant une mauvaise assimilation de certaines choses.
Augmenter le foin c'est très bien

mais si le grain n'est pas adapté tu auras toujours ton problème de pieds. Soit tu change de grain, soit tu l’équilibre avec un complément minéral vitaminé (cmv), soit tu fais ton mélange toi même avec de l'orge/avoine/mais/tourteau...+ cmv. Dans les 3 cas faut bien lire les étiquettes et calculer
Au pire du pire tu fais une prise de sang avec ionogramme (pour le cuivre, zinc, sélénium, iode, manganèse, calcium...) et si des carences apparaissent tu peux les régler plutôt que de taper au pifomètre.
Il y a le blog technique d'élevage qui peut t'aider à regarder ta ration à la loupe.
Et pour en revenir aux pieds nus ou pas, je te conseillerai d'appeler le podologue avant de déferrer pour qu'il te donne son avis.