|  |
On en a parlé tout le long de ce topic, ce qui dégrade les pieds, oui le soleil excessif, ok, l'urine, le fumier, de mauvaises conditions de vie, mais en priorité, ce qu'on voit le plus c'est une mauvaise alimentation, des carences alimentaires
Les gens disent un cheval c'est un herbivore, un peu d'herbe, cheval laché dans 2 hectares seulement, du foin et c'est bon, bien c'est tout faux car avec ça bonjour les carences, et si en plus il bosse c'est la cata sur les pieds, Donc combler les carences comment ? il y a des rations pour ça, il existe des aliments, des compléments, etc....
Alors bien sur il lui faut du foin, de l'herbe, mais pas que ça |
|
|

je rajouterais aussi que chaque région a un sol différent donc le foin/herbe est différent, les carences ne sont pas les même.
Le pieds c'est le reflet de la santé du cheval, c'est là que l'on va voir rapidement si il y a un problème alimentaire.
Un cheval juste au foin et herbe va être forcement carencé surtout en cuivre et zinc (sauf si vraiment beaucoup de surface pour que le cheval rencontre une très grande diversité de plantes et s'autorégule selon ses besoins mais je n'ai jamais vu) d'où la nécessité de mettre une pierre de minéraux (sans mélasse, là c'est pas gagner d'en trouver). Un cheval qui reçois une ration de céréale aussi d'où l'utilisation des CMV.
Et j'irais même plus loin, même un cheval avec une alimentation industriel (même de qualité) peut être carencé, si le cheval en reçois peu (du a sa rusticité et/ou le peu de travail).
J'ai eu le cas chez moi, cheval avec 15kg de foin, une petite ration, du coup malgré ce que l'on croit avec une alimentation "équilibre", les besoins en minéraux et vitamines ne sont pas couvert correctement.
Pour les conditions de vie sec et ou humide, le cheval s'adapte a son milieu (je parle raisonnablement, il ne s'adaptera pas a une surface trop petite les pieds dans la boue H24 6 mois sur 12 ou les pieds dans l'urine) comme pour la pousse des pieds et l'usure (bien sur cheval en bonne santé, bien nourrie et qui n'a pas de soucis de pieds au départ)
Quand un de mes chevaux présente un soucis de pieds, la première chose que je corrige c'est l'alimentation.