Ma jument avait la corne qui cassait aussi, les été elle perdait ses fers tous les 4/5 jours... Et au bout d'un moment à force de replanter les clous toujours plus haut ben la jument en souffrait.
Du coup contre avis de tout le monde dont le MF qui me maintenait que ma jument ne pourrait pas marcher un pas sans fer, je l'ai faite déferrer! Et magie magie, au bout de 6 mois ( ça met un peu de temps mais ça en vaut la peine ) ma jument se déplace beaucoup mieux pieds-nus qu'avec les fers, et l'été elle a 2 fissures sur chaque antérieur qui restent petites (des seimes de prés) et qui ne la gènes pas. Même mon MF me dit que ses pieds sont super maintenant! D'ailleurs 2 fois les gérants ont crus que je voulais la faire referrer et il m'a appelé dès qu'il la su pour me convaincre de la laisser comme ça (je comptais pas la referrer ^^).
Pour toi je dirais 2 choses:
- En Alsace l'hiver c'est trempé ou non? Car les pieds-nus sont plus sensible à la pourriture, surtout en box! Donc si ta jument y est déjà sujet (je ne l'ai pas vu écrit mais au cas ou) ça va être chiant, à part si tu a la possibilité qu'elle ai les pieds curés et entretenus (graisses, huiles) quotidiennement.
- Si tu saute le pas (qui ne tente rien n'a rien

J'avais peur que ma jument ne supporte pas aussi) alors je te conseille d'attendre que les "beaux jours" passent pour que les sols soient plus mous, la transissions se passera mieux et le cheval pourra s'habituer plus facilement!
PS: Regarde un peu sur le forum il y a des gens qui sont passés au pieds nus qui donnent des conseils très utiles pour le passage au pied nus (il faut attendre plusieurs mois avant que la corne se fasse, marcher sur du bitum, goudronner à telle date, etc...)