bonjour, sans avoir tout lu
Parfois, la muserolle est un cache misère. Ou bien pas serrée et ne sert à rien, ou bien trop serrée et révèle en son absence une defficience au niveau du dressage de base...On parle d'un niveau amateur, là!
Pourquoi la muserolle? Pour éviter qu'il ouvre sa gueule!!!!! Ok, pourquoi l'ouvre t t-il?
90% de la réponse vient du travail au niveau garot-hanche.... Et oui, étudier la locomotion du cheval ( lire Baucher , N.Oliveira,etc,.... sont indipensables pour le comprendre).
Rien à voir avec l’éthologie, tout est accès sur l'académique ( la vraie équitation française). Parfois, le recours à la muserolle peut s'expliquer certains moments, en fonction de la locomotion du cheval, de ses dichotomies.....Mais est trop souvent utilisée pour contrer " aux maladresses du cavalier", à son "incompréhension de la locomotion", bref à son manque de connaissance.
J'ai utilisé la muserolle pour ma PRE, mais franchement, elle ne servait à rien.... Ok, parfois, elle claquait des dents..... Mais ce claquage était la conséquence d'une mauvaise demande de ma part.
Les chevaux de club en ont une, mais les pauvre passent d'un G0 à un G7 dans la semaine!!!!! Donc, muserolle plus ou moins acceptable.
Tout est question d'analyse par rapport au cheval (non par rapport au cavalier qui doit se remettre en question).
Je dirai, perso, si je dois demain mettre une muserolle, c'est que je n'ai pas réussi à résoudre un soucis de locomotion (les hanches), et que je bacle en lui clouant le bec....
Bon ensuite, il faut adapter le besoin de muserolle avec le cheval .