Obésité/surpoid et equitation

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
  Auteur
30255 vues - 183 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 10h04

Hier je rentre chez moi et sur le chemin je feuillette le Cheval mag de septembre que je vient d'acheter. Je tombe alors sur un article parlant du surpoid des cavaliers et des effet sur le cheval (qui nous porte) ainsi que sur la pratique de l'équitation. Cette aticle m'a beaucoup interpellée, car je trouve que le sujet est assez taboue. Deplus je suis moi même directement concerné par le problème car il y encore quelque mois je pesait 80kg pour 1m55.
Aprés une prise de concience j'ai entreprit deperdre du poid: Je me suis rendue compte que outre les problèmes de santé qui risquait d'arrivés, si mon poid continuait de grimper je ne pourrais plus monter a cheval.
J'aimerais connaitre votre point de vue sur le sujet, et pour les personnes consernées vos témoignage?
Car je trouve que ce sujet n'est pas assez abordé, alors brisons les taboues (quelque soit vos idées)

Edité par davaria le 27-08-2014 à 10h10

Damesouris63

Membre ELITE Or
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20652
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 14h27


divin a écrit le 27/08/2014 à 11h39:
En dressage j'ai vu, et admiré, Dominique D'ESME. Elle était un peu ronde mais montait génialement bien !!!
En cso iL y avait Hubert Parot... Rond lui aussi.
OK ce sont de vieilles références cavaliéres, mais là on voit l'influence de la mode !



Ah une connaisseuse de l'ancien temps

Dominique d'Esmée était bien loin des critères de minceur .... Mais quel régal c'était pour les yeux de la voir dérouler une reprise

Leouh

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 439
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 14h36

Je pense qu'effectivement, les termes d'obésité ou de surpoids sont malvenus dans ce débat.

On peut-être obèse sans non plus peser 100kg, tout comme on peut peser 100kg et ne pas être obèse, cela dépend d'autres facteurs que celui du poids.

La question à se poser est donc à partir de quel poids on ne doit plus monter à cheval. Sans parler de choisir une monture adaptée (ce qui tombe sous le sens).

Je ne m'étalerai pas plus sur la question, car c'est quelque chose de très personnel pour moi, mais cette question, je me la suis déjà posée, et je me la pose en permanence depuis que j'ai l'opportunité de reprendre l'équitation. J'ai de sérieux doutes quant au bien-fondé de ma démarche.

Je regrette juste de lire des choses très dures sur ce post.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 14h37


nardacil a écrit le 27/08/2014 à 10h37:
Je pense qu'on ne doit pas , contrairement à ce qui se fait actuellement, decompléxer l'obésité cavalière.

On ne peut pas imposer certains poids aux chevaux , qu'ils soient porteur ou non.

A un moment il faut que le cavalier se prenne en main , mais pour cela il faut pouvoir l'amener à une prise de conscience et l'aider aussi dans sa démarche.

En tout les cas pour moi l'obésité ne peut pas rimer avec équitation


Je suis d'accord avec cela, complètement.

Toute morphologie doit trouver un sport adapté, si on est trop lourd pour monter à cheval, il faut l'accepter, si on est trop grand pour faire de la gym aux agrées, il faut l'accepter, si on est trop petit pour faire du volley-ball, faut l'accepter aussi.
C'est pareil pour TOUT dans la vie.

La miss qui rêvait d'être hotesse de l'air et qui mesurait 1m50 ne le sera jamais (quoi qu'aujourd'hui ça a un peu changer, mais bon).

Et contrairement au poids, la taille ne peut pas se modifier...

Et encore une fois, proner le "un obèse qui monte léger c'est mieux qu'une brindille qui monte lourd": tout est relatif, le poids que l'on fait reste, qu'on monte léger ou pas, le cheval va donc le porter.
Certaines brindilles qui montent lourd vont être bien moins contraignante qu'une personne forte qui monte léger, c'est un fait.

Je suis ok avec Cath aussi: cela dépend plus du poids en lui-même que du fait que qqn soit obèse ou pas puisque comme elle l'a dit, un jeune enfant peut être obèse à 50kg, ce qui n'est pas lourd en soit.

Le problème des obèses résidera plus dans leur capacité de mouvement, certains peuvent se déplacer très bien, d'autres ont du mal, et sur l'impact sur leurs articulations.

Tout reste subjectif en fait.


divin a écrit le 27/08/2014 à 11h39:
En dressage j'ai vu, et admiré, Dominique D'ESME. Elle était un peu ronde mais montait génialement bien !!!
En cso iL y avait Hubert Parot... Rond lui aussi.
OK ce sont de vieilles références cavaliéres, mais là on voit l'influence de la mode !



Dans ces cas-là il est clair et net aussi que les chevaux sont extrêmement musclés puisque ce sont des chevaux d'internationaux, c'est encore un autre paramètre.


Autre point que je partage avec Cheval381993: qu'une personne soit trop lourde à cause d'une maladie ou à cause d'excès alimentaire ne change rien au fait que le poids est là, et il restera le même pour le cheval qui porte.

C'est comme pour nous, on n'est pas tous faits pour porter des sac à dos du même poids, en fonction de notre âge, de notre taille et de notre corpulence. Le cheval est pareil que nous.
Porter trop de poids quand notre morpho n'est pas adaptée, c'est courir vers des pb de dos, pour le cheval aussi.


Ludivine1990: Désolée, mais c'est hors sujet, ici on parle du poids, le reste est un autre pb, et ce n'est pas parce qu'il y a "pire" qu'on ne doit faire attention à rien.

Mavis

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 14h40

Bonjour à tous, je trouve se sujet assez intéressant, j'ai toujours était plus ou moins en surpoids mais à cause de plusieurs problèmes arrivaient simultanément j'ai pris beaucoup de poids mais quand je dis beaucoup c'est vraiment beaucoup. Avant tout mais problème je fessais entre 60 et 65kg mais maintenant je presque 100kg et je ne sais vraiment plus quoi faire car j'ai vraiment l'intention de reprendre l'équitation. Et je sais qu'avec le corps que j'ai actuellement je ne pourrais pas faire se que je fessais avant car mon poids me gêne déjà dans ma vie de tout les jours.
Alors si des personnes savent se que je peux faire pour pouvoir r'avoir le poids que je fessais avant. Sa serait vraiment gentils

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 359
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 14h52

Surement que vous répondez posément à cette discussion mais moi ça me fait bondir.... Oui je suis d'accord sur le fond que cela est nuisible au cheval de ne pas avoir un poids adapté à sa morphologie...

Mais votre raisonnement parle d'obésité, donc concerne beaucoup de monde et donc on devrait arrêter de monter car on a pas la "chance" d'avoir un physique plus commun?

Quand on lit certaines d'entres vous, on a l'impression que si on est obèse et qu'on monte à cheval on est des tortionnaires....

Je ne dit pas qu'il ne faut rien faire, la plupart des témoignages vont dans se sens ici, se poser la question, etc, ... mais avant de condamner les gens, il faut savoir que c'est pas si facile ...

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 14h54

Je pense surtout que c'est un tout.

J'ai jamais senti mon cheval gene par mon poids, même quand il est totalement demuscle, comme en ce moment. A cote de ca, je fais aussi hyper attention a l'adaptation de sa selle, de comment je la place. J'essaie aussi de ne pas me jetter sur son dos comme un gros tas.

Effectivement que le poids en trop est une contrainte (rien que la paire de lolos que je me trimballe en permanence), mais après on est comme on est.

Paki

Expert
   

Trust : 232  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 14h55


cheval381993 a écrit le 27/08/2014 à 12h05:
Même en adaptant la monture à son poids, même en prenant un cheval porteur, ça ne changera rien au fait que l'on monte sur le dos, en plein sur les vertèbres, qu'en plus, la majorité des gens ont des selles inadaptés.

Quelqu'un ayant quelques kilos en trop, pourquoi pas. Mais l'obésité à cheval, ce n'est pas bon pour la santé de l'animal, sans parler de celle du cavalier.

Faut arrêter les faux semblants et se questionner un peu. Un cheval ne devrait pas porter plus de 10% de son poids pour qu'il soit en bonne forme physique.
On est gentil, on peut passer à 15% pour les chevaux les plus porteurs.
Un cheval en moyenne, on va dire que c'est 700 kg pour les grands modèles. Faites le calcule.

Quoi ? ça empêcherait beaucoup de monde de monter à cheval ?
Bah tant pis.

J'ai une connaissance qui doit facilement atteindre 110 kg. Elle monte merveilleusement bien à cheval, c'est un fait.
Mais quand je constate qu'elle ne fait absolument rien pour régler ce problème de santé, ça me fait mal au coeur pour le cheval.

Je ne parle pas de maladie, de génétique, ou de traitement médicamenteux qui font que l'obésité est un symptôme. Je parle bien de l'obésité dût à la sédentarité et à la mauvaise alimentation.
Si les gens adultes et responsables on une mauvaise hygiène de vie et ne sont pas dérangés par le risque de finir diabétique, avec la gouttes, ou une mauvaise circulation du sang et des graves problèmes cardiovasculaires plus tard, alors soit, c'est leurs vies, c'est leurs problèmes.

Mais qu'ils fassent payer leurs mauvais choix à un animal qui n'a rien demandé, je trouve ça injuste.

De plus, j’ajouterai que le poids joue sur les performances du cheval. On ne voit pas de personne obèse en CSI ou en cross.
Sans parler de l’extrême des jockeys, on ne voit pas en haut niveau des personnes ayant des kilos en trop, car cela joue sur la santé du cheval de façon déterminante, ainsi que sur ses performances.

En tant que cavalier, il est de notre devoir de s'assurer de la bonne santé du cheval.
Au lieu d'y voir un frein, voyez-y une motivation supplémentaire pour perdre du poids.

Personnellement, je ne monte plus à cheval, et j'ai prit du poids à cause d'un traitement. (+10kg)
Mais il est clair que si je devais reprendre, je ferai un régime avant.

à celle et ceux qui sont atteint d'obésité et de surpoids, et qui serrent les dents à ce que j'ai écrit, je n'ai rien contre vous.
C'est une maladie, difficile à assumer, et c'est long de reprendre la ligne. Long, mais pas impossible.

Le surpoids est une maladie. Je me fou complètement de l'apparence physique, c'est absolument pas le sujet. Ce que je dis, c'est que lorsqu'on a la grippe, on se soigne. Lorsque l'on a des soucis de poids, aussi difficile que ce soit, on fait en sorte de régler le souci au mieux, pour sa santé.
Entre les mannequin anorexique, y'a une sorte de mode "pro-surpoids" et ronde qui est sortie de terre et qui fait que l'on plus critiquer sur le poids.
La maigreur est mauvaise pour la santé.
Le surpoids l'est aussi.

Sur ce...

Edit : Je parle bien entendu de forte obésité. Comme j'ai dit, un cheval porte jusqu'à 15% de son poids. Si ça ne dépasse pas, y ne devrait pas y avoir de souci dans la monte de tous les jours.




Je suis complètement d'accord avec ça.

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 15h00


mavis a écrit le 27/08/2014 à 14h40:
Bonjour à tous, je trouve se sujet assez intéressant, j'ai toujours était plus ou moins en surpoids mais à cause de plusieurs problèmes arrivaient simultanément j'ai pris beaucoup de poids mais quand je dis beaucoup c'est vraiment beaucoup. Avant tout mais problème je fessais entre 60 et 65kg mais maintenant je presque 100kg et je ne sais vraiment plus quoi faire car j'ai vraiment l'intention de reprendre l'équitation. Et je sais qu'avec le corps que j'ai actuellement je ne pourrais pas faire se que je fessais avant car mon poids me gêne déjà dans ma vie de tout les jours.
Alors si des personnes savent se que je peux faire pour pouvoir r'avoir le poids que je fessais avant. Sa serait vraiment gentils


Et bien moi je veux bien t'aider. Mais la première chose a faire c'est analyse pourquoi tu est en surpoid, hormone, traitement médicamenteux et/ou problème alimentaire.
Si tu préfère on peut en parler par MP

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15323
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 15h01


mavis a écrit le 27/08/2014 à 14h40:
Bonjour à tous, je trouve se sujet assez intéressant, j'ai toujours était plus ou moins en surpoids mais à cause de plusieurs problèmes arrivaient simultanément j'ai pris beaucoup de poids mais quand je dis beaucoup c'est vraiment beaucoup. Avant tout mais problème je fessais entre 60 et 65kg mais maintenant je presque 100kg et je ne sais vraiment plus quoi faire car j'ai vraiment l'intention de reprendre l'équitation. Et je sais qu'avec le corps que j'ai actuellement je ne pourrais pas faire se que je fessais avant car mon poids me gêne déjà dans ma vie de tout les jours.
Alors si des personnes savent se que je peux faire pour pouvoir r'avoir le poids que je fessais avant. Sa serait vraiment gentils


Mavis tu tombes à pic pour illustrer ce que je cherchais à écrire...
Il est évident qu'un cavalier lourd, obèse, trop gros... enfin ce que vous voudrez... ne pourra pas avoir les mêmes objectifs qu'un cavalier plus fin qui penseras sport, concours... (là aussi vous prenez ce que vous voulez...), CAR IL SAIT TRES BIEN que son corps ne pourra pas suivre, donc ce sera une équitation plus 'planplan' si je puis dire (je sais pas comment dire en fait), axée plus loisirs, tourisme, balades, (toujours pareil hein ? faites votre choix... ) et qui demande moins d'effort à la monture... donc OUI, un cavalier de forte corpulence pourra monter et de toutes façons ses possibilités seront limités sportivement parlant, ou endurance, ou que sais-je qui se rapporte à un sport qui demande du souffle et une bonne condition physique...
Après des cavaliers obèses (grands-gros-gras genre ceux qu'on vois dans les émissions US) je n'en ai jamais vu à cheval, déjà qu'elles ne peuvent pas se mouvoir à pieds, je ne vois pas bien comment elles pourraient monter à cheval... c'est d'une logique implacable...
Par contre, c'est vrai qu'il y a beaucoup de 'ventrus' dans l'attelage...
Je fais personnellement +/- 90kgs et je ne pense pas casser mes chevaux... il suffit d'adapter sa monte à son cheval... Si le cheval n'a pas d'entrainement (pas d'endurance) il ne faut pas lui demander un galop plein cul en montée, mais ça... c'est valable pour tout le monde pas que pour nous, les gros !

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 15h05

Après quand on parle des traits: on associe souvent les chevaux de traits aux cavaliers lourd car on se dit qu'ils on des os plus gros donc plus solides, idem pour leur musculature, leurs tendons et tout.
Mais il faut savoir que cette morphologie est adaptée d'abord à porter leur propre poids qui est bien supérieurs aux chevaux légers.

Donc ce n'est pas parce que c'est un trait qu'il peut tout porter non plus, comme l'a dit nimue je crois

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 15h05

(je n'ai pas lu tout le post donc désolé si ça a été dit)

Je trouve ça moins choquant de voir quelqu'un en surpoids sur un cheval adapté à la personne que ces gamines (ou non) montant des welsh B, souvent pas porteur, parce que c'est le poney qu'elles ont eut en étant petite, ou le caprice qu'elles ont tapé à 15 ans pour avoir un poney de cette taille.

Mavis

Initié
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 199
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 15h13


crinsdorphee31 a écrit le 27/08/2014 à 15h01:


Mavis tu tombes à pic pour illustrer ce que je cherchais à écrire...
Il est évident qu'un cavalier lourd, obèse, trop gros... enfin ce que vous voudrez... ne pourra pas avoir les mêmes objectifs qu'un cavalier plus fin qui penseras sport, concours... (là aussi vous prenez ce que vous voulez...), CAR IL SAIT TRES BIEN que son corps ne pourra pas suivre, donc ce sera une équitation plus 'planplan' si je puis dire (je sais pas comment dire en fait), axée plus loisirs, tourisme, balades, (toujours pareil hein ? faites votre choix... ) et qui demande moins d'effort à la monture... donc OUI, un cavalier de forte corpulence pourra monter et de toutes façons ses possibilités seront limités sportivement parlant, ou endurance, ou que sais-je qui se rapporte à un sport qui demande du souffle et une bonne condition physique...
Après des cavaliers obèses (grands-gros-gras genre ceux qu'on vois dans les émissions US) je n'en ai jamais vu à cheval, déjà qu'elles ne peuvent pas se mouvoir à pieds, je ne vois pas bien comment elles pourraient monter à cheval... c'est d'une logique implacable...
Par contre, c'est vrai qu'il y a beaucoup de 'ventrus' dans l'attelage...
Je fais personnellement +/- 90kgs et je ne pense pas casser mes chevaux... il suffit d'adapter sa monte à son cheval... Si le cheval n'a pas d'entrainement (pas d'endurance) il ne faut pas lui demander un galop plein cul en montée, mais ça... c'est valable pour tout le monde pas que pour nous, les gros !


Je voies bien que je suis plus aussi souple qu'avant, je l'ai bien vue la dernière fois que j'ai fait un parcours d'obstacle avant je passais facilement des barres à 1m30 - 1m40 alors que là après le cours j'avais mal dans les jambes je peux pas dire le contraire. Je me sens plus capable de faire de l'obstacle alors que j'adore sa mais je pense avant tout au cheval

Crinsdorphee31

Membre ELITE Or
  

Trust : 1803  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15323
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 15h19

Moi, celle qui m'avait étonnée à l'époque c'était Heidi Robbiani :


Médaille de Bronze en individuel aux JO de 84

Reining69

Membre d'honneur

Trust : 158  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1447
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 16h14

quand j'avais 17 ans j'etais folle de l'equitation !

mais j'avais aussi beaucoup de moquerie vis a vis des autres et j'ai arreter le club

apres j'ai pris pas mal de poids !! oulala !

et je voulais surtout remonter a cheval ! ce qui est ma vie actuellement

j'ai entrepris un regime j'ai perdue 22 kg et puis 5 kg apres

je faisais dans les 90kg

maintenant je suis entre 60kg et 65kg pour 1.58 m

depuis ce regime, j'ai deux pepette merveilleuse a la maison, j'en profite a fond

le probleme du sur poids, c'est deja on a des soucis pour respirer, pour marcher, sans parler de lever la jambe !
pour ma part, le peu de marche que je faisais je transpirais comme un cochon !

et puis des soucis au coeur ! qui ne faut pas negliger

j'ai fais ce regime y a maitenant 10 ans par la et je n'ai pas bouger en poids !!

parcontre j'ai augmenter mon potentiel equestre !

Kironelle

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 377
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 17h05

bonjour

je fais malheureusement partie des cavaliers en surpoids. Pour moi ce n'est pas un problème d'alimentation mais de stress que l'on me fait subir depuis le 28/12/2009. Je préfère ne pas en parler publiquement sinon ça va vite dégénérer ( peut être que Nimue se souvient de ce quoi il s'agit puisque j'en avais parlé sur un autre forum ).

J'ai choisie Sarah du fait justement qu'elle soit porteuse, j'ai été quand même vu sur elle par une monitrice d'équitation.

Le plus gros soucis quand est dans mon cas c'est LA SELLE.
Allez donc trouver une taille 19 en France.

J'ai donc commencé un régime pour ma santé mais aussi par respect à ma jument.
Une cavalière en surpoids connue des années 80 : Heidi Robbiani, montant Jessica V à des JO et médaille d'argent ( si je me souviens bien ) en CSO ( elle était d'origine Suisse )
Oups je n'avais pas vu que vous parliez de cette cavalière plus haut, me suis trompée sur la médaille, elle faisait 101 kgs

Edité par kironelle le 27-08-2014 à 17h08



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Obésité/surpoid et equitation