Obésité/surpoid et equitation

Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
  Auteur
29522 vues - 183 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 10h04

Hier je rentre chez moi et sur le chemin je feuillette le Cheval mag de septembre que je vient d'acheter. Je tombe alors sur un article parlant du surpoid des cavaliers et des effet sur le cheval (qui nous porte) ainsi que sur la pratique de l'équitation. Cette aticle m'a beaucoup interpellée, car je trouve que le sujet est assez taboue. Deplus je suis moi même directement concerné par le problème car il y encore quelque mois je pesait 80kg pour 1m55.
Aprés une prise de concience j'ai entreprit deperdre du poid: Je me suis rendue compte que outre les problèmes de santé qui risquait d'arrivés, si mon poid continuait de grimper je ne pourrais plus monter a cheval.
J'aimerais connaitre votre point de vue sur le sujet, et pour les personnes consernées vos témoignage?
Car je trouve que ce sujet n'est pas assez abordé, alors brisons les taboues (quelque soit vos idées)

Edité par davaria le 27-08-2014 à 10h10

Lolaetlaura

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h19

Je suis obèse mais ce qui m'énerve le plus c'est que on est le plus souvent associé aux chevaux de traits

Paki

Expert
   

Trust : 228  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 872
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h21

Moi je dirais tout d'abord que tout dépend de ce que tu entreprends aussi à cheval.
Pour ma part, je fais du CSO, et on voit parfois des personnes avec un très gros surpoids. Pour le cheval, tout dépend bien sur de sa morphologie, mais cela peut-être, certes, assez gênant, mais au delà de parler du poids du cavalier qu'il a à porter, je pense que c'est surtout le manque d'équilibre et de légèreté que peut lui apporter son cavalier.
Les personnes en surpoids assez "grave" manque souvent d'équilibre, et c'est normal. Je connais 2 personnes très bien qui en font partis, l'un d'entre eux monte quand même sur des 1.30m, il n'est pas très grand mais costaud. Il sait se faire très léger dans ses actions et dans sa selle, c'est un cavalier expérimenté qui en plus, à des chevaux costauds. Pour lui, aucun problème pour son cheval, par contre, cela lui demande beaucoup d'efforts physiques et il est souvent plus essoufflé que nous quand il sort de son tour !
Pour la seconde personne, un peu plus compliqué, environ 1.70m et plus de 80kg... J'ai pas spécialement le compas dans l'oeil, mais elle est vraiment en surpoids, à tel poids qu'elle a eu de graves problèmes d'articulations. Elle n'arrive pas à tenir en équilibre sur ses etriers et au moindre "écarts" de sa monture ou hésitation, elle tombe et n'a aucun équilibre. Pour elle, autant dire que c'est très contraignant. Elle a un cheval qui doit mesurer 1.65m assez fin, et même si elle ne fait pas plus d'1.05m en concours, malheureusement, celui-ci en souffre beaucoup et cela se ressent physiquement.
Il faut savoir adapter son poids et ses actions ainsi que ses demandes à son cheval. On peut monter à cheval et être en surpoids sans problème.
Maintenant avant de penser aux problèmes que cela peut causer à sa monture, il faut avant tout penser aux propres problèmes de santé que cela peut causer au cavalier.

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h21

Des gaillards de 100kg de muscle monter à cheval c'est quand plus que rare que des gens en léger surpoids!

Après la question serait de savoir si un cheval sait faire la différence entre plusieurs personnes de 100kg?
Une masse (oui parce que le poids c'est la masse par la gravité)reste une masse ensuite est ce que le cheval va ressentir que la personne est plus ou moins "gainée", équilibrée, qu'il y a plus de masse graisseuse que musculaire?

Perso, je le pense mais seulement au premier abord, au début de l'équitation du pratiquant mais ensuite le niveau d'équitation permet de "parer" à cela, ce qui nous montre qu'il y a des personnes qui monte "léger" et pas d'autres.

C'est pourquoi il me semble que la "gène" de voir quelqu'un "d'obèse" monter à cheval est plus une impression visuelle que réelle.

Cath87

Membre ELITE Or
  

Trust : 181  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14255
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h25


nardacil a écrit le 27/08/2014 à 11h06:
Bref de tte façon je vais m'écarter de suite du débat parce que lorsque l'on dit qu'une personne pesant + de 110 ne devrait pas monter a cheval car ça commence a peser un peu de trop pour l'animal on se fait taxer de grossophobes .

Loin de jouer les langues de vipères et loin aussi de fermer les yeux sur ce genre de soucis , il faut apprendre à aider les gens et à les motiver pour perdre au lieu de se laisser aller à l'hypocrisie totale qui au final ne rend service a personne


Edit : naturellement une personne qui n'est pas en surpoid mais tres grande et tres lourde ne devrait pas je pense non plus monter à cheval ...Mais ca y'aura rien à faire alors qu'on peut aider un malade d'obesité


non c'est ton point de vue et il n'est pas idiot !!
il est important de perdre en 1er compte le bien être de l'animal... et oui je suis ok avec toi, tous les poids ne sont pas permis sur un cheval....

mais poids ne rime pas avec obésité....

il est important de faire en fonction du cheval et seulement du cheval.... car dans ce contexte, c'est lui qui porte le poids... après il faut analyser l'ensemble.. la morpho du cheval, du cavalier etc

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h26

Je vais apporter ici mon temoignage en tant que ronde. Et bien ronde même.

Je mesure 1m57 et je pese 80kg (pesee de ce matin)

Donc alors déjà, je ne sais plus qui disait que les gros, nous disons souvent "je n'arrive pas a faire ca, et en plus je suis gros". Heu non... J'arrive a faire absolument tout ce que je veux. Si je veux marcher 30km, je marcherai 30km. Pareil pour courrir.
En ce moment je cours tous les matins entre 8 et 10 km.

Pourtant mon imc me classe en obesite..



Bref.

Concernant le cheval, je suis proprio d'un AQPS (je fais vraiment pas les choses comme il faut a en lire certains).

Modèle crevette en plus, pour couronner le tout.
Et comble du comble, galop 1 !

Pourtant, mon cheval a l'air d'arriver a me porter....



Alors c'est clair, on ira jamais aux JO, et on va a notre rythme..

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h35

Je connais une fille qui a une maladie, elle gonfle. Elle n'est pas forcément lourde, mais est clairement grosse a cause de cette maladie; et bien le club où elle allait l'empêchait de monter, l'interdisait de monter sur un cheval, il l'a traitait d'obèse, disaient qu'elle tuerait le cheval ... Malheureusement elle n'a jamais rien dit, elle aimait bcp trop les chevaux et ne voulait pas que ses parents, en l'apprenant l'interdisent de monter, donc elle continuait à aller au club chaque Samedi, mais ne montait pas, se contentait de regarder son cours se dérouler tandis qu'elle était interdite de monte, à cause d'une c**ne de monitrice. A la place elle faisait palefrenière là bas. Puis vers ses 15 ans elle a décidé d'avoir un cheval, pendant 2 ans elle a travaillé un peu partout, pour acquérir un joli trotteur vers ses 18-19 ans. Sa passion a été plus forte que tout, mais c'est tellement dégueulasse ce qu'elle a vécu ...

Kopette

Membre d'honneur

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1446
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h36

Je n'ai pas suivi l'ensemble du post mais je me permets d'y ajouter ce que je pense (désolée s'il y a des redites)

Effectivement poids ne rime pas avec obésité : en étant grand et costaud/musclé on peut bien entendu peser le même poids qu'une personne en surpoids.
En revanche l'état de forme ne sera pas le même. J'ai déjà vu des personnes grosses (oui j'emploie le mot "grosses" car les euphémismes ou les termes médicaux c'est pas mon truc...) de niveau G4/5 se retrouver clairement plus en difficulté en terme de souffle et d'équilibre que des personnes minces ou "normales".

En terme de monture, il est clair qu'il faut choisir un cheval de gabarit porteur et qui plus est musclé (sans muscles difficile de porter un poids important), ça fait preuve de bon sens.

Je suis propriétaire d'un poulain de 3 ans, DSA, petit gabarit (1m55 et très fin -ses parents eux-mêmes étaient des claquettes), tout juste sorti du débourrage.
Il est clair et net que je ne le prêterai jamais à quelqu'un de lourd.
Et si moi-même j'avais pesé 15 kilos de plus (je pèse 47 kilos pour 1m60), il aurait été hors de question que je monte dessus, surtout à son âge

Clacladidi02

Compte supprimé


0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h36

Je connais une fille qui a une maladie, elle gonfle. Elle n'est pas forcément lourde, mais est clairement grosse a cause de cette maladie; et bien le club où elle allait l'empêchait de monter, l'interdisait de monter sur un cheval, il l'a traitait d'obèse, disaient qu'elle tuerait le cheval ... Malheureusement elle n'a jamais rien dit, elle aimait bcp trop les chevaux et ne voulait pas que ses parents, en l'apprenant l'interdisent de monter, donc elle continuait à aller au club chaque Samedi, mais ne montait pas, se contentait de regarder son cours se dérouler tandis qu'elle était interdite de monte, à cause d'une c**ne de monitrice. A la place elle faisait palefrenière là bas. Puis vers ses 15 ans elle a décidé d'avoir un cheval, pendant 2 ans elle a travaillé un peu partout, pour acquérir un joli trotteur vers ses 18-19 ans. Sa passion a été plus forte que tout, mais c'est tellement dégueulasse ce qu'elle a vécu ...

Et elle aura beau faire tous les régimes du monde, elle ne maigrira pas, je dis ça par rapport à un commentaire disant aux personnes de faire un effort.

Lolaetlaura

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 122
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h39

Il y a pas mal de préjugée et j'ai déjà vu des post où dans des centres équestres il ne fallait pas dépasser un poids et c'est très humiliant parce que à faire ça personne ne se rends compte que ça peut faire mal, très mal

Divin

Membre VIP
 

Trust : 57  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4050
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h39

En dressage j'ai vu, et admiré, Dominique D'ESME. Elle était un peu ronde mais montait génialement bien !!!
En cso iL y avait Hubert Parot... Rond lui aussi.
OK ce sont de vieilles références cavaliéres, mais là on voit l'influence de la mode !

Dadouille

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 173
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h40

c'est moi qui disais "et en plus je suis gros"
c'est certaines personnes qui disent ça, certains le vivent mieux que d'autres :)
Tu as ton cheval au niveau galop 1 ? :O
(je m'en fou des galops moi, c'est le niveau qui m'interesse ahaha)

Davaria

Membre d'honneur
 

Trust : 393  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1992
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h41

Trés jolie photo et mereci te ton temoingnage
Je vais jouer le jeux et metre des photos moi aussi:
Sur cest photo je pèse 80kg pour 1m55, pour le cheval ba c'est ni un costaux ni une crevette mais je ne pense pas le gener ou du mois pas a causse de mon surpoid (je suis trés en avant, ca le gène desfois pour les depard au galop)




Hawkgirl

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4138
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h41


divin a écrit le 27/08/2014 à 11h39:
En dressage j'ai vu, et admiré, Dominique D'ESME. Elle était un peu ronde mais montait génialement bien !!!


Quel bonheur de la voir dérouler une reprise

Julyquasinga

Membre VIP

Trust : 60  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3876
0 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 11h55


dadouille a écrit le 27/08/2014 à 11h40:
c'est moi qui disais "et en plus je suis gros"
c'est certaines personnes qui disent ça, certains le vivent mieux que d'autres :)
Tu as ton cheval au niveau galop 1 ? :O
(je m'en fou des galops moi, c'est le niveau qui m'interesse ahaha)


Oui officiellement galop 1.

Après, je sors pas en compet alors le niveau......

Et je n'en ai pas un, j'ai en tout 4 chevaux.

Cheval381993

Membre d'honneur
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2902
1 j'aime    
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 12h05

Même en adaptant la monture à son poids, même en prenant un cheval porteur, ça ne changera rien au fait que l'on monte sur le dos, en plein sur les vertèbres, qu'en plus, la majorité des gens ont des selles inadaptés.

Quelqu'un ayant quelques kilos en trop, pourquoi pas. Mais l'obésité à cheval, ce n'est pas bon pour la santé de l'animal, sans parler de celle du cavalier.

Faut arrêter les faux semblants et se questionner un peu. Un cheval ne devrait pas porter plus de 10% de son poids pour qu'il soit en bonne forme physique.
On est gentil, on peut passer à 15% pour les chevaux les plus porteurs.
Un cheval en moyenne, on va dire que c'est 700 kg pour les grands modèles. Faites le calcule.

Quoi ? ça empêcherait beaucoup de monde de monter à cheval ?
Bah tant pis.

J'ai une connaissance qui doit facilement atteindre 110 kg. Elle monte merveilleusement bien à cheval, c'est un fait.
Mais quand je constate qu'elle ne fait absolument rien pour régler ce problème de santé, ça me fait mal au coeur pour le cheval.

Je ne parle pas de maladie, de génétique, ou de traitement médicamenteux qui font que l'obésité est un symptôme. Je parle bien de l'obésité dût à la sédentarité et à la mauvaise alimentation.
Si les gens adultes et responsables on une mauvaise hygiène de vie et ne sont pas dérangés par le risque de finir diabétique, avec la gouttes, ou une mauvaise circulation du sang et des graves problèmes cardiovasculaires plus tard, alors soit, c'est leurs vies, c'est leurs problèmes.

Mais qu'ils fassent payer leurs mauvais choix à un animal qui n'a rien demandé, je trouve ça injuste.

De plus, j’ajouterai que le poids joue sur les performances du cheval. On ne voit pas de personne obèse en CSI ou en cross.
Sans parler de l’extrême des jockeys, on ne voit pas en haut niveau des personnes ayant des kilos en trop, car cela joue sur la santé du cheval de façon déterminante, ainsi que sur ses performances.

En tant que cavalier, il est de notre devoir de s'assurer de la bonne santé du cheval.
Au lieu d'y voir un frein, voyez-y une motivation supplémentaire pour perdre du poids.

Personnellement, je ne monte plus à cheval, et j'ai prit du poids à cause d'un traitement. (+10kg)
Mais il est clair que si je devais reprendre, je ferai un régime avant.

à celle et ceux qui sont atteint d'obésité et de surpoids, et qui serrent les dents à ce que j'ai écrit, je n'ai rien contre vous.
C'est une maladie, difficile à assumer, et c'est long de reprendre la ligne. Long, mais pas impossible.

Le surpoids est une maladie. Je me fou complètement de l'apparence physique, c'est absolument pas le sujet. Ce que je dis, c'est que lorsqu'on a la grippe, on se soigne. Lorsque l'on a des soucis de poids, aussi difficile que ce soit, on fait en sorte de régler le souci au mieux, pour sa santé.
Entre les mannequin anorexique, y'a une sorte de mode "pro-surpoids" et ronde qui est sortie de terre et qui fait que l'on plus critiquer sur le poids.
La maigreur est mauvaise pour la santé.
Le surpoids l'est aussi.

Sur ce...

Edit : Je parle bien entendu de forte obésité. Comme j'ai dit, un cheval porte jusqu'à 15% de son poids. Si ça ne dépasse pas, y ne devrait pas y avoir de souci dans la monte de tous les jours.



Edité par cheval381993 le 27-08-2014 à 12h10



Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Obésité/surpoid et equitation