1 j'aime
Obésité/surpoid et equitation
Posté le 27/08/2014 à 12h05
Même en adaptant la monture à son poids, même en prenant un cheval porteur, ça ne changera rien au fait que l'on monte sur le dos, en plein sur les vertèbres, qu'en plus, la majorité des gens ont des selles inadaptés.
Quelqu'un ayant quelques kilos en trop, pourquoi pas. Mais l'obésité à cheval, ce n'est pas bon pour la santé de l'animal, sans parler de celle du cavalier.
Faut arrêter les faux semblants et se questionner un peu. Un cheval ne devrait pas porter plus de 10% de son poids pour qu'il soit en bonne forme physique.
On est gentil, on peut passer à 15% pour les chevaux les plus porteurs.
Un cheval en moyenne, on va dire que c'est 700 kg pour les grands modèles. Faites le calcule.
Quoi ? ça empêcherait beaucoup de monde de monter à cheval ?
Bah tant pis.
J'ai une connaissance qui doit facilement atteindre 110 kg. Elle monte merveilleusement bien à cheval, c'est un fait.
Mais quand je constate qu'elle ne fait absolument rien pour régler ce problème de santé, ça me fait mal au coeur pour le cheval.
Je ne parle pas de maladie, de génétique, ou de traitement médicamenteux qui font que l'obésité est un symptôme. Je parle bien de l'obésité dût à la sédentarité et à la mauvaise alimentation.
Si les gens adultes et responsables on une mauvaise hygiène de vie et ne sont pas dérangés par le risque de finir diabétique, avec la gouttes, ou une mauvaise circulation du sang et des graves problèmes cardiovasculaires plus tard, alors soit, c'est leurs vies, c'est leurs problèmes.
Mais qu'ils fassent payer leurs mauvais choix à un animal qui n'a rien demandé, je trouve ça injuste.
De plus, j’ajouterai que le poids joue sur les performances du cheval. On ne voit pas de personne obèse en CSI ou en cross.
Sans parler de l’extrême des jockeys, on ne voit pas en haut niveau des personnes ayant des kilos en trop, car cela joue sur la santé du cheval de façon déterminante, ainsi que sur ses performances.
En tant que cavalier, il est de notre devoir de s'assurer de la bonne santé du cheval.
Au lieu d'y voir un frein, voyez-y une motivation supplémentaire pour perdre du poids.
Personnellement, je ne monte plus à cheval, et j'ai prit du poids à cause d'un traitement. (+10kg)
Mais il est clair que si je devais reprendre, je ferai un régime avant.
à celle et ceux qui sont atteint d'obésité et de surpoids, et qui serrent les dents à ce que j'ai écrit, je n'ai rien contre vous.
C'est une maladie, difficile à assumer, et c'est long de reprendre la ligne. Long, mais pas impossible.
Le surpoids est une maladie. Je me fou complètement de l'apparence physique, c'est absolument pas le sujet. Ce que je dis, c'est que lorsqu'on a la grippe, on se soigne. Lorsque l'on a des soucis de poids, aussi difficile que ce soit, on fait en sorte de régler le souci au mieux, pour sa santé.
Entre les mannequin anorexique, y'a une sorte de mode "pro-surpoids" et ronde qui est sortie de terre et qui fait que l'on plus critiquer sur le poids.
La maigreur est mauvaise pour la santé.
Le surpoids l'est aussi.
Sur ce...
Edit : Je parle bien entendu de forte obésité. Comme j'ai dit, un cheval porte jusqu'à 15% de son poids. Si ça ne dépasse pas, y ne devrait pas y avoir de souci dans la monte de tous les jours.