il y a souvent une non-adaptation mentale face aux cavaliers ronds
un "gros" cavalier doit monter un "gros" cheval sinon il va "casser" sa monture. Amen
C'est trop simple. Certes un gros cheval (un trait) a une ossature plus grosse et est à même de porter plus de poids mais le travail en amont est le même que pour tout cheval : il faut le muscler pour qu'il puisse, justement, porter du poids. Et on s'étonne que Pompom ne peut même pas porter ce cavalier rond... "hé mec, arrête l'équitation personne ne peut te porter". Baf. Dix ans de thérapie.
On a déjà tous entendu "mais la race est porteuse" en parlant des PSAr qui portent des sheiks plus que dodu tayau. Mais pas façile de repérer le cheval vraiment porteur qui pourra réellement convenir.
Un cavalier rond doit monter un cheval qui a une musculature travaillée, qui est en adéquation avec son poids à lui et qui pourra ainsi bien aller de l'avant. Sur un cheval crevette démusclé, même un cavalier crevette ferra des dégâts...
On a tous des complexes +/- évidents qu'on assume +/- mais l'équitation n'est pas tendre niveau reflexion et remarque. Au lieu de trouver une monture adaptée qui permettra au cavalier rond de mieux se sentir dans sa peau et d'ainsi avancer, on rigole, on lance des piques "pas méchantes", on s'inquiète du cheval mais pas de l'humain, on se regarde le nombril.
Donc oui, l'obésité peut se rencontrer et se rencontre chez les cavaliers mais si chacun fait sa part de travail, l'équitation reste plaisir. Ce qu'elle se doit d'être.
Un "gros" est conscient de son poids, à chaque pas qu'il fait.
A ma pension, il y a des demi-traits costauds mais avec du peps. Ils sont travaillés, chouchoutés et partent en randos et même en baignade dans les lacs. Ils sont les montures des cavaliers ronds et des autres. On m'a demandé pour utiliser mon ardennais pour les cavaliers ronds. J'ai dit non car mon cheval n'est pas musclé et pas en condition pour déjà bien travailler avec un "poids classique". Quand ce sera le cas, ça ne me génera pas que du contraire car je ferrais découvrir une race et un type de cheval qui peut séduire pour justement... son poids.
Mais en aucun cas, je ne veux que ces cavaliers aient honte de monter un trait à cause de leur poids, que ce soit un "pis aller" pour eux. Pour ça que le demi-trait est plus adapté si bien bossé, pour l'image de marque de soi, qui a une grand importance, surtout chez les "plus jeunes".
il existe une BD "Triple Galop" qui illustre ça. Le club a acheté un cheval de trait (caricature du trait plan plan mou du genou et balourd) pour le cavalier obèse qui se goinfre non stop mais ne monte pas si mal que ça tout compte fait et qui adore "son" trait. C'est caricatural mais c'est une autre façon de faire accepter "la différence morphologique", avec un clin d'oeil en prime.
a-dap-ta-tion c'est ce qui fait que la race humaine perdure