jamin a écrit le 05/09/2014 à 23h33: |
|  |
Doper, ce n'est pas seulement donner des anabolisants ou de l'EPO. Doper, c'est chercher à améliorer les performances de son cheval. Dans le cas d'un cheval très nerveux, on peut parfaitement imaginer qu'un cavalier "dope" son cheval avec un sédatif pour le calmer, lui permettre d'etre plus concentré. Bien sur il ne s'agirait pas de donner des doses pour "shooter" le cheval, mais juste ce qu'il faut pour que le cheval soit plus calme.
Evidemment, cette molécule étant très simple à détecter, je ne peux pas imaginer que l'acte ait été volontaire, s'il y avait eu volonté de "doper" le cheval, ça aurait été avec une molécule plus difficile à déceler. C'est la raison pour laquelle je suis persuadée qu'il n'y a pas pu avoir de "dopage" volontaire au vetranquil. |
|
|
J'ss assez d'accord. Ca aurait été stupide de la part du cavalier.
En plus, ce genre de calmant, c'est quand même pas une science exacte. Il est pas rare qu'ils est l'effet inverse, justement à cause d'un mauvais dosage.
Je me souviens d'Astuce mis sous Vtranquil pour embarqué qui avait juste pété un cable plutôt que se calme... Se serait quand même hyper con, au vu de la visibilité de la substances et très dangereux au vu des résultats que ça aurait pu avoir...
J'ai eu mal à croire à un acte volontaire. Mais je crois pas non plus à l'acte de malveillance. Une erreur stupide et très bête me semble quand même plus probable. Malgré toute la rigueur et l'organisation que l'on peut retrouver dans les grandes écuries, faut pas oublier non plus que c'est un milieu assez stressant, beaucoup de pression... encore plus au JEM. Faut que tout soit prêt à l'heure H, faut aller vite, sans faire d'erreur... donc, les erreurs arrivent.