ça dépend vraiment de la région, des objectifs (et de la qualité de la carrière aussi). Mais franchement, selon les conditions, oui, la manège peut être indispensable.
Parce que faire des balades au pas toute l'hiver parce que le sol est gelé, c'est bine beau, mais il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas comme ça qu'on avance si on veut faire de la compétition. Sans doute cela dépend-il du cheval aussi, mais pour une de mes juments, clairement si je ne saute pas l'hiver, vu le temps qu'il faut pour la remettre en route pour les concours après, ce n'est pas la peine.
La pluie n'est pas gênante en soi (bon, les chevaux n'apprécient pas vraiment de travailler en dessous, ça se comprend, ce n'est pas agréable pour le cavalier non plus, et en plus, c'est le meilleur moyen de raccourcir la durée de vie de sa selle en cuir, parce que quelque soit le manteau, ça finit toujours par passer un peu quand ça tombe à flot), mais si si c'est pour travailler sur un sol spongieux qui n'amortit plus rien ou qui enfonce, bof, bof.
Mais le gel...
Personnellement, dans mon coin en tout cas, je ne mettrais pas mon cheval dans une pension sans manège si j'ai des objectifs de compétition (et que j'ai envie de pouvoir monter régulièrement, surtout si c'est un jeune).
Pour du loisir, évidemment, si les balades nous conviennent tout autant, que la pension est très bien par ailleurs ou que ça en gêne pas de laisser le cheval sans travailler pendant un mois, alors oui, pas de problème (pense aussi que, parfois, si le sol est argileux par exemple, il y a des jours où c'est difficile de pouvoir mettre le cheval dehors et dans ce cas, avoir un manège pour le lâcher, c'est bien pratique aussi).
Finalement, il n'y a que toi qui puisse savoir, par rapport à ta localisation et ça ce que tu veux faire. Au pire, si cette pension est vraiment l'idéal pour toi, tu essaies une année (et si tu as de la chance on aura souvent des hivers comme cette année où ça ne pose aucun problème) et tu changes si tu ne peux vraiment pas faire ce que tu voudrais.