Le manège est-il indispensable l'hiver?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3
Auteur
3167 vues - 38 réponses - 0 j'aime - 0 abonné

Riderwhatelse

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
Le manège est-il indispensable l'hiver?
Posté le 08/09/2014 à 15h09

Bonjour à tous,

J'ai ouvert un topic il y a peu concernant le choix de la pension de mon futur dada. Rien est encore décidé mais j'ai déjà des éléments de réponse...
Pour m'aider dans ma réflexion j'ai besoin de savoir si un manège est indispensable pour travailler l'hiver? Sachant que niveau compétition je ne pense pas aller au délà des compétitions club
Car je connais une pension qui a l'air super niveau mode de vie, ambiance, gérant et est en plus à 5' de chez moi mais le gros hic c'est qu'il n'y a qu'une carrière éclairée. Après apparamment elle est praticable toute l'année quasiement car sol qui ne gèle pas facilement et bien drainée.

Pensez-vous que c'est gérable de continuer le travail sans manège? si je suis bloquée par le gel une ou deux semaines je suppose que c'est pas bien grave? comment faite vous? accordez vous une pause hivernale à vos chevaux ou au moins juste un entretien minimal? bref, je suis à la recherche d'avis ou témoignage de personne sortant en compétition club et travaillant leur cheval sans manège

Merci

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12042
0 j'aime    
Le manège est-il indispensable l'hiver?
Posté le 08/09/2014 à 21h39

Il faut aussi voir le manège, car j'ai été dans un pension avec 2 carrières et 1 manège, vu le sol du manège, meme par temps de pluie, ben je montais dehors. Et auparavant, j'étais dans une pension sans manège, j'ai pu faire 3 saisons de concours de dressage et les autres sortaient en CSO sans problème non plus.

Sur les 4 ans, on a eu des embêtements météorologiques : 3 semaines de neige (genre 30 à 80 cm), un autre hiver => 15 jrs de gel (là, mon loulou avait de toute manière eu un coup de froid, donc déjà bloquée au pas de toute manière...) et les autres, je ne m'en souviens plus...

Hathi

Membre ELITE Or
  

Trust : 341  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10564
0 j'aime    
Le manège est-il indispensable l'hiver?
Posté le 08/09/2014 à 21h42


elodu25 a écrit le 08/09/2014 à 20h29:
après sa dépend des régions : moi en franche comté, on a 1 mètre de neige tout l'hiver, et geler de novembre à avril ... les carrière sont forcement impraticables lol


La même en Allemagne ! XD

On me l'a bien dit quand j'ai commencé à chercher une pension. Là où je suis c'est manège obligatoire pour survivre de novembre à avril.

Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8834
0 j'aime    
Le manège est-il indispensable l'hiver?
Posté le 08/09/2014 à 21h46

Perso j'ai fait les 2, une écurie avec manège et une sans ... jusqu'à cette année où un manège s'est construit. Bah dans la 1ère, je flippais de monter dehors les chevaux étaient con au possible ( pas de paddock hein rien donc cours = détente )
et au sortir de l'hiver quand on retournait dehors la débandade ! Le gros stress des premiers cours en extérieurs ... Bon par contre c'est sûr, confortable un manège par temps froid !

Et depuis 2 ans j'ai monté que dehors bah maintenant je suis mal à l'aise en manège j'me sens coincée. Les chevaux ayant l'habitude d'être monté dehors réagissent beaucoup moins aux bruits "normaux" de l'extérieur, on a de la place, de l'air ... On a une carrière éclairée alors les chevaux l'hiver avaient parfois peur des recoins plus sombre ou de leur ombre mais juste 5 min ... C'est arrivé qu'on annule 1 ou 2 reprises parce que carrière gelée bah on rattrape autrement. Désormais avec le manège, je crains de nouveau les futures sorties de printemps dehors ...

Annerobert

Membre ELITE Or
  

Trust : 417  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12091
0 j'aime    
Le manège est-il indispensable l'hiver?
Posté le 08/09/2014 à 21h49


alphea a écrit le 08/09/2014 à 21h14:

Des carrières où on peut monter toute l'année, ce n'est pas à disposition de tous les cavaliers et c'est dans ces moments là, qu'un manège, c'est bien sympa.

Donc, bon, sous certaines conditions, c'est assez facile à dire qu'on peut aisément se passer d'un manège. Et encore plus, qu'on peut pratiquer la compétition à un certain niveau.

Je doit avouer que ça dépends de la région, des chevaux, et des cavaliers. Il y en a pour qui une pause = une régression, d'autre pour qui une pause hivernale est tout à fait bénéfique. Il est évident que dans certaines région, sans manège, ce n'est pas possible de sauter pendant plusieurs semaines, voir plusieurs mois les mauvaises années. On peut entretenir globalement en variant le travail, mais il y a toujours une reprise, où on re-sollicite des muscles un peu plus spécifiques au saut, où on remet en route les automatismes. Pour un cheval un tant soit peu doué pour sauter, ce n'est pas un problème, et on y gagne sur le moral. Pour ma part, c'est plus la cavalière qui a besoin de travail . Et au moral, j'était un peu atteinte en fin d'hiver quand je voyais certain chevaux reprendre le saut en fin d'après-midi quand ça dégelait... Et moi, je venais soit entre midi et 2, carrière pas encore dégelée, soit le soir après le boulot, de nuit, avec une carrière qui regelait.

Ugolinxjtm60

Maître
    

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1107
0 j'aime    
Le manège est-il indispensable l'hiver?
Posté le 08/09/2014 à 23h19

Je ne pense pas que se soit indispensable, je ne monte que très peu dans un manège et je vis bien sans.

Pour le gel non pas trop grave, tu pars en ballade ou travail à pied "minime".

Perso je ne change rien, faut avouer que sur 6 carrières ben il y en a au moins une qui n'est pas gelé.

Ça je ne serais vraiment répondre à cette question, je n'est pas mon propre cheval.

Pour les compets il y en a tout aussi l'hiver, je suis dans une société de concours donc 3 journées de compets' dans le mois, et dans les rares rares cas c'est annulé, mais si non il se déroule tout de même!

Riderwhatelse

Initié
 

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 198
0 j'aime    
Le manège est-il indispensable l'hiver?
Posté le 09/09/2014 à 09h50

Merci pour tout ces avis supplémentaires.

Annerobert, c’est clair que le fait qu’il est ce mode de vie là joue beaucoup, déjà car je trouve que c’est génial pour son moral, et que ça répond à tout ses besoins : manger toute la journée, avoir des contacts avec un équidé, pouvoir se déplacer, être à l’air mais avoir quand même de quoi s’abriter, bref, le top pour le moral et éviter tout soucis qu’on peut avoir au box (engorgement du à l’immobilité ou claquages car membres froid, coliques, pb respiratoire, ulcère de stress...).
Du coup effectivement si la carrière est gelée pendant ce temps c’est moins gênant dans mon cas pour lui-même s’il sera surement content de pouvoir se défouler à nouveau dans plus d’espace.

Alphae je suis d’accord qu’il faut un bon sol mais c’est dur de voir si celui-ci tient bien la route sans avoir vécu un hiver donc c’est à tester ;-), après il y a l’option balade, ou travail au pas sur tout ce qui assouplissement aussi, sinon s’il pleut vraiment fort je pense que s’arranger pour le laisser au repos ce jours là est tout à fait faisable comme tu dis

Lutin01 c’est clair qu’un cheval habitué à travailler dehors sera bcp moins sur l’œil qu’un cheval toujours au manège qui va avoir peur et/ou un trop plein d’énergie dehors donc c’est un + de ce côté là

Sinon pour le repos hivernale c’est vrai qu’il y a plusieurs avis, pour les chevaux d’endurance par exemple c’est largement recommandé pour laisser le temps aux membres de récupérer. Après, tout dépend des chevaux & des cavaliers aussi… Moi qui est plus orientée dressage/trec c’est moins gênant si je fais une pause obstacle. Après je pense que ça peut être l’occasion pour travailler différemment, améliorer le p lat qui est la base de l’obstacle, les abords, les tournants, la direction, faire des barres au sol rapprochés, des parcours de barres au sol, des petits obstacles techniques plutôt que haut donc t’auras pas forcément perdu et ça repose les membres du cheval…enfin après je suis pas un pro mais c’est mon avis !

Krow

Maître
    

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1066
0 j'aime    
Le manège est-il indispensable l'hiver?
Posté le 09/09/2014 à 10h04

Dans mon écurie pas de manège non plus et j'avoue que je préfère monter dehors par tout temps; un manège ne servirai que pendant les périodes de gel et encore nous n'en avons eu que 3 jours l'hiver dernier (je suis aussi de Picardie).

A l'écurie nous avons une carrière de mâchefers certes pas super écologique mais ne gèle qu'au delà de -15 degrés, est super bien drainée sauf énorme pluie d'orage et là oui il y'a quelques flaques et sol toujours ferme mais souple même en hiver.

Cette année a cause du boulot je vais devoir monter de nuit, on verra ce que ça donne mais sincèrement pour le travail monté je préfère le plein air même si la pluie, le vent et la froid peuvent dissuader.

Selle2cheval

Expert
   

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 862
0 j'aime    
Le manège est-il indispensable l'hiver?
Posté le 09/09/2014 à 11h06

Rider je suis exactement dans le même cas que toi cette année! Sauf que je n'ai pas réfléchit longtemps^^

Avoir son cheval à 5 mn c'est le pied! C'est vrai qu'avant je montais tout le temps en manège, mais c'est parce que la carrière était détrempée l'hiver, et labourée par les cours... c'est différent en écurie de proprio, il y a moins de monde!

Bref, je fais l'essai pendant 1 an et ensuite on verra!
Page(s) : 1 2 3
Le manège est-il indispensable l'hiver?
 Répondre au sujet