Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 27
Auteur
27256 vues - 404 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mamalcolm

Expert
   

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 506
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 10h57

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je me pose des questions. Où commence la négligence ? la maltraitance ? Quand est on un bon proprio ? ou quand devient on un mauvais ?

Devant la recrudescence de postes sur mon fil FB de certains groupes où les conseils sont donnés sous la forme de "il faut obligatoirement", j'ai de plus en plus l'impression d'être une mauvaise propriétaire.
Pourtant quand je regarde mes animaux en l'absence de toutes ces considérations, je n'ai pas l'impression d'être si nulle que ça, je n'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux ...

Si je suis les conseils des groupes tels que "Vers une équitation Sans Mors", ou "Sans mors et sans remords", tout cavalier qui utilise ne serait ce qu'un mors simple est un barbare qui contraint son cheval. Même le hack est une aberration, il faut que tout le monde prenne conscience qu'un cheval se monte en licol ou en side. Pour eux tous les chevaux en sont capables, il faut simplement travailler à pied beaucoup pour obtenir ça.
Le cavalier qui ne le fait pas est un égoïste, qui préfère monter pour son plaisir que de s'occuper de son cheval.
A cela s'ajoute que si le cheval n'est pas pieds nus, le propriétaire est un inconscient. Et pour eux tous les chevaux doivent vivre en groupe au champs.
Ils critiquent avec force les autres et jugent beaucoup.
Pour eux tout ce que l'on voit dans les JEM par exemple, n'est qu'horreurs et irrespect du cheval ...

Dans un autre registre, je suis sur deux groupes de propriétaires de lapins nains.
Là aussi il y a une sainte "méthode" pour avoir un lapin heureux.
Il faut "impérativement" une cage d'au moins 1m20, mais plutôt d'1m40.
Il faut "impérativement" que le lapin soit en liberté totale ou au moins 5heures par jour.
Il faut "impérativement" installer un enclos autour de la cage si le lapin n'est pas en liberté totale, comme ça toute la journée il a une liberté partielle.
Il faut "impérativement" nourrir son lapin avec légumes différents par jour (environ 100gr par jour), et supprimer les marques de granulés bon marché.
et pour finir, il faut "impérativement" boycotter toutes les animaleries et adopter un lapin dans une association, sous peine d'être responsable de l'abandon de tous les lapins de la terre.
Et là toujours pareil, si quelqu'un déroge à l'une de ses règles son lapin est un pauvre petit être maltraité...


Je suppose que l'on trouve pareil sur des pages dédiées aux chats/chiens ou autre.

C'est là que commence les questions.
Et moi dans tout ça ?

Mon cheval vit seul au champs, il est ferré des antérieurs ET des postérieurs, je le monte en mors simple à aiguilles.
Il n'a pas de foin à volonté, et dans un de ses deux champs son eau est presque toujours sale car elle est impossible à nettoyer.
Ses clôtures sont en barbelés.
Je le travail à pied un peu seulement et je le monte quand même souvent en balade.

Mon lapin a une cage d'1m seulement (et plus petite dans mon appart), tant que je suis chez mes parents il n'a pas de verdure achetée pour lui, seulement des pissenlits et autre ramassés dans le jardin.
Je le laisse sortir 2h00 par jour au maximum car il est dans ma chambre et que je ne passe pas plus de temps dans cette pièce. (une fois à Paris il sortira plus longtemps).
Je n'envisage pas du tout la liberté totale et je n'aurais pas la place nécessaire pour un enclos.
Je l'ai eu en animalerie.

Je peux faire pareil aussi avec mon chat qui vit dehors et ne rentre jamais dans la maison.
Il est nourri avec des croquettes de la marque l*eclerc.
Il n'est ni vacciné, ni vermifugé.

En ce qui concerne mon chien, elle mange des croquettes r**al C*nin.
S'ajoute à ça qu'on lui donne des os et nos restes de nourriture "humaine".
Elle a un collier qui est susceptible de lui donner un coup de jus si elle s'échappe.
Parfois elle est attachée dehors ou on l'a met dans une cage quand on part.


bref vous l'avez compris, je suis une mauvaise proprio, ou tout du moins une proprio pas parfaite.
Seulement jusqu'où je dois accepter d'être "mauvaise" ? A partir de quel moment peut on parler de maltraitance ? Ou de négligence ?


Pour moi jusqu'à présent il y avait un "idéal", une ligne "parfaite" et la réalité. Tant que la réalité me paraissait acceptable, je pouvais continuer comme ça.
Pour moi jusqu'à présente, chaque proprio devait choisir ce qui lui paraissait acceptable ou non et faire selon "son âme et conscience" (dans la limite du raisonnable j'entends). Mors, ostéo, vaccins, vermifuges, fers... tout ça étant laissait au bon sens du prorio ! (j'ai certaines personnes de ma connaissance que je n'approuve pas dans leur choix, et je pense que certaines autres ne m'approuvent pas non plus... L'entente n'est préservée que par le non jugement)...
Mais ai-je raison ?

Je ne sais pas si quelqu'un va avoir tout lu, mais qu'en pensez vous ?

Jolis-crins

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 338
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 13h14


mamalcolm a écrit le 12/09/2014 à 09h25:
Mais vous lisez mes postes ??

Quittou est un TF qui a été castré à 8 ans. Comme il était entier il n'a JAMAIS été mis au champs avec les autres passé un certain age.
Quadn on me l'a vendu, la condition c'était qu'il SOIT seul ! J'ai été prévenue qu'il ne pouvait pas être avec les autres.

Nous avons fait deux ou trois "petits" essais tous non concluants si on veut que le cheval qu'on met avec lui s'en sorte sans blessure (et je ne me vois pas prendre un cheval de proprio, d'une amie ou autre sachant qu'il va se faire taper !).

Premier essai, au CE où je passe quelques jours tous les ans j'ai payé une pension box pendant une semaine. Le matin j'arrivais hyper tôt pour le lâcher dans le paddock avant que les autre y soient.
Un matin le directeur du CE qui trouvait que j'étais sans doute un peu dure dans mon jugement sur mon cheval a décidé de sortir les autres à côté de Quittou.
Et là il a dû le rattraper en urgence car il allait tout défoncer et provoquer un gros problème.
Dès que les autres sont arrivés Quittou a chauffé, bon ça ça va, sauf que du coup il se cabrait et ruait sur le fil (avec le jus). S'il l'avait laissé il aurait arraché la clôture. Tous les chevaux du club se seraient retrouvés sur la route ...

Deuxième essai : ma sœur monte beaucoup avec sa meilleure amie. A cheval Quittou s'entend TRES bien avec. Ils avaient passé une semaine ensemble (Quittou au box et Quinekaya au champs). A la fin de la semaine elles ont toutes les deux dormi chez moi. Elles ont donc voulu essayer de les mettre ensemble. Les 2 premières minutes ont été bien, et après Quittou s'est mis a taper dans le vide de plus en plus près de la jument. Jeanne a dû s'interposer et les séparer.

Et troisième essai (qui n'en ai pas vraiment un), mais la semaine dernière une amie est venue avec son cheval, on les a présenté à pied et là Quittou donnait des coups d'antérieurs, limite à se cabrer sur moi.

Bref oui il faudrait que mon cheval ait un pote, mais il ne sait pas se comporter avec. Tant que le deuxième cheval n'est pas à moi je ne prendrais aucun risque. J'ai une amie dont le cheval est au box depuis janvier à cause d'une fracture suite à un mauvais coup au champs.
Mon cheval est désociabilisé, il ne connait pas les limites de la vie en groupe et il devient donc dangereux pour les autres.

Si un jour j'ai un deuxième cheval je ferais vraiment étapes par étapes, je déférerais mon Quittou des 4, et j'essayerai de la faire accepter en respect un copain. Mais tant que le cheval que je peux mettre avec n'est pas à moi je ne tente pas.


Après allez y jugé moi, mais honnêtement je sais ce que je fais.


Je comprend mieux dans ce cas il vaut mieux préserver tout le monde d'un accident
Du coup comme je t'ai dit précédemment l'eau est le seul problème que je vois et on pourrait qualifier ce problème de "négligence". Mais après je n'ai pas vu le bac dans lequel est son eau, peut-être que ce n'est pas tant pire que ça
Donc pour répondre à la question principale de ton post : non tu n'es pas une mauvaise proprio et tu fais tes choix raisonnablement et en connaissance de causes.

C'est sûr que quand tu énonces les choses de cette façon sans explication tu risques de te faire juger négativement et comme les gens ont en plus tendance à juger sans connaitre quoi que ce soit on est en pleins dedans et tu te prends pleins la g*eu*e !
Franchement si ça peut te rassurer j'ai vu bien pire que juste une eau sale...

Elodu25

Membre ELITE Or
  

Trust : 647  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11945
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 13h15


nellyh a écrit le 12/09/2014 à 07h50:
Petite précision concernant le fait d'être une mauvaise propriétaire parce que mon cheval est "enfermé dans une prison de 6m² toute la nuit" (mais quand même au pré en troupeau la journée)

Une fois de plus, il faut connaitre tous les tennants et les aboutissants.

Quand j'ai acheté mon poney, je l'ai mis en pension pré H24. au bout de quelques jours, très grosses diarrhées, cheval tout mou et perte d'état. Après moultes examens/copro/coloscopies/changement d'alimentation/de pature, ... il s'est avéré que mon loulou a une bête intolérance à l'herbe à haute dose. Eh oui, ça existe. Il ne peux y rester plus d'une journée (et encore avec l'herbe grasse du printemps je dois faire attention) pour sa santé et son état.
La meilleure solution POUR LUI (et non pour moi) ça a été de lui trouver une pension pré la journée et box la nuit, afin qu'il mange du foin le soir et se régule.

Donc oui il faut tout connaitre avant de juger et non la solution pré H24 n'est pas TOUJOURS le meilleur pour le cheval.
Et on ne met pas toujours son cheval au box par confort, gain de temps ou je ne sais quoi.

Sinon, il est monté avec mors ou en simple licol ou cordelette (en carrière uniquement), on sort souvent en balade et on fait beaucoup à pied, il est pied nus parce que ça lui convient bien. voila.



la on parle d'un cas particulier pas d'une généralité, tous les chevaux n'ont pas une intolérance à l'herbe !

mais moi, on m'a traité d'extremiste mais pourtant ca me choque pas de rentrer un cheval pour la nuit s'il est en troupeau la journée

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 13h17


venice a écrit le 12/09/2014 à 12h33:


Je remets mon message, parce que vraiment, j'aimerais comprendre.


Moi aussi, il serait bon d approfondir .

Deborahh

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 13h20


sooo6 a écrit le 12/09/2014 à 10h44:


Désolé mais je ne comprend pas pourquoi à la fin de ton message ( que j'aime bien par ailleurs) tu juge ceux qui on choisi le coté sportif de l'équitation?

Tous le monde n'a pas le même rapport avec l'animal et parfois quand on a eu un cheval "trop tôt" (petit niveau) il arrive qu'avec le temps le premier ne convienne plus et ne permette plus de faire évoluer son cavalier, alors autant que ce cheval qui ne correspond plus au premier cavalier face évoluer un autre...

Puis honnêtement, d'une c'est pas donné à tout le monde d'entretenir 2 chevaux puis il vaux mieux qu'il finisse chez un autre cavalier plutôt que crever tout seul dans un près ou un boxe, sans car il n'aura plus d'utilité


Non je suis d accord avec toi c est deja bien assez avec un cheval. Et je ne met pas tout le monde dans le meme panier mais quand j entend certains ou surtout certaines dire " j'en veut plus il saute pas comme celui la ou regarde papa au final je veut celui la " C est comme ceux qui commence a poney et finisse a cheval ba oui la je comprend que ta pas le choix .
Mais ce que je voulais dire par la c est est ce que ce n est pas de la "maltraitance" pas a proprement parler d avoir passer 6 ans de ta vie avec un cheval pour au final le vendre pour un autre?

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 13h28


deborahh a écrit le 12/09/2014 à 13h20:


Non je suis d accord avec toi c est deja bien assez avec un cheval. Et je ne met pas tout le monde dans le meme panier mais quand j entend certains ou surtout certaines dire " j'en veut plus il saute pas comme celui la ou regarde papa au final je veut celui la " C est comme ceux qui commence a poney et finisse a cheval ba oui la je comprend que ta pas le choix .
Mais ce que je voulais dire par la c est est ce que ce n est pas de la "maltraitance" pas a proprement parler d avoir passer 6 ans de ta vie avec un cheval pour au final le vendre pour un autre?


C'est juste totalement caricatural comme exemple.

Le cheval, s'il a le mode de vie qui lui convient, il en a juste rien à foutre d'appartenir à Josette ou Jean-Robert. D'ailleurs même mon chat au fond je suis qu'il n'en aurait rien à taper d'appartenir à quelqu'un d'autre pourvu que ce quelqu'un lui offre sa bouffe, un pieu ou dormir et des calins.

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 13h35


lanamour a écrit le 12/09/2014 à 13h28:


C'est juste totalement caricatural comme exemple.

Le cheval, s'il a le mode de vie qui lui convient, il en a juste rien à foutre d'appartenir à Josette ou Jean-Robert. D'ailleurs même mon chat au fond je suis qu'il n'en aurait rien à taper d'appartenir à quelqu'un d'autre pourvu que ce quelqu'un lui offre sa bouffe, un pieu ou dormir et des calins.


Entièrement d accord, il n'y a que ma chienne qui serait plus difficile à caser.

Sooo6

Apprenti
  

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 13h36


deborahh a écrit le 12/09/2014 à 13h20:


Non je suis d accord avec toi c est deja bien assez avec un cheval. Et je ne met pas tout le monde dans le meme panier mais quand j entend certains ou surtout certaines dire " j'en veut plus il saute pas comme celui la ou regarde papa au final je veut celui la " C est comme ceux qui commence a poney et finisse a cheval ba oui la je comprend que ta pas le choix .
Mais ce que je voulais dire par la c est est ce que ce n est pas de la "maltraitance" pas a proprement parler d avoir passer 6 ans de ta vie avec un cheval pour au final le vendre pour un autre?


Quand j'avais 15ans je ne pouvais pas concevoir que l'on puisse vendre son cheval car il ne saute pas asser gros, mais j'avoue que maintenant que j'ai la mienne je comprend un peu mieux cette façon de pensé même si n'est pas ta conception des choses c'est bien loin d'être de la maltraitance!
Et si une personne est arriver au bout de ce que son cheval peu faire, du coup elle ne progresse plus ba c'est la vie on vend point, je vois pas ou cela peut te poser problème. Regarde il y a des gens qui se sépare au bout de 20ans de mariage, oui ca fait mal mais c'est loin 'être la fin du monde faut pas exagérer non plus!

Horom45

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 13h52

Je m'excuse de na pas voir lu tout le poste (un peu long), mais je vais réagir à ce que tu dis et qui reviens souvent.

Pour ma part, les animaux ont toujours fais partis de ma vie, à la maison il y a "de tout", chiens, chats, lapin, poules, pigeons, oies, poney, poissons, rongeurs, et autre volatile. Autant dire que c'est un vrai ferme chez mes parents.

Les deux chiens vivent dehors (dans une grande courre) et sont parfois dans la maison mais seulement sur le tapis et dorment dehors dans une niche (chiens de chasse elle sont en liberté dans la forêt avec pleins de congénère durant la période de chasse), elles sont ni vaccinée ni vermifugé (sauf petite et quand elles auront des chiots.

Les chats vivent en grande partie dehors aussi, ils ont élus domicile dans un bâtiment pas aménagé. Ils sont ni vermifugé ni vacciné (ca reviendrait trop cher).

Les poneys, il sont en box la nuit l'hiver sinon toujours au près, ont du foins quand il n'y a plus d'herbe et quand il y en a trop il n'ont rien d'autre. Mon poney à très longtemps était seul, il a eu des copain, puis re-seul et maintenant ils sont deux, mais il est très bien dans sa tête.
Je le monte en mors simple, parfois en licol et même sans rien (dans un endroit fermé) il a déjà été monté en pessoa. Il n'est pas ferrer (pourtant il a fait des concours) il a vu l'ostéo 1fois (il a 19ans) et elle en revenait pas qu'il soit si bien pour un "vieux" qui a fait des concours de CSO régulièrement et le dentiste 2 fois. Mais il va bien je vous promet.

Pour le reste des animaux je ne m’édenterais pas ce serait trop long.

Mais tous les animaux sont nourris avec les croquette/granulés de base et mange les restes, très peu de nourriture part à la poubelle chez moi !

Je pense pas qu'ils soient malheureux, mais chacun à sa vision des choses mais surtout chaque animal est différents et a besoin de choses différentes, c'est comme les humain, certains préfère la ville d'autres la campagne. Et tous les animaux domestique n'ont (généralement) jamais connu la liberté total depuis bien longtemps.

Désolé du pavé et des fautes d'orthographes.

Mamalcolm

Expert
   

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 506
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 14h01

"Bah en fait le truc c'est que j'vois pas l'intérêt d'avoir des animaux si c'est pour ne pas répondre à leurs besoins.

Ne le prend pas mal, mais pour répondre à ton poste : oui là pour moi on est dans du mauvais soin.

Je ne parle pas de maltraitance à proprement parler, mais de MAUVAIS SOINS dans le sens où tu ne réponds pas réellement aux besoin de tes animaux (Instinct grégaire pour les chevaux, foin à volonté pour un lapin... Ce qui est la base de son alimentation tout de même, etc etc).

Tu en as conscience... Alors j'avoue ne pas comprendre pourquoi ne pas changer cela, et pourquoi avoir ces animaux alors ? "

Mais j'ai déjà plus ou moins répondu !!
Mon cheval je ne peux pas en vaoir un deuxième (ou alors je n'assume plus les soins comme il faut !) puis comme je l'ai dit c'est pas évident que mon cheval supporte un compagnon.

Ou as tu vu que mon lapin n'a pas de foin à volonté ??

La seule chose de ton message que je ne peux pas changer c'est donc le copain pour mon cheval et ce point a déjà été longuement expliqué !

Weydmann

Membre ELITE Argent

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7701
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 14h02


horom45 a écrit le 12/09/2014 à 13h52:
Je m'excuse de na pas voir lu tout le poste (un peu long), mais je vais réagir à ce que tu dis et qui reviens souvent.

Pour ma part, les animaux ont toujours fais partis de ma vie, à la maison il y a "de tout", chiens, chats, lapin, poules, pigeons, oies, poney, poissons, rongeurs, et autre volatile. Autant dire que c'est un vrai ferme chez mes parents.
F
Les deux chiens vivent dehors (dans une grande courre) et sont parfois dans la maison mais seulement sur le tapis et dorment dehors dans une niche (chiens de chasse elle sont en liberté dans la forêt avec pleins de congénère durant la période de chasse), elles sont ni vaccinée ni vermifugé (sauf petite et quand elles auront des chiots.

Les chats vivent en grande partie dehors aussi, ils ont élus domicile dans un bâtiment pas aménagé. Ils sont ni vermifugé ni vacciné (ca reviendrait trop cher).

Les poneys, il sont en box la nuit l'hiver sinon toujours au près, ont du foins quand il n'y a plus d'herbe et quand il y en a trop il n'ont rien d'autre. Mon poney à très longtemps était seul, il a eu des copain, puis re-seul et maintenant ils sont deux, mais il est très bien dans sa tête.
Je le monte en mors simple, parfois en licol et même sans rien (dans un endroit fermé) il a déjà été monté en pessoa. Il n'est pas ferrer (pourtant il a fait des concours) il a vu l'ostéo 1fois (il a 19ans) et elle en revenait pas qu'il soit si bien pour un "vieux" qui a fait des concours de CSO régulièrement et le dentiste 2 fois. Mais il va bien je vous promet.

Pour le reste des animaux je ne m’édenterais pas ce serait trop long.

Mais tous les animaux sont nourris avec les croquette/granulés de base et mange les restes, très peu de nourriture part à la poubelle chez moi !

Je pense pas qu'ils soient malheureux, mais chacun à sa vision des choses mais surtout chaque animal est différents et a besoin de choses différentes, c'est comme les humain, certains préfère la ville d'autres la campagne. Et tous les animaux domestique n'ont (généralement) jamais connu la liberté total depuis bien longtemps.

Désolé du pavé et des fautes d'orthographes.


Perso ne pas vermifuger ses bêtes est une aberration pour moi c est un minimum .

Ce n est que mon avis hein !!

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 14h27

Alors autant je suis d'accord ; il ne faut jamais tomber dans les extrêmes. Par contre il y a des limites à fixer.
Un cheval qui ne sort pas du box et sans foin, je trouve ça moyen. Un animal pas vacciné et qu'on emmène pas chez le véto s'il est malade, je trouve ça plutôt intolérable ( parce que le nombre de fois où on a pas pu se résoudre à laisser mourir le chat des voisins et où on a du payer pour eux ... ) . Un chat en appartement sans possibilité de sortir, je trouve ça contre-nature à moins d'aménager l'appartement en conséquence ( possibilité pour le chat de grimper, ne pas mettre les croquettes dans une gamelle mais dans des jouets afin de stimuler l'instinct de chasse ... )

Il y a des limites à respecter. En revanche, on ne peut pas toujours atteindre le mode de vie idéal. Il est nécessaire par contre de tendre vers celui-ci.

Mon cheval vit en box. Ouhlala quelle horreur ( hé oui ça me fait vraiment culpabiliser parfois ) . Est ce que c'est pour qu'il soit propre ? Aha, oui bien sûr , y'a qu'à voir quand il rentre du paddock en hiver si il est propre. ( en plus j'adore le pansage donc qu'il soit sale ou pas, je m'en fous royalement ). Bref, j'aurais peut-être du ne pas le prendre car je ne PEUX pas lui offrir une vie au pré. Pourquoi ? parce que les seules pensions prés correctes sont... ah bah introuvables dernièrement. Soit des installations dangereuses, pas d'abri, des clotûres pourries, des chevaux qui passent dans le champ... et là, à condition que j'accepte de me faire une heure de route. Pourtant j'habite dans le calvados.
Bref, si je l'avais pas pris monsieur restait au box h24, sorti juste pour bosser comme cheval de club.
Là il a vécu un an en box paddock, il s'est fait des amis , je venais le voir dès que possible souvent rien que pour brouter... Monsieur a eu ensuite 3 semaines de vacances au pré avec son pote, un vrai bonheur pour lui et là il me fuyait allègrement. Une vraie galère pour nous avec une proprio de pension qui ne nous a amené que des problèmes, aucune surveillance, des clous rouillés sur des palettes en bois, et des menaces de poursuite en justice à la fin.
Bref. Monsieur est de retour pour sa rentrée, nouveau box de 12,25, plus grand que ma chambre d'étudiante, ouvert toute la journée sur un paddock ( entre 20 et 30 m ) qui lui permet de gratouiller le copain d'à coté, rentrer prendre du foin, se rouler dans la paille, retourner faire un tour dehors... Bref un box ouais, mais est-ce que je le torture, je pense pas. On fait le maximum pour qu'il soit heureux. D'ailleurs la pension est absolument géniale et il est possible que les loulous puissent avoir régulièrement des vacances dans un grand pré boisé juste à coté. Mais cloturé de barbelés, on peut pas tout avoir. Ah oui, monsieur a un mors et est ferré des deux antérieurs, ça ne changera certainement pas et d'ailleurs ses pieds sont très beaux tandis que là, déferré, il marche sur des oeufs.

Maintenant les animaux domestiques...
- chien qui dort dans ma chambre, croquettes commandées sur internet, promenades moins souvent par manque de temps et on a du arrêter l'agility pour la même raison. Je compense en jouant dans le jardin avec lui.
- chats qui sortent, sont vaccinés pucés vermifugés et on paie ce qu'il faut pour les soigner. Ils rentrent dormir si ils veulent, enfin obligatoirement pour le plus fragile, et peuvent rentrer dans la veranda quand on dort. Mais croquettes de veto.
- lapins qui ont vécu soit dans une cabane de jardin quand possible, soit en cage, soit dans un clapier de deux étages à 4 ( oui c'est petit mais n'ont pas supporté la séparation et on ne mettait plus de lapins nains dans la cabane de jardin, la première n'avait pas bien supporté )
- le cochon d'inde qui ne supportait pas les grands espaces car préférait une petite cage dans la cuisine où il voyait tout le monde.

Donc il y a pour moi des bases à remplir ; on fait le maximum pour que l'animal soit heureux. Et si on a pas de quoi lui offrir une vie d'une qualité correcte, les soins vétos nécessaires, mon avis personnel c'est qu'il ne vaut mieux pas en prendre. Une amie de la famille a 10 chats très heureux en extérieur et chouchoutés, mais quand ils sont malades elles trainent pour les emmener chez le véto car pas les moyens. Bah elle voudrait qu'on lui donne un des chatons qu'on a trouvés, et si on peut l'éviter, on le fera. Tout ça pour dire que la seule façon d'être un bon propriétaire c'est pas de coller entièrement à une doctrine ou une autre mais de faire de son mieux et surtout de s'adapter à l'animal.

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 14h36


weydmann a écrit le 12/09/2014 à 14h02:


Perso ne pas vermifuger ses bêtes est une aberration pour moi c est un minimum .

Ce n est que mon avis hein !!


Vacciner et vermifuger c'est en effet le minimum.
Et ne pas le faire confine à mes yeux à de la maltraitance et à de l'irresponsabilité compte tenu des problèmes sanitaires pour les autres animaux.

Deborahh

Apprenti
  

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 293
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 14h51

Après c'est mon point de vie pour moi se revient au même que d'abandonner chat chien etc .
Quand on voit sur FB le nombre de personne qui lâche leur animaux pour allergie ou parce qu il vont avoir un bébé ou que leurs chat est devenue trop vieux et que quelque temps plus tard ils reprenne un bébé chat ou chien bâ pour moi oui c est une sorte de maltraitance .
Ce n'est quand même pas des objets .
Demain votre cheval ne va plus être montable vous allez le jeter comme une chaussette?

Après comme j ai dit c est mon point de vue

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 14h54


lanamour a écrit le 12/09/2014 à 13h28:


C'est juste totalement caricatural comme exemple.

Le cheval, s'il a le mode de vie qui lui convient, il en a juste rien à foutre d'appartenir à Josette ou Jean-Robert. D'ailleurs même mon chat au fond je suis qu'il n'en aurait rien à taper d'appartenir à quelqu'un d'autre pourvu que ce quelqu'un lui offre sa bouffe, un pieu ou dormir et des calins.


Entièrement d'accord.
Surtout pour les chats !

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 14h58


deborahh a écrit le 12/09/2014 à 13h20:

est ce que ce n est pas de la "maltraitance" pas a proprement parler d avoir passer 6 ans de ta vie avec un cheval pour au final le vendre pour un autre?

Si tu choisis le sport plutôt que le coeur ce n'est pas de la maltraitance selon mon point de vue que tu le vendes quand les objectifs sportifs ne peuvent plus être atteint. Mais à condition que tu arrives à trouver un nouveau proprio qu'y s'en occupera bien.
Ca serait de la maltraitance à s'acharner sur ce pauvre cheval s'il ne peut pas remplir tes objectifs sportifs. Ne vaut-il pas mieux qu'il fasse le bonheur de quelqu'un ayant moins d'ambition à ce moment là ? S'il s'en occupe aussi bien ?
Page(s) : 1 ... 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 ... 27
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
 Répondre au sujet