Alors autant je suis d'accord ; il ne faut jamais tomber dans les extrêmes. Par contre il y a des limites à fixer.
Un cheval qui ne sort pas du box et sans foin, je trouve ça moyen. Un animal pas vacciné et qu'on emmène pas chez le véto s'il est malade, je trouve ça plutôt intolérable ( parce que le nombre de fois où on a pas pu se résoudre à laisser mourir le chat des voisins et où on a du payer pour eux ... ) . Un chat en appartement sans possibilité de sortir, je trouve ça contre-nature à moins d'aménager l'appartement en conséquence ( possibilité pour le chat de grimper, ne pas mettre les croquettes dans une gamelle mais dans des jouets afin de stimuler l'instinct de chasse ... )
Il y a des limites à respecter. En revanche, on ne peut pas toujours atteindre le mode de vie
idéal. Il est nécessaire par contre de tendre vers celui-ci.
Mon cheval vit en box. Ouhlala quelle horreur ( hé oui ça me fait vraiment culpabiliser parfois ) . Est ce que c'est pour qu'il soit propre ? Aha, oui bien sûr

, y'a qu'à voir quand il rentre du paddock en hiver si il est propre. ( en plus j'adore le pansage donc qu'il soit sale ou pas, je m'en fous royalement ). Bref, j'aurais peut-être du ne pas le prendre car je ne PEUX pas lui offrir une vie au pré. Pourquoi ? parce que les seules pensions prés correctes sont... ah bah introuvables dernièrement. Soit des installations dangereuses, pas d'abri, des clotûres pourries, des chevaux qui passent dans le champ... et là, à condition que j'accepte de me faire une heure de route. Pourtant j'habite dans le calvados.
Bref, si je l'avais pas pris monsieur restait au box h24, sorti juste pour bosser comme cheval de club.
Là il a vécu un an en box paddock, il s'est fait des amis

, je venais le voir dès que possible souvent rien que pour brouter... Monsieur a eu ensuite 3 semaines de vacances au pré avec son pote, un vrai bonheur pour lui et là il me fuyait allègrement. Une vraie galère pour nous avec une proprio de pension qui ne nous a amené que des problèmes, aucune surveillance, des clous rouillés sur des palettes en bois, et des menaces de poursuite en justice à la fin.
Bref. Monsieur est de retour pour sa rentrée, nouveau box de 12,25, plus grand que ma chambre d'étudiante, ouvert toute la journée sur un paddock ( entre 20 et 30 m ) qui lui permet de gratouiller le copain d'à coté, rentrer prendre du foin, se rouler dans la paille, retourner faire un tour dehors... Bref un box ouais, mais est-ce que je le torture, je pense pas. On fait le maximum pour qu'il soit heureux. D'ailleurs la pension est absolument géniale et il est possible que les loulous puissent avoir régulièrement des vacances dans un grand pré boisé juste à coté. Mais cloturé de barbelés, on peut pas tout avoir. Ah oui, monsieur a un mors et est ferré des deux antérieurs, ça ne changera certainement pas et d'ailleurs ses pieds sont très beaux tandis que là, déferré, il marche sur des oeufs.
Maintenant les animaux domestiques...
- chien qui dort dans ma chambre, croquettes commandées sur internet, promenades moins souvent par manque de temps et on a du arrêter l'agility pour la même raison. Je compense en jouant dans le jardin avec lui.
- chats qui sortent, sont vaccinés pucés vermifugés et on paie ce qu'il faut pour les soigner. Ils rentrent dormir si ils veulent, enfin obligatoirement pour le plus fragile, et peuvent rentrer dans la veranda quand on dort. Mais croquettes de veto.
- lapins qui ont vécu soit dans une cabane de jardin quand possible, soit en cage, soit dans un clapier de deux étages à 4 ( oui c'est petit mais n'ont pas supporté la séparation et on ne mettait plus de lapins nains dans la cabane de jardin, la première n'avait pas bien supporté )
- le cochon d'inde qui ne supportait pas les grands espaces car préférait une petite cage dans la cuisine où il voyait tout le monde.
Donc il y a pour moi des bases à remplir ; on fait le maximum pour que l'animal soit heureux. Et si on a pas de quoi lui offrir une vie d'une qualité correcte, les soins vétos nécessaires, mon avis personnel c'est qu'il ne vaut mieux pas en prendre. Une amie de la famille a 10 chats très heureux en extérieur et chouchoutés, mais quand ils sont malades elles trainent pour les emmener chez le véto car pas les moyens. Bah elle voudrait qu'on lui donne un des chatons qu'on a trouvés, et si on peut l'éviter, on le fera. Tout ça pour dire que la seule façon d'être un bon propriétaire c'est pas de coller entièrement à une doctrine ou une autre mais de faire de son mieux et surtout de s'adapter à l'animal.