Mon poney vit en groupe (4, 3 hongres dont lui, et un poulain de un an et demi), dans un grand (très grand) paddock boisé H24. Par contre sud de la France oblige pas un brin d'herbe. Foin 2 fois par jour (même pas envisageable a volonté il virerait fourbu en quelques jours). Il adore ses potes, mais quand je manque de temps pour les sorties clairement il me le fait sentir (soit il "boude", soit il est hystérique et ultra participatif, a me prendre des initiatives a gogo). Pieds nus, pas monté (uniquement parce que traumatisé, mais si son mental le permet il serra un jour débourré et monter sans mors).
Si je devais le déménager clairement mes priorités seraient : dehors H24, en groupe, avec foin (ou herbe ... mais alors je flipperais grave coté fourbure avec lui) comme aliment de base. Le reste, les installations & co c'est secondaire (un ou deux boxes pour pouvoir immobilisé en cas de blessure c'est bien, j'ai été contente d'en avoir a dispo il y a 3 mois).
Après je le connais, je sais ce dont il a besoin en priorité et ce sur quoi je peux faire des concessions (clairement si on se retrouvais sans carrière il ne serait pas malheureux, moi ça me gonflerais un peu pour le travail a pied et/ou le travail en liberté)
Après y'a des trucs que j'ai du mal a concevoir c'est clair. Pour moi mon poney c'est un compagnon de vie, les objectifs sportifs j'ai vraiment du mal a les comprendre.
Après mors ou fer, je n'ai rien contre ceux qui l'utilise a condition que ce soit raisonné et pas du "on a toujours fait comme ça". (je connais une "j'ai toujours fait comme ça, j'ai des chevaux depuis plus longtemps que toi !" qui est passée a deux doigts de tuer un poulain y'a une semaine, poulain toujours pas sorti d'affaire au passage ... je suis désolée mais même avec mon expérience moindre j'aurais jamais foutu un poulain dans l'état du sien). Faut savoir se remettre en question, si un jour pour son confort mon poney a besoin de fer, je ferrerais (ça risque de s’avérer délicat ....). Si un jours sans mors on se met en danger et que ce ne soit pas améliorable sans, je mettrais un mors (bon j'ai beaucoup beaucoup de mal a imaginer cette deuxième situation), par contre si je dois "perdre" du temps sans mors, j'en perdrais je m'en cogne. J'ai aucun autre objectif que celui de profiter de notre relation et qu'on en soit tous les deux heureux !
Après j'ai une chatte, vermifugée et vaccinée (non stérilisée pour cause de faiblesse cardiaque uniquement, ne sors pas donc aucun risque de chaton. Elle n'en aura jamais. Je suis bénévole en refuge jamais aucun de mes animaux ne se reproduira). Nourrie jusque là avec de la super qualité, mais j'ai de grosses difficultés financière pour le moment alors je fais avec ce que je peux (supermarché), cela dit dès que je le pourrais elle repassera a une nourriture de qualité.
Elle vit uniquement en appart, aménagé pour elle. Ses handicaps (machoire bloquée, borgne et naine donc pas capable de sauter très haut) empêcherais de se mettre a l'abris d'un danger évitable par un autre chat. Cela dit elle n'est en aucun cas malheureuse (bon depuis que j'ai plus d'autre chat en FA elle manque un peu de compagnie mais c'est pareil quand je pourrais elle ne serra plus seule)
J'ai également une chienne, vaccinée, stérilisée, vermifugée et tout le toutim ! En appart mais avec moi partout où je peux l'amener, et très heureuse comme ça.
(il vas de soit que tous sont identifiés).
Pour moi une mauvaise proprio c'est ça :
Une bonne proprio c'est quelqu'un qui fait tout ce qu'elle peux pour le bien être de ses animaux et qui est capable de passer la main quand elle n'est plus capable d'assumer. Mais c'est avant tout quelqu'un qui réfléchi et qui pense autant (voir plus) au bien être de l'animal, qu'a ce dont il peut tirer de lui (coté sportif, comme coté affectif).
Et surtout quand il détecte une faille qui agit.