Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 27
Auteur
27259 vues - 404 réponses - 0 j'aime - 4 abonnés

Mamalcolm

Expert
   

Trust : 192  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 506
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 11/09/2014 à 10h57

Bonjour à tous,

Depuis quelque temps je me pose des questions. Où commence la négligence ? la maltraitance ? Quand est on un bon proprio ? ou quand devient on un mauvais ?

Devant la recrudescence de postes sur mon fil FB de certains groupes où les conseils sont donnés sous la forme de "il faut obligatoirement", j'ai de plus en plus l'impression d'être une mauvaise propriétaire.
Pourtant quand je regarde mes animaux en l'absence de toutes ces considérations, je n'ai pas l'impression d'être si nulle que ça, je n'ai pas l'impression qu'ils soient malheureux ...

Si je suis les conseils des groupes tels que "Vers une équitation Sans Mors", ou "Sans mors et sans remords", tout cavalier qui utilise ne serait ce qu'un mors simple est un barbare qui contraint son cheval. Même le hack est une aberration, il faut que tout le monde prenne conscience qu'un cheval se monte en licol ou en side. Pour eux tous les chevaux en sont capables, il faut simplement travailler à pied beaucoup pour obtenir ça.
Le cavalier qui ne le fait pas est un égoïste, qui préfère monter pour son plaisir que de s'occuper de son cheval.
A cela s'ajoute que si le cheval n'est pas pieds nus, le propriétaire est un inconscient. Et pour eux tous les chevaux doivent vivre en groupe au champs.
Ils critiquent avec force les autres et jugent beaucoup.
Pour eux tout ce que l'on voit dans les JEM par exemple, n'est qu'horreurs et irrespect du cheval ...

Dans un autre registre, je suis sur deux groupes de propriétaires de lapins nains.
Là aussi il y a une sainte "méthode" pour avoir un lapin heureux.
Il faut "impérativement" une cage d'au moins 1m20, mais plutôt d'1m40.
Il faut "impérativement" que le lapin soit en liberté totale ou au moins 5heures par jour.
Il faut "impérativement" installer un enclos autour de la cage si le lapin n'est pas en liberté totale, comme ça toute la journée il a une liberté partielle.
Il faut "impérativement" nourrir son lapin avec légumes différents par jour (environ 100gr par jour), et supprimer les marques de granulés bon marché.
et pour finir, il faut "impérativement" boycotter toutes les animaleries et adopter un lapin dans une association, sous peine d'être responsable de l'abandon de tous les lapins de la terre.
Et là toujours pareil, si quelqu'un déroge à l'une de ses règles son lapin est un pauvre petit être maltraité...


Je suppose que l'on trouve pareil sur des pages dédiées aux chats/chiens ou autre.

C'est là que commence les questions.
Et moi dans tout ça ?

Mon cheval vit seul au champs, il est ferré des antérieurs ET des postérieurs, je le monte en mors simple à aiguilles.
Il n'a pas de foin à volonté, et dans un de ses deux champs son eau est presque toujours sale car elle est impossible à nettoyer.
Ses clôtures sont en barbelés.
Je le travail à pied un peu seulement et je le monte quand même souvent en balade.

Mon lapin a une cage d'1m seulement (et plus petite dans mon appart), tant que je suis chez mes parents il n'a pas de verdure achetée pour lui, seulement des pissenlits et autre ramassés dans le jardin.
Je le laisse sortir 2h00 par jour au maximum car il est dans ma chambre et que je ne passe pas plus de temps dans cette pièce. (une fois à Paris il sortira plus longtemps).
Je n'envisage pas du tout la liberté totale et je n'aurais pas la place nécessaire pour un enclos.
Je l'ai eu en animalerie.

Je peux faire pareil aussi avec mon chat qui vit dehors et ne rentre jamais dans la maison.
Il est nourri avec des croquettes de la marque l*eclerc.
Il n'est ni vacciné, ni vermifugé.

En ce qui concerne mon chien, elle mange des croquettes r**al C*nin.
S'ajoute à ça qu'on lui donne des os et nos restes de nourriture "humaine".
Elle a un collier qui est susceptible de lui donner un coup de jus si elle s'échappe.
Parfois elle est attachée dehors ou on l'a met dans une cage quand on part.


bref vous l'avez compris, je suis une mauvaise proprio, ou tout du moins une proprio pas parfaite.
Seulement jusqu'où je dois accepter d'être "mauvaise" ? A partir de quel moment peut on parler de maltraitance ? Ou de négligence ?


Pour moi jusqu'à présent il y avait un "idéal", une ligne "parfaite" et la réalité. Tant que la réalité me paraissait acceptable, je pouvais continuer comme ça.
Pour moi jusqu'à présente, chaque proprio devait choisir ce qui lui paraissait acceptable ou non et faire selon "son âme et conscience" (dans la limite du raisonnable j'entends). Mors, ostéo, vaccins, vermifuges, fers... tout ça étant laissait au bon sens du prorio ! (j'ai certaines personnes de ma connaissance que je n'approuve pas dans leur choix, et je pense que certaines autres ne m'approuvent pas non plus... L'entente n'est préservée que par le non jugement)...
Mais ai-je raison ?

Je ne sais pas si quelqu'un va avoir tout lu, mais qu'en pensez vous ?

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 15h03

Je suis d'accord avec pour sur le principe pour les vermifuges et les vaccinations (et stérilisations quasi systématique pour un chat), assumer ses responsabilités, c'est être un bon propriétaire responsable, mais en soi ça ne fait pas le bonheur de l'animal, qu'est ce qu'il en a faire lui d'être à jour dans ses vaccins et d'être vermifugé régulièrement ? (si pas de préjudices sur sa santé)

Si on va par là, une grande majorité des animaux d'élevage (bovins, porcins ...) sont vaccinés et vermifugés. Et je suis pas sur que les conditions d'élevage représentent la panacée en terme de bien-être animal pour la plupart d'entre nous.

Par exemple, nos lapins ne sont plus vaccinés maintenant, ce n'est peut-être pas très responsable (mais bon, y'a bien des humains qui ne se vaccinent pas eu même), mais je pense sincèrement que nos lapins sont plus heureux à vivre en groupe dehors avec grand enclos que certains lapins (vaccinés et compagnie) que je peux voir et qui passent leur journée enfermés dans une cage.

La vaccination et vermifugation, ça reste quand même typiquement un truc humain, notre côté responsable, mais c'est pas ça qui rend heureux un animal de façon directe.

Blindh

Membre d'honneur
  

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2201
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 15h09

C'est sûr que ça ne fait pas le bonheur à court terme, mais prévenir les problèmes de santé permet que ce bonheur continue d'exister :). Un animal qui a des problèmes de santé parce qu'il est infesté de ver, c'est pas franchement rare. Y'avait qu'à voir les chatons qu'on vient de ramasser dans la rue, dès qu'ils ont été vermifugés ils se sont littéralement apaisés . La dernière qui a passé quelques jours de plus dans la rue que les autres avait mal au ventre de façon assez évidente, et ne mangeait rien, et environ 24h après le passage chez la véto on a vu son comportement se modifier ^^.

Marya

Novice

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 0
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 15h21


lanamour a écrit le 12/09/2014 à 14h36:


Vacciner et vermifuger c'est en effet le minimum.
Et ne pas le faire confine à mes yeux à de la maltraitance et à de l'irresponsabilité compte tenu des problèmes sanitaires pour les autres animaux.


Totalement d'accord avec vous.
D'autant que ce n'est pas grand chose et ca coûte pas très cher...
Et si, il en est de leur bonheur car ces petites choses peuvent leur éviter bien des ennuis de santé.
Des vers ca doit pas être très agréable....
Un chat atteint de coryza ou un lapin mort soudain de VHD ou dans de terribles souffrance de myxo (même si c'est rare mais ca peut arriver) si ils pouvaient s'en passer je crois qu'ils seraient bien contents !

Tout comme la stérilisation de n'importe quel chien, chat, lapin non destiné à la reproduction qui peuvent éviter bien des soucis de santé ou comportement dû aux hormones; ainsi que des chatons/chiots assassinés noyés ou claqué contre les murs, vendus à n'importe qui, terminent à la SPA, et j'en passe.

Une nourriture de qualité et adaptée à l'espèce (le pain est très mauvais pour le lapin qui est un herbivore stricte !) et ces soins de base sont le minimum à fournir quand on a des animaux.

Si on a pas les moyens de nourrir correctement,vacciner et stériliser correctement ses 12 chats et 3 chiens, ba on en prend pas ou on se contente de 1 chat et 1 chien.

Edit : fautes


Edité par marya le 12-09-2014 à 15h26



Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 15h23


marya a écrit le 12/09/2014 à 15h21:

ainsi que des chatons/chiots assassinés noyés ou claqué contre les murs, vendus à n'importe qui, terminent à la SPA, et j'en passe.


Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 15h58

On a tous "maltraité" son ou ses animaux par ignorance un jour.

C'est simple, quand on adopte un chien, un chat, un cheval, on n'est pas forcément des pros, et les pros n'ont pas toujours été des pros d'ailleurs, donc forcément à un moment donné, on se plante et c'est l'animal qui en pâtit, d'une façon ou d'une autre.
Et ça, même si on se renseigne et compagnie.

Combien de fois avez-vous changé votre façon de faire au fil du temps?

Pour ma part, j'ai eu ma jument j'avais 18 ans, j'étais dans un club où ils étaient sans mentir, 15 dans un paddock d'environ 2000 m², donc en surnombre extrême.

Dans ma région, il est extrêmement rare de voir des chevaux en pature donc je ne me suis pas trop posé la question. J'ai changé d'écurie peu après l'achat et j'étais super heureuse de lui avoir trouver un paddock de 500m² pour 2, c'était immense dans ma tête.

Puis non, ça n'a pas été, ma jument a fait des coliques de sable, la solution que j'ai trouvé ça a été le box avec sortie le matin dans un pti paddock, seule du coup.

Je pensais aussi qu'elle était heureuse: elle n'essayait pas de sortir du box, même si la porte était ouverte, je la trouvais très accueillante avec moi, à m'hénnir à chaque fois qu'elle me voyait, même plusieurs fois dans la journée.
Quelle satisfaction.

Mais en fait, quelle égoisme.... J'étais tellement fière que je n'ai pas vu qu'en fait elle s'ennuyait tellement que me voir était synonyme de sortie, donc forcément elle m'appelait.

Mais ça, on s'en rend pas compte de suite, on crois que notre cheval est trop fan de nous et que si on vient pas c'est la fin il va nous bouder et tout. Pfff....

Le jour où je l'ai mise à la retraite (lorsqu'elle commençait à s'échapper de son box, à ne pas vouloir aller en carrière, etc.), je l'ai mise dans un vrai pré, j'avais déménagé dans une région plus adaptée.

Là j'ai compris... Et j'ai culpabilisé à mort de ce que je lui avais fait vivre jusqu'à ce jour.

Elle m'hénnit à chaque fois que j'arrive, elle lève la tête, vient me voir, puis repart faire sa vie avec ses potes dans son pré, à brouter.

Si je vient pas pendant 2 mois, elle me hénnira pareil et ne sera pas perturbée.

Faut savoir qu'un cheval, comme l'a dit Lanamour, il s'en fiche un peu de nous, tout ce qu'il veut c'est qqn qui le traite bien et le nourrit bien.
Il peut être content de nous voir, c'est vrai, mais si on ne revient jamais mais qu'il est toujours bien traité, cela ne lui changera pas la vie, on ne lui manquera pas.

C'est nous qui nous persuadons de l'inverse "mais si moi j'ai une relation très particulière avec mon cheval blablabla" un jour la confiance qu'il a en vous il pourra la retrouver chez une autre personne qui lui montrera qu'il peut avoir confiance et c'est tout.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 16h00

Et je ne suis on ne peut plus d'accord avec le fait que si on n'a pas les moyens d'offrir le meilleur à son animal, on n'en prend pas.

Nanlor

Expert
   

Trust : 10  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 856
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 16h06


manana a écrit le 12/09/2014 à 16h00:
Et je ne suis on ne peut plus d'accord avec le fait que si on n'a pas les moyens d'offrir le meilleur à son animal, on n'en prend pas.


+1

Adeline23687

Membre ELITE Bronze

Trust : 25  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6201
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 16h16

La mienne m'accueille ne hennissant au pré pourtant je pense pas que se soit synonyme de sortie,ni forcément de bouffe puisque je vais 2 à 3 fois par jour et c'est seulement le soir qu'ils sont nourri.

Attention à ne pas toujours catégoriser les situations.

Puis comme dit Manana, on évolue au fur et à mesure que l'on prend de l'expérience, mais comment évoluer si l'on ne passe jamais le pas?

Oui parce que quand on dit "on ne prend pas d'animaux si on ne peut pas leur offrir le meilleur" comment connaître le mieux si l'on essaye pas ?

Pour te rendre compte qu'il lui fallait un pré, il t 'en a fallut du temps...moi j'ai toujours eu la chance d'en avoir un...et pourtant quand j'ai eu mon premier poney...on y connaissait pas grand chose, depuis j'en racheté 3, le premier est encore là 23 ans et j'en ai 2 de plus que l'on me confie en pension...

Alors bon, il y a maltraitance et méconnaissance la première étant grave et souvent volontaire, l'autre pouvant s'améliorer si l'on est à l'écoute et SANS oeillères.

Manana

Membre ELITE Or
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17601
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 16h24

Ah mais elle me hénnit aussi au pré, comme je l'ai dit, mais ce n'est plus du tout le même accueil, là elle hénnit, elle vient voir mais reste pas collée à moins tout le temps comme quand elle était au box ^^

Alors évidemment qu'au départ on ne sait pas et qu'on apprend.

Quand je dis que si on n'est pas capable d'offrir le meilleur à l'animal on n'en prend pas, c'est que quand on sait ce qu'il faut faire et qu'on ne le fait pas, ben on prend pas de cheval ou autre animal.

Le meilleur ça peut être le meilleur dans notre ignorance, mais en apprenant, on dit pas "oui un pré c'est mieux (par exemple) mais je peux pas ça existe pas chez moi"
Fausse excuse, quand on veut on peut.

J'habite dans une région on ne peut plus chère et où l'herbe bah faut la planter pour en avoir, et pourtant en cherchant comme une tarée (et j'ai un boulot et une vie pourtant) bah j'ai trouvé un pré.

C'est un exemple, mais bon, vermifuger vacciner c'est tout de même une base, ne pas avoir les moyens de vacciner ça veut dire que tu n'as pas non plus les moyens de nourrir correctement alors... Pour 50€ par an ça va quoi.

Le but, avant d'avoir un animal, c'est d'avoir AU MOINS les moyens financier relativement adaptés, ensuite on apprend, on évolue, mais une base financière solide pour justement évoluer et payer les soins, c'est indispensable à mon sens.

Voilou!

Lanamour

Membre VIP
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4539
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 16h45


neonetmath a écrit le 12/09/2014 à 15h03:
Je suis d'accord avec pour sur le principe pour les vermifuges et les vaccinations (et stérilisations quasi systématique pour un chat), assumer ses responsabilités, c'est être un bon propriétaire responsable, mais en soi ça ne fait pas le bonheur de l'animal, qu'est ce qu'il en a faire lui d'être à jour dans ses vaccins et d'être vermifugé régulièrement ? (si pas de préjudices sur sa santé)

Si on va par là, une grande majorité des animaux d'élevage (bovins, porcins ...) sont vaccinés et vermifugés. Et je suis pas sur que les conditions d'élevage représentent la panacée en terme de bien-être animal pour la plupart d'entre nous.

Par exemple, nos lapins ne sont plus vaccinés maintenant, ce n'est peut-être pas très responsable (mais bon, y'a bien des humains qui ne se vaccinent pas eu même), mais je pense sincèrement que nos lapins sont plus heureux à vivre en groupe dehors avec grand enclos que certains lapins (vaccinés et compagnie) que je peux voir et qui passent leur journée enfermés dans une cage.

La vaccination et vermifugation, ça reste quand même typiquement un truc humain, notre côté responsable, mais c'est pas ça qui rend heureux un animal de façon directe.



Ca ne le rend pas heureux d'un point de vu psychologique, mais ça le rend heureux d'un point de vu physique. Et c'est juste le minimum, on commence déjà pas vermifuger et vacciner l'ensemble de ses animaux. C'est la base.

Evidemment la base ne suffit pas, mais elle est indispensable. Et pour moi ne pas le faire est absolument inexcusable.

D'où mon incompréhension quand je lis "le box à tout prix, ceux qui ne le font pas sont des monstres", mais qui en même temps ne vaccinent pas et ne vermifugent pas leur chat.

Elanym

Maître
    

Trust : 94  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1238
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 16h55

Mon poney vit en groupe (4, 3 hongres dont lui, et un poulain de un an et demi), dans un grand (très grand) paddock boisé H24. Par contre sud de la France oblige pas un brin d'herbe. Foin 2 fois par jour (même pas envisageable a volonté il virerait fourbu en quelques jours). Il adore ses potes, mais quand je manque de temps pour les sorties clairement il me le fait sentir (soit il "boude", soit il est hystérique et ultra participatif, a me prendre des initiatives a gogo). Pieds nus, pas monté (uniquement parce que traumatisé, mais si son mental le permet il serra un jour débourré et monter sans mors).

Si je devais le déménager clairement mes priorités seraient : dehors H24, en groupe, avec foin (ou herbe ... mais alors je flipperais grave coté fourbure avec lui) comme aliment de base. Le reste, les installations & co c'est secondaire (un ou deux boxes pour pouvoir immobilisé en cas de blessure c'est bien, j'ai été contente d'en avoir a dispo il y a 3 mois).
Après je le connais, je sais ce dont il a besoin en priorité et ce sur quoi je peux faire des concessions (clairement si on se retrouvais sans carrière il ne serait pas malheureux, moi ça me gonflerais un peu pour le travail a pied et/ou le travail en liberté)

Après y'a des trucs que j'ai du mal a concevoir c'est clair. Pour moi mon poney c'est un compagnon de vie, les objectifs sportifs j'ai vraiment du mal a les comprendre.
Après mors ou fer, je n'ai rien contre ceux qui l'utilise a condition que ce soit raisonné et pas du "on a toujours fait comme ça". (je connais une "j'ai toujours fait comme ça, j'ai des chevaux depuis plus longtemps que toi !" qui est passée a deux doigts de tuer un poulain y'a une semaine, poulain toujours pas sorti d'affaire au passage ... je suis désolée mais même avec mon expérience moindre j'aurais jamais foutu un poulain dans l'état du sien). Faut savoir se remettre en question, si un jour pour son confort mon poney a besoin de fer, je ferrerais (ça risque de s’avérer délicat ....). Si un jours sans mors on se met en danger et que ce ne soit pas améliorable sans, je mettrais un mors (bon j'ai beaucoup beaucoup de mal a imaginer cette deuxième situation), par contre si je dois "perdre" du temps sans mors, j'en perdrais je m'en cogne. J'ai aucun autre objectif que celui de profiter de notre relation et qu'on en soit tous les deux heureux !


Après j'ai une chatte, vermifugée et vaccinée (non stérilisée pour cause de faiblesse cardiaque uniquement, ne sors pas donc aucun risque de chaton. Elle n'en aura jamais. Je suis bénévole en refuge jamais aucun de mes animaux ne se reproduira). Nourrie jusque là avec de la super qualité, mais j'ai de grosses difficultés financière pour le moment alors je fais avec ce que je peux (supermarché), cela dit dès que je le pourrais elle repassera a une nourriture de qualité.
Elle vit uniquement en appart, aménagé pour elle. Ses handicaps (machoire bloquée, borgne et naine donc pas capable de sauter très haut) empêcherais de se mettre a l'abris d'un danger évitable par un autre chat. Cela dit elle n'est en aucun cas malheureuse (bon depuis que j'ai plus d'autre chat en FA elle manque un peu de compagnie mais c'est pareil quand je pourrais elle ne serra plus seule)

J'ai également une chienne, vaccinée, stérilisée, vermifugée et tout le toutim ! En appart mais avec moi partout où je peux l'amener, et très heureuse comme ça.

(il vas de soit que tous sont identifiés).

Pour moi une mauvaise proprio c'est ça :


Une bonne proprio c'est quelqu'un qui fait tout ce qu'elle peux pour le bien être de ses animaux et qui est capable de passer la main quand elle n'est plus capable d'assumer. Mais c'est avant tout quelqu'un qui réfléchi et qui pense autant (voir plus) au bien être de l'animal, qu'a ce dont il peut tirer de lui (coté sportif, comme coté affectif).
Et surtout quand il détecte une faille qui agit.

Horom45

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 309
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 17h14

Pour rebondir à ce que vous avez dis sur mon premier message, les chevaux sont vermifugé.
Les chats et les chiens non, mais savez-vous qu'en mangeant de l'herbe et de tout tous les jours, les animaux se purge naturellement, on plus de 30 ans de vie avec des animaux chez moi on a jamais eu un seul problème, même le véto chez qui on a amené un de nos chat en fin de vie n'en revenait pas de son état de santé malgré son âge et les maladie des vieux chats qu'elles avait. Vous imaginez vacciner 10 chats vous ? Et non on a pas voulu en avoir autant on a jamais acheter de chats on nous les "balance" régulièrement, certes on pourrait les mettre à la spa, mais on les nourris tous les jours, ils restent mais ils pourraient très bien partir.
Ma soeur amoureuse des animaux soigne même les animaux sauvage au point que le journal local nous a défini comme clinique vétérinaire, bah oui on a sauvée un canard de la rivière qui avait été pollué au mazout.

Enfin nous des recapé on en a eu, des service vétérinaire voir si tout était en ordre (généralement quand il y a eu des grosse épidémies) mais on a jamais eu de problème avec nos animaux, on est peut être chanceux, mais ils ne seraient pas en forme ça se verrai je penses.

Et petite anecdote, à côté de chez moi se trouve une ponette shetland, pas toute jeune, sa proprio l'a eu en héritage, et fût en temps où elle étaient deux elle et sa fille (décédé aujourd'hui après un pneumonie). Elle vit seule (depuis au moins 7 ans) au près avec un abris, elle n'est pas manipuler, pas vacciné ni vermifugé (mais pas de ver dans les crottins) de toute façon à son âge ça l'a tuerait certainement. Parce que elle a surement battue le record mais malheureusement elle n'a pas de papier (ça ne se faisait pas avant) et on a estimer avec les gens du village qui l'a voit depuis longtemps voir toujours qu'elle à passer largement les 60ans, mais elle est encore très bien !

Après si pour vous ne pas vacciner ni vermifuger est signe de maltraitance si vous voulez, pour moi la maltraitance c'est quand l'animal souffre psychologiquement ou physiquement.

PS: Ma soeur qui vit en ville dans a appart à deux chats (qui viennent de chez nous) et il sont vermifugé et vacciné par précaution.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 17h29


lanamour a écrit le 12/09/2014 à 16h45:


Ca ne le rend pas heureux d'un point de vu psychologique, mais ça le rend heureux d'un point de vu physique. Et c'est juste le minimum, on commence déjà pas vermifuger et vacciner l'ensemble de ses animaux. C'est la base.

Evidemment la base ne suffit pas, mais elle est indispensable. Et pour moi ne pas le faire est absolument inexcusable.

D'où mon incompréhension quand je lis "le box à tout prix, ceux qui ne le font pas sont des monstres", mais qui en même temps ne vaccinent pas et ne vermifugent pas leur chat.


J'y vois pas spécialement une contradiction, c'est quand même deux choses différentes :
- un cheval au box tout le temps (attention, j'ai rien contre le box en soi, je parle bien d'un cheval qui passe son entière vie entre murs), ça joue sur son bien-être immédiat, c'est contre sa nature même
-un chat pas vacciné, euh c'est peut-être pas très responsable, mais bien souvent, ça n'aura aucun impact pour lui, après on prend un risque, mais n'est il finalement pas le même que de laisser son chat sortir (et donc risque de bastons avec chats/chiens, de se prendre une voiture etc) ?
Fin, c'est comme les croquettes, bien évidemment que c'est mieux des croquettes de qualité etc mais bien souvent, le chat n'en souffrira pas et au final, qu'est ce qu'il s'en fout le chat d'avoir des croquettes à 60€ le kilo si à côté c'est un chat qui souffre de vivre enfermé dans 20m2 par exemple.

Sur le fond je suis d'accord, le meilleur étant bien évidement d'assurer la base avant tout mais je ne trouve pas illogique d'être outrée (bon faut tet pas aller dans les extremes non plus) de voir un cheval passer sa vie entre 4 murs (encore une fois, je précise pour un cheval qui fait vraiment du placard tout le temps, c'est pas pour les chevaux en box en général), car le cheval en souffre souvent bien réellement (et qui finissent par souffrir de tics divers et variés)
et en même temps de pas vacciner son chat, même si c'est pas responsable, si à côté de ça, le chat bah il a une vraie vie de chat. Les chats chez mes parents ne sont plus vaccinés maintenant, honnêtement ils ont une vie royale et finalement, bien plus de "chance" de finir de toute façon sous une voiture qu'atteint de je ne sais quelle maladie par la faute d'une non vaccination.
Mais là encore, ça peut être un autre débat ? Faut il laisser sortir son chat ?
Pour ma part, je préfère voir mon chat mourir plus jeune et avoir eu une vraie vie de chat que de le garder enfermé dans la maison 20 ans à regarder à la fenêtre.

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9766
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 17h34


horom45 a écrit le 12/09/2014 à 17h14:

Et petite anecdote, à côté de chez moi se trouve une ponette shetland, pas toute jeune, sa proprio l'a eu en héritage, et fût en temps où elle étaient deux elle et sa fille (décédé aujourd'hui après un pneumonie). Elle vit seule (depuis au moins 7 ans) au près avec un abris, elle n'est pas manipuler, pas vacciné ni vermifugé (mais pas de ver dans les crottins) de toute façon à son âge ça l'a tuerait certainement. Parce que elle a surement battue le record mais malheureusement elle n'a pas de papier (ça ne se faisait pas avant) et on a estimer avec les gens du village qui l'a voit depuis longtemps voir toujours qu'elle à passer largement les 60ans, mais elle est encore très bien !




ça paraît "légèrement" exagéré par contre la ponette de plus de 60 ans non ? (ou j'ai rien compris )

Tysha09

Membre ELITE Argent

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7746
0 j'aime    
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
Posté le 12/09/2014 à 17h52


mamalcolm a écrit le 11/09/2014 à 23h09:


Prendre un cheval "en pension" je pourrais le faire aussi avec des barbelés dans ma région tu sais (sur mes 3 bonnes amies qui ont leur chevaux en "pension" (au black entre 50 et 120€) ont leur chevaux dans un champs clôturé de barbelés !). Mais comme je l'ai dis, mon papa a mis a notre disposition un peu moins d'un hectare. Les champs près de la maison sont trèèèès importants pour lui car ils permettent de surveiller les vaches. Il est donc impensable de prendre un cheval de plus car il faudrait qu'il nous donne plus de terrain !
Et si pour lui c'est hors de question de changer le fil. Ok comme ça ça parait bizarre, mais il a déjà fait des concessions pour le cheval (construction d'un box dernièrement entre autres) et ne ferra pas celle là puisque comme il le dit "ya pas de soucis pour les vaches". Puis il prend exemple sur tous les chevaux dans les alentours, et sans exagérer je pense qu'on a presque 70% des chevaux près de chez moi qui sont avec des barbelés. Du coup pour lui c'est encore une de mes "lubies".


Je parlais du changement de fil car pour un champs clôturé avec du barbelé est impensable pour mes gros (trop dangereux à mon sens). Enfin bon chacun voit midi à sa porte.
Je trouve quand même dommage d'avoir pris un cheval pour qu'il soit tout seul (surtout que pour le coup ça a bien l'air de faire ch*er ton papa ).
D'ailleurs je trouve complétement débile (enfin là tu n'y peut rien) de laisser un cheval seul, sans contact avec les siens, juste parce qu'il est entier
Qu'il ne sache pas comment se comporter avec les autres actuellement je le conçois tout à fait, mais bon il va pas apprendre en 1 jour, et même un contact ne serais-ce que visuel (copain dans un champs à côté) pourrait être un début.
Bref. ^^
Page(s) : 1 ... 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 ... 27
Jusqu'où peut-on être mauvais propriétaire ?
 Répondre au sujet