Ce qui est vraiment important ...

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Zerofuel

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Posté le 09/10/2014 à 22h54

Pour être intervenu (à mon petit niveau) dans quelques post sur la problématique du bonheur, du sens qu'on souhaite donner à nos vies, de notre empreinte (pas seulement carbone...), j'ai constaté un vif intérêt de pas mal de forumeurs de tout âge. Voulez-vous intervenir ici pour poser des questions, apporter votre réflexion ou votre expérience, vos doutes, vos espoirs ?
Personnellement, tout a commencé pour moi par une insatisfaction personnelle croissante alors que j'accumulais les signes extérieurs (convenus) de réussite.
Une sorte de mix du "blues du businessman" et de "foule sentimentale" ...

Inextenza

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Posté le 11/10/2014 à 01h41


fanel a écrit le 10/10/2014 à 23h30:
Grâce à des connaissances et proches plus ou moins aisés j'ai eu l'occasion d'en conduire des petits bolides et je me suis jamais autant éclatée en voiture, mais de ce genre je n'ai pas eu l'occasion. Qui sait, ce serait peut-être une révélation ;-)

Je n'ai pas (encore) essayé non plus, mais je vois ce dont tu parles.
En fait, l'électrique a une saveur toute particulière: il n'y a pas de vitesse, donc pas d'embrayage, ni de latence de réponse (le temps entre le moment où tu accélères et le moment où le moteur est gavé et prend assez de tours pour entrainer la boite). Pire: il n'y a plus vraiment de courbe de puissance/couple: ça tire immédiatement à pleine puissance.
Du moins, c'est ce qu'un proprio de Tesla Model S (la seconde de France, grise, dommage) m'a expliqué, et il avait une Fluence ZE avant de commander l'américaine.

Perso, la Tesla est pour moi une voiture de raison, pas de passion. Les chiffres sont certes hallucinants, le rapport performance/prix est très fort, et, en plus, elle a de la gueule et est hyper pratique (le moteur est dans le moyeu et le chassis enserre les batteries, du coup, il y a 2 coffres, un à l'arrière, et un sous le capot).

Mais.

En terme de machine de passion à 4 roues (parce que, perso, la passion des sports mécaniques et les hautes performances sur circuits et en rallyes se conjuguent, à mon goût, sur seulement 2 roues) même si elle est inférieure en tout point à la Tesla, ma voiture favorite est, comme je l'ai écrit dans mon premier message dans ce topic, une muscle car, en l’occurrence, une Chevy Camaro SS. Un gros V8 de 6 litres. Parce que, bordel, même si ça se fait fumer par la Tesla, contrairement à cette compatriote électrique, avec une Camaro (ou une Dodge Charger, ou une Shelby, au choix, et de préférence des années 70) nul besoin d'une option «système audio HiFi 12 haut parleurs» pour en prendre plein les cages à miel, en vibrant de la cage thoracique au rythme des détonations dans les cylindres.

Voilà pourquoi d'entrée de jeu je parlais de ne pas confondre un outil statutaire avec une véritable passion.
Car, non, je n'ai pas besoin de remplacer ma vénérable et banale C4 Coupé pour être heureux, non, ce n'est pas un projet de la remplacer par une Camaro, même si financièrement je pourrais me le permettre, car, oui, ce qui me fait vivre sont mes passions.
Et, dans une vie normale, on doit arbitrer entre toutes les passions laquelle doit prendre le dessus, jusqu'à quel point, et pour combien de temps. Et actuellement, ce ne sont plus les compétitions mécaniques qui cannibalisent mon temps et mon budget, mais l'équitation et mon activité professionnelle complémentaire (une passion devenue à l'occasion un travail parfois difficile et long), la photographie.

Voilà pour ma réponse sérieuse et à peu près exhaustive au topic.
Vivre par les passions permettent de donner un sens au labeur, et construisent une vie non routinière.
N'est-ce pas un moyen de trouver son équilibre?

Edité par inextenza le 11-10-2014 à 01h47



Zerofuel

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Posté le 11/10/2014 à 09h51


inextenza a écrit le 11/10/2014 à 01h41:

En fait, l'électrique a une saveur toute particulière: il n'y a pas de vitesse, donc pas d'embrayage, ni de latence de réponse (le temps entre le moment où tu accélères et le moment où le moteur est gavé et prend assez de tours pour entrainer la boite). Pire: il n'y a plus vraiment de courbe de puissance/couple: ça tire immédiatement à pleine puissance.

Je confirme ! Le couple maxi est disponible depuis l'arrêt et seule la limitation du courant instantané (pour ne pas maltraiter les batteries Lithium) empêche ces bagnoles de fumer une (petite) moto au démarrage. Mais je pratique l'éco-conduite et trouve mon plaisir dans l'obtention d'une autonomie maxi (notamment via la régénération au freinage), qui reste le point faible actuel de cette technologie ... et le silence.


inextenza a écrit le 11/10/2014 à 01h41:

Vivre par les passions permettent de donner un sens au labeur, et construisent une vie non routinière.
N'est-ce pas un moyen de trouver son équilibre?


Complètement !
La passion est le plus puissant moteur ( ) de l'existence et il faut sincèrement plaindre les gens qui en sont dénués. Mais tu as bien compris que cette discussion sur le "toujours plus" vers lequel on nous pousse ne peut s'appliquer à l'objet d'une passion, par définition irraisonnée. Je pense même que le recentrage sur les fondamentaux (ce qui est important...) dans tout ce qui ne nous passionne pas permet précisément de libérer plus de moyens (temps, argent, attention, réflexion...) pour ce qui nous intéresse réellement. Et donc de se réaliser.

Edité par zerofuel le 11-10-2014 à 11h19



Zerofuel

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Posté le 11/10/2014 à 13h14


fanel a écrit le 10/10/2014 à 06h48:

Et je maintiens que sans clim je passe mon chemin. Deux été sans et c'était juste insoutenable, un four dans lequel j'ai cru cuir jusqu'aux os... Toutes fenêtres ouvertes avec le vent dans la tronche de bébé ce n'est pas non plus ce qu'il y a de mieux pour ma part. Je préfère largement enclencher ma clim et la régler au minimum avec une température plutôt " ambiante " que fraîche.

Notre ancienne familiale ( Chrysler grand Voyager) avait la clim. Depuis 3 étés, nous descendons dans le Var en août avec le Land Rover sans clim' et sans cuire. Ces 4X4 de raid sont étudiés pour les conditions extrêmes et adoptent des solutions basiques et efficaces : prises d'air frontales (rien à voir avec les vitres ouvertes ...) et toit blanc.


Notez-bien que c'est une "clim" bi-zone et sans CFC.

Fanel

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Posté le 11/10/2014 à 14h06

Mais le genre de voiture que j'affectionne n'étant pas étudié pour, et les souvenirs de bouchons interminables en plein cagnard durant les allers/retours Bretagne/Pyrénées Orientales trop ancrés, la climatisation est définitivement une option dont je ne pourrai plus me passer.

Zerofuel

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Posté le 11/10/2014 à 17h19


fanel a écrit le 11/10/2014 à 14h06:
... la climatisation est définitivement une option dont je ne pourrai plus me passer.

J'ai grillé un jour un roulement de compresseur de clim sur un break XM : panne immobilisante (courroie commune avec la pompe à eau) : c'est définitivement une option dont j'ai juré de me passer !
Je ne poursuis plus qu'un seul objectif depuis bientôt 3 ans : SIMPLIFIER MA VIE ! Et les résultats obtenus sont au delà de mes espérances.

Edité par zerofuel le 11-10-2014 à 17h46



Sigyn

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Posté le 11/10/2014 à 18h58

Et bien je vais détonner dans les réponses mais moi mon moyen de transport c'est un bon gros bus

J'ai le permis depuis plusieurs années maintenant mais je n'ai jamais été attirée par la conduite ni les voitures.
J'ai la chance de vivre dans une ville très bien desservie par les transports en commun donc je n'ai pas envie de m'embêter avec une voiture.
En plus niveau prix tarif imbattable, 26€/mois et encore j'ai les 50% pris en charge par mon employeur donc finalement 13€.
Pas de galère pour trouver une place, payer le stationnement etc en plus je trouve que les rouennais conduisent très mal et de manière générale je n'aime pas le comportement des gens au volant alors je laisse ce problème à d'autres.
Il y a quelques contreparties pas toujours très agréables comme les retards de bus ou les gens sans gêne mais c'est vite effacé au regard des économies et de la tranquilité d'esprit que ça me laisse.

Et puis les gens en voiture prennent trop l'habitude de l'utiliser pour se déplacer du point A au point B. Avec les bus au moins il faut marcher jusqu'à l'arrêt et perso comme je suis toujours en avance (l'habitude avec les bus ils ne passent jamais à l'heure indiquée ^^) je peux me permettre de descendre quelques arrêts avant et de prendre le temps de marcher.
Bref pour le mode de vie que j'ai actuellement ce système me convient très bien Mais attention je ne crache pas sur les gens qui ont une voiture ça a ses avantages aussi bien sûr ^^

Zerofuel

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Posté le 11/10/2014 à 19h26


sigyn a écrit le 11/10/2014 à 18h58:
Et bien je vais détonner dans les réponses mais moi mon moyen de transport c'est un bon gros bus

+1
Si j'habitais Paris ou la proche banlieue (où je bosse), je n'aurais pas de bagnole ! Entre le RER/métro/bus, le vélib voire l'autolib ... quitte à louer un véhicule pour qqs WE ou les vacances.
J'habite en province (en rase campagne) et je n'utilise ma voiture que pour aller en ville et au boulot, pour le trajet domicile / gare. Après, c'est train, RER et ... marche à pied. Il ne m'est jamais venu à l'esprit de me taper 2 x 180 bornes par jour en bagnole ! D'ailleurs, ma C-zéro électrique ne me le permettrait pas

Tiredaile

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Posté le 11/10/2014 à 19h29

Pareil si j'habitais dans une grande ville, mais à la cambrouse où je vis, y a pas de transport en commun, ou alors y a un bus mais avec des horaires tellement chiés que le bus il sert à rien.

Zerofuel

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Posté le 11/10/2014 à 19h38


tiredaile a écrit le 11/10/2014 à 19h29:
Pareil si j'habitais dans une grande ville, mais à la cambrousse où je vis, y a pas de transport en commun, ou alors y a un bus mais avec des horaires tellement chiés que le bus il sert à rien.

Les seuls bus qui passent chez nous sont les cars de ramassage scolaire ! Mais je ne voudrais pas habiter dans une grande ville pour tout l'or du monde quand je vois la qualité de vie dont je bénéficie ici dans la verte.

Le vrai luxe, ce n'est pas le confort, c'est l'espace et le silence

Myrific

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Posté le 11/10/2014 à 21h37

Ouais, quand j'étais sur Paris il est évidemment que c'était marche à pied, roller, métro et bus ... Mais bon, dès qu'on est à la campagne c'est impossible. Ici, pareil que chez Zérofuel, c'est uniquement ramassage scolaire.

Tiredaile

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Posté le 11/10/2014 à 21h42

Moi j'ai une ligne de bus, qui fait Agen/Pau, et qui a des horaires impossibles. Quand je travaillé à Pau, je m'étais renseignée et s'était juste pas possible, le bus arrive làbas à 10 heures ou 10 heures30.

Edit : c'était le petit coup de gueule de la soirée, voilà voilà

Edité par tiredaile le 11-10-2014 à 21h43



Michiwa

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Posté le 11/10/2014 à 22h34


zerofuel a écrit le 10/10/2014 à 23h38:

J'adore, surtout l'esthétique de la Nissan Cube (mais moins son prix ...) : c'est un peu un Land Rover passé chez les jivaros ! Autre exemple, mais X 2, le Ford Flex (non importé en Europe).
Ce qui me fait craquer, c'est que ces bagnoles ne cherchent pas à plaire : c'est fonctionnel et sobre ! En un mot, authentique.




Une voiture que j'ai eu et que je trouve très belle (tout le monde la trouve hideuse) mais qui est la bagnole la plus fonctionnelle et pratique dans laquelle j'ai pu mettre les pieds, c'est la Fiat Multipla... Un bonheur.

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Posté le 11/10/2014 à 22h35


michiwa a écrit le 11/10/2014 à 22h34:




Une voiture que j'ai eu et que je trouve très belle (tout le monde la trouve hideuse) mais qui est la bagnole la plus fonctionnelle et pratique dans laquelle j'ai pu mettre les pieds, c'est la Fiat Multipla... Un bonheur.


Je fais partie de tout-le-monde alors xD
En revanche, j'aime bien la Daihatsu ! Bien que dans cette marque, je préfère la Copen ...

Zerofuel

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Posté le 11/10/2014 à 22h47


myrific a écrit le 11/10/2014 à 22h35:

En revanche, j'aime bien la Daihatsu ! Bien que dans cette marque, je préfère la Copen ...

Elle était très sympa mais je la préférais sans aileron arrière (parfaitement symétrique). En revanche, le mécanisme de la capote faisait un peu cheap. Ceci dit, pour le prix ...

Myrific

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Posté le 11/10/2014 à 22h50


zerofuel a écrit le 11/10/2014 à 22h47:

Elle était très sympa mais je la préférais sans aileron arrière (parfaitement symétrique). En revanche, le mécanisme de la capote faisait un peu cheap. Ceci dit, pour le prix ...


Je suis d'accord, mais certaines n'ont pas d'ailerons ! Et oui, ça fait cheap, j'admets x)
Après, pour moi, là pour le coup ça serait uniquement pour la frime, parce que techniquement elle ne me servirait à rien. Pas de place pour mon Berger-Allemand ou mes outils donc je me contente de la contempler de temps à autre ^^
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