Pour moi c'est bien du harcèlement. Quand je marche dans la rue, j'ai pas envie qu'on commente mon physique ou mon allure, que ce soit en bien ou en mal. Je veux juste marcher tranquillement. Aller d'un point A à un point B sans me faire klaxonner / siffler / insulter juste parce que je suis une fille.
L'an dernier, je devais passer par un quartier "populaire" pour aller à la fac, ben tous les jours je me suis pris des remarques. Alors ça va du " Très charmante, mademoiselle " à " Eh t'es bonne toi viens voir, vas y espèce de salope casse toi ". C'est fatigant.
Alors autant quand j'étais de bonne humeur et si c'était un ou 2 mecs de mon âge, qui me disaient sans être insistant, sans être agressifs, que j'étais jolie ceci cela, ben je pouvais bien le prendre et leur dire merci, autant quand c'est un vieux mec qui aurait l'âge d'être mon père, c'est creepy !
Clairement les rues où je passais étaient des espaces masculins. Il n'y avait que des mecs attablés en terrasse, ou juste en groupe comme ça. Pas de femme en train de boire un café. Pas de serveuse.
C'est un jour d'été que je me suis rendue compte du problème. Je devais sortir pour rejoindre des amis et aller à une soirée. Donc j'avais mis une jolie petite robe et des talons, je m'étais pomponnée. Et là, j'ai pas osé sortir habillée comme ça. Je me suis dis que j'allais me faire emmerder. Au final, j'ai pris sur moi pour sortir et ignorer les remarques, mais c'est vraiment pas normal.
La rue est à tout le monde, et peu importe comment je suis habillée, on n'a pas à me faire des remarques.
Maintenant j'ai déménagé, j'habite dans un joli quartier, et bizarrement j'ai plus ce souci
En tant que femme, on nous dit " fais attention ", " ne sors pas toute seule le soir " et autres mesures de prudence, mais l'éducation devrait se faire dans l'autre sens, en apprenant aux mecs à ne pas être mal élevés comme ça. Là c'est tellement banalisé qu'on n'en tient plus rigueur, qu'en tant que filles on ne se plaint même plus, et que les mecs qui font ce genre de trucs ne se sentent pas en tort.