Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 ... 523
Auteur
341956 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 54 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 13/02/2017 à 22h25

Bon, je suis un vieux c*n, mais perso, partager un repas (cad manger ensemble la même chose), ça me paraît quand même être l'essence même de l'humanité, la reconnaissance implicite qu'on est de la même espèce. C'est quasi-tribal.
Donc quand je vois les ravages de l'individualisme (moi, c'est végan, moi, c'est halal, moi, c'est sans gluten, moi, c'est kasher, moi c'est cru ...), ça me fait mal.
Mais, comme l'a chanté joliment Cabrel dans "répondez-moi", désormais, "pour s'effleurer la main, il faut un mot de passe ... pour s'effleurer la main."
On ne vit plus ensemble, on vit côte à côte ...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68572
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 13/02/2017 à 22h30

zerofuel il y a une difference je trouve entre partager un repas avec des gens qu'on aime,apprecie et/ou dont on est proche et les autres repas. Lors d'un repas au restaurant, tu ne prendras pas forcément la même chose que ta moitié non?

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 13/02/2017 à 22h31

quand j'étais gamine j'enviais les enfants qui avaient le droit aux pâtisseries et bols de céréales le matin, moi avec mon intolérance au lactose je me cantonnais aux fruits, les gateaux ma mère était contre. Et maintenant avec du recul je regrette rien c'est juste que quand t'es gamin tu veux faire comme les autres. Et moi je comprenais pas pourquoi j'y avais pas le droit en plus.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68572
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 13/02/2017 à 22h33

poulca on ne t'avait pas expliquer pour ton intolérance? Et pour le gâteau, ta mère t'avais dit pourquoi elle était contre ?

Édité par ladygodiva le 13-02-2017 à 22h48



Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
4 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 13/02/2017 à 22h36

Je ne vois pas en quoi les différents régimes alimentaires empêchent de manger ensemble... C'est pas parce qu'on ne mange pas exactement pile la même chose de l'entrée au dessert qu'on ne mange pas ensemble..
Et comme Lady, partager un repas, oui, mais avec qui... :)

Perso le matin ( bon pas que le matin ) , les bruits de mastication des autres, j'ai du mal !

Kimm

Membre ELITE Argent

Trust : 325  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7761
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 13/02/2017 à 22h45

zerofuel Dans ce cas il suffit de cuisiner un unique plat qui convient à tous !

badmonster Moi non plus les bruits de bouche ça me donne envie de vomir ... Mon coloc' anglais est super bruyant quand il mange et je ne peux pas manger en même temps que lui (d'un côté vu qu'il dîne à 18h je n'ai pas trop le soucis), c'est juste répugnant.
La dernière fois au RU un étudiant chinois s'est assis en face de moi, et là-bas il FAUT être bruyant en mangeant. Je n'ai pas pu finir mon plat et la femme en face non plus, c'était immonde.

Poulca

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19114
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 13/02/2017 à 23h00

ladygodiva ils m'ont expliqué mais quand t'es gamin tu comprends pas forcement, et quand tu aimes certains trucs t'as envie 'en manger quitte à te payer des crampes d'estomac

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 14/02/2017 à 08h37

zerofuel Je suis d'accord sur le fait de partager. Par contre les régimes alimentaires différents n'empêche pas de partager un bon moment. Mes potes qui mangent halal, quand on va au restau ils prennent du poisson ou un plat sans viande, quand on fait des barbeuc on prévoit de la viande halal en plus de la "normale", chacun mange comme il veut et ça ne nous empêche pas de bien profiter de ces moments.

Quand j'étais à la fac on avait décidé de faire une raclette. Parmi nous il y avait 3 personnes qui mangeaient seulement halal, et une pote qui a des intolérances alimentaires : elle mange seulement de la volaille, et du fromage de brebis ... pratique pour une raclette.
Du coup on avait prévu de la charcuterie halal, des blancs de poulets et du fromage de brebis qui pouvait fondre un peu comme la raclette. Là encore tout le monde a mangé son truc. Et ça nous a bien fait marrer au passage, car cette raclette était surement la moins conventionnelle qu'on ait mangé. Et pour couronner le tout nous avons mangé cette raclette à Marseille, haut lieu de la raclette c'est bien connu

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 14/02/2017 à 08h38

Les bruits en mangeant c'est juste horrible

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 14/02/2017 à 08h39

kimm Elle n'avait pas de problèmes de santé cette petite ?
Parce que ça peut aussi avoir un effet laxatif

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 14/02/2017 à 10h44


ladygodiva a écrit le 13/02/2017 à 22h30:
... Lors d'un repas au restaurant, tu ne prendras pas forcément la même chose que ta moitié non?

C'est la spécificité du restaurant que d'offrir le choix, Lady.
Encore que, j'ai le souvenir voici 10 ans d'un arrêt déjeuner en octobre au fin fond du Tarn, dans ce qui tenait lieu d'auberge dans un village paumé : une salle semi-enterrée, une grande table unique avec bancs devant l'énorme cheminée de pierre où flambait un bon feu de bois. Soupe puis plat du jour avec gros pain frais maison et fromage pour tout le monde. Les carafes d'eau et de pinard circulaient. On était une douzaine. Tarif unique.
J'ai les yeux humides en y repensant ...

Lololabiscotte

Membre ELITE Or
  

Trust : 20  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17832
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 14/02/2017 à 10h57

zerofuel Moi ça me fait penser à 2 souvenirs:
- une table d'hôtes à Rodez: menu unique: tartes, soupes, thé, gateau tout fait du jour même avec des produits du marché.... mmmmmh ça nous a vendu du rêve et envie de faire la même chose!
- un gite dans le cantal, escale en pleine rando équestre. Tempête dehors, après avoir soigné les chevaux etc. on s'est tous retrouvés attablés devant une tartiflette cuite au feu de bois, éclairé à la lampe à huile (pas d’électricité)!

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 214  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16244
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 14/02/2017 à 11h34

zerofuel Autant je suis d'accord que c'est plus sympa et convivial de manger la même chose, autant je trouve qu'on se doit de respecter les particularités de chacun.
Chez nous on mange plus ou moins la même chose (des fois il se rajoute du fromage râpé par exemple). Par contre au resto, on ne mange JAMAIS la même chose et ça ne me gêne pas du tout parce que pour moi, le resto ça a toujours été l'occasion de manger ce qu'on veut sans se soucier des autres.

Quand j'invites des gens, si une personne a une particularité (intolérance, allergie, préférences, etc.) je fais le même repas pour tout le monde. Je trouve ça plus convivial et du coup la personne concernée ne se sent pas écartée.

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 98  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 14/02/2017 à 11h43


ladygodiva a écrit le 13/02/2017 à 22h30:
... Lors d'un repas au restaurant, tu ne prendras pas forcément la même chose que ta moitié non?

C'est la spécificité du restaurant que d'offrir le choix, Lady.
Encore que, j'ai le souvenir voici 10 ans d'un arrêt déjeuner en octobre au fin fond du Tarn, dans ce qui tenait lieu d'auberge dans un village paumé : une salle semi-enterrée, une grande table unique avec bancs devant l'énorme cheminée de pierre où flambait un bon feu de bois. Soupe puis plat du jour avec gros pain frais maison et fromage pour tout le monde. Les carafes d'eau et de pinard circulaient. On était une douzaine. Tarif unique.
J'ai les yeux humides en y repensant ...

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68572
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 14/02/2017 à 11h46

zerofuel mais si il y a ,par exemple, un diabétique à table ?
Page(s) : 1 ... 317 318 319 320 321 322 323 324 325 326 327 ... 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet