Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 ... 523
Auteur
381161 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 53 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 11/02/2017 à 22h47

Je suis bien d'accord avec vous les filles, quand j'étais petite je mangeais peu, on m'a montré des photos d'enfants africains qui n'avaient rien à manger accompagnés de "tu vas finir comme ça"... Alors que j'avais juste pas très faim
C'est dingue tout ce foin qu'on fait sur l'alimentation, je pense que chacun sait bien s'il a faim ou non, s'il a besoin de manger ou non, il ne sert à rien de se forcer à manger ou de forcer quelqu'un d'autre à manger davantage (enfin c'est mon avis de fille qui a tendance à faire une fixette sur "est-ce que je mange assez ? Est-ce trop ? trop peu ?")

Kimm

Membre ELITE Argent
 

Trust : 327  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8142
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 11/02/2017 à 22h57

Surtout que le "fini ton assiette" c'est vraiment pas top à dire aux enfants ... Les enfants savent quand ils n'ont plus faim, et c'est normal s'ils ont faim entre les repas, ils ne sont pas faits pour manger 3 gros repas par jour sans rien entre ...

Petite on m'a éduqué au "fini ton assiette" ou "encore une cuillère" : bébé je vomissais, plus grande, vers 8/9 ans, je mangeais très bien, peut-être même trop bien. Et à l'adolescence (et encore maintenant si je ne fais pas attention), j'ai souffert de TCA.
Soit je ne mangeais pas (pas d'assiette à finir puisque pas d'assiette), soit je mangeais en finissant mon assiette pour n'inquiéter personne et par politesse, et j'allais ensuite me vider.

Aujourd'hui de ce "fini ton assiette", il en résulte que je ne sais pas quand je n'ai plus faim, avant d'avoir la nausée et de vomir. Si par exemple je commande une portion de je ne sais quoi et que c'est trop gros, je vais tout manger quand même et être malade après.
Maintenant je dois faire très attention à chaque fois, que je mange, préparer pile la bonne quantité, sinon ça ne va pas.

Mon petit cousin, qui va vers ses 12 ans, lui a le problème inverse. Petit on lui a fait finir son assiette, finir son morceau de pain, reprendre du pain car on ne mange pas son fromage sans pain, ... résultat il mange trop et est presque obèse ...

Fin de mon hors-sujet, mais fallait que je le dise

Liardenne

Membre d'honneur
  

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2083
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 11/02/2017 à 23h06


kimm a écrit le 11/02/2017 à 22h57:
Aujourd'hui de ce "fini ton assiette", il en résulte que je ne sais pas quand je n'ai plus faim, avant d'avoir la nausée et de vomir. Si par exemple je commande une portion de je ne sais quoi et que c'est trop gros, je vais tout manger quand même et être malade après.
Maintenant je dois faire très attention à chaque fois, que je mange, préparer pile la bonne quantité, sinon ça ne va pas.


Je suis exactement pareil ! Je suis incapable de m'arrêter, je ne sais pas quelles sont les bonnes quantités à manger, et souvent si j'ai préparé à manger pour 2 repas par exemple, je finis par manger tout d'un coup. Et après je me dis que j'ai trop mangé et que je vais finir "grosse". Je ne sais pas me raisonner. Alors ouais, on me prend pour une folle quand je dis que non, jamais on ne force un enfant à manger, mais il est certain que je n'encouragerai jamais ce genre de pratique. La nourriture c'est vraiment trop sensible à mes yeux et il est facile de basculer dans l'excès (trop manger ou trop peu manger, c'est valable dans les deux sens)

Laurilo

Membre d'honneur
  

Trust : 244  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2490
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 00h29

Aaaah les filles j'ai le même problème!!

Après niveau nourriture je n'ai jamais été très difficile. Même si j'aime la viande je n'ai jamais été une viandarde je prenais (et prend toujours) le plus petit morceau et ne me ressert jamais. Mais le coup de "finis ton assiette sinon tu ne sors pas de table!" combien de fois je l'ai eu!

Et comme les autres du coup je fais à manger "pour 2" et moitié-moitié du plat entre chéri et moi. Sauf qu'en 6 mois ensemble j'ai pris 5kg! Donc j'ai décidé de me prendre en main et j'ai trouvé ZE astuce. Comme dans ma tête il faut que mon assiette soit PLEINE et qu'après je la VIDE et bien je me serre dans une petite assiette à dessert! Il me reste donc de quoi faire un tupperware pour le lendemain et ça m'évite d'acheter un sandwich! Économique, écologique, diététique. J'ai perdu mes 5kg en trop en 1 mois. Je mange comme d'habitude et je n'ai pas faim.

Je vais monter ma chaîne minceur je pense

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 01h14


lilisondu1741 a écrit le 11/02/2017 à 22h36:
En fait, @zerofuel connaissant un peu le passé alimentaire de certaines participantes à ce post, tu es mal tombé sur ce qui concerne la gestion de l'alimentation
On est pour certaines un peu ... en décalage avec la société sur ce sujet

Votre rapport à la bouffe est ... comment dire ... singulier ! A vous lire, j'aimerais connaître vos parents !

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72432
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 08h20

zerofuel et bien ça ne vient pas toujours des parents
Du moins pas des miens.
Ma mère a été forcée de terminer son assiette et à "manger de tout" . Comme cette technique n'est absolument pas pour le bien des enfants et futurs adultes qu'ils sont mais bien pour f**tre la paix aux adultes et à satisfaire leur vanité et que ma mère n'a jamais fait partie des moutons ça a clashé.
Donc elle a toujours refusé de m'imposer ça et en a convaincu mon père ( après deux batailles épiques avec moi que j'ai évidemment gagnées ).
Par contre,côté mère-grand et école là, c'était désastreux.

Édité par ladygodiva le 12-02-2017 à 08h34



Myrific

Compte supprimé


1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 08h28

zerofuel
Moi je ne vois pas pourquoi on devrait se forcer.
Mes parents ont peut-être été trop strictes vis-à-vis du corps/du sport mais s'il y a un point alimentaire sur lequel ils ont été top, c'est que je n'ai jamais été forcée à finir mon assiette.
Ma mère a vécu exactement la même chose que celle de Lady, plusieurs heures devant son assiette, devant sa soupe froide ... elle s'est jurée de ne jamais faire la même bêtise pour nous ! On a un petit appétit, c'est complètement débile d'obliger un enfant à manger.

Idem chez les gens, je n'ai jamais compris cette «politesse» de devoir tout manger. Si on boude, en faisant une moue dégoutée, ok c'est impoli. Mais si on n'aime pas/n'a plus faim, où est l'intérêt de se forcer ? Si les gens en face sont intelligents, ils ne le prendront pas comme une marque de dédain :)
Depuis touuute petite j'ai toujours été reloue (petite je ne mangeais pas de viande en dehors de chez moi, je détestais les plats gras ..., maintenant je suis végétalienne donc forcément ...) et je ne crois pas que les gens aient été vexé :)

Dolimos

Membre ELITE Argent

Trust : 594  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7580
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 08h55

J'ai aussi vecu le "fini ton assiette" pour le steack quand j'etais petite !!! Je détestais ça , comme toutes les viandes rouges , et j'arrivais pas a l'avaler . Je faisais des boulettes que je pouvais mâcher des minutes entières sans que ça passe .
Mais a côté de ça , mes parents n'étaient pas du genre a obliger a manger . Y a que pour la viande rouge où ils ont insisté un peu (mais pas trop !) .
Une fois adulte , je suis devenue plus ou moins végétarienne ! Je mange poisson , œufs , poulet mais pas non plus tous les jours . Je me satisfais largement de légumes , légumineuses et féculents .

Par contre c'est vrai que le chantage a la bouffe est assez ancré dans les générations d'avant . (parents , grand parents ) . Mes parents etaient quand même assez avant-gardistes côté éducation et nous ont elevées ma sœur et moi dans le respect , la tolérance et l'ouverture d'esprit .

Mais je sais que la mère de mon mari a une vision assez "vintage" du rapport a la bouffe .
Si on ne se ressert pas , c'est que c'est pas bon . Si on mange peu ou pas , ça l'angoisse .
Il a fallut que je lui explique 2/3 points de ma façon de voir les choses car pour moi , hors de question de me gaver comme une oie juste pour faire plaisir ! Je ne manque pas de dire que c'est excellent mais j'explique que je n'ai plus faim et que je garde de la place pour le dessert .
Je crois qu'elle a fini par comprendre !

Avec mon fils , je ne le force pas a manger . C'est lui qui se sert ! Je lui ai appris a se servir peu a départ quitte a en reprendre apres plutôt que de se servir un platrée énorme et ne pas finir . Je déteste le gaspillage ! Du coup il gere plutôt bien ce qu'il mange .
Les seules choses que je regule ce sont les desserts/friandises . Sinon , il peut s'empiffrer par gourmandise !! Le soir c'est 1 rangée de chocolat , pas plus . Le dessert , on ne s'en ressert pas ou alors juste une lichette .
Il mange de tout , légumes compris . Je respecte le fait qu'il n'aime pas certains aliments . Mais il n'y en a pas non plus des tonnes (poivrons , oignons ) .
Quand il est malade , je ne le force jamais a manger . je le laisse se gérer , lui propose de manger plutôt des "aliments plaisirs" sains (laitages , compotes )

Et du coup dans l'ensemble il est "reglo" et joue le jeu car il sait que pour avoir droit a qlqs "extras" plaisir , la condition c'est d'avant avoir mangé correctement (a sa faim ) et équilibré .
(Ben oui , on ne peut pas se nourrir que de chocolat , gâteaux et sucreries !!)

Myrific

Compte supprimé


2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 08h57

dolimos


Je suis très mal à l'aise devant une famille où les parents forcent le petit à manger ... ça sert à quoi sérieusement de lui dire «Allez, encore une cuillerée et après c'est bon !»
Au pire il aura faim la nuit et mangera plus la prochaine fois, c'est complètement stupide d'insister pour finir

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72432
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 09h12

On associe encore si souvent : enfant qui mange= enfant en bonne santé
Rien que le terme "bien portant" est plutôt ambigu

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 09h30

C'est sur ... j'imagine bien ma mère envoyer bouler les pédiatres qui trouvaient que je mangeais pas assez «Elle rit, elle pleure, elle dort, elle bouge, elle grandit .... vous avez besoin de quoi de plus pour admettre qu'elle a juste un petit appétit ??»

Faut dire que j'ai perdu du poids pendant 10/11 jours après mon arrivée, mais bon, j'allais bien quoi

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72432
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 09h38

Pareil! Je sors du four (je suis prématurée ) et je fond. Interdiction de sortir de la maternité !
Puis les discours : comme en plus vous ne pouvez pas alaiter blablabla, elle sera chetive, fragile blablabla...
La preuve

Édité par ladygodiva le 12-02-2017 à 09h39



Lilisondu1741

Membre ELITE Or
  

Trust : 158  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 18115
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 11h18

Ah Dolimos les boulettes de viande ...

Moi par contre, c'est bien lié à mes parents. Ils sont un peu trop resté sur le modèle ancien. Ma mère était comme moi enfant et à son époque, si on ne mange pas le repas de midi, on te le ressort le soir. Puis le lendemain midi. Bon, ils n'ont testé ça que 1 fois avec moi et encore, juste la menace, l'assiette a été mise au frigo mais je ne l'ai pas eue devant moi le soir. Du coup, même si mon père me faisait le plus peur, c'est à ma mère que j'en ai le plus voulu (que j'en veut?) car elle a vécu la même chose que moi mais n'a pas su se détacher de son éducation pour ne pas refaire cette erreur. Pour autant, elle s'en est détachée sur d'autres points donc je pense qu'il y a une bonne part de pression sociétale.

Vu qu'en plus, je n'avais pas très faim par rapport aux quantités qu'on me servait, je mettais 3h à manger, au point qu'à une période, je mangeais au premier service à l'école pour "finir" (je demandais à la cantinière gentille si je pouvais laisser dès que la dragonne avait tourné le dos ^^) pendant le second service.

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72432
3 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 11h40

J'ai eu un avertissement à l'école parce que j'étais trop lente à la cantine

Cherchour

Membre ELITE Or
  

Trust : 180  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10282
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 12/02/2017 à 11h59

Vous me rassurez !!!
Je ne mangeais pas grand chose non plus petite en gros pas de légumes à part carottes, haricots verts, petit pois et parfois les courgettes.
Le pire c'était à la cantine qui était dégueu, et la surveillante nous mettait des claques sur les mains quand on ne mangeait pas. C'était vraiment un gros stress pour moi d'aller à la cantine. Je déteste tellement cette dame que même quand je la revois maintenant je ne lui dit pas bonjour. Et ma soeur change carrément de trottoir. Pas de bol en plus elle habite dans le même quartier que mes parents.

A la maison je me souviens de tous les stratagèmes de mes parents : tu ne sortira pas avant de manger, l'écureuil (maman/pap ferme les yeux et l'écureuil est censé manger ), et ma mère me racontait de histoire pour la purée de légumes (une histoire de volcan, avec le jus). Le pire c'est que ma soeur ne mangeait pas tout non plus mais pas les mêmes choses

Le pédiatre qui me suivait n'était pas inquiet sur le sujet vu que je grandissais normalement. Donc mes parents ont fini par faire un deal genre je mangeais une toute petit portion quand même, puis je pouvais manger autre chose.
Page(s) : 1 ... 313 314 315 316 317 318 319 320 321 322 323 ... 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet