Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 ... 523
Auteur
341986 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 54 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Texaneandme

Membre VIP
  

Trust : 283  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4545
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 14/10/2018 à 18h40

J'ai pu tester ma boule de lavage, j'en suis plutôt contente ! Donc plus d'assouplissant à la maison !
En cosmétiques, je suis passée au végan et aux fleurs de shampooing (douce nature par contre, je la prends au boulot), le savon solide j'ai encore du mal... ça ne mousse pas et je n'arrive vraiment pas à m'y faire... en attendant je prends du savon liquide avec l'emballage en bambou.
Plus de coton, j'utilise des lingettes lavables.

Ma viande, mes légumes et mes fruits sont 100% locaux, pas forcément bio, mais locaux. J'ai réduit ma consommation de viande.
J'ai acheté deux poules pour les oeufs et les restes de table.

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 14h39

Article sur la question des poils féminins et leur dégoût: https://www.slate.fr/societe/pourquoi-detester/pourquoi-deteste-on-femmes-poilues

Je poste l'article ici car cela a attrait à notre écologie de nous même en tant que femme et également car ça concerne l'écologie.

L'industrie de l'épilation est un commerce qui rejette beaucoup de déchets pour simplement être glabre et enlever un élément de notre corps qui pousse spontanément...
Est-ce vraiment nécessaire ? Non..... Encore une chose sur laquelle nous pouvons agir afin de moins rejeter de déchets !

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 14h50

erell29 Bah après... si on veut quand même s'épiler y a des méthodes qui rejettent moins de déchets que d'autres. Épilateur électrique, épilation définitive...

Personnellement les rares fois où je m'épile au rasoir je n'utilise pas de mousse mais un savon normal (en plus, les bombes de mousse à raser ça fait des déchets et il y a systématiquement de l'huile de palme dedans).

Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8902
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 14h52

Il y a la cire orientale aussi qui se fait facilement à la maison (sucre, eau, citron)

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 526  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20709
6 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 15h54

Pareil, rasoir sans mousse et laser.. Mais clairement je me suis fait eu par la société, parce que ce n'est pas normal de trouver moche la pilosité d'une femme alors que ça passe pour celle d'un homme. Obligée de déconstruire les préjugés du " c'est sale/ c'est négligé ". C'est terrible.
C'est une longue oppression des hommes sur les femmes quand même... Et maintenant certains en profitent pour s'en mettre plein les poches ( le rasoir rose plus cher que le rasoir bleu hein... ).

Breeeeef....

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11165
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 18h02

erell29


Je ne m'épile plus le pubis depuis ... un an environ. Du tout du tout. Je n'ai jamais aimé les sexe tout épilés, ce n'est pas du tout une image naturelle pour moi. J'avais essayé une fois sur moi et j'ai été hyper choquée de l'effet que ça rendait
ça m'a toujours fait suer, je le faisais parfois les côtés à la crème dépilatoire (je ne suis jamais allée en institut) mais franchement juste par pression de la société quand j'allais voir un mec ou que j'allais me baigner etc.

Au final, depuis un an je n'ai eu aucune remarque de la part des mecs que je vois. Je m'en faisais tout un monde au début, et puis le jour où j'ai su que j'allais coucher un soir alors que je n'étais absolument pas épilée, ni du pubis ni des jambes je me suis dit que si le mec partait en courant, c'était que c'était un abruti
Verdict ? Rien à fiche ^^ et depuis j'ai constaté qu'en fait, beaucoup s'en fichent. Finalement c'est lorsque j'en parle avec genre mon frère que ça ne passe pas, lui déteste et m'affirme que ça le bloquerait complètement.
Bon je trouve ça idiot mais je peux le comprendre, j'espère qu'il finira par s'enlever l'idée que c'est sale :)

Quant aux jambes, je le fais quand j'ai envie ... C'est-à-dire pas souvent, genre tous les deux mois ! Parfois je peux avoir envie de les avoir lisses juste pour moi, d'autre fois je suis sortie en short jambes poilues. Bé tant pis, celles et ceux qui me jugent, je considère que ce sont des gens dont l'avis n'a pas d'importance.


Je me rasais avant, je suis passée à l'épilateur électrique il y a quelques années. Cela m'a permis d'avoir des poils moins fournis et moins épais. Après je suis une vraie brune donc bon, même ainsi, on voit très clairement que je suis poilue lorsque je ne m'épile pas mais m'en fous. Et je rigole lorsqu'on me dit que mes poils de jambes de 2cm sont crades alors que mes cheveux de 90cm sont sexy


On peut ne pas aimer les jambes non épilées mais faut aussi se forcer à déconstruire un peu la norme qu'on nous fait peser : dire juste "Ah non j'aime pas !" sans reflexion, c'est simplement coller à ce que veut la société. Je pense que je suis arrivée à un équilibre pas trop mauvais là-dessus perso : j'aime bien les aisselles un peu poilues (mais sur moi pas possible, ça garde trop les odeurs, c'est juste impensable ), je préfère les sexes pas épilés du tout et les jambes ... Hum en short je m'en fiche, en robe/jupe je préfère si elles sont épilées mais ça ne me choque absolument pas si ce n'est pas le cas.

Gaby790

Membre VIP
   

Trust : 863  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5553
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 18h10

Personnellement je préfère m'épiler car je préfère avoir la peau douce ^^ Après, je suis pas non plus à traquer le moindre poil qui repousse.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11165
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 18h12

gaby790
La peau douce ça me rappelle un des premiers mecs que j'ai vus, je lui avais rapidement dit que l'épilation moi ce n'était pas mon truc et il m'avait dit "Moi j'aime juste quand c'est doux, donc soit totalement épilée soit poils longs mais pas l'entre-deux !"

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68576
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 18h14

Je m'épile au sucre, à la pince et au fil depuis mes 11 ans environ.
Je hais l'épilation intégrale sur moi comme sur mes compagnes, c'est vraiment un truc qui me dégoûte.
Et je n'aime pas les poils sur les mecs. En fait, homme ou femme c'est pareil
Je suis vraiment inclassable

Édité par ladygodiva le 18-10-2018 à 18h18



Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 18h37

ladygodiva Au sucre et au fil ? Comprends pas.. Pince, je crois voir ce que c'est

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 18h41

De mon côté, les poils, c'est à la one again !

Je me rase les jambes et les aisselles 1 fois par semaine en hiver, 2 fois par semaine en été.
Et le maillot... C'est à la tondeuse une fois toutes les 3 semaines. Autant dire que je ne m'embête pas vraiment.. Et ça ne gêne pas du tout mon compagnon. A vrai dire, j'entretiens surtout pour moi.

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 511  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11165
1 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 18h48

ladygodiva
Je me souviens d'un couple de polyamoureux où j'avais remarqué les aisselles poilues chez la fille; c'était la première fois de ma vie que je voyais une femme non épilée et j'ai été très surprise de constater que ... je trouvais ça joli !
En revanche, que ce soit chez les hommes ou les femmes, j'aime quand c'est léger. J'apprécie qu'il y en ait, mais pas énormément énormément non plus.

La première fois que cette histoire de poils m'a titillée, c'est lors d'une lecture d'un roman de Ken Follett. Il y était décrit une scène où un jeune homme observait une jeune fille dont il était amoureux. Il était excité par la vision de ses aisselles et de son pubis où il y poussait un "duvet très sombre". J'avais phasé, j'avais genre 13 ans et par rapport aux discours que j'entendais autour de moi, ça m'a beaucoup fait réfléchir. Je me suis dit que c'était donc simplement une mode et que c'était à moi de sortir de ces carcans. Plus facile à dire qu'à faire, mais 10 ans plus tard, je suis heureuse du point où je suis, en mode pépouse avec ou sans ma pilosité

aklof
La tondeuse m'a tentée parfois pour le maillot, ça coûte cher à l'achat ?

Édité par alecto le 18-10-2018 à 18h49



Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68576
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 18h59

aklof sucre c'est cire orientale. Fil, tu prends le poil entre deux fils, tu les vrilles et plus de poils. Pour les tout petits poils/duvets au niveau des sourcils. Très difficile à faire soi-même (certains disent même impossible).

Erell29

Membre ELITE Argent
  

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8836
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 20h07

Je ne m'épile plus depuis 5 ans pour des raisons de bien être déjà et militante contre le sexisme et le contrôle de nos corps ! Et évidement, je le relie à l'écologie qui, que vous le croyons ou non, rejette beaucoup de déchets bien dégueus. C'est le même débat avec les tampons et serviettes qui polluent beaucoup et qui renvoient une image sociétale de non responsabilisation de la femme, d'émanation dégueulasse de la femme.

Et aussi parce que c'est une telle perte de temps !!!

Qu'avez vous pensé de l'article ?

Aklof

Membre VIP
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4358
2 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 18/10/2018 à 20h18

alecto J'ai pris une Philips, modèle pour homme, à 15/20€. Très pratique et qui tient dans le temps.
Page(s) : 1 ... 380 381 382 383 384 385 386 387 388 389 390 ... 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet