Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 523
Auteur
380955 vues - 7833 réponses - 5 j'aime - 53 abonnés

Myrific

Compte supprimé


Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 19/10/2014 à 21h40

Bonsoir !


J'ai de la motiv' en ce moment, je fais plein de posts !

Comme beaucoup le savent, je suis végétalienne, quasi végane.

Depuis peu, j'ai de nouveau envie de réduire mon empreinte écologique.

J'ai d'office éliminé plusieurs points sur lesquels je ne peux pas travailler pour le moment, à cause de la manière dont je vis et des lieux où je réside :
- la voiture m'est indispensable, je fais environ 1 000km/mois à cause des trois lieux où je réside qui sont très éloignés les uns des autres (patron, chez mes parents, chez moi). En revanche, pour les petits trajets, c'est vrai que je peux mettre ma fainéantise de côté et ressortir mon biclou, bien que j'ai horreur de ça.
- je ne suis pas prête à renoncer à l'électronique : j'aime le confort que m'apportent portable et ordinateur. Bien que je réduise de temps à autre l'un et l'autre, je préfère voir les aspects positifs de ceux-là que leurs côtés négatifs. Disons que j'évite de perdre mon temps avec : l'ordi' me fait apprendre des tonnes de choses chaque jour, et mon portable ne me sert que pour les textos et les appels (bon, je suis une adepte des textos, donc j'admets m'en servir bien plus que de raison !)

Bon, grosso modo, voilà les points que je ne souhaite ni ne peux changer.

Maintenant, passons au plus agréable, les choses que je peux changer :
- ma façon de m'alimenter : je ne cesse d'acheter des conserves. Ouais, c'est pratique mais je ne sais que faire des boites de conserve ... Je recycle mes pots en verre assez facilement, mais alors les conserves, à part des boites de crayons, j'sais pas ... Donc, je vais réduire leur achat et privilégier le vrac.
- les produits d'entretien : marre d'acheter des produits relativement chers et très polluants alors que plein de gens autour de moi se contentent de vinaigre ou presque. A moi les recettes de bases, avec trois ingrédients et rarement plus, qui seront quasi aussi efficaces que les produits du commerce !
- quelques fringues : j'aimerais essayer de fabriquer moi-même des écharpes par exemple. Autant ma mère coud souvent des pantalons pour mon père ou pour elle, autant je crois que je n'ai jamais essayé ... Je ne sais pas coudre, pas tricoter ... Néant ! Il est grand temps de remédier à cela !

Je passe rapidement sur les choses que j'ai déjà changé, en l'espace d'un an environ : mon alimentation végétale, mes produits de "beauté" naturels (cheveux et peau), mon maquillage plus naturel également ... Bon, c'est tout !

En toute honnêteté, je ne sais pas si ce post marchera. Je sais que j'intrigue parfois mon entourage, il est donc possible qu'ici également on se pose des questions sur ma santé mentale
Si c'est le cas, c'est le post idéal pour poser vos questions.

Je posterai mes "découvertes" (oui, je sais que beaucoup d'entre vous utilise le vinaigre et le bicarbonate depuis toujours, mais pour moi c'est comme un cadeau de Noël, je ne connaissais pas !), les recettes, les blogs que je suis, mes échecs, mes succès, mes renoncements, mes errements, ma motivation ...

N'importe qui est invité à participer à ce post, surtout si vous aussi vous tentez de réduire l'impact écologique de votre passage sur Terre :)
Des débats peuvent avoir lieu bien sur, tant que cela se déroule dans la bonne humeur et que tout le monde réfléchit avant de poster. Et même, des débats peuvent me faire changer d'avis, me conforter dans mes opinions ... Je ne suis pas fermée d'esprit !

La seule chose que je demanderai, c'est de conserver le respect des convictions des autres ...



Je vais utiliser les post-it pour épingler les pages avec les recettes, les blogs utiles, les interventions de certains membres très pertinentes (si interventions il y a !), des photos ...




Je vous souhaite une très bonne soirée !
Myrific.


!! ICI, des informations sur le don de moelle osseuse !!



Défis de la semaine 1

- Une journée végétarienne (ni viande ni poisson)
- Diminuer ses poubelles (donc éviter boites de conserve, les sacs en plastique ...)
- Réfléchir avant un achat impulsif (c'est Noël ^^), afin de savoir si en aurions l'utilité




Défis de la Semaine 2

- "Vide-dressing" : donner ou jeter si trop pourri ou encore recycler en chiffon les vêtements que vous ne portez plus
- Acheter le plus local possible
- Eviter de prendre la voiture/le scoot
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Édité par myrific le 13-01-2017 à 17h49

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 08h32


klavel a écrit le 14/11/2014 à 22h31:

... c'est pas pire qu'un McDalle

Le Mc Dalle ne serait pas trop mal si
- on retirait ces sauces de m***e et l'avalanche de cheddar fondu (en fait, ce serait ... un casse-dalle !)
- on remplaçait la maxi-portion de frites salées et les 50 cl de soda par des brocolis vapeur et de l'eau fraiche
- on choisissait dans le menu une pomme au lieu du pot de crême glacée

D'autre part, il faut refuser l'escalade (méga-big, super XXL, triple-Mc ...). Même si la viande est de qualité (ce qui reste à prouver), 100 g est largement suffisant.
Sinon, c'est "oversize me" (prise de poids, hyperinsulinisme, dégradation du profil lipidique et ralentissement du transit) garanti en cas de fréquentation plurihebdomadaire.

Badmonster

Membre ELITE Or
  

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21701
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 09h06

Tout à fait d'accord pour la quantité de viande. Et c'est valable partout, une énorme entrecôte, c'est meilleur qu'un steak du macdo mais en quantité, c'est quand même trop ! ( sauf de temps en temps pour se faire plaisir bien sûr )

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 09h51


ladygodiva a écrit le 14/11/2014 à 23h05:
Tu es invitée à goûter ma bouteille Tyso m'a dit qu'elle venait vers 11h ( pour l'apero )
C'est bon signe, je recommence à être par terre régulièrement


Super

Ahah, et c'est bon signe ? ça veut dire que tu prends des risques ?


Brocolis vapeur ... Ne m'en parle pas Zérofuel, je serai capable d'en manger tous les jours ou presque !

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 10h29


badmonster a écrit le 15/11/2014 à 09h06:
... Tout à fait d'accord pour la quantité de viande...

Je profite de cette réponse de bad pour indiquer ma position sur la question à Myrific, Djebel et aux autres végéta*iens : Indépendemment de nos propres goûts ou valeurs, l'espèce humaine est clairement omnivore (un atout de choix dans l'évolution). Idéalement, il nous faut manger de tout un peu (le bon sens de nos grand-mères...). Et ce tout inclut des produits d'origine animale (notre équipement enzymatique, notamment l'incapacité de synthétiser la vitamine B12, et notre vision binoculaire en relief signent notre statut de prédateur : les végétaux ne se dérobent pas à notre arrivée...). Concernant la viande ou le poisson, la présence dans notre bouche de 4 canines laisse hélas peu de doute. Mais même si nous sommes "full option", rien ne nous oblige à les exercer toutes. Céréales, légumes, fruits et oeufs assurent la couverture totale de nos besoins alimentaires.
C'est d'ailleurs pour moi un mystère : lorsqu'on voit les prouesses biochimiques de notre organisme, il semble incompréhensible de l'avoir privé d'une poignée d'enzymes supplémentaires qui lui auraient permis de synthétiser lui même les vitamines, acides aminés et acides gras essentiels indispensables à notre survie. Sauf à oublier que l'homme n'est qu'une pièce d'un gigantesque puzzle et non pas le plateau qui le porte ...
Dans sa grande sagesse, la Nature a prévu pour notre espèce un facteur limitant.
On n'est jamais trop prudent

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 10h42

Zérofuel, je suis d'accord, mais pour moi l'industrie des produits animaliers n'est pas acceptable (les conditions d'élevage, d'abattage, l'impact négatif sur la planète, le fait que les poussins mâles sont "détruits", le fait d'enlever des veaux à leurs mamans, etc.), donc je ne veux pas y participer, tout simplement.

Il y a des conditions dans lesquelles j'envisagerais de manger de la viande, mais elles ne sont pas viables, et de toutes façon ça ne me manque pas. Pour les oeufs je mange occasionnellement celle des poules de mes parents, mais là encore, ça ne me manque pas pour autant.

Myrific

Compte supprimé


0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 10h49

Tout à fait d'accord :)

Certes, nous pouvons manger de tout ! Mais nous ne sommes clairement pas obligés, c'est ça qui est génial : nous avons l'opportunité de choisir.
Et le végéta*isme peut parfaitement nous correspondre, nous en sommes la preuve !

Les produits animaux ne me manquent pas, et je refuse de participer à la souffrance et au massacre animal qui se passe chaque jour sur la planète. Il n'est pas dit que je participerai à la maltraitance animale, juste pour les manger, alors que je vis très bien sans :)

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34016
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 11h57


zerofuel a écrit le 15/11/2014 à 08h32:

Le Mc Dalle ne serait pas trop mal si
- on retirait ces sauces de m***e et l'avalanche de cheddar fondu (en fait, ce serait ... un casse-dalle !)
- on remplaçait la maxi-portion de frites salées et les 50 cl de soda par des brocolis vapeur et de l'eau fraiche
- on choisissait dans le menu une pomme au lieu du pot de crême glacée

D'autre part, il faut refuser l'escalade (méga-big, super XXL, triple-Mc ...). Même si la viande est de qualité (ce qui reste à prouver), 100 g est largement suffisant.
Sinon, c'est "oversize me" (prise de poids, hyperinsulinisme, dégradation du profil lipidique et ralentissement du transit) garanti en cas de fréquentation plurihebdomadaire.

Explique ça à mon petit frère s'il te plaît... Il est allé en ville avec ses potes hier, au menu pour lui tout seul: 1 grande frite, 1 grand coca, 2 cheeseburger, 1 Bigmac, 2 petits nugets... Et le pire c'est qu'il mange des truc comme ça tout le temps... J'espère que ça s'arrangera avec l'âge parce que je commence à avoir peur pour sa santé...

A part ça je suis plutôt d'accord avec ton paragraphe sur le corps humain et la viande. Le problème étant que l'homme moderne en mange trop: il n'est pas utile de manger de la viande tout les jours ( je parle bien sûr pour un individu en bonne santé qui sait manger équilibré).
Et je suis aussi d'accord avec Djebel quant aux traitements des animaux d'abattoirs et la catastrophe écologique qu'induit l'élevage.
Je mange de la viande mais peu, moins de 3-4 fois par semaine, et mon père privilégie les filières courtes, avec des animaux ( et des fruits et légumes) élevés en plein air. Mais ça coûte plus cher souvent, ma mère, avec son pouvoir d'achat ne peut se le permettre
Mais il y a aussi des gens qui mangent des produits bio qui viennent de l'autre bout du monde. Autant manger un légume au pesticide local dans ce cas, je pense

Neonetmath

Membre ELITE Or
 

Trust : 392  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9768
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 12h05

Alala le macdo, bouh c'est pas bon pour la ligne et la santé, mais j'avoue qu'un de temps en temps (surtout un dimanche, après un samedi soir bien arrosé XD), ça me fait kiffer

Au niveau de la viande, c'est sur que les steak hachés ne sont pas de la bonne viande (de la Prim Holstein de réforme) mais au niveau sanitaire, apparemment ils sont vraiment très pointilleux (confirmé encore par un abattoir que j'ai "visité" lundi dernier).

edit : Sinon, c'est sur que l'élevage au niveau écologique ... y'a des choses à redire !

Edité par neonetmath le 15-11-2014 à 12h07



Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 12h24


klavel a écrit le 15/11/2014 à 11h57:

Explique ça à mon petit frère s'il te plaît... Il est allé en ville avec ses potes hier, au menu pour lui tout seul: 1 grande frite, 1 grand coca, 2 cheeseburger, 1 Bigmac, 2 petits nugets... Et le pire c'est qu'il mange des truc comme ça tout le temps... J'espère que ça s'arrangera avec l'âge parce que je commence à avoir peur pour sa santé...

A part ça je suis plutôt d'accord avec ton paragraphe sur le corps humain et la viande. Le problème étant que l'homme moderne en mange trop: il n'est pas utile de manger de la viande tout les jours ( je parle bien sûr pour un individu en bonne santé qui sait manger équilibré).
Et je suis aussi d'accord avec Djebel quant aux traitements des animaux d'abattoirs et la catastrophe écologique qu'induit l'élevage.
Je mange de la viande mais peu, moins de 3-4 fois par semaine, et mon père privilégie les filières courtes, avec des animaux ( et des fruits et légumes) élevés en plein air. Mais ça coûte plus cher souvent, ma mère, avec son pouvoir d'achat ne peut se le permettre
Mais il y a aussi des gens qui mangent des produits bio qui viennent de l'autre bout du monde. Autant manger un légume au pesticide local dans ce cas, je pense


Mon frère a 23 ans, il mange encore comme ça

Après, tu lui fais un bon plat maison sain et délicieux, il te mange tout, mais cuisiner lui-même, tu peux toujours courir...

Puis il ne boit presque pas d'eau, juste du coca toute la journée... j'ai peur qu'il se détruit le système, mais je peux rien dire, parce que le coca c'est principalement composé d'eau et donc, d'après lui, c'est pas un problème

Bon il est en dépression, ce qui n'aide pas, et peut-être que lorsqu'il sera sortit de cette "mauvaise passe", ça ira mieux, mais je suis certaine qu'une part de sa dépression est nourrie par une malnutrition... Et par un manque général de nutrition (il ne mange que le dîner et des sucreries/chips en grignotage), mais il ne veux pas m'écouter.

Bon c'est vrai qu'on est vraiment deux extrêmes sur ce point... C'est pour ça que j'aimerais trouver un corps de rêve de part mon alimentation pour le convaincre de manger plus (parce qu'il est à caractère anorexique), lui montrer qu'un beau corps s'obtient aussi en mangeant, et pas que en s'empêchant de manger...

Bref, j'ai un peu plus élaboré que prévu

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 72422
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 12h35


myrific a écrit le 15/11/2014 à 09h51:


Super

Ahah, et c'est bon signe ? ça veut dire que tu prends des risques ?


Brocolis vapeur ... Ne m'en parle pas Zérofuel, je serai capable d'en manger tous les jours ou presque !

Non non, pas de risques Je suis une femme raisonnable, demandes à Lingot
J'ai juste un grand peureux.
Les brocolis vapeur
Mais moi, ce sont les haricots verts que je pourrais manger tous les jours

Edité par ladygodiva le 15-11-2014 à 12h46



Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 157  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 34016
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 12h44


djebeldesierra a écrit le 15/11/2014 à 12h24:


Mon frère a 23 ans, il mange encore comme ça

Après, tu lui fais un bon plat maison sain et délicieux, il te mange tout, mais cuisiner lui-même, tu peux toujours courir...
Le mien même pas... Dès que ça sort de terre il n'en veut pas...

Puis il ne boit presque pas d'eau, juste du coca toute la journée... j'ai peur qu'il se détruit le système, mais je peux rien dire, parce que le coca c'est principalement composé d'eau et donc, d'après lui, c'est pas un problème
On a vraiment le même modèle en fait!
Bon il est en dépression, ce qui n'aide pas, et peut-être que lorsqu'il sera sortit de cette "mauvaise passe", ça ira mieux, mais je suis certaine qu'une part de sa dépression est nourrie par une malnutrition... Et par un manque général de nutrition (il ne mange que le dîner et des sucreries/chips en grignotage), mais il ne veux pas m'écouter.

Bon c'est vrai qu'on est vraiment deux extrêmes sur ce point... C'est pour ça que j'aimerais trouver un corps de rêve de part mon alimentation pour le convaincre de manger plus (parce qu'il est à caractère anorexique), lui montrer qu'un beau corps s'obtient aussi en mangeant, et pas que en s'empêchant de manger...

Bref, j'ai un peu plus élaboré que prévu

C'est très intéressant! Et même tu m'aides: peut-être que mon frangin ne va pas bien aussi!
Nos parents se sont séparés il y a 3-4 ans, il est au collège ( pas facile le collège, et comme il est très grand et fin certains se moquent de lui), son chat est mort ( il l'adorait, il a rarement autant pleuré que lorsqu'il est parti)... Et comme il ne montre jamais rien de ce qu'il ressent peut-être garde-t-il tout pour lui depuis tout ce temps et que ça a provoqué un petit ou gros mal-être...
Ou alors il mange juste n'importe comment par goût !
Mais c'est à étudier, j'y réfléchirai et j'en discuterai avec lui

Djebeldesierra

Membre ELITE Or
  

Trust : 212  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16246
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 13h24

C'est toujours possible

Mon frère au collège gardait tout enfermé (sauf quand il a frappé un con ), il a subit de l'harcèlement verbal et s'est fait tabassé plusieurs fois (acné, lunettes, plus mâlin que la moyenne...). Mais il ne nous le disais pas... Il a finit par rentrer dans le monde de la drogue et l'anorexie. Sans sa weed il est suicidaire, c'est plutôt triste, mais ça va, il s'en sort quand même.

Je dis pas ça pour t'affoler désolé
C'est juste que si on avait pu faire qqch plus tôt, peut-être que mon frère irait bien mieux dans sa tête.

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 13h35


myrific a écrit le 15/11/2014 à 10h49:

Certes, nous pouvons manger de tout ! Mais nous ne sommes clairement pas obligés, c'est ça qui est génial : nous avons l'opportunité de choisir.
Et le végéta*isme peut parfaitement nous correspondre, nous en sommes la preuve !

Végétarien : aucun pb avec une alimentation naturelle (comme indiqué plus haut) ; végétalien : une supplémentation s'impose (notamment en vitamine B12).
Mais tu as raison sur un point, Marion : notre développement intellectuel nous permet désormais de passser outre aux lois de la Nature.
Pour le meilleur ou pour le pire...
Et comme nous sommes dans un système fermé dont l'inertie nous dépasse clairement, le choc en retour sera violent (c'est un euphémisme ...).

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 15h23


klavel a écrit le 15/11/2014 à 11h57:

A part ça je suis plutôt d'accord avec ton paragraphe sur le corps humain et la viande. Le problème étant que l'homme moderne en mange trop: il n'est pas utile de manger de la viande tout les jours ( je parle bien sûr pour un individu en bonne santé qui sait manger équilibré).

Non seulement il n'est pas utile d'en manger tous les jours, mais les réserves en vitamine B12 (strictement d'origine animale) sont de ... 3 ans chez l'homme ! Il suffit donc de gober un oeuf de temps en temps, voire de manger un escargot ou des cuisses de grenouille pour ""recharger" le stock hépatique. Ce qui était la condition de l'homme avant la maîtrise du feu, des pièges, de la chasse en groupe, des armes et enfin, de l'élevage.
Les vitamines, c'est comme Paic citron : quelques gouttes suffisent !

klavel a écrit le 15/11/2014 à 11h57:
Et je suis aussi d'accord avec Djebel quant aux traitements des animaux d'abattoirs et la catastrophe écologique qu'induit l'élevage.

Le problème a une double origine : notre prolifération incontrôlée (et donc le prélèvement alimentaire que nous opérons sur le vivant) et la perte du bon sens de nos ancêtres (manger de tout un peu) !

klavel a écrit le 15/11/2014 à 11h57:
Mais il y a aussi des gens qui mangent des produits bio qui viennent de l'autre bout du monde. Autant manger un légume au pesticide local dans ce cas, je pense

Non, le légume local au pesticide aura une moindre empreinte carbone, mais va te flanquer un lymphome malin non hodgkinien. Je ne vois aucun inconvénient à consommer (en quantité modérée) des légumes ou des fruits qui se sont tapés 8000 km à condition qu'ils ne poussent pas chez nous et qu'ils aient voyagé par cargo (ananas, cacao, café, bananes, etc...). Ce d'autant que ce sont souvent les rares ressources des pays concernés. En revanche des pommes d'Argentine ou du raisin du Chili, faut pas décon*er ! Même les tomates d'Espagne sont un scandale.

Zerofuel

Membre d'honneur
   

Trust : 102  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2512
0 j'aime    
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
Posté le 15/11/2014 à 15h48


djebeldesierra a écrit le 15/11/2014 à 12h24:

Puis il ne boit presque pas d'eau, juste du coca toute la journée... j'ai peur qu'il se détruit le système, mais je peux rien dire, parce que le coca c'est principalement composé d'eau et donc, d'après lui, c'est pas un problème

Gasp !
Tu regardes la quantité de sucre dissous dans 50 cl de cola, tu alignes la quantité correspondante de morceaux de sucre de 5g (10 à 11 ...) sur la table avec un verre d'eau et tu lui fait bouffer : il gerbera avant la fin !
Page(s) : 1 ... 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 ... 523
Vivre "autrement" ... ? Zéro déchet : p.269 !
 Répondre au sujet