novaoui "j'ai un peu peur" --> de prendre un cours ? Pourquoi ?
Tu as peur de progresser ?
J'en reviens à ma situation : j'ai pris des cours en travail à pied (type la cense, "équitation éthologique") avec ma demi-pension, puis avec ma jument. Puis j'ai progressé seule avec ma jument, un peu en autodidacte.
Depuis quelques temps, je reprends des cours avec une enseignante différente (également type la cense, mais "mieux formée", la première était vraiment géniale mais a appris seule, en autodidacte avec les livres et DVD la cense). Je me suis également mise à faire des séances seule avec d'autres chevaux (ceux que l'on veut bien me prêter !).
Ca a mis en lumière le fait que :
- j'ai fait globalement un super boulot avec ma jument, je ne le dénigre pas,
- elle est très, très, très sensible, et de très bonne volonté (elle cherche sincèrement à répondre à mes demandes, ne dit jamais "merde" quoi). Ce qui a fait que j'ai l'habitude de demander très peu, d'avoir des réponses vite, de "peu" négocier, de peu rencontrer d'opposition,
- j'ai donc des réponses à des demandes "mal formulées", erratiques, et je n'ai pas du tout l'habitude de "monter mes phases", je ne sais pas les monter, d'ailleurs je faisais certaines demandes en phase 4 (très très fort) sans m'en rendre compte, et sans me rendre compte que la réaction en face était très forte (alors que si je demande en phase 1, j'ai plus de "contrôle" des mouvements pied par pied par exemple).
- ça m'a donc coûté en imprécision, en ""volonté"" et en ""charisme"", entre autres, parce que les qualités de ma jument ont fait que je n'ai jamais eu à travailler ces points.
- par contre j'en ai travaillé d'autres ! Je peux faire des demandes très fines et délicates, je sais que ma jument réagit quand on effleure les poils parfois, je sais descendre vite en pression (voire ne pas monter du tout) pour apaiser sa sensibilité et son émotivité.
--> quand je travaille les chevaux des copines, je suis souvent confrontée à des chevaux "plantés dans le sol", qui bougent peu, auprès de qui j'ai l'impression de devoir en faire DES CAISSES pour avoir une vraie réaction.
Pourquoi ? Parce qu'avec ma jument je n'ai jamais été face à ces réactions. Je ne sais pas (encore) faire.
J'ai notamment été confrontée à un cheval qui s'oppose beaucoup, demande du jeu et du ludique, refuse totalement mes propositions qui sont trop "scolaires" et "statiques" à son goût (désolée mon coco, tant que je n'ai pas le contrôle sur des trucs calmes et posés, moi je te fais pas galoper dans tous les sens, même si c'est ça que tu voudrais

). Un cheval très gentil mais de nature joueuse, impertinente, insolente même je dirais

.
(un sale gosse moi j'appelle ça) Il était aussi, probablement, déstabilisé par mes demandes qui l'ennuyaient, que peut-être il ne comprenait pas (plutôt que de réfléchir, lui s'oppose).
Bah lui, tu vois, malgré des années de travail à pied avec ma jument, j'ai jeté l'éponge rapidement. Il commençait à être agressif, m'a jeté deux fois l'antérieur et m'a mordu le bras.
Lui, j'ai fini la séance que j'avais commencé avec un truc qu'il connaissait (finir sur un truc positif, toujours), je l'ai longé vaguement (truc qu'il connait et fait de façon très sage, une fois qu'il a compris ce que je veux, parce que forcément je ne demandais pas comme maman).
Et... Je vais le reprendre pour une séance (ou plus), mais avec mon enseignante. Parce que c'est pour moi une occasion d'apprendre à gérer ce genre de cheval, d'avoir la réaction appropriée, suffisamment charismatique et claire pour avoir des réponses.
Tout ça pour te dire que ce n'est pas parce qu'on a vu une dizaine de chevaux avant que le onzième sera du même moule. Parfois, on en rencontre un qui nous met en défaut, à l'échec, mais c'est surtout une occasion d'apprendre à travailler sur soi et de progresser

.