Avoir de la fermeté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5458 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Mariano75

Compte supprimé


Avoir de la fermeté
Posté le 23/10/2014 à 12h25

Bonjour CA,
Je poste aujourd'hui ce message pour avoir des témoignages sur le fait d'avoir tendance a être un peu laxiste avec les chevaux en général.

Je suis pas ce qu'on appelle quelqu'un d'autoritaire et ferme, je suis en fait l'exact opposé. Je n'ose même pas hausser le ton (terrible, hein! ).

Je sais que c'est con mais j'ai peur d'être perçue par le ch'val comme un élément pas sympa, quelque chose d'hostile, d'être perçue comme quelque chose de mauvais, de rigide, bref d'être perçue comme un humain désagréable qui donne envie de fuir. Je ne fais pas d'anthropomorphisme, hein ! J'suis comme ça avec les annimaux en général et en particuliers avec lec hevaux.

J'espère ne pas être la seule a rensentir ça...

Pour l'instant, ça ne m'a pas causé de problème particuliers mais je sais que ça peux finir par m'en poser ! J'voudrais quand même avoir un peu plus l'autorité en règle générale avec les chevaux.

Donc je cherche des témoignages de personnes qui sont ou ont été comme moi. Qui ont peut-être eu (ou ont) la même apréhension que moi.

Merci d'avance àaux éventuelles réponses et bonne fin de journée.

Cavalierevendee

Membre d'honneur
 

Trust : 152  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1920
1 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 28/04/2021 à 21h48

novaoui Bonjour,
S'il mord au pansage, cela peut être l'expression d'une douleur, c'est une piste à éliminer en premier (véto ? ostéo ?).

Mon cheval avait tendance à mordiller en longe pour deux raisons : du jeu ou de la frustration.

Pas toujours facile de bien comprendre quand on est soi-même propriétaire. Je vous conseille de vous faire encadrer par un professionnel qui aura un regard extérieur

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 28/04/2021 à 21h50

je pense que ce cheval est pour l'instant dangereux à manipuler et que le mieux serait un encadrement !
la morsure n'est pas évidente à faire passer, il ne faut pas punir sous peine de prendre le risque d'exacerber de comportement..;
mais ne pas se laisser niaquer non plus...

Callysto_iii

Compte supprimé


2 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 28/04/2021 à 23h12

Surtout dénicher la raison, il peut s'agir, comme stipulé plus haut, de douleur, de jeu ou de frustration. Trois raisons qui demanderont trois réactions différentes. Déjà éliminer toute possibilité de douleur (ulcères, ostéo, irritation de la peau etc.) peut-être est-il sensible et n'apprécie pas un pansage avec une brosse rêche (bouchon ou étrille par exemple)

Il peut également s'agir de frustration ou d'inconfort, par exemple il n'a pas été correctement désensibilisé à se laisser toucher partout et vous faire part de son refus/manque de confiance. En ce cas il faudrait le désensibiliser en douceur et lui apprendre que vous ne lui ferez pas de mal en le touchant à des endroits sensibles, tout en le remettant calmement mais clairement à sa place s'il cherche à vous faire mal.

Idéalement il ne faudrait jamais qu'il en arrive au point de se sentir obligé de vous mordre pour se faire comprendre, plus mordre marche, plus il se servira de cet outil pour vous éloigner quand il ne vous veut pas proche de lui.

S'il n'a que 5 ans, il se peut qu'il s'ennuie tout simplement et cherche à initier une interaction avec vous. Mordiller, surtout chez les jeunes et encore plus les hongres est une partir intégrante de leur langage, ils découvrent le monde avec leur bouche comme les jeunes enfants, et initient également les contacts sociaux ainsi, en ce cas il faudrait lui apprendre un autre moyen de communiquer avec vous (je met généralement rapidement en place un système m'attraper/jouer avec moi avec les lèvres c'est ok, mais mettre les dents c'est arrêt immédiat de l'interaction avec un non clair et précis, ils comprennent généralement très vite que les dents sont dans la catégorie interdiction totale, mais cela leur laisse quand même un outil pour me dire qu'ils souhaitent jouer/interagir avec moi qui ne me mette pas en danger.)

Si vous n'êtes pas sur de comment déceler la source de ce comportement ou comment le régler, je vous suggère effectivement de vous faire encadrer le plus vite possible, pour votre bien être et sécurité comme pour celle de votre cheval.

Novaoui

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 29/04/2021 à 10h08

Merci pour vos réponses.
J'ai fait venir un ostéopathe et apparemment tout est normal.
Ce comportement n'est pas systématique et la brosse n'est pas spécialement en cause je pense car il fait également cela quand on le caresse sur les côtés.
Il est également impatient et très en demande de contact. Difficile de démêler cela. Il est capable de stopper immédiatement ce comportement avec un coup de stick mais je me pose beaucoup de questions quant à ce genre de réaction. En fait J'ai peur de mal faire et de m'y prendre mal.
Ses côtés positifs: se laisse attraper au box et baisse la tête pour mettre son licol, va au paddock sagement ( en essayant de mordiller parfois ) et attend que le licol soit détaché pour partir et ne part jamais d'ailleurs ! Est gentil monté et ne cherche pas à se débarrasser de son cavalier.
On me dit qu'il nous teste mais je me sens incapable d'apporter la réponse adaptée.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6837
3 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 29/04/2021 à 10h26


novaoui a écrit le 29/04/2021 à 10h08:

On me dit qu'il nous teste mais je me sens incapable d'apporter la réponse adaptée.


Trouver un pro compétent (et qui sait travailler avec les jeunes chevaux) peut vous aider beaucoup, au minimum sur des pistes de travail et la manière de gérer au quotidien

Genre un(e) spécialiste du débourrage ? Le cheval est jeune, cela peut être un comportement passager, si bien géré

Novaoui

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 29/04/2021 à 11h32

Oui c'est aussi ce que je pense.
Il est dans un centre Equestre et est encadré.

Marion_cefb

Apprenti
  

Trust : 121  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 335
0 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 29/04/2021 à 11h34

Je suis le post (un peu en sous marin), car j'ai moi aussi besoin de m'affirmer un peu plus avec les chevaux que je monte au club : pas assez de main, pas assez de jambes, et certainement pas assez ferme quand ils font des bêtises en main... Mais c'est 100% un travail à faire sur moi même, je dois me donner un coup de pied au cul.

Novaoui

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 29/04/2021 à 13h42

Toute la question est comment s'affirmer sans rentrer dans un rapport de force ? Sans provoquer une escalade de " violence"?
Mais pour autant doit on tolérer que notre cheval essaye de nous mordre ? ( principal problème du mien d'ailleurs)

Couagga

Membre ELITE Or
  

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12359
4 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 29/04/2021 à 13h47

novaoui

ce n'est pas le cheval qui a besoin d'un encadrement mais toi pour justement que quelqu'un te montre comment faire. Attitude, demande, réponse.

la question n'est pas de s'affirmer mais d'être juste, rigoureux et clair.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 29/04/2021 à 14h48

novaoui Non, il n'est pas tolérable que le cheval morde.
Le comportement ouvertement dangereux, agressif, est à proscrire, mais on ne va pas le proscrire de la même façon chez tous les chevaux. Tous n'ont pas le même tempérament.


novaoui a écrit le 29/04/2021 à 13h42:
Toute la question est comment s'affirmer sans rentrer dans un rapport de force ? Sans provoquer une escalade de " violence"?

C'est extrêmement délicat à expliquer par écrit. Imagine que tu expliques à quelqu'un comment apprendre à nager via un forum... Ta question "comment s'affirmer sans entrer dans un rapport de force", c'est une des problématiques principales de l'équitation et c'est donc bien trop complexe pour être résumable en quelques lignes .

Malgré de nombreuses années d'expérience, quand j'ai acheté ma jument (5 ans et demi), j'étais bien contente d'avoir ma prof à mes côtés. En cours particuliers uniquement, deux fois par semaine, + de nombreux petits moments à pied.

Et pourtant j'ai acheté une crème, très sensible, d'une gentillesse et d'une générosité incroyable, un amour de jument qui a du être ultra facile à débourrer et qui est toujours restée plutôt facile depuis le début. Mais la crème ultra facile chez son éleveur m'a quand même donné des difficultés les premières semaines / mois :
- refus total de la douche, à tout casser si on insistait un peu,
- quand elle était à l'attache quelque part, si je m'éloignais de 3 mètres (pour aller chercher une brosse par exemple), elle défonçait tout pour me suivre,
- elle a eu la manie, deux ou trois fois, de pousser contre moi quand je lui demandais de bouger ses hanches (tu demandes au cheval à l'attache de se décaler pour te laisser passer, il pousse contre toi comme pour te plaquer contre le mur),
- elle m'a une fois fait un virage en angle droit pour me sortir du manège (en passant par la porte qu'il ne faut surtout pas passer à cheval, c'est bien trop bas).

Ce ne sont que des exemples. Mais voilà, pour te dire que oui, c'est normal avec un jeune cheval d'avoir besoin d'un encadrement ultra rapproché, parce qu'on ne sait pas quelles sont les attitudes à avoir à quel instant. Et que même avec un cheval adorablissime, on a de nombreux "tests", c'est normal.

Le tout est de bien y réagir mais de ne pas louper le coche.

Novaoui

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 29/04/2021 à 17h27

Merci beaucoup pour cette réponse qui me réconforte.
Je pense effectivement que J'ai un gentil cheval mais que je ne sais pas trouver l'attitude appropriée. D'ailleurs avec les coachs il ne fait jamais ce qu'il nous fait, ce qui signifie bien qu'il peut tout à fait comprendre les règles.
Il a aussi fait le coup de plaquer un cavalier ( inexpérimenté) contre le mur mais après avoir reçu un coup de cravache bien sec il n'a plus recommencé.
Je me pose peut-être trop de questions, J'ai tellement peur d'être injuste et d'avoir des réactions inadaptées.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
0 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 29/04/2021 à 18h03

novaoui Tu ne te poses pas trop de questions.
Tu as le mérite d'être très lucide quant au fait que tu n'as pas aujourd'hui les compétences pour avoir les réactions adaptées. C'est déjà très bien et dis toi que c'est 10 fois mieux que les 2500 personnes qui postent ici tous les ans.


Maintenant, le truc à faire c'est de demander à quelqu'un de t'apprendre ça, parce que vraiment, par écrit c'est impossible. C'est de l'instantané, aussi bien pour décrypter le cheval en face que pour t'indiquer comment toi réagir et dans quel timing.


Ces problèmes que j'ai eu avec ma jument se sont tous réglés relativement rapidement. Mais parce que j'avais la chance d'avoir une enseignante exceptionnelle et très disponible pour moi. Les personnes autour de toi ne doivent pas seulement "faire devant toi", mais aussi t'apprendre, te montrer, t'aider à progresser, pour que tu t'autonomises de plus en plus.

(s'il te plaît, si tu veux répondre à quelqu'un, donc qu'il voit ta réponse, clique sur "répondre" sur son message, sinon il n'y a pas de notification)

Novaoui

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
1 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 29/04/2021 à 19h32

lakchmi
Ah je suis désolée je n'avais pas encore tous les réflexes du forum.
Oui je me pose des questions tant sur le bien être de mon cheval que sur ma relation avec lui. J'ai eu d'autres chevaux qui étaient complètement différents et je n'ai jamais été confrontée à ce problème. Il y avait des petites remises en place parfois mais minimes. Là je suis dépassée car confrontée pour la première fois à un cheval " dominant " et c'est un peu comme avec mes ados: comment rester ferme mais sans induire un conflit ouvert. Ma monitrice est très impliquée en éthologie et elle m'aide et nous donne des conseils quand elle est dans les parages. Il faut que je fasse des séances avec elle mais J'ai un peu peur.
A cheval par contre il n'y a pas de soucis. Il est comme un petit jeune, bien en avant et parfois un peu trouillard mais rien de méchant, au pire une accélération au galop. Bien dressé il va être très agréable à monter s'il ne change pas d'attitude en cours de route 🤞🏼

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
2 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 29/04/2021 à 19h50

novaoui "j'ai un peu peur" --> de prendre un cours ? Pourquoi ?
Tu as peur de progresser ?

J'en reviens à ma situation : j'ai pris des cours en travail à pied (type la cense, "équitation éthologique") avec ma demi-pension, puis avec ma jument. Puis j'ai progressé seule avec ma jument, un peu en autodidacte.

Depuis quelques temps, je reprends des cours avec une enseignante différente (également type la cense, mais "mieux formée", la première était vraiment géniale mais a appris seule, en autodidacte avec les livres et DVD la cense). Je me suis également mise à faire des séances seule avec d'autres chevaux (ceux que l'on veut bien me prêter !).

Ca a mis en lumière le fait que :
- j'ai fait globalement un super boulot avec ma jument, je ne le dénigre pas,
- elle est très, très, très sensible, et de très bonne volonté (elle cherche sincèrement à répondre à mes demandes, ne dit jamais "merde" quoi). Ce qui a fait que j'ai l'habitude de demander très peu, d'avoir des réponses vite, de "peu" négocier, de peu rencontrer d'opposition,
- j'ai donc des réponses à des demandes "mal formulées", erratiques, et je n'ai pas du tout l'habitude de "monter mes phases", je ne sais pas les monter, d'ailleurs je faisais certaines demandes en phase 4 (très très fort) sans m'en rendre compte, et sans me rendre compte que la réaction en face était très forte (alors que si je demande en phase 1, j'ai plus de "contrôle" des mouvements pied par pied par exemple).
- ça m'a donc coûté en imprécision, en ""volonté"" et en ""charisme"", entre autres, parce que les qualités de ma jument ont fait que je n'ai jamais eu à travailler ces points.
- par contre j'en ai travaillé d'autres ! Je peux faire des demandes très fines et délicates, je sais que ma jument réagit quand on effleure les poils parfois, je sais descendre vite en pression (voire ne pas monter du tout) pour apaiser sa sensibilité et son émotivité.


--> quand je travaille les chevaux des copines, je suis souvent confrontée à des chevaux "plantés dans le sol", qui bougent peu, auprès de qui j'ai l'impression de devoir en faire DES CAISSES pour avoir une vraie réaction.
Pourquoi ? Parce qu'avec ma jument je n'ai jamais été face à ces réactions. Je ne sais pas (encore) faire.

J'ai notamment été confrontée à un cheval qui s'oppose beaucoup, demande du jeu et du ludique, refuse totalement mes propositions qui sont trop "scolaires" et "statiques" à son goût (désolée mon coco, tant que je n'ai pas le contrôle sur des trucs calmes et posés, moi je te fais pas galoper dans tous les sens, même si c'est ça que tu voudrais ). Un cheval très gentil mais de nature joueuse, impertinente, insolente même je dirais . (un sale gosse moi j'appelle ça) Il était aussi, probablement, déstabilisé par mes demandes qui l'ennuyaient, que peut-être il ne comprenait pas (plutôt que de réfléchir, lui s'oppose).



Bah lui, tu vois, malgré des années de travail à pied avec ma jument, j'ai jeté l'éponge rapidement. Il commençait à être agressif, m'a jeté deux fois l'antérieur et m'a mordu le bras.
Lui, j'ai fini la séance que j'avais commencé avec un truc qu'il connaissait (finir sur un truc positif, toujours), je l'ai longé vaguement (truc qu'il connait et fait de façon très sage, une fois qu'il a compris ce que je veux, parce que forcément je ne demandais pas comme maman).

Et... Je vais le reprendre pour une séance (ou plus), mais avec mon enseignante. Parce que c'est pour moi une occasion d'apprendre à gérer ce genre de cheval, d'avoir la réaction appropriée, suffisamment charismatique et claire pour avoir des réponses.


Tout ça pour te dire que ce n'est pas parce qu'on a vu une dizaine de chevaux avant que le onzième sera du même moule. Parfois, on en rencontre un qui nous met en défaut, à l'échec, mais c'est surtout une occasion d'apprendre à travailler sur soi et de progresser .

Novaoui

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 30/04/2021 à 07h15

lakchmi
Je comprends tout à fait et pour répondre à ta question j'ai peur car je sais que le mien s'oppose. J'ai déjà fait ces exercices avec des chevaux plus "souples" et effectivement on obtient un résultat rapidement ce qui est gratifiant. Ma peur c'est de mal réagir et de me faire mordre.
Page(s) : 1 2 3 4
Avoir de la fermeté
 Répondre au sujet