Avoir de la fermeté

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
5460 vues - 50 réponses - 0 j'aime - 10 abonnés

Mariano75

Compte supprimé


Avoir de la fermeté
Posté le 23/10/2014 à 12h25

Bonjour CA,
Je poste aujourd'hui ce message pour avoir des témoignages sur le fait d'avoir tendance a être un peu laxiste avec les chevaux en général.

Je suis pas ce qu'on appelle quelqu'un d'autoritaire et ferme, je suis en fait l'exact opposé. Je n'ose même pas hausser le ton (terrible, hein! ).

Je sais que c'est con mais j'ai peur d'être perçue par le ch'val comme un élément pas sympa, quelque chose d'hostile, d'être perçue comme quelque chose de mauvais, de rigide, bref d'être perçue comme un humain désagréable qui donne envie de fuir. Je ne fais pas d'anthropomorphisme, hein ! J'suis comme ça avec les annimaux en général et en particuliers avec lec hevaux.

J'espère ne pas être la seule a rensentir ça...

Pour l'instant, ça ne m'a pas causé de problème particuliers mais je sais que ça peux finir par m'en poser ! J'voudrais quand même avoir un peu plus l'autorité en règle générale avec les chevaux.

Donc je cherche des témoignages de personnes qui sont ou ont été comme moi. Qui ont peut-être eu (ou ont) la même apréhension que moi.

Merci d'avance àaux éventuelles réponses et bonne fin de journée.

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 550  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3613
1 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 30/04/2021 à 07h43

novaoui C'est justement pour ça que je te propose de prendre un cours avec quelqu'un. Pourquoi tu te ferais mordre en cours, alors que tu as quelqu'un de présent pour réagir et te montrer comment réagir ?

Novaoui

Novice

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20
0 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 30/04/2021 à 07h54

lakchmi
Oui je vais le faire. Je le peux pas chercher des solutions et refuser ces solutions.
Merci pour tes conseils.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
0 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 30/04/2021 à 10h22

il vaut mieux que tu te fasses encadrer maintenant que le problème est "débutant", plutôt que d'attendre que le mauvais comportement soit bien ancré !

Artie

Apprenti
  

Trust : 464  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 300
1 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 30/04/2021 à 10h43


ardennesacheval a écrit le 30/04/2021 à 10h22:
il vaut mieux que tu te fasses encadrer maintenant que le problème est "débutant", plutôt que d'attendre que le mauvais comportement soit bien ancré !

Ça je valide ++ !!

Moi mon cheval a tendance a profiter de ma gentillesse et de mon manque de fermeté pour certains trucs: lors de son achat par exemple, je lui ai laissé prendre la vilaine habitude de me couper les cercles... ça fait bien 5 mois qu'on galère pour rattraper ce point ! Actuellement, ça va mieux, mais j'ai bien galéré...

Alors maintenant je me méfie: la dernière il n'a pas voulu se pousser et a fait genre "je vais te taper" quand je suis passé derrière lui au box. Bah du coup j'ai direct enchaîné sur un cours de TAP en bossant ça, et ça lui a remis les idées en place !

Édité par artie le 30-04-2021 à 10h44



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1087  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12974
1 j'aime    
Avoir de la fermeté
Posté le 30/04/2021 à 10h53


Citation :
Toute la question est comment s'affirmer sans rentrer dans un rapport de force ? Sans provoquer une escalade de " violence"?
Mais pour autant doit on tolérer que notre cheval essaye de nous mordre ? ( principal problème du mien d'ailleurs)

Artie a la bonne solution, c'est quand une "anomalie" survient qu'il faut y mettre un terme... pas attendre que ça devienne un problème.

l'autre jour le coloc de notre ardennais a eu du mal à monter dans le van, je dis au proprio "il lui faudrait une séance de van", moi c'est ce que je ferais, car le cheval hésite, la fois d'après, il n'a pas envie, la fois d'après on met 2h à le monter ! alors que remis en confiance et aux ordres quand il n'est pas encore "ancré" dans son refus, c'est bien plus simple d'inverser la tendance.

Il n'y a pas encore de refus catégorique, de rebellion, donc pas de rapport de force, on n'y passe pas 3h, on peut récompenser fortement le bon comportement une fois "retrouvé".

Si le cheval en est au stade "debout sur le pont du van en train de tout casser" tu ne peux rien faire... à part subir, il y aura besoin de 25 séances de "rééducation" et si un jour le cheval est en stress il y a fort à parier qu'il se souviendra de "la fois où je me suis cabré, personne n'a pu me forcer à faire ce dont je n'avais pas envie" !

Donc non tu ne tolères pas que ton cheval te morde.
Tu te fais encadrer pour avoir la meilleure réponse possible face à ces comportements indésirables (AVANT que ça ne devienne dangereux : cheval qui te choppe à pleines dents !)

pense aussi que si tu te perfectionnes sur ce point Novaoui, tu seras mieux "armée" pour faire face à d'autres désobéissances. Tu auras plus de sensibilité pour détecter les signes avant-coureurs, plus de tact et de réflexes pour y répondre. Tu te sentiras plus sûre de toi car tu auras les bons réflexes et le cheval le sentira aussi !

bref le proprio du cheval et du van m'a juste dit "c'est pas grave, ça ira mieux la prochaine fois" mais en voulant éviter le pb, ya une chance/ 1 risque sur 2,... que cela ne fasse qu'empirer.
Page(s) : 1 2 3 4
Avoir de la fermeté
 Répondre au sujet