Comme dit au dessus, c'est TA définition qui est la bonne !!
Déjà, c'est débile de commencer à placer un cheval à l'arrêt avant de marcher... le cheval va céder de la nuque sans qu'il ne se passe rien derrière, et après, une fois qu'il a la tête plié à l'arrêt, je suppose qu'il veut que vous gardiez cette attitude en repartant au pas... Donc en gros bloquer la tête du cheval dans une mauvaise attitude qui est très loin d'être "placer".
Là où il a raison c'est sur l'action de jambe. L'action de jambe pour engager doit être discontinue, et doit se faire avec le mollet, pas avec le talon, sinon on risque de rendre le cheval froid à la jambe, et le jour où on aura besoin d'une action plus forte avec le talon, il n'y aura plus personne pour répondre ...
Mais mettre un cheval en place sans jambes, c'est impossible.
Toutefois, il n'y a pas QUE les jambes qui travail, ce sont les jambes ET les mains (sinon on appellerai pas ça "mise en main" !!). Peut être que sans t'en rendre compte tu utilise trop tes jambes et pas assez tes mains ?
Le rôle des mains est aussi important que le rôle des jambes, pour schématisé, c'est "une tension" qui va se créer entre ton action de jambe et ton action de main, et dans l'idéal, ton cheval doit être comme un élastique entre tes mains et tes jambes.
J'ai trouvé l'autre jour un super schéma qui explique le "cercle vertueux" des aides :
Quant à ton moniteur, et bien un conseil : va lui demander, met le face à ses contradictions, demande lui comme un cheval peut travailler son dos sans engagement, comment la tension peut se créer si il n'y a rien qui vient de derrière... Tu as l'air d'avoir bien compris toi, ce que c'était, alors demande lui "je n'arrive pas à comprendre ce que vous attendez de nous car moi on m'a toujours appris que la mise en place c'était ça, et là vous nous demander de faire ça.."
Tu verras bien ce qu'il te répondra ...