Placer un cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
3561 vues - 64 réponses - 0 j'aime - 3 abonnés

Tatianabaudemon

Initié
 

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 171
Placer un cheval
Posté le 09/11/2014 à 17h02

Bonjour à tous !

Pour commencer je me présente rapidement : j'ai 15 ans, 9 ans d'équitation et mon galop 4 validé. Je me rapproche doucement du 5. 3 ans que je ne monte plus que des chevaux de proprios (amis, dp...etc) avec cours particuliers donc. Cette année, je monte en club dans le cadre de mon stage (alternance bac C.G.E.H.)

Voila mon problème : on m'a toujours appris que pour mettre une cheval sur la main il fallait se servir de ses jambes, travailler sur les cercles et dans l'impulsion pour obtenir du cheval qu'il "se tienne" en montant son dos et donc cède dans la nuque puisqu'il monte son dos.
Seulement cette année mon prof m'interdit d'utiliser mes jambes pour placer ses chevaux de club. Et interdiction également d'aller au pas si le cheval n'est pas en place à l'arrêt.
Je trouve que du coup on est plus dans le "bidouillage" et que les chevaux ne sont pas forcément bien mis parce qu'ils sont placés puisqu'ils le font sans aucune demande de monter leur ligne du dessus.

Je sais que c'est un pro et moi seulement une élève, je ne remet pas en cause son apprentissage. J'aimerais juste comprendre. Il me dit qu'utiliser tout le temps les jambes les y rends insensible...

Je ne suis pas du tout sur la même longueur d'onde niveau travail en dressage et du coup j'ai beaucoup de mal à comprendre ce qu'il éspère de nous et du cheval... Il nous dit de les décontracter mais pour moi obtenir un "placer" sans sollicitation du dos est carrément inutile !!

Voila, j'attends vos réponses, témoignages, avis :)

Lauracmoulin

Expert
   

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 08h27


lingot a écrit le 10/11/2014 à 17h14:
je suis plutot en accord avec ton prof, il suit les principe baucheriste, ce qui est une des bases de l'equitation francaise, pour ceux qui s'interesse a l'equitation française baucheriste, vous pouvez lire baucher ( 2eme methode), beudant, kerbrecht,... ou plus recemment racinet, d'orgeix, karl.


demande lui des détails, je ne le connais pas, mais il est plus interessant que tu ne le penses j'en suis sur.



J'ai pas osé le dire .. Après encore faut-il qu'il ne fasse pas partie de ces personnes qui utilisent cette méthode sans réel tact, mais je suis d'accord avec toi, la cession de mâchoire, flexion de nuque ne va pas venir par magie si on ne touche pas aux rênes .. Après, on ne dit pas de cisailler, de tirer,.. c'est un travail raisonné que l'on fait pour faire comprendre au cheval ce que l'on attend de lui.

Lingot

Expert
   

Trust : -  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 724
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 08h56


lauracmoulin a écrit le 11/11/2014 à 08h27:


J'ai pas osé le dire .. Après encore faut-il qu'il ne fasse pas partie de ces personnes qui utilisent cette méthode sans réel tact, mais je suis d'accord avec toi, la cession de mâchoire, flexion de nuque ne va pas venir par magie si on ne touche pas aux rênes .. Après, on ne dit pas de cisailler, de tirer,.. c'est un travail raisonné que l'on fait pour faire comprendre au cheval ce que l'on attend de lui.



comme tout, on fait des mauvaises notes en apprenant la musique, mais tout s'apprend, et l'ouverture d'esprit et la remise en question étant une nécessité en équitation, ceux qui critique sans connaitre n'évoluerons pas...

Kemettre

Compte supprimé


0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 09h25


Citation :
Mais pourtant, il faut savoir qu'une action de main juste, précise, fait des miracles...

Exactement.


Citation :
Un cheval se met bien en place avec les jambes et non avec les mains.

C'est incorrect, mains et jambes doivent travailler dans le même sens (enfin... façon de parler), ça fait aussi parti de la coordination des aides d'ailleurs.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 09h26

[quote=wildfox j=10/11/2014 h=16h56]

Non mais sérieusement !! Serrer les genoux ! et puis quoi encore !!!!!!!! Tout le contraire de ce qu'il faut faire....


Si les genoux ne sont pas serrés, cela veut dire que les cuisses sont aussi écartées... Et alors, adieu la fixité et la solidité du cavalier.
Votre enseignant a parfaitement raison de vous faire serrer les genoux, et de vous faire relacher votre bas de jambe.

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 10h13


tatianabaudemon a écrit le 09/11/2014 à 23h28:
Je penses qu'il nous apprends à faire céder le cheval sans chercher à avoir la montée du dos. C'est dommage je penses. Quant aux jambes je ne suis pas du genre à talonner pendant des heures, mais à garder les jambes aux contact sans porutant agir. Et ca il ne le tolère pas ^^ il me dit de serrer les genoux et de garder les jambes écartées des flancs sauf pour une demande ponctuelle. :)

J'aimerais aussi savoir quelque chose concernant mon niveau équestre. Il nous faut enchaîner 3 obstacles avec courbes serrées a 90 cm mais le dressage se résume aux effets de Rennes Oo' en tant que cavalière de dressage je me sens un peu en grand écart ... D'autant plus que j'ai plutôt un petit galop 4 de saut alors que je tends vers le 5 en dressage (épaules en dedans, cessions, placé, travail du cheval doucement abordé...). Enfin bref je me demandais combien vous enchaînez a ce niveau là et si c'est normal cette différence entre les disciplines ? Je conçois qu'on puisse être plus axé cso et j'aime aussi beaucoup sauter ! Mais je serais heureuse qu'on m'éclaire car eesormais l'équitation n'est plus un loisirs mais mon futur métier ;) j'essai de comprendre en profondeur ce qu'on tente de m'enseigner ^^


Je pense que votre enseignant cherche à vous faire comprendre qu'on ne travaille correctement un cheval que s'il est décontracté et dans une attitude qui va permettre au cheval d'exécuter correctement les mouvements demandés. Je pense que vous allez énormément progresser en écoutant les conseils judicieux de votre enseignant, surtout si vous complétez vos connaissances par l'étude des grands maîtres de l'équitation, et en observant les grands cavaliers.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 10h34

Maintenant beaucoup partent du principe qu'un cheval ne se place qu'avec les jambes et rien dans les mains.

Mais sérieux, comment crée une tension de la ligne du dessus avec un montée du dos on va dire sans tension ni contact?

Pour ma part, j'ai les deux opposés au boulot en ce moment: mon cheval qui vient vraiment en place quasi qu'avec la jambe, une simple vibration au niveau de lasangle le fait céder devant. Bien entendu, j'ai un contact franc avec la bouche afin qu'il puisse se tendre. Et lui, le simple fait d'agir légèrement jambe intérieur et réception de "l'énergie" sur la rêne extérieure le garde dans la bonne attitude.


Et puis j'ai la Lady: susceptible et très sensible donc la moindre demande de jambe et de mains fausses la fait partir au quart de tour. Sérieux tu apprends à doser.
C'est une jument qui ne marche pas comme mon cheval: il faut d'abord avoir cession de nuque et de mâchoire avant de pouvoir prétendre à la travailler correctement en place.
Je commence souvent mes séances à pieds en demandant des cessions de nuque et mâchoire, des flexions...etc... Puis, je refais ça dessus sans trop me préoccuper de l'activité: bon elle est très vers l'avant naturellement cette jument donc généralement elle engage.

Mais, c'est une fois que j'ai mes cessions de nuque et mâchoire à l'arrêt puis au pas sur des cercles, que la jument peut prétendre bien bosser et est donc en mesure de monter sa ligne du dessus car elle est décontracté devant donc arrive à se détendre dans le dos et travailler dans le juste.
Si je lui demandes comme mon cheval à savoir rêne extérieure/jambe intérieure: elle se braque, se crispe et je n'arrive pas à l'avoir aussi détendue et souple qu'avec la "méthode" précédente.

Donc, le mieux pour l'auteur: serait que tu discutes avec ton prof afin de comprendre pourquoi il demande ainsi, qu'est-ce qui est recherché.
J'ai l'impression qu'il y'a un peu une mauvaise interprétation de ta part.
Aussi, pourquoi te demande-t-il a ton avis de serrer tes genoux et d'agir qu'en cas de nécessité? Es-tu de ces cavaliers qui ont la jambe crispée et donc toujours dans le cheval?

Lauracmoulin

Expert
   

Trust : 187  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 822
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 10h37

Merci Maev-ghost !! A croire que l'usage des mains est un sujet tabou dans l'équitation ??? Utiliser ses mains ne veut pas tirer tirer, cisailler, mettre des taquets .. Comment serait-il possible de ployer son cheval sans les mains ? Comment contrôler les épaules sans les mains ?

Malk

Membre d'honneur
   

Trust : 32  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2693
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 10h44


lauracmoulin a écrit le 11/11/2014 à 10h37:
Merci Maev-ghost !! A croire que l'usage des mains est un sujet tabou dans l'équitation ??? Utiliser ses mains ne veut pas tirer tirer, cisailler, mettre des taquets .. Comment serait-il possible de ployer son cheval sans les mains ? Comment contrôler les épaules sans les mains ?

Ouiiii le tabou des mains. "Tu as trop de main", "Il ne faut pas mettre de main", "Prends le dans tes jambes" et j'en passe ...
Je passe toujours pour une tortionnaire quand je dis qu'il faut se servir de ses mains et arrêter d'agresser son cheval dans les jambes. Et alors quand je demande des cessions de mâchoire, des flexions d'encolure / fléchi-droits ou que j'ouvre fortement la nuque de mon cheval parce qu'il s'enferme en dedans de la verticale ... Ouch les regards en coin.

Wildfox

Membre d'honneur

Trust : 124  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1378
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 10h46

On parle des grands maitres ... j'ai lu le nom d'Orgeix quelque part. récemment à mon club il y a eu une stage avec Nathalie d'Orgeix, reprise de 2h (avec des chevaux habitué et entrainé) principalement travail sur le plat puis quelque petites barres. Eh bah elle était trèèèèès loin de demander un bidouillage dans main pour obtenir un placer, elle demandait à ce qu'on cherche l'engagement, la tension alors OUI, comme je l'ai dit avec les mains ET les jambes, pas qu'avec les mains, et pas qu'avec les jambes.

Mais alors soit l'auteure n'a pas compris ce que son prof lui demandait exactement... C'est possible, et c'est pour ça qu'il faut aller lui parler sérieusement. Soit elle a bien compris et je ne vois pas comment on peut travailler avec des mains sans jambes. L'un ne va pas sans l'autre. On ne demande pas un placer qu'avec les jambes, OK. Mais ça ne marche pas non plus qu'avec les mains.

La demande de la jambe doit être ponctuelle c'est certain, mais elle doit existé, on ne peut pas obtenir ni décontraction ni placer seulement avec la main ! ...



Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 10h47


lauracmoulin a écrit le 11/11/2014 à 10h37:
Merci Maev-ghost !! A croire que l'usage des mains est un sujet tabou dans l'équitation ??? Utiliser ses mains ne veut pas tirer tirer, cisailler, mettre des taquets .. Comment serait-il possible de ployer son cheval sans les mains ? Comment contrôler les épaules sans les mains ?


Oui tout à fait beaucoup confonde action de main avec cisaillement à gogo...
Et on se retrouve pour beaucoup avec des chevaux sois disant en place mais dont le cavalier a aucun poids dans les mains donc le cheval est en déséquilibre.
Beaucoup oublie qu'il faut une tension afin d'avoir une monté de dos et qu'il y'a besoin d'action des mains.
Que ce soit en dressage ou à l'obstacle, il faut toujours cette notion de tension pour que le cheval soit dans le juste.

Même en demandant d'abord avec les jambes à mon cheval de se mettre dans la bonne attitude, je maintiens l'avant main grâce à la rêne extérieur afin qu'il se tienne, se tende et reste en équilibre sur l'arrière main.

Pour la jument, généralement on commence les cession de mâchoire et de nuque qui fait qu'elle se retrouve vite en extension d'encolure donc étire et échauffe toute sa ligne du dessus. Et c'est donc mes actions de mains combinées aux jambes qui permettent de la remonter afin qu'elle se place.

Donc dans les deux cas: sans mains, pas d'attitude juste

Noktu

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 131
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 11h11

Bon personnellement je n'arrive pas vraiment encore à placer et cheval. Et du coups je me demandais comme vous parlez de tension dans les rennes, que pensez vous du "placé" des chevaux dans l'équitation western ? Sont ils bien placés ou pas vu qu'il n'y a pas la tension dont vous parlez.

Kemettre

Compte supprimé


0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 11h40

Oui je confirme, les mains sont un sujet tabou malheureusement, pire que ça, si on écoute certains (une majorité d'ailleurs et c'est ce qui fait peur), mettre des mains est presque pire que de cravacher un gros coup la croupe de son cheval ou que lui planter les éperons dans les flancs parce qu'il refuse.

C'est ce genre de changement qui fait que l'on commence à voir une génération de moniteurs dont le niveau laisse à désirer (sans vouloir relancer le débat). Donc je le dis et le redis, si, il faut des mains, et oui, parfois le contact doit être franc, parfois même sévère si nécessaire, mais évidemment le plus rarement possible.

Zlavoski

Compte supprimé


0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 11h58

Il faut changer de moniteur.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 2146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 23270
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 14h07


maev-ghost a écrit le 11/11/2014 à 10h34:
Maintenant beaucoup partent du principe qu'un cheval ne se place qu'avec les jambes et rien dans les mains.

Mais sérieux, comment crée une tension de la ligne du dessus avec un montée du dos on va dire sans tension ni contact?

Pour ma part, j'ai les deux opposés au boulot en ce moment: mon cheval qui vient vraiment en place quasi qu'avec la jambe, une simple vibration au niveau de lasangle le fait céder devant. Bien entendu, j'ai un contact franc avec la bouche afin qu'il puisse se tendre. Et lui, le simple fait d'agir légèrement jambe intérieur et réception de "l'énergie" sur la rêne extérieure le garde dans la bonne attitude.


Et puis j'ai la Lady: susceptible et très sensible donc la moindre demande de jambe et de mains fausses la fait partir au quart de tour. Sérieux tu apprends à doser.
C'est une jument qui ne marche pas comme mon cheval: il faut d'abord avoir cession de nuque et de mâchoire avant de pouvoir prétendre à la travailler correctement en place.
Je commence souvent mes séances à pieds en demandant des cessions de nuque et mâchoire, des flexions...etc... Puis, je refais ça dessus sans trop me préoccuper de l'activité: bon elle est très vers l'avant naturellement cette jument donc généralement elle engage.

Mais, c'est une fois que j'ai mes cessions de nuque et mâchoire à l'arrêt puis au pas sur des cercles, que la jument peut prétendre bien bosser et est donc en mesure de monter sa ligne du dessus car elle est décontracté devant donc arrive à se détendre dans le dos et travailler dans le juste.
Si je lui demandes comme mon cheval à savoir rêne extérieure/jambe intérieure: elle se braque, se crispe et je n'arrive pas à l'avoir aussi détendue et souple qu'avec la "méthode" précédente.

Donc, le mieux pour l'auteur: serait que tu discutes avec ton prof afin de comprendre pourquoi il demande ainsi, qu'est-ce qui est recherché.
J'ai l'impression qu'il y'a un peu une mauvaise interprétation de ta part.
Aussi, pourquoi te demande-t-il a ton avis de serrer tes genoux et d'agir qu'en cas de nécessité? Es-tu de ces cavaliers qui ont la jambe crispée et donc toujours dans le cheval?



Je aussi d'accord avec ça

Cesar95

Expert
   

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 566
0 j'aime    
Placer un cheval
Posté le 11/11/2014 à 16h51

[quote=maev-ghost j=11/11/2014 h=10h34]Maintenant beaucoup partent du principe qu'un cheval ne se place qu'avec les jambes et rien dans les mains.

Mais sérieux, comment crée une tension de la ligne du dessus avec un montée du dos on va dire sans tension ni contact?

Vous mélanger "rênes tendues" et "cheval tendu"


Sur cette photo, le cheval est tendu, dans une bonne attitude, fortement sur les hanches, sans que les rênes soient tendues. Et pourtant c'est aussi avec ses mains que le cavalier obtient ce travail de son cheval.
Page(s) : 1 2 3 4 5
Placer un cheval
 Répondre au sujet