C'est bien dommage de se dire qu'il faut attendre d'être plus "expérimenter" pour enfin comprendre l'équitation, la vraie, pas celle que la FFE ou la FEI nous vend...
L'équitation n'est pas qu'affaire de réflexion et de grands mots, c'est avant tout une question de sensation.
Apprendre des mauvais gestes c'est les intégrer dans son corps et ensuite il faut des années pour s'en débarrasser!!
L'impulsion est une prédisposition! Un cheval arrêté au carré, la mâchoire cédée et le garrot monté est bien plus dans l'impulsion qu'un cheval qui avance bêtement.
Je comprends que cela puisse surprendre qu'un prof laisse à l'abandon son cavalier en lui donnant des consignes limitées. Mais je connais, c'est seulement sur le principe de laisser chercher le cavalier et que celui ci se concentre sur les sensations. Bien sûr il corrige quand il fait quelque chose de vraiment mal.
Je suis aussi du principe qu'un cheval n'a pas besoin de jambes pour se tenir ni même avancer... Si en mettant des mains on est obligé de remettre des jambes sinon le cheval cale c'est que nos actions de main freinent le cheval! Ca s'appelle aussi la traction.
On doit apprendre au cheval à se porter seul!
Je suis mitigée au sujet du prof mais comme d'autres, je ne pense pas qu'il faille fuir à tout pris sans s'être penché sur son enseignement