Aide Choix véhicule pour tracter

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Euphrosyne56

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Aide Choix véhicule pour tracter
Posté le 11/11/2014 à 08h49

Bonjour CA,

je réédite mon post car besoin d'autres avis svp:

avec mon conjoint nous envisageons d'investir dans un véhicule typé 4x4 pour tracter un van (une place).

Budget autour de 15 000€ (véhicule d'occasion)

J'ai fait des recherches sur CA mais n'ai pas trouvé de post récent avec retour d'expérience.

Nos critères:
un véhicule qui puisse passer de 2 roues motrices à 4
Pas de courroie mais une chaîne
Consommation moins de 10L au 100kms (sans le van bien sûr).

Si vous pouvez me faire part de vos expériences avec vos véhicules, les points négatifs et positifs, ce serait très sympas

Edité par euphrosyne56 le 14-11-2014 à 12h59

Polac74

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Posté le 11/11/2014 à 14h48

Bonjour,

Je vais te répondre précisément.

J'ai une bonne expérience sur la question, car plusieurs essaies à mon actif (5) et je conduis dans un cadre pro régulièrement des chevaux.

Première je ne te conseille aucun des véhicules suivants, pour plusieurs raisons:

- Ce sont des véhicules qui certes consommes peu, mais ne sont pas des 4x4 mais des SUV ou crossover, et la différence est important. Ils sont donc adapté pour une utilisation 4x4 légère, et ne sont pas préparé à subir comme un vrai 4x4, ce sont des véhicules qui sont bien pour du familiale du loisir, un peu de neige et une certaine sensation de sécurité.
De plus les coûts d'entretient de ses véhicules restent important et aussi élevé qu'un vrai 4x4 voir plus cher sur certain modèle.

Point important , quasi tout les 4x4 et Suv ou Crossover passe de 2x4 roue à 4x4.

Pour ce qui est de tracter, évidement la fréquence d'utilisation du mode 4x4, le lieu de vie (montagne, bord de mer, ...) et encore d'autres critères vont jouer sur le choix du modèle et surtout le budget.

Pourquoi je te ne conseille pas un SUV ?

- le coût d'entretient et des réparations conséquences de l'utilisation en tractage sont plus élevé qu'un 4x4, car beaucoup plus d’électronique, de complexité dans le fonctionnement.

Un vrai 4x4 est un outil pro à la base, plus résistant, voir très résistant et surtout plus facile d'entretient qu'un SUV, les pneus sont cher mais roule jusqu’à 80 000 km !!! (mes bf goodrich ont couté 980€ mais ils ont 47 000 km et sont en bonne état et feront encore au moins 20 000 km !)
Ensuite pour tracter les 4x4 sont vraiment bien, ils sont étudiés pour en toute circonstance et tu seras bien plus à l'aise et tu auras beaucoup plus de marge de tractage qu'un SUV qui parfois s'avère juste même si on t'indique 150 ch. Il faut savoir que 150 ch c'est bien mais tout dépend du reste, et aussi à combien de km/h sont indiqué les 150 ch qui est un calcul souvent sur estimé et maximum dans le cas des SUV.

Autre point intéressant, la consommation.
Les bons 4x4 ressent on une consommation très correct et peu dépasse les 10l/100.

Encore une partie intéressante lorsqu'on choisit un véhicule, souvent on se fixe sur la consommation de celui-ci, mais on ne pense que très rarement au cout annexe, tel que l'assurance qui peut être moins cher sur un 4x4 (les accidents sont plus rare), mais aussi le cout d'entretient et l'usure des pièces, les pneus, et finalement on se dit qu'il faut mieux un bon 4x4 à 10 l/100 qui ne coûte quasiment rien en entretient un suv à 7l/100 qui va douiller vite en réparation!

J'ai eu comme véhicule les suivants:

- un Nissan X trail 1 qui consomme très peu mais m'a couté très cher en réparation car fragile pour tracter, j'ai fais la boite de vitesse et l'embrayage en sachant que j'avais du tracter 15 fois ...

- j'ai eu un Kia sorento, qui tracte bien, consomme pas trop et est un 4x4, pas encore un vrai en terme technique mais possède 2 vrai pont contrairement à au véhicule que tu as cité ( sache que avoir 2 ponts c'est bien mieux pour tracter car sinon tu te retrouve avec un faux bon qui est sur ton embrayage et qui l'use encore plus)
Le kia est solide en terme de mécanique, mais coute très cher des qu'on a des réparations, ici j'ai changé la chaîne de distribution car défauts, et j'en ai eu pour 3700€... la moindre pièce est d'import et c'est donc relativement cher!

- j'ai eu un land rover defender de 1989 en 110. Alors la c'est le 4x4 invisible et vraiment très bon pour tout il consomme raisonnable un 10/12 l au 100 et il est vraiment hyper fiable en mécanique, ils valent de l'or, car très rare et recherché! bon aucun confort, très rustique etc... je l'ai vendu car j'ai du faire 40 km aller retour pour travailler et c'est pas très confortable

- j'ai eu un Rav 4 de 2004, assez déçu, car fragile, cher en entretient, et cher à l'achat car très à la mode. personnellement j'ai tracté 2 fois et j'ai trouvé cela pas terrible! trop léger.

- j'ai maintenant un pick up 4x4 hilux de 2011, il consomme autour de 7/8 l, mais ne coûte presque rien en entretient pour le moment aucune panne, juste de l'entretient classique et des pneus toujours pas changé depuis sont achat( les bf goodrich), par contre c'est un pick up, donc long, je le trouve suffisamment confortable, car je n'aime pas les gadgets et l’électronique, il est simple fonctionnel, je lui reprocherai juste que même en double cabine l'arrière manque de confort pour un adulte.
Par contre le coté benne hyper pratique!!
grimpe ou tu veux, moteur très puissants et boite et embrayage résistant. En moins cher mais aussi bien tu as l'isuzu, par contre je te déconseille les nissan car beaucoup de mauvais retour de collègues sur la mécanique fragile et le ford je ne sais pas. Pour le isuzu j'ai un collègue qui à un centre équestre et tracte très très souvent avec sont isuzu qui maintenant à plus de 320 000 km et pas encore de changement d'embrayage, il consomme plus mais c'est très fiable.

Pour finir, fait très attention à la fiabilité du véhicule que tu choisiras, surtout si c'est un SUV, ne tient pas compte des infos et des tests sur le net mais des avis de pro en vrai, ou d'utilisateurs! Je te conseille aussi de mettre plus de sous au départ plutôt que d'avoir de mauvaises surprises plus tard qui te coûterons plus cher.

Sache aussi qu'un pick up selon moi et plus technique a utiliser qu'un 4x4 car plus long.

Autrement si tu souhaite un véhicule bon véhicule il y a le toyota landcruiser entre 2004 et 2011. un bon compromis mais qui peut te laisser quand même des surprises en matière de frais c'est le suzuki grand vitara avant 2010.

J'habite en montagne, il faut donc savoir que les 4x4 ici il y en a vraiment beaucoup, presque tout le monde en a un, et souvent ce qui sont la sont les plus solide, les toyota, suzuki, land rover, isuzu

Marii47

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Posté le 11/11/2014 à 14h48

Bonjour,
J'étais dans le même cas que toi il y a quelques temps, sauf que moi, c'était pour tirer un van 2 places !!

J'ai regardé un peu ce que je croisé sur la route et en concours ! sur la route, j'avais flaché sur le Hunday Tucson !! Mais après avoir fais des recherches, j'ai vu qu'il ne tractait pas bien !!!

Et puis j'ai vu des ford kuga ! je me suis renseignée et coup de bol, ça pouvait fonctionner !! Je suis donc allée l'essayé chez un concessionnaire ford et j'ai adoré la conduite !! bon bien entendu ... pas possible d'essayer en tractant ! Bref, j'avais le choix entre 4x4 ou pas, et 140 ou 160 chevaux !
Mon impératif, c'était le 4x4 ... qd t'es en concours et que t'es garé dans un pré ... y'a des jours ou sans 4x4, tu ressors pas ! et la, c'est pas rigolo !!
Et j'ai opté pour un 160 chevaux vu que c'était pour tracter un 2 places !!

Voila, j'en suis contente, il tracte bien, je transporte en général 1 seul cheval donc pas de soucis, mais ça marche aussi bien avec 2 chevaux !!

En tout cas, je te souhaite une bonne recherche

Diksy39

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Posté le 11/11/2014 à 14h53

Pour ma part, je tract avec un Ford ranger de cette année. Avant ça j ai eu 3 mitsubishi L200. Ranger et l200, sont très bien également pour tirer.

Polac74

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Posté le 11/11/2014 à 14h58


diksy39 a écrit le 11/11/2014 à 14h53:
Pour ma part, je tract avec un Ford ranger de cette année. Avant ça j ai eu 3 mitsubishi L200. Ranger et l200, sont très bien également pour tirer.


Le nouveau L200 est peu stable sur route par contre alors que l'ancien était vraiment top !

Diksy39

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Posté le 11/11/2014 à 15h11

Oui j ai pas préciser, c était les modèle juste avant le dernier.

Wallonducizeros

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Posté le 11/11/2014 à 16h10

Pour ma part, j'ai le x trail (2004), on tracte depuis 4 ans avec régulièrement, et aucun soucis niveau mécanique.
Depuis on est passé sur le navara, pas assez de recul avec, mais pas mal aussi (bon là il faut le permis BE pour tracter avec). Et comme je pense pas mal de pick up, très bien pour les passagers avant, arrière, bof (on évitera les gros voyages!). On a tout de même garder le xtrail, parce que lui passe avec le B96, et parce qu'on en est très content

Euphrosyne56

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Posté le 11/11/2014 à 16h37

Merci à vous tous pour vos réponses.

Nous n'avons pas un énorme budget, sinon bien sur cela faciliterait grandement les recherches.

Je suis en île de france, donc c'est du plat, les terrains de concours autour de chez moi qui sont propres (pas de pré boueux j'entends).

C'est le Santa Fe qui a le plus retenu notre attention. Il est en mode 4 roues motrices ou deux roues motrices.

Sachant qu'il tractera ma Pepette (522kgs précisément ) et un van une place, donc 1 tonne 200 environ.

un pick up, j'avoue que vers chez nous en île de france... ce n'est pas vraiment pratique en fait Il sera notre véhicule principal pendant quelques temps donc bon...

La voiture parfaite, a même titre qu'un cheval en fait, n'existe pas
Je cherche vraiment un bon compromis. Je serai amenée à tracter une à deux fois par semaine.

Himaliae

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Posté le 11/11/2014 à 17h21

Pour un van 1pl, on a bien moins de contraintes que pour un 2pl, et le Santa Fe 150ch est bien suffisant

La boite auto consomme plus oui.
Après c'est un avantage pour tracter je pense, moins d'a coups? Mais je n'ai jamais utilisé de boite auto

Le Rav4 est très utilisé comme véhicule tracteur, malgré le fait qu'il ne soit pas recommandé pour tracter régulièrement 2 chevaux, avec un seul cheval c'est un bon choix aussi

Bref les trois véhicules que tu cites sont adaptés pour tracter un van de PTAC 1200kg

Attention a la somme PTAC voiture + PTAC van, qui ne doit pas dépasser 3,5T si tu n'as ni le B96 ni le permis EB/BE. Normalement avec les voitures que tu cites c'est bon, mais à vérifier

Le Sportage peut aussi etre un choix?
Je ne sais pas s'il est en 4*4 et s'il a une chaine par contre.

Euphrosyne56

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Posté le 11/11/2014 à 17h29

Merci pour ta réponse, je vais faire la formation B96, car même si ce n'est pas indispensable, je préfère conduire ma Pepette en toute sécurité.

On a vu un Santa Fe qui nous plaît beaucoup, mon conjoint va aller le voir ce week end

En effet, lorsqu'il s'agira de transporter deux chevaux, nous reverrons notre véhicule tracteur car pas question de mettre la vie de nos chevaux, et celles des autres aussi, en danger!

Blueorchid50

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Posté le 11/11/2014 à 17h44


polac74 a écrit le 11/11/2014 à 14h48:
Bonjour,

Je vais te répondre précisément.

J'ai une bonne expérience sur la question, car plusieurs essaies à mon actif (5) et je conduis dans un cadre pro régulièrement des chevaux.

Première je ne te conseille aucun des véhicules suivants, pour plusieurs raisons:

- Ce sont des véhicules qui certes consommes peu, mais ne sont pas des 4x4 mais des SUV ou crossover, et la différence est important. Ils sont donc adapté pour une utilisation 4x4 légère, et ne sont pas préparé à subir comme un vrai 4x4, ce sont des véhicules qui sont bien pour du familiale du loisir, un peu de neige et une certaine sensation de sécurité.
De plus les coûts d'entretient de ses véhicules restent important et aussi élevé qu'un vrai 4x4 voir plus cher sur certain modèle.

Point important , quasi tout les 4x4 et Suv ou Crossover passe de 2x4 roue à 4x4.

Pour ce qui est de tracter, évidement la fréquence d'utilisation du mode 4x4, le lieu de vie (montagne, bord de mer, ...) et encore d'autres critères vont jouer sur le choix du modèle et surtout le budget.

Pourquoi je te ne conseille pas un SUV ?

- le coût d'entretient et des réparations conséquences de l'utilisation en tractage sont plus élevé qu'un 4x4, car beaucoup plus d’électronique, de complexité dans le fonctionnement.

Un vrai 4x4 est un outil pro à la base, plus résistant, voir très résistant et surtout plus facile d'entretient qu'un SUV, les pneus sont cher mais roule jusqu’à 80 000 km !!! (mes bf goodrich ont couté 980€ mais ils ont 47 000 km et sont en bonne état et feront encore au moins 20 000 km !)
Ensuite pour tracter les 4x4 sont vraiment bien, ils sont étudiés pour en toute circonstance et tu seras bien plus à l'aise et tu auras beaucoup plus de marge de tractage qu'un SUV qui parfois s'avère juste même si on t'indique 150 ch. Il faut savoir que 150 ch c'est bien mais tout dépend du reste, et aussi à combien de km/h sont indiqué les 150 ch qui est un calcul souvent sur estimé et maximum dans le cas des SUV.

Autre point intéressant, la consommation.
Les bons 4x4 ressent on une consommation très correct et peu dépasse les 10l/100.

Encore une partie intéressante lorsqu'on choisit un véhicule, souvent on se fixe sur la consommation de celui-ci, mais on ne pense que très rarement au cout annexe, tel que l'assurance qui peut être moins cher sur un 4x4 (les accidents sont plus rare), mais aussi le cout d'entretient et l'usure des pièces, les pneus, et finalement on se dit qu'il faut mieux un bon 4x4 à 10 l/100 qui ne coûte quasiment rien en entretient un suv à 7l/100 qui va douiller vite en réparation!

J'ai eu comme véhicule les suivants:

- un Nissan X trail 1 qui consomme très peu mais m'a couté très cher en réparation car fragile pour tracter, j'ai fais la boite de vitesse et l'embrayage en sachant que j'avais du tracter 15 fois ...

- j'ai eu un Kia sorento, qui tracte bien, consomme pas trop et est un 4x4, pas encore un vrai en terme technique mais possède 2 vrai pont contrairement à au véhicule que tu as cité ( sache que avoir 2 ponts c'est bien mieux pour tracter car sinon tu te retrouve avec un faux bon qui est sur ton embrayage et qui l'use encore plus)
Le kia est solide en terme de mécanique, mais coute très cher des qu'on a des réparations, ici j'ai changé la chaîne de distribution car défauts, et j'en ai eu pour 3700€... la moindre pièce est d'import et c'est donc relativement cher!

- j'ai eu un land rover defender de 1989 en 110. Alors la c'est le 4x4 invisible et vraiment très bon pour tout il consomme raisonnable un 10/12 l au 100 et il est vraiment hyper fiable en mécanique, ils valent de l'or, car très rare et recherché! bon aucun confort, très rustique etc... je l'ai vendu car j'ai du faire 40 km aller retour pour travailler et c'est pas très confortable

- j'ai eu un Rav 4 de 2004, assez déçu, car fragile, cher en entretient, et cher à l'achat car très à la mode. personnellement j'ai tracté 2 fois et j'ai trouvé cela pas terrible! trop léger.

- j'ai maintenant un pick up 4x4 hilux de 2011, il consomme autour de 7/8 l, mais ne coûte presque rien en entretient pour le moment aucune panne, juste de l'entretient classique et des pneus toujours pas changé depuis sont achat( les bf goodrich), par contre c'est un pick up, donc long, je le trouve suffisamment confortable, car je n'aime pas les gadgets et l’électronique, il est simple fonctionnel, je lui reprocherai juste que même en double cabine l'arrière manque de confort pour un adulte.
Par contre le coté benne hyper pratique!!
grimpe ou tu veux, moteur très puissants et boite et embrayage résistant. En moins cher mais aussi bien tu as l'isuzu, par contre je te déconseille les nissan car beaucoup de mauvais retour de collègues sur la mécanique fragile et le ford je ne sais pas. Pour le isuzu j'ai un collègue qui à un centre équestre et tracte très très souvent avec sont isuzu qui maintenant à plus de 320 000 km et pas encore de changement d'embrayage, il consomme plus mais c'est très fiable.

Pour finir, fait très attention à la fiabilité du véhicule que tu choisiras, surtout si c'est un SUV, ne tient pas compte des infos et des tests sur le net mais des avis de pro en vrai, ou d'utilisateurs! Je te conseille aussi de mettre plus de sous au départ plutôt que d'avoir de mauvaises surprises plus tard qui te coûterons plus cher.

Sache aussi qu'un pick up selon moi et plus technique a utiliser qu'un 4x4 car plus long.

Autrement si tu souhaite un véhicule bon véhicule il y a le toyota landcruiser entre 2004 et 2011. un bon compromis mais qui peut te laisser quand même des surprises en matière de frais c'est le suzuki grand vitara avant 2010.

J'habite en montagne, il faut donc savoir que les 4x4 ici il y en a vraiment beaucoup, presque tout le monde en a un, et souvent ce qui sont la sont les plus solide, les toyota, suzuki, land rover, isuzu


Tout est dit, de manière très juste et très précise

Edité par blueorchid50 le 15-11-2014 à 10h11



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Posté le 11/11/2014 à 19h13

Fait bien attention fait des recherches sur l'ancien santa fe, c'était une des pire catastrophe du marché automobile, des réparations de folies et un moteur de merde... sachant qu'il n'ont pas changé le moteur !

Bref j'ai donné mon avis, maintenant si tu veux tu pratique économique le grand vitara te coutera le même prix qu'un santa fe ... dernier cri :p
http://www.leboncoin.fr/voitures/731170552.htm?ca=12_s

et même ça j'ai l'impression que cela risque de pas durer si tu tracte une a deux fois par semaines ... ! c'est deja pas mal et ça use bien le véhicule.

Edité par polac74 le 11-11-2014 à 19h15



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Posté le 11/11/2014 à 19h35


polac74 a écrit le 11/11/2014 à 19h13:
Fait bien attention fait des recherches sur l'ancien santa fe, c'était une des pire catastrophe du marché automobile, des réparations de folies et un moteur de merde... sachant qu'il n'ont pas changé le moteur !

Bref j'ai donné mon avis, maintenant si tu veux tu pratique économique le grand vitara te coutera le même prix qu'un santa fe ... dernier cri :p
http://www.leboncoin.fr/voitures/731170552.htm?ca=12_s

et même ça j'ai l'impression que cela risque de pas durer si tu tracte une a deux fois par semaines ... ! c'est deja pas mal et ça use bien le véhicule.


J'ai vu que c'était le 150 chevaux qui pouvait avoir des soucis.
Nous on est sur le 155 chevaux, j'ai vu plein de retours positifs dessus sur différents forums.
On en est qu'aux prémices de la recherche, on regarde et se renseigne.
Je ne pensais pas que le grand vitara puisse être si "abordable".
Je vais regarder un peu merci ^^

Jicris

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Posté le 11/11/2014 à 19h36

Attention aux SUV !!

KIA SPORTAGE 135 essence, NISSAN JUKE 190 essence par exemple ils ne peuvent pas tirer plus de 1.2 tonnes.......(un van 2 places et un cheval => vous pouvez oublier)
Même une Honda civic 140 diesel fait mieux.......( 1.5 tonnes)

Le Koléos 150 diesel peut tracter 2 tonnes : largement suffisant pour un van 1 place !

Après si c'est pour un usage professionnel là je ne sais pas (je tenterais pour un vrai 4*4 trail / pick up voir même...un camion)

Bonnes recherches

Euphrosyne56

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Posté le 11/11/2014 à 19h40


jicris a écrit le 11/11/2014 à 19h36:
Attention aux SUV !!

KIA SPORTAGE 135 essence, NISSAN JUKE 190 essence par exemple ils ne peuvent pas tirer plus de 1.2 tonnes.......(un van 2 places et un cheval => vous pouvez oublier)
Même une Honda civic 140 diesel fait mieux.......( 1.5 tonnes)

Le Koléos 150 diesel peut tracter 2 tonnes : largement suffisant pour un van 1 place !

Après si c'est pour un usage professionnel là je ne sais pas (je tenterais pour un vrai 4*4 trail / pick up voir même...un camion)

Bonnes recherches


Merci non c'est un usage privé, je note vos avis merci :)

Cyriaque

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Posté le 11/11/2014 à 19h48

j'ai Koleos 150ch et j en suis très satisfaite ...
a voir si c est un + de 4 ans si la durite de turbot a été faite ou non, car elle ne tien pas et le changement coute une blinde ...
appart ca aucuns autres soucis avec (je tracte un petit 2 place (poney) 1t400 avec
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