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Aide Choix véhicule pour tracter
Posté le 11/11/2014 à 14h48
polac74
Posté le 11/11/2014 à 14h48
Bonjour,
Je vais te répondre précisément.
J'ai une bonne expérience sur la question, car plusieurs essaies à mon actif (5) et je conduis dans un cadre pro régulièrement des chevaux.
Première je ne te conseille aucun des véhicules suivants, pour plusieurs raisons:
- Ce sont des véhicules qui certes consommes peu, mais ne sont pas des 4x4 mais des SUV ou crossover, et la différence est important. Ils sont donc adapté pour une utilisation 4x4 légère, et ne sont pas préparé à subir comme un vrai 4x4, ce sont des véhicules qui sont bien pour du familiale du loisir, un peu de neige et une certaine sensation de sécurité.
De plus les coûts d'entretient de ses véhicules restent important et aussi élevé qu'un vrai 4x4 voir plus cher sur certain modèle.
Point important , quasi tout les 4x4 et Suv ou Crossover passe de 2x4 roue à 4x4.
Pour ce qui est de tracter, évidement la fréquence d'utilisation du mode 4x4, le lieu de vie (montagne, bord de mer, ...) et encore d'autres critères vont jouer sur le choix du modèle et surtout le budget.
Pourquoi je te ne conseille pas un SUV ?
- le coût d'entretient et des réparations conséquences de l'utilisation en tractage sont plus élevé qu'un 4x4, car beaucoup plus d’électronique, de complexité dans le fonctionnement.
Un vrai 4x4 est un outil pro à la base, plus résistant, voir très résistant et surtout plus facile d'entretient qu'un SUV, les pneus sont cher mais roule jusqu’à 80 000 km !!! (mes bf goodrich ont couté 980€ mais ils ont 47 000 km et sont en bonne état et feront encore au moins 20 000 km !)
Ensuite pour tracter les 4x4 sont vraiment bien, ils sont étudiés pour en toute circonstance et tu seras bien plus à l'aise et tu auras beaucoup plus de marge de tractage qu'un SUV qui parfois s'avère juste même si on t'indique 150 ch. Il faut savoir que 150 ch c'est bien mais tout dépend du reste, et aussi à combien de km/h sont indiqué les 150 ch qui est un calcul souvent sur estimé et maximum dans le cas des SUV.
Autre point intéressant, la consommation.
Les bons 4x4 ressent on une consommation très correct et peu dépasse les 10l/100.
Encore une partie intéressante lorsqu'on choisit un véhicule, souvent on se fixe sur la consommation de celui-ci, mais on ne pense que très rarement au cout annexe, tel que l'assurance qui peut être moins cher sur un 4x4 (les accidents sont plus rare), mais aussi le cout d'entretient et l'usure des pièces, les pneus, et finalement on se dit qu'il faut mieux un bon 4x4 à 10 l/100 qui ne coûte quasiment rien en entretient un suv à 7l/100 qui va douiller vite en réparation!
J'ai eu comme véhicule les suivants:
- un Nissan X trail 1 qui consomme très peu mais m'a couté très cher en réparation car fragile pour tracter, j'ai fais la boite de vitesse et l'embrayage en sachant que j'avais du tracter 15 fois ...
- j'ai eu un Kia sorento, qui tracte bien, consomme pas trop et est un 4x4, pas encore un vrai en terme technique mais possède 2 vrai pont contrairement à au véhicule que tu as cité ( sache que avoir 2 ponts c'est bien mieux pour tracter car sinon tu te retrouve avec un faux bon qui est sur ton embrayage et qui l'use encore plus)
Le kia est solide en terme de mécanique, mais coute très cher des qu'on a des réparations, ici j'ai changé la chaîne de distribution car défauts, et j'en ai eu pour 3700€... la moindre pièce est d'import et c'est donc relativement cher!
- j'ai eu un land rover defender de 1989 en 110. Alors la c'est le 4x4 invisible et vraiment très bon pour tout il consomme raisonnable un 10/12 l au 100 et il est vraiment hyper fiable en mécanique, ils valent de l'or, car très rare et recherché! bon aucun confort, très rustique etc... je l'ai vendu car j'ai du faire 40 km aller retour pour travailler et c'est pas très confortable
- j'ai eu un Rav 4 de 2004, assez déçu, car fragile, cher en entretient, et cher à l'achat car très à la mode. personnellement j'ai tracté 2 fois et j'ai trouvé cela pas terrible! trop léger.
- j'ai maintenant un pick up 4x4 hilux de 2011, il consomme autour de 7/8 l, mais ne coûte presque rien en entretient pour le moment aucune panne, juste de l'entretient classique et des pneus toujours pas changé depuis sont achat( les bf goodrich), par contre c'est un pick up, donc long, je le trouve suffisamment confortable, car je n'aime pas les gadgets et l’électronique, il est simple fonctionnel, je lui reprocherai juste que même en double cabine l'arrière manque de confort pour un adulte.
Par contre le coté benne hyper pratique!!
grimpe ou tu veux, moteur très puissants et boite et embrayage résistant. En moins cher mais aussi bien tu as l'isuzu, par contre je te déconseille les nissan car beaucoup de mauvais retour de collègues sur la mécanique fragile et le ford je ne sais pas. Pour le isuzu j'ai un collègue qui à un centre équestre et tracte très très souvent avec sont isuzu qui maintenant à plus de 320 000 km et pas encore de changement d'embrayage, il consomme plus mais c'est très fiable.
Pour finir, fait très attention à la fiabilité du véhicule que tu choisiras, surtout si c'est un SUV, ne tient pas compte des infos et des tests sur le net mais des avis de pro en vrai, ou d'utilisateurs! Je te conseille aussi de mettre plus de sous au départ plutôt que d'avoir de mauvaises surprises plus tard qui te coûterons plus cher.
Sache aussi qu'un pick up selon moi et plus technique a utiliser qu'un 4x4 car plus long.
Autrement si tu souhaite un véhicule bon véhicule il y a le toyota landcruiser entre 2004 et 2011. un bon compromis mais qui peut te laisser quand même des surprises en matière de frais c'est le suzuki grand vitara avant 2010.
J'habite en montagne, il faut donc savoir que les 4x4 ici il y en a vraiment beaucoup, presque tout le monde en a un, et souvent ce qui sont la sont les plus solide, les toyota, suzuki, land rover, isuzu