un nouveau départ : andiamo

Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43
  Auteur
71887 vues - 675 réponses - 0 j'aime - 28 abonnés

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
un nouveau départ : andiamo
Posté le 22/11/2014 à 20h07

Bon après avoir été suivit durant ma recherche de poney sur ce post (merci à tous!), j'ai décidé d'éditer pour vous donner des nouvelles du poney en question, Andiamo Sebelle, entier, OC. Il suffit de cliquer sur le post it pour voir tout ce qui le concerne

essai p5
son arrivé p14
mais si vous voulez ne rien louper comme je vous ai dit le mieux reste de cliquer sur le post it
Sujet marqué en post-it L'auteur de ce sujet l'a marqué par des "Post-It".


Cliquez-ici pour suivre le post marqué



Edité par maijtm le 29-12-2014 à 19h43

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 00h12


chrysnono a écrit le 03/03/2015 à 23h04:
Il a l'air en forme en tous cas le petit père


pourtant il était sortis toute la journée au paddock, faut dire si on lui bouge pas les fesses, c'est pas lui qui va se décider à le faire donc là il s'est lâché

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 11h19

J'aimerais votre avis, on arrête pas de me dire qu'Andiamo n'est pas assez travaillé, quand je dis aux gens qu'au plus il est bossé 3x dans la semaine (et rarement de grosse séance), on me dit qu'à 5 ans je devrais au contraire privilégier de le bosser tous les jours ou presque mais sur des séance de 20/30mn sinon plus tard je vais avoir plein de soucis à la monte et il va prendre beaucoup de retard.

Pourtant en travaillant de cette façon, et surtout depuis que mon coach ne le monte plus (enfin c'est même plus vraiment mon coach car je ne m'intègre à aucun de ses cours, ne sors pas en concours, je vais juste aller avec lui sur le cross quand les cours collectifs iront aux beaux jours, et prendre peut être des cours de saut quand j'aurais l'argent car je privilégie ceux de dressage avec le pro, quand je sentirais que j'en ai besoin), j'ai l'impression qu'il progresse rapidement, il progresse à la façon jeune, c'est à dire qu'il a le mouvement en avant, que j'arrive à être précise dans mes demandes de direction, qu'il apprécie plus le travail aussi, enfin plein de petite chose qu'il n'avait pas quand je l'ai eut, un membre du forum m'a même dit qu'il semble plus musclé, ça je ne sais pas j'y fais pas trop gaffe je l'avoue. Mais bon du coup avec tout ce qu'on me dit j'ai peur que ça ne dure qu'un temps...

Dès qu'on a du temps toutes les deux avec Morgane on va voir comment il réagit à la longe (car moi je ne sais pas longer si le cheval ne sait pas, et je ne sais pas si Andiamo sait donc je veux voir avec elle), du coup il aura deux séances de boulot dans la semaine (ou trois pour certaine semaine un peu plus dur pour lui) + une longe, et déjà je trouve ça beaucoup quand je vous l'écris.

Je suis une super économisatrice de mon cheval ou c'est les autres qui veulent tout faire trop vite?
Est-ce que si il bosse peu maintenant je vais avoir de vrai soucis plus tard? Je veux pas dire physique car justement si il est bossé si peu c'est pour l'économiser physiquement car sa croissance n'est pas fini, mais est-ce qu'au niveau du comportement à la monte ça va me poser problème?

Je demande ça parce que se ne sont pas que des cavaliers lambda qui me l'ont dit, mais parce qu'un cavalier amateur me l'a dit aussi, mais bon je vois que sa jument (par Poor Boy donc si vous connaissez un peu ses produits ils sont pas simple), a 7 ans et malgré qu'elle soit bossé tous les jours depuis qu'il l'a (3 ans), ben je l'ai pas vu progresser. Et puis "mon" coach, mais bon en même temps sa jument qui vient de prendre 4 ans a des acquis sur le plat qui demande beaucoup d'effort et que je ne sais même pas si Andiamo les fera un jour, tellement ça ne fait pas partis de mes objectifs...

Voilà du coup je ne sais plus quoi penser, j'aimerais vos avis sur la question

Kalifornia

Membre d'honneur

Trust : 300  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1357
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 11h21

Ma dentiste la dernière fois qui est une très bonne cavalière habituée aux jeunes chevaux me disait qu'un jeune cheval de 3 à 5 ans devait être monté un jour sur deux pas plus de 30min et avoir deux longes par semaines de maximum 15min. Et bien sur balades et trotting à volonté
En tout cas tu as bien raison de préserver ton jeune cheval.
Après le travail ne se fait pas que monter, tu peux très bien pendant les jours off faire du travail à pied, c'est bon surtout pour les entiers et l'apprentissage du respect

Edité par kalifornia le 04-03-2015 à 11h22



Bosty2

Expert
   

Trust : 186  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 963
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 11h57

Les chevaux ont un temps d'assimilation assez cours, donc travailler 1h pour moi c'est rédhibitoire...
En revanche 1j/2 pdt 30mn c'est bien. Tous les jours je trouve ça trop, même mon cheval de 10 ans ne travaille pas tous les jours !
Si tu fais 3x semaine 1h je trouve pas ça équilibré... Mais si tu travailles moins d'1h c'est bien :)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 12h00

Ceci dit je vois exactement de quelle jument tu parles pour le cavalier "amateur" et sans déc' au vu de comment est montée la jument

Bref, pour ce qui est de la fréquence de boulot ça dépend vraiment des chevaux. Dans mon écurie, on a deux A et un B . Une des A est par Quaprice BoisMargot le genre de jument sanguine et très compliquée, pas du tout faite pour un amateur. Jument réservée uniquement pour les pros car trop complexe. Mais c'est cette complexité qui fait son talent. Bref, c'est le genre de jument qu'il faut bosser chaque jour. Alors pas des séances longues mais chaque jour faut qu'elle soit au boulot 20 minutes justement. Elle est montée 5 fois dans la semaine et longée 2 fois. Cela la rend un peu moins compliqué. Comme elle est très sanguine donc très chaude et stressée assez rapidement: ça la rassure d'avoir ce petit train train car on lui demande pas de temps trop long de concentration (1h elle tient pas encore mais 20/30 min ça va); elle sait ce que l'on attend d'elle car elle se souvient du boulot effectué les derniers jours.

L'autre A par contre est plus maniable donc elle, elle est bossée différemment: elle fait des séances un peu plus longues mais 4 fois par semaine seulement montée environ. Et elle peut être montée par plusieurs personnes même des amateurs. Sachant qu'elle est moins bouillonnante, pas besoin d'avoir un protocole comme l'autre.

Pour le B de ma coach qui prend bientôt 4 ans, il est monté 3/4 fois dans la semaine mais de suite sur de courtes séances. En effet, la répétition c'est ce qui les fait vite progresser. Donc, ils concentrent les séances montées pour que cela soit assimiler plus vite. Le cheval a donc pour séance type: 10 minutes de longe avant de monter pour jeter son feu, 15 minutes monté en cherchant rectitude, direction et impulsion. Il commence le saut monté à raison de quelques barres par ci par là en fin de séance.

Voilà, l'éleveur de mon écurie prône la répétition sur les jeunes chevaux histoire de les rassurer car ils savent ce que l'on attend d'eux, mais sur des séances très courtes pour pas les braquer car à cet âge ils ont pas une grande capacité de concentration. Et toujours laissé sur quelque chose de correcte même si cela ne fait que 10 min que l'on est à cheval, et que le poulain donne ce que l'on veut: ils laissent là dessus.

Ikyrel

Membre d'honneur
 

Trust : 76  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1619
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 12h00

Coucou ! Le mien aussi est travaillé trois fois par semaine GRAND maximum et toujours de courtes séances. J'aurai aussi énormément de mal à faire plus parce que je souhaite aussi le préserver le plus longtemps et ne pas le blaser ... Après je pense que tout dépend des conditions de vie du cheval et des objectifs qu'il y a derrière peut-être.

Queenlee

Apprenti
  

Trust : 60  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 343
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 12h11

Je pense qu'il faut aller à son rythme,
si tu veux le monter que 3 fois par semaine, il progressera peut être moins vite que si tu le montais 5 fois mais je vois ou est le problème! Je vois pas ou tu pourrait avoir un soucis (à part si tu veux faire les cycles classiques) à vouloir préserver ton poney, cela me parait même bizarre comme idée!

Quand ma louloute avait 5ans (elle sortait d'un pré donc j'y suis allée progressivement) je la montais 3 fois 45minutes + 2 longes de 15 minutes par semaine et sinon elle allait au paddock! ça ne m'a pas empeché de faire une bonne saison de concours d'ailleurs
Elle en a 7 (enfin presque), elle va très bien et est parfaitement assez avancée pour une 7 ans et je n'ai aucun soucis!

J'aurais tendance à dire que c'est une mentalité d'écurie de concours de vouloir monter tous les jours très tôt, mais pour moi tant que le cheval sort de son box tous les jours, il a pas besoin d'être monté pour être heureux et bien dans sa tête!

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 12h24

Princessdiara : après voilà faut faire vraiment en fonction de chaque cheval.
Mon exemple justement était pour montrer que pour certains une séance tous les deux jours assez longues n'est pas adaptée, alors que pour d'autre ça sera nickel.
Après la 1ere A que je parle est vraiment complexe dans tout: une vraie fille avec un mental délicat. Bref, le genre de jument à qui on doit faire venir une maréchal de Pétaouchnok car elle ne supporte qu'elle et aucun autre. De même, elle a dû être débourré différemment de tous les autres chevaux qu'ils ont déjà débourré (ça fait 15 ans qu'ils font de l'élevage donc ils en ont eu au boulot des jeunes chevaux) Par contre, future crack pour faire de la 140 min.

Pour ce qui était de mon exemple de laisser sur quelque chose de bien même au bout de 10 minutes: c'est plutôt pour le B que je parle qui n'est réellement mis au travail que depuis 3 mois et qui sort tout juste du débourrage. Lui, on lui demande pas 15 fois la chose car déjà rien le fait de rester concentré 20 min, c'est un exploit.


Voilà après chacun fait à son rythme en fonction du cheval, de ses objectifs mais il faut toujours être à l'écoute.
C'est ça que j'essayais de retranscrire dans mon message du dessus: sur les 3 jeunes qu'il y'a à l'écurie, aucun n'est bossé de la même façon point de vue intensité, répétition etc.. car pour en faire un bon cheval il faut s'adapter.

Edité par maev-ghost le 04-03-2015 à 12h26



Poussi

Membre d'honneur

Trust : 90  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1367
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 14h34

Ah le post avait disparu de mes favoris

Sinon 3 fois par semaine pour un 5 ans sa ne me choque pas. Ou je monte on a une 5 ans qui est travaillé 4-5 fois semaine mais avec une balade min et l'autre entre 2 et 3 fois avec aussi une balade au minimum.

Et sincérement celui qui bosse le moins a largement eu le temps de pousser alors que l'autre a fait blessure sur blessure durant ces poussé de croissance.

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 14h56

Oui Maev-ghost c'est clair que la Poor Boy, ce qu'on lui propose c'est loin d'être de mon équitation, mais bon après quand il est sur un autre cheval il monte top, c'est juste avec sa jument qu'il s'en sort pas...

Sinon merci à tous pour vos réponses, vous êtes top

A part au début quand je ne voulais monter qu'en cour parce que j'avais peur de m'aventurer seul avec mon poney que je ne connais pas du tout, il ne fait jamais de séance d'1h, mais jamais de séance de 20mn, faut le temps qu'il réalise que c'est le moment de travailler, quand je l'ai eut il mettait facilement 20mn à se concentrer (donc à hennir comme un débile pendant 20mn), depuis qu'il pousse au pas, c'est beaucoup plus rapide pour lui de se mettre au boulot, bon il a quand même besoin de raconter un peu sa vie...

En général les séances tournent autour de 30mn à 45mn, c'est rentrer dans le boulot qu'est dur pour lui, une fois qu'il y ait ça va, même après les petites pauses, il s'y remet rapidement.

C'est vrai que je ne suis pas trop exigeante et que je le bébétise beaucoup, mais j'ai toujours peur d'en faire trop, de lui demander trop, qu'il n'y arrive pas parce que j'ai fait ça trop tôt pour lui et de le braquer. Avant moi il a eut qu'un mois et demi de boulot, enfin il a été débourré bien plus tôt mais je sais pas trop ce qui a été fait sur lui, il a fait 1 an de pré (enfin surement de box/paddock, mais pas bossé du tout quoi parce la personne qui me l'a vendu l'a récupéré plus énorme qu'une poulinière) de novembre 2013 à novembre 2014, avec deux/trois semaines de monte durant cette pause pour qu'il sorte sur un tour en gros, donc j'imagine qu'il a du être débourré vers mi 2013. Mais concrètement ça fait 3 mois et demi qu'il bosse pour de vrai (et tant mieux parce que comme ça y a pas eut d'erreurs faites sur son dos, un poney qui sait pas c'est plus facile qu'un poney qui sait mal!), donc voilà je veux pas le brusquer, dans la reprise 4 ans le pro m'a dit que c'était des cercles de 20m, des diagonales, des transitions, de la précision, faut que je la regarde plus précisément de mon coté, mais en gros, j'aimerais qu'il est acquis tout ce qui concerne les 4 ans pour passer à du travail de 5 ans, quitte à ce qu'il prenne un peu de retard c'est pas grave, au moins j'aurais pas grillé d'étape !

En tout cas merci de m'avoir fait part de toutes vos expériences, bon il est vrai que je le bébétise et conserve beaucoup, mais je veux un poney bien dans sa tête et dans son corps encore dans 10 ans, en plus j'avoue que le fait de savoir que cette année j'ai pas d'objectif concours, ben je me dis qu'on est pressé en rien. Début de saison prochaine on commencera par des tours à 70, et j'aimerais finir en fin de saison à 90, mais bon ça c'est encore mes espoirs on verra, surtout si le nouveau coach club est nul (car il me semble que celui ci part), je vais devoir changer d'écurie et tout, va falloir se réadapter. Enfin bref on y est pas encore !

Et puis surtout Andiamo n'a pas de souffle, il va bouffer du trotting quand le temps le permettra, donc en dehors de la concentration et tout, bon là ça va mieux mais au début quand il faisait le kéké, au bout de deux tours de galop il était mort il bronchait plus le machin
D'ailleurs, Telim était un poney de CCE donc avait beaucoup de souffle, il pouvait faire toute la base de loisir au galop, il en sortait pas fatigué, sauf que, quand un cheval n'a pas de souffle, comment on sent que c'est le moment d'arrêter? Ce que notre coach nous faisait pour faire prendre du souffle à nos chevaux (qu'étaient déjà des poneys de CCE donc pour eux en soit c'était pas chargé), elle nous emmenait sur les carrés de dressage (ça ressemble à une énorme pleine en fait), on faisait deux énormes tours de galop (l'équivalant de 1 voir 1,5km pour un tour, je pense, enfin j'en sais trop rien), en vrai galop de cross, on trottait 5mn rêne longue, la même chose à l'autre main, et on faisait ça 4/5 fois. Sauf que bon si je commence comme ça avec Andiamo je vais le retrouver raide mort bref concrètement, faudrait que j'apprenne à poser mes questions directement sans raconter ma vie, comment on le ressent que le cheval ne peut pas en donner plus?
Déjà je pense commencer par des grands tours de la base au trot, et plus tard on les fera au galop au niveau de la pleine que je vous ai parlé parce que je connais les terrains, et y a pas de risque de rencontrer un pêcheur sauvage et de devoir tout arrêter d'un coup

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 16h16


princessdiara a écrit le 04/03/2015 à 15h07:
D'après ta descrption, visiblement ta coach vous faisais faire du fractionné. Je fais ça aussi, je trouve ça top.
Dans un bouquin j'avais trouvé : 3min de galop pour 5min de pas. 2 fois à chaque main pour commencer je crois.
Ensuite tu allonge la durée de l'effort et le temps de galop.
Mais je pense que ta coach a une bonne idée, faire du trot à la place du pas ça peut être pas mal (voire mieux ?).


Ben je sais que pour nous quand on court faut pas s'arrêter d'un coup et faut marcher parce que sinon on a des courbatures, et si on s'arrête pour reprendre après c'est difficile, ça doit sûrement être pareil pour les chevaux. De même a la fin du cross on trotte toujours pour que les chevaux récupèrent plus facilement... Je pense que c'est pour ne pas passer du tout a rien d'un coup :)

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 2269  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3396
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 19h54

Un cheval qui commence à fatiguer ça se sent, mais chacun réagira différemment (complexe encore tout ça )

En gros, mon cheval quand il fatigue il va plus trop se tenir, commencer à appuyer sur son mors, ne plus être équilibré sur l'arrière main.
L'autre poney que j'ai au boulot il va plus engager un cachou et commencer à ramollir à la jambe.

Par contre ma Lady elle va chauffer quand elle fatigue: trotinner sur place, se raidir dans le bec donc battre à la main. Après le barrage des championnats de France donc après 3 tours sur 105/110 + barrage + 4 détente + 1 aller de 300 km + 2 aller retour Lamotte/box en camion, tout ça en 3 jours: je ne la maintenais plus au pas: trotiner la soulageait et la crevait moins.

Comme quoi, faut être observateur.

Chrysnono

Membre VIP

Trust : 2  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3751
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 21h35


maijtm a écrit le 04/03/2015 à 16h16:


Ben je sais que pour nous quand on court faut pas s'arrêter d'un coup et faut marcher parce que sinon on a des courbatures, et si on s'arrête pour reprendre après c'est difficile, ça doit sûrement être pareil pour les chevaux. De même a la fin du cross on trotte toujours pour que les chevaux récupèrent plus facilement... Je pense que c'est pour ne pas passer du tout a rien d'un coup :)


J'en faisais aussi avec mon ancienne DP :) sur la piste de galop qui était pas énorme énorme (je suis incapable de dire combien), je faisais deux tours de galop, un tour de trot, etc. Et au bout d'une demie heure, je sentais qu'elle molissait. Ca tirait moins devant, elle était moins énergique dans le trot, etc. C'était au tout début quand j'ai commencé. Si t'en fais un ou deux par semaine, au bout d'un moment tu commences à connaitre son rythme et ça capacité, tu vois l'amélioration et donc tu peux augmenter la durée

Maijtm

Membre VIP

Trust : 380  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3976
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 04/03/2015 à 23h37

Bon aujourd'hui physiquement pour moi ça allait pas trop, j'aurais voulu monter Andiamo plus que ça, surtout qu'il était bien dedans, lui faire de vrais exos mais j'ai pas pu aller au delà d'une détente. Donc au début il était pas du tout dans le boulot, je me suis dit que j'aurais jamais du me mettre à cheval, et au bout d'un moment de lui même il s'est mit à engager, à se poser sur le mors, j'ai même pu ralonger mes rênes et il continuait à se tendre (vous le verrez sur une des prochaines photos) mais perdait quand même un peu d'engagement malgré tout. Sinon j'ai remonté le frère Telim, je le déteste, c'est le poney d'une amie, mais elle le trouvait raide monté donc elle voulait mon avis, eh ben, c'est en le montant que j'ai réalisé à quel point Andiamo est physique à monter, puah, il m'a bien fait les jambes, tellement que l'autre poney qui n'est pas du tout monté avec des jambes il a rien comprit à sa vie quand je suis montée dessus

bref la petite série :














Bref, je réalise que j'ai un bien gentil poney quand même parce qu'il aurait pu profiter du fait que je sois pas au top, je suis quand même bien fière de lui.

Toussi

Initié
 

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59
0 j'aime    
un nouveau départ : andiamo
Posté le 05/03/2015 à 00h08

Toujours aussi joli ton poney ;) (je suivais le post en sous-marin).

En ce qui concerne le nombre de sortie par semaine, moitié d'année des 5 ans (lorsque je l'ai eu), mon cheval avait 5 séance par semaine environ donc 3 de plats, 1 obstacle et 1 trotting/longe et une ballade. Par contre, jamais plus d'une demie-heure.

A 6 ans, on passe à 6 séance semaine (avec toujours 1 ou 2 ballade/trotting), 1 obstacle et le reste plat mais un peu plus longue. Le loulou a bien éclaté, a pris du souffle et beaucoup de force. Après, c'est un cheval destiné à faire de l'amateur, le "cheval de sport" type, donc il était travaillé dans ce sens toute la semaine. Mais le fait que tu montes ton cheval "que" 3 fois, à 5 ans ne me parait pas choquant. Par contre, il risque de mettre un peu plus de temps à se dvp dans le travail (au niveau de l'endurance...et encore, c'est pas dit).

En revanche, ce qui m'interpelle d'avantage, c'est qu'à plusieurs reprises tu dis qu'il te faut beaucoup de jambes pour travailler ton cheval. Mais dans quel sens ? Il est froid à la jambe ?
Page(s) : 1 ... 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43
un nouveau départ : andiamo