Bonsoir.
Concernant le règlement intérieur. Et bien que cela y figure ou pas, si la responsable de l'établissement dit que "seul les propios" et/ou les "membres" ont accès aux installations. Et bien à ma connaissance elle est parfaitement dans son droit.
De plus, le règlement intérieur est souvent rédigé pour les "membres" d'un club (ou employés d'une entreprise) et on y verra pas forcement figuré le fait qu'une "personne non autorisé" (non membre, employé...) n'a pas d'accès.
Donc même si au règlement rien n'apparait, cela ne change rien au fait que la/le responsable d'un établissement est libre de refuser l'accès à qui lui plait.
Concernant le fait qu'un tiers (non diplômé) te donne des conseils,.... Ben là, désolé, mais sauf à "muselet" tout le monde, rien "n'est interdit" dans ce domaine. Ce qui est interdit c'est qu'un "tiers" non diplômé et/ou non déclaré, donne des "cours" (payant ou gratuit).
Il y a une grande différence entre "conseiller" un proche, ami... et donner un cours.
Maintenant, il est important de s'informer des "interdits", du "règlement intérieur" (éventuel, car il n'a rien d'obligatoire à ma connaissance), de ce qui sera possible, avant de signer un contrat ou de s'inscrire dans un établissement. Et à partir de là de décider si oui, ou non, on va s'inscrire dans l'établissement.
S'il s'agit d'une écurie de proprio, le fait de limiter l'accès aux seuls propriétaires, c'est aussi une façon de s'assurer que les chevaux ne seront pas déranger par XX personnes, nourris, caresser, déranger... Et ainsi de "maintenir" une certaine règle du respect du bien d'autrui dans l'établissement.
Certains se plaignent parfois que les "visiteurs", et membres non proprio s'approchent de leurs équidés, ben dans cet établissement au moins, les choses sont clairs. Maintenant on est libre de s'y inscrire ou non