|  |
A AUCUN moment je n'ai dit/pensé/sous-entendu ce genre de propos...après, on s'est peut-être mal comprises. |
|
|
je n'ai pas dit ça spécialement pour toi, c'était une généralité

(j'ai peut-être répondu juste après toi, je ne sais plus)
On a une vision tellement idéalisée de l'amour que ça nous semble limité à nous autres, humains, tellement haut au-dessus du reste. Sauf que, non, l'amour c'est comme les autres sentiments, ni plus ni moins. Par contre, ce qui nous est propre, c'est justement d'imaginer que c'est au-dessus du reste.
Et pour je ne sais plus qui, bien sûr qu'on fait partie du règne animal. Même ADN, même structure squelettique et musculaire que tous les mammifères dits "supérieurs", même fonctionnement hormonal et cérébral. Nous ne sommes rien d'autres que des primates. Ce n'est pas pour rien qu'on peut faire toutes nos recherches de labo sur des animaux, c'est bien parce qu'ils sont comme nous.
On a certaines capacités, comme le langage articulé (et pas le langage de façon générale), que les autres animaux n'ont pas, et vice versa, certains ont des capacités que nous on n'a pas (genre se diriger dans le noir grâce à l'écholocation). Pourquoi seraient-ce nos capacités particulières qui seraient supérieures aux capacités particulières d'autres animaux?
La différenciation humain/animal comme deux catégorie distinctes et non comme une catégorie incluse dans l'autre est uniquement idéologique et certes pas scientifique.