|  | Ils ne nous aiment pas, pas plus qu'ils nous détestent. Ils ne font que nous associer, soit à des choses agréables, soit à des choses désagréables. Le reste, ce sont des interprétations éronées que nous faisons de leur comportement animal. Bref, de l'anthropomorphisme. C'est pas très fun, ni trsè poétique, mais je pense que tant qu'on a pas accepté cet état de fait, on ne peut pas vraiment avancer. |
|
|
Je ne suis pas d'accord du tous...
Mon père a pour habitude de partir au Sénégal pendant 1 mois et demi tous les ans. Notre chien, qui passe la plupart de son temps avec mon père, est triste du début à la fin quand mon père est absent. Il déprime, pleure, ne mange casi plus. C'est un chien qui d'habitude est très joueur, un peu foufou, toujours entrain de chercher des câlins et des caresses.
Et quand mon père revient, tous rentre dans l'ordre.
J'ai aussi eu un Renard qu'on a trouvé bébé dans les champs et tous seul. On l'a donc pris et soigné.
C'est à la base un animal sauvage et il vivait en liberté dans notre cour, les grilles étaient tous le temps ouverte et il ne s'échappait pas. ça lui arrivait de faire un tour dehors, pour défaire les poubelles mais il revenait toujours.
On l'avait apprivoisé comme un chien et d'ailleurs il s'entendait très bien avec nos chiens.
On est parti 15 jours en Corse en demandant à un ami de venir tous les jours nourrir nos chien, nos chat et notre renard.
Il s'est malheureusement laissé mourir de faim...
Et mon cheval : je ne pense pas qu'il déprime quand je ne suis pas là. Mais par conte quand je l'ai eu c'étais pendant les grandes vacances donc je pouvais aller le voir tous les jours. Et est venu le jour de la rentrée. Comme je suis étudiante assez loin de chez moi, je ne pouvais voir mon cheval que le weekend.
Pendant 5-6 mois, chaque vendredi c'était pareil quand j'allais le voir en pâture.
Il venait tous de suite me voir mais par conte il me montrait qu'il n'était pas content en me montrant tous le temps son popotin. Il me faisait la gueule en gros.
Mais par conte le samedi et dimanche, il ne boudait plus
Sinon il est complètement différent avec moi qu'avec quelqu'un d'autre.
J'essaie de trouver une DP depuis un moment. Au début elles sont ravie car lors des premières séance je suis là donc loulou est sage, gentil et fait ce qu'on lui demande.
Et après quand je ne viens plus, elles abandonnent la DP car mon cheval devient infecte, au pansage, à pied et monté. J'ai eu du mal à y croire au début car tous s'est toujours passé à merveille entre nous malgré son fort caractère mais après plusieurs DP qui m'ont dit la même chose, je me suis dit que ça ne pouvait être que vrai.
Mes chats : ils vivent chez ma mère. Et quand je ne suis pas là la semaine, ils n'approchent ni ma mère ni son copain alors que quand moi et mon copain revenons, ils nous colle tous le weekend.
Plusieurs animaux totalement différent et pourtant...
Après de là à dire qu'ils nous aiment je ne sais pas, mais en tous cas ils sont quand même attaché à leur "maître".