Ferré ou parré

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Auteur
7451 vues - 96 réponses - 0 j'aime - 1 abonné

Mimiiiii

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 18h12

Bjr tout le monde. De touts les sous forum, je pense que celui si concernant les soin est le plus adapté pour ma question alors désolé si sa n'est pas le cas. Alors voici ma question, avant sa n'aurait été qu'une évidence pour moi de ferré au moins les 2 antérieurs, cela dit, après m'être très interessé à ce sujet, j'ai trouver énormément de point négatifs concernant la ferrure. Voici les méfaits ou conséquences que j'ai trouver concernant le ferrage, (si vous avez biensur quelques petites minutes à m'accorder :)
Un resserrement et une déformation progressive du pied. Cela provoque de la douleur, une modification des allures, des problèmes musculaires, articulaires, des ossifications. La troisième phalange et les cartilages ungulaires latéraux se déforment. Le chorion (qui forme la corne) est endommagé, ce qui favorise la rotation de la troisième phalange et la fourbure, ainsi que la pourriture de la fourchette, la podotrochléite due aux contusions des structures internes du pied et la détérioration de la ligne blanche.
2. La paroi est abîmée par les clous. Elle se dessèche et perd de son élasticité. L’isolation du sabot n’est plus étanche. Le métabolisme interne du pied diminue à cause d’une baisse de la température, surtout lorsqu’il fait froid, ce qui porte atteinte à la production de la corne et au soutien de la troisième phalange.
3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ‘poteaux’ qui vont avec.
4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.
5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.
6. Le fer change la façon dont le poids est porté et modifie la bascule du pied, entraînant ainsi des problèmes musculaires et tendineux.
7. Il provoque des surcharges anormales dans le sabot, entraînant des fissures, des seimes, et un décollement de la paroi.
8. Les chocs sont moins bien amortis.
9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.
10. Le poids du fer accroît la force centrifuge pendant le mouvement, ce qui surcharge les ligaments. Il représente également un risque de blessure plus élevé pour les personnes et les animaux.
11. La traction est modifiée ; le cheval ne peut plus se déplacer en toute sécurité. La résistance dans un mouvement tournant est plus grande donc plus lourde pour les articulations et les tendons.
12. Chez les jeunes chevaux le fer gêne la croissance de la troisième phalange.
13. Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.
14. Il abîme le sol.
15. Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.
16. Il rend impossible le dépistage précoce du dépassement des limites biologiques d’un cheval.
17.La perte accidentelle d'un fer rend le cheval inutilisable jusqu'à son remplacement (du fer). C'est alors la 'course au maréchal-ferrant'...

Qu'en pensez vous? C'est vrai que cela dépend de la spécialité du cheval si c'est pour balade, concours etc... Merci par avance de l'importance que vous porterez à mon message, c'est vraiment important pour moi d'avoir vos avis, merci.

Et pour celle qui parre juste, pouvez vous me dire quels sont les "loisirs" devos chevaux s'ils font de la balade, de la compet etc...

Edité par mimiiiii le 04-01-2015 à 18h27

Pelegonda

Membre d'honneur
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h25


mimiiiii a écrit le 04/01/2015 à 20h20:
@Pelegonda J'apprécie que tu es pris du temps à répondre à tout. Je te remercie.


avec plaisir

Pelegonda

Membre d'honneur
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h27


opri a écrit le 04/01/2015 à 20h22:


C'est vrai ce qui est dit concernant les jeunes chevaux, si on veut absolument ferrer un jeune cheval il faut attendre minimum 5 ans l'âge ou le pied aura finit de se former pour les non tardifs.


je ne dit pas du tout que ce qui est noté est faux, je me demandais juste ce qu'il entendait par jeunes chevaux

mais effectivement l'idéal est d'attendre que le pied soit complètement formé

Mimiiiii

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h28


snow34 a écrit le 04/01/2015 à 20h12:
Le mien est pieds nus depuis sa naissance (5ans cette année). Absolument aucun soucis avec ses pieds. Pourtant, il a 4 pieds blancs, vient de Belgique avec des sols différents de chez moi (beaucoup de cailloux dans la région), et malgré cela, la pareuse qui le suit lui trouve de jolis pieds, très costauds. Mais il est vrai que c'est de l'entretien, mais je trouve ça aussi important de savoir comment fonctionne un pied libre de tout fer.
Le pied est une véritable pompe qui soutient le cœur du cheval. Avez vous déjà touché le membre d'un cheval ferré et d'un autre non ferré. Essayez et vous verrez que sur le ferré le membre se refroidit au fur et à mesure que vous vous rapproché du pied. Ce qui n'est pas le cas sur un non ferré.

Quand j'ai déferré mon vieux (qui lui avait été ferré toute sa vie), il a retrouvé de la mobilité dans les postérieurs (lui qui était toujours très raide lorsque je lui curais les pieds). Ce jour là, j'ai été convaincue du bienfait du pied nu (alors qu'au début, j'étais un peu septique)

Après, je comprends tout à fait que pour la pratique de certaines disciplines, le fer peut être "nécessaire". Il faut voir également la qualité de corne des pieds du cheval. Comme nous, ils ne sont pas tous égaux.


C'est aussi la ou je voulais en venir je voulais aussi savoir si tout le monde ne ferraient pas leurs chevaux parce-que tout le monde ferrent leurs chevaux justement, est ce que les personnes qui ferrent se sont déjà interessé au parrage etc... Merci bcp :)

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2341
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h29

Pour répondre au sujets les 2 miens sont pieds nus, et les pieds s'adaptent à toutes les situations.

L'hivers ils ne poussent quasiment pas dès lors ou mes chevaux ne sortent pas du paddock et qu'ils restent sur un sol meuble.

Si je commence à un sortir un sur le bitume ou autre chemins de balade avec herbe ou cailloux, le pied va pousser en fonction de l'usure.
Et si je l'arrête de nouveau pendant quelques temps, le pied se réadaptera à se mode de vie en très peu de temps.

Ce qui fait que je n'ai quasiment jamais besoin de parrer mes chevaux, le sol des prés et des sortis font leur boulot en permettant aux pieds de se parrer naturellement.

Et pourtant ce sont 2 chevaux bien différent un qui va avoir 22 ans et qui est de race anglo-arabe, et qui a tendance à avoir les pieds plats aux antérieurs, depuis 1 an il est complètement deferrer et il se porte bien mieux sans fers.
L'autre lui est un trotteur français qui va avoir 5 ans et qui n'a donc jamais été ferré, et aucun soucis avec il passe sur tous les types de terrains, le pied s'habituant peu à peu.

Evidemment pour qu'un cheval soit bien pied nu il doit avoir les conditions de vie optimale.
Les miens vivent au pré H24 avec foin à volonté toute l'année en plus de l'herbe, plus une pierre à sel et un seaux de minéraux et complémenté au reverdy adult.

Et depuis qu'ils sont pied nus, je n'utilise aucun produit sur leur pied et ils s'en portent très bien.

Edité par opri le 04-01-2015 à 20h33



Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h31


pelegonda a écrit le 04/01/2015 à 19h43:



3. La circulation sanguine se fait moins bien dans le pied avec toutes les conséquences négatives susnommées, outre un surmenage du cœur puisque les pieds ne peuvent plus assurer leur fonction de pompe, on voit apparaître les ‘poteaux’ qui vont avec.

Outre la circulation dans les pieds, il y a aussi des valvules dans les jambes qui ont pour rôle de faire remonter le sang vers le corps. En bougeant, les muscles des jambes du cheval vont comprimer les veines et donc le sang reviendra vers le coeur. De plus, les clous sont à l'extrémité du pied, pas au centre

le problème c'est pas l'emplacement des clous!!! c'est le fait que les fers figent le pied en l'empêchant de bénéficier de son élasticité et donc de stimuler une bonne circulation sanguine

4. Des troubles du métabolisme par déséquilibre des protéines et par voie de conséquence des troubles cutanés, hépatiques et rénaux.

la je ne vois pas trop ce qu'il veut dire

5. Les vibrations causées par les fers abîment le podophylle, et provoquent des lésions comparables au syndrome de Raynaud chez les personnes qui travaillent avec des marteaux piqueurs.

oui, c'est bien vrai mais en théorie tu travailles ton cheval sur un sol adapté donc outre les balades sur le macadam il ne doit pas y avoir trop de soucis

quelque soit le sol, il y a toujours un choc qui ne peut être apbsorbé par l'élasticité naturelle du pied. Ces ondes de chocs sont donc absorbées par les articulations et autres tissus situés au dessus du pied.


9. La sensibilité du pied est diminuée, le cheval trébuchera plus facilement, ce qui augmente les risques pour monture et cavalier.

effectivement, la sensibilité du pied est diminuée mais toi, est-ce que tu trébuches plus ou moins avec des chaussures ou sans?

t'as des chaussures en métal rigide?

13. Il provoque une modification de la conformation car le cheval essaie de soulager les zones douloureuses du pied. Le sabot pousse de travers, les aplombs changent.

Comme chez les chevaux parés (la corne pousse en continu, forcément le pied doit s'adapter) et c'est sur que si on ne parre ou ferre pas régulièrement il y aura des douleurs

14. Il abîme le sol.

oui, les prairies sont plus vites usées mais ca ne tue pas non plus les prairies beaucoup plus vite


15. Il entraîne des frais d’entretien plus élevés, de nombreuses maladies et frais vétérinaires. Le cheval doit être remplacé plus rapidement.

c'est sur qu'un ferrage coute plus cher qu'un parage, mais si bien effectué il n'y a pas de frais véto supplémentaires. "Le cheval doit être remplacé plus rapidement" What?

vive le pays des bisounours. Beaucoup de boiterie et autres soucis locomoteurs comme une partie des problèmes naviculaires sont liés à la ferrure.

Mimiiiii

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h32


opri a écrit le 04/01/2015 à 20h29:
Pour répondre au sujets les 2 miens sont pieds nus, et les pieds s'adaptent à toutes les situations.

L'hivers ils ne poussent quasiment pas dès lors ou mes chevaux ne sortent pas du paddock et qu'ils restent sur un sol meuble.

Si je commence à un sortir un sur le bitume ou autre chemins de balade avec herbe ou cailloux, le pied va pousser en fonction de l'usure.
Et si je l'arrête de nouveau pendant quelques temps, le pied se réadaptera à se mode de vie en très peu de temps.

Ce qui fait que je n'ai quasiment jamais besoin de parrer mes chevaux, le sol des prés et des sortis font leur boulot en permettant aux pieds de se parrer naturellement.

Et pourtant ce sont 2 chevaux bien différent un qui va avoir 22 ans et qui est de race anglo-arabe, et qui a tendance à avoir les pieds plats aux antérieurs, depuis 1 an il est complètement deferrer et il se porte bien mieux sans fers.
L'autre lui est un trotteur français qui va avoir 5 ans et qui n'a donc jamais été ferré, et aucun soucis avec il passe sur tous les types de terrains, le pied s'habituant peu à peu.


Aurais tu le temps de m'accorder pour m'expliquer le "travail" de tes chevaux, s'il vivent toujours au pré, au box si tu les entrainent en carrière, dans l'herbe, si tu saute, dressage etc... merci.

Nilsanna

Membre VIP
   

Trust : 74  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5289
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h33


mimiiiii a écrit le 04/01/2015 à 20h22:
@Fandada @Nilsanna tu sors parfois en ballade ok ton cheval vie en box ou au pré? Fais tu des entrainement en carrière, manège etc... ?


Ma jument vit au pré et je fais de tout avec elle, carrière, manège, cross, obstacle.

Mimiiiii

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h36


nilsanna a écrit le 04/01/2015 à 20h33:


Ma jument vit au pré et je fais de tout avec elle, carrière, manège, cross, obstacle.


D'accord merci, et par ce fait, il y a justement des soins que tu dois administrer en + de par l'absence de fer? Par exemple de la crème, pommade ou autre entretien?

Pelegonda

Membre d'honneur
  

Trust : 37  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2050
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h38

nilsanna

je parlais pour mon propre cas. Aucun soucis de naviculaire pour le moment
et si tous les chevaux ferrés étaient naviculaires ça se saurait

Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1713  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24896
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h41


mimiiiii a écrit le 04/01/2015 à 20h22:
@Fandada @Nilsanna tu sors parfois en ballade ok ton cheval vie en box ou au pré? Fais tu des entrainement en carrière, manège etc... ?


la mienne est en paddock l'hiver et au pré l'été
je sors surtout en balade, et dans le coin, ce n'est pas les allées de fontainebleau, c'est plutot caillasse.
je fais des trotting sur le goudron, pour entretenir ses pieds
je travaille un peu en carrière, mais rien de bien méchant

je pense qu'elle pourrait travailler bien plus sans souci

Opri

Membre d'honneur
  

Trust : 527  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2341
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h45


mimiiiii a écrit le 04/01/2015 à 20h32:


Aurais tu le temps de m'accorder pour m'expliquer le "travail" de tes chevaux, s'il vivent toujours au pré, au box si tu les entrainent en carrière, dans l'herbe, si tu saute, dressage etc... merci.


Ils vivent H24 au pré, avec foin à volonté toute l'année en plus de l'herbe plus une pierre à sel et à un seaux de minéraux et de vitamines, ils sont complémentés au reverdy adult.
Puisque il faut savoir que l'alimentation joue un rôle dans le pied nus.

Mon vieux est maintenant en retraite, mais avant je pouvais partir la journée en rando qui faisait environ 50 km, pas de soucis de pied puisque je l'avais préparé en amont. J'ai aussi sauté et dressé avec mais le bac à sable c'est pas mon truc.

Mon jeune lui je le destine à un peu d'endurance donc pareil il faudra le préparé en amont. Pour l'instant il ne fait rien car on est en hivers et qu'il était en poussée de croissance.

Mais cetté été je suis partis avec sur plusieurs sortis de 5,6h ou on faisait a peu près 20,25 km et aucun soucis de pied, puisque il a été habitué peu à peu à sortir sur des grandes distances, le pied c'est adapté au fur et à mesure qu'elle que soit le terrain.

Par contre dès lors qu'un cheval vit en box ou passe juste la nuit en box le pied nus n'est pas compatible car il y a risque de pourritures de fourchette, ect... étant donné qu'il stagne sur du fumier, mieux vaut donc ferrer les antérieurs.

Mimiiiii

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h50


opri a écrit le 04/01/2015 à 20h45:

Par contre dès lors qu'un cheval vit en box ou passe juste la nuit en box le pied nus n'est pas compatible car il y a risque de pourritures de fourchette, ect... étant donné qu'il stagne sur du fumier, mieux vaut donc ferrer les antérieurs.


C'est ce que j'ai cru comprendre aussi, une substance contenue dans l'urine "pourrirait" ou "développerait" des problèmes à ce niveau. Merci de m'avoir répondue.

Mimiiiii

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 233
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h50


fandada a écrit le 04/01/2015 à 20h41:


la mienne est en paddock l'hiver et au pré l'été
je sors surtout en balade, et dans le coin, ce n'est pas les allées de fontainebleau, c'est plutot caillasse.
je fais des trotting sur le goudron, pour entretenir ses pieds
je travaille un peu en carrière, mais rien de bien méchant

je pense qu'elle pourrait travailler bien plus sans souci


Merci à toi!

Runaways

Compte supprimé


0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 20h58


mimiiiii a écrit le 04/01/2015 à 19h39:
@Runaways Le fer est conçu pour proteger, certes, mais alors ces 17 "bonnes raisons" de parré et non ferré ça m'a quand même mis un gros doute. J'attends d'autres réponses et en espèrent trouver des personnes qui parrent pour voir... Mais bon... Merci.


C'est un peu le but de mettre le " doute "
Personnellement j'en ai beaucoup parler à mon maréchal, car j'ai lu aussi tous ces " points négatifs " sur la ferrure ..
Ils en parlent partout..
Je ne juge personne, car chaqu'un fait ce qu'il veut. Je fait confiance à mon maréchal car comparé au gens ( donc nous ) qui débattons, lui c'est son métier et il à fait plusieurs années d'étude et de recherches donc il à répondu a chaqu'une de mes questions ( dont beaucoup que tu as écrits ) et non, la ferrure n'est pas mauvaise SI elle est bien faites.
Certes posé des fers à un cheval n'est pas " naturel ", mais monter dessus non plus.

Michiwa

Membre ELITE Argent

Trust : 388  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7790
0 j'aime    
Ferré ou parré
Posté le 04/01/2015 à 21h12


runaways a écrit le 04/01/2015 à 20h58:


C'est un peu le but de mettre le " doute "
Personnellement j'en ai beaucoup parler à mon maréchal, car j'ai lu aussi tous ces " points négatifs " sur la ferrure ..
Ils en parlent partout..
Je ne juge personne, car chaqu'un fait ce qu'il veut. Je fait confiance à mon maréchal car comparé au gens ( donc nous ) qui débattons, lui c'est son métier et il à fait plusieurs années d'étude et de recherches donc il à répondu a chaqu'une de mes questions ( dont beaucoup que tu as écrits ) et non, la ferrure n'est pas mauvaise SI elle est bien faites.
Certes posé des fers à un cheval n'est pas " naturel ", mais monter dessus non plus.


Et tu ne t'es pas dit que le maréchal ça lui rapportait plus de mettre un fer que de parrer ?
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7
Ferré ou parré
 Répondre au sujet